[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

Bien compris.
Parfois je laisse travailler le powerbook sur chargeur apres recharge, et c'est donc sans conséquences sur la batterie.
Merci ;)
 
Bonjour,

Retour d'un mois de vacances et galère : la batterie de mon PB ne se charge plus et en plus qu'en mon ordi est éteint, il ne conserve pas les données d'heures et de dates... C'est grave docteur ?
C'est la pile interne qui est morte ? Dur à changer soit même ?
La batterie est morte également et çà va me coûter plus de 100€ ?

Merci à vous et bonne rentrée pour les marmots
 
Bonjour,

Retour d'un mois de vacances et galère : la batterie de mon PB ne se charge plus et en plus qu'en mon ordi est éteint, il ne conserve pas les données d'heures et de dates... C'est grave docteur ?
C'est la pile interne qui est morte ? Dur à changer soit même ?
La batterie est morte également et çà va me coûter plus de 100€ ?

Merci à vous et bonne rentrée pour les marmots

Il n'y a pas de pile, c'est la batterie qui fait ça. Change là.
 
Il n'y a pas de pile, c'est la batterie qui fait ça. Change là.

Euh nan, ce sont les ibouque qui n'ont pas de pile, les PowerBook en ont une !

Ici, celle d'un PB 12 (ronde, le tour violet) :
pilepb.jpg

Cela dit, si le pb perd l'heure, la batterie doit bien être HS aussi. Chez Macway, ils en ont autour ce 100 €, on peut peut-être trouver un peu moins cher sur internet, mais pas beaucoup, sauf à la faire venir des US, vu le cours du $
 
Regarde chez aboutbatteries.com ;)

Sinon 100 euros la pile de Powerbook faut pas abuser Pascal !!! :D
 
Bonjour tout le monde,

Depuis quelques jours je vois la batterie de mon Ibook G4 perdre de sa capacité à vue d'oeil. En trois jours, j'ai perdu une heure d'autonomie...:(

Mais je me demandais tout de même si, ce que me dit coconut Battery vous semble normal :



Il semblerai que la capacité de cette batterie soit plus que raisonnable non ? :mouais:

...Je pense qu'il faudra que j'envisage un remplacement de la batterie, mais celles-ci étant à 100 euros, ça représente quand même le tiers de la valeur de mon vieux Ibook...ça fait mal au porte monnaie...

A bientôt,
Spooner67
 
Si tu as un voltmètre, tu peux tenter la chose suivante :

Lorsque ton Mac se met en veille forçée, tu ôtes la batterie, puis, sous le contrôle du voltmètre, tu continue de décharger ta batterie dans une ampoule de 12 volts et 4 à 6 watts (ampoule de voiture, veilleuse, navette …), jusqu'à ce que la tension tombe à 8 volts (pas en dessous). Tu remets ensuite ta batterie en place et tu procède au calibrage. Avec un peu de chance, tu devrais voir les chiffres de Coconut battery devenir un peu plus sympathiques (plus tu auras mis de temps à descendre à 8 volts, plus ce sera sympa). Toutefois, ne te fais pas trop d'illusions, si ta batterie a vraiment 4400 cycles de charge, c'est 4 à 8 fois plus que la moyenne des batteries atteint en général (500 à 1000 cycles, selon le respect qu'on lui manifeste), donc, elle est de toute façon quasiment au bout, mais bon, perdu pour perdu …

L'explication : le Mac utilise le temps qu'il met pour recharger la batterie à bloc pour évaluer sa capacité, et la capacité ainsi calculée pour évaluer l'autonomie, donc, si la batterie n'est pas vraiment vide quand il coupe, le calibrage se fait de manière erronée, et il attribue à la batterie une capacité moindre que celle qu'elle a en réalité. En descendant celle de mon iBook G4 de 12 à 10 volts comme indiqué au dessus, j'ai fait "repasser" la capaité apparente de ma batterie de 64 à 72 % (elle a 6 mois et moins de 20 cycles, et à chaque cycle, elle perdait entre 2 et 5%).
 
Bonjour,

Quelle batterie dois je acheter pour mon IBOOK [FONT=&quot]G4, processeur powerPC g4 (1-1), 1 processeur, vitesse : 1,33 Ghz, cache de niveau 2 : 512 Ko, mémoire : 256 Mo, vitesse du bus : 133 Mhz ?

Où puis je acheter cette battertie ?

Merci

[/FONT]
 
ou sur aboutbatteries.com ;)
 
Il faut comparer les prix (et les specs).
 
