Si tu as un voltmètre, tu peux tenter la chose suivante :
Lorsque ton Mac se met en veille forçée, tu ôtes la batterie, puis, sous le contrôle du voltmètre, tu continue de décharger ta batterie dans une ampoule de 12 volts et 4 à 6 watts (ampoule de voiture, veilleuse, navette …
, jusqu'à ce que la tension tombe à 8 volts (pas en dessous). Tu remets ensuite ta batterie en place et tu procède au calibrage. Avec un peu de chance, tu devrais voir les chiffres de Coconut battery devenir un peu plus sympathiques (plus tu auras mis de temps à descendre à 8 volts, plus ce sera sympa). Toutefois, ne te fais pas trop