Bonjour,
J'ai un PowerBook G4 15" avec MacOS X 10.4.11. Je viens de changer la batterie.
Depuis que je l'ai à chaque redémarrage il me demande de faire la maj de la Batterie.
J'ai beau enlever la batterie et la remettre pour la faire reconnaître le même message revient.
Simultanément, et je sais pas s'il existe un lien, le chargeur s'arrête et je dois le rebrancher pour le remettre en fonctionnement.
Cela ne semble pas affecter la durée de vie de la batterie, l'ancienne a duré 30 mois.
Le comportement est identique avec cette batterie neuve.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème?
 
  • J’aime
Réactions: teo
Bonjour,
J'ai un PowerBook G4 15" avec MacOS X 10.4.11. Je viens de changer la batterie.
Depuis que je l'ai à chaque redémarrage il me demande de faire la maj de la Batterie.
J'ai beau enlever la batterie et la remettre pour la faire reconnaître le même message revient.
Simultanément, et je sais pas s'il existe un lien, le chargeur s'arrête et je dois le rebrancher pour le remettre en fonctionnement.
Cela ne semble pas affecter la durée de vie de la batterie, l'ancienne a duré 30 mois.
Le comportement est identique avec cette batterie neuve.
Quelqu'un a-t-il eu ce problème?

Tout le monde (enfin, tous ceux qui ont montés une batterie neuve dans un portable), et tu continueras à l'avoir tant que tu n'auras pas calibré ta batterie.

Pour ce faire, tu utilises ton Mac sur la batterie jusqu'à ce qu'il se mette en veille forcée. À ce moment, tu branches le chargeur, et tu laisses le Mac branché sans aucune interruption (mais tu peux l'allumer et l'éteindre pendant ce temps, faut juste ne pas le débrancher du secteur) jusqu'à ce qu'il indique que la batterie est totalement rechargée. Là, c'est fait.
 
Bonsoir,

J'ai parcouru ce fil de discussion et je ne pense pas avoir trouvé d'explication à mon problème de batterie - phénomène proche mais différent de ce que j'ai pu lire ici.

J'ai remplacé récemment la batterie de mon Powerbook G4 Titanium par une batterie neuve Truepower 5000 mAh. J'ai peu fait attention à la phase de calibrage, puisque j'ai lancé le chargement sur une nuit entière. La bague de l'alimentation était toujours orange le lendemain mais j'ai mis ça sur le compte d'un bug quelconque sans importance.

Cependant, après quelques semaines, je me rends compte que la durée de vie est anormalement basse.

Après recherche approfondie, je me rends compte que la batterie ne charge plus à partir de 52% environ !

J'ai effectué les actions suivantes :
- vidage de la batterie jusqu'à extinction du portable
- réinitialisation de la PMU (selon la page du support apple)
- rechargement de la batterie, sans interruption...

... qui sature à 52%, avec indication dans la barre en haut à droite que "La batterie n'est pas en charge".

Merci par avance pour les éventuelles idées... (Batterie défectueuse ou powerbook fatigué ? ou Leopard, installé depuis peu ?)

Et encore bravo pour les forums macgé, qui sont une excellente source d'infos techniques !


La Baronne

Config : Powerbook G4 867MHz - 1 Go - Mac OSX 10.5.5
 
Ben, tu n'as plus qu'a retourner la batterie en SAV aux fins d'échange.

Il ne sera peut-être pas indispensable de leur donner trop de détails sur les péripéties de la mise en service :siffle:
 
Bonjour,
j'ai un petit souci depuis qq jours avec la batterie de mon iBook alors que celle-ci m'indiquait une autonomie de 90% environ l'ordi s'est brusquement arrêté.... SURPRISE!!!! du coup je branche l'adaptateur secteur, je redémarre et là l'indicateur de charge de la batterie m'indique en permanence "calcul..."
après un reset de la PMU et que coconut battery m'indique que ma batterie est chargée à 92% je ne sais plus trop quoi faire....
si je débranche l'alim secteur le iBook s'éteint!!!
quelqu'un a-t-il une idée????
Merci
 
Bonjour,
j'ai un petit souci depuis qq jours avec la batterie de mon iBook alors que celle-ci m'indiquait une autonomie de 90% environ l'ordi s'est brusquement arrêté.... SURPRISE!!!! du coup je branche l'adaptateur secteur, je redémarre et là l'indicateur de charge de la batterie m'indique en permanence "calcul..."
après un reset de la PMU et que coconut battery m'indique que ma batterie est chargée à 92% je ne sais plus trop quoi faire....
si je débranche l'alim secteur le iBook s'éteint!!!
quelqu'un a-t-il une idée????
Merci

Ben là, pour se faire une idée, il faudrait connaître la tension aux bornes de la batterie, pour savoir si ça vient d'elle ou de la DC to DC board de l'iBook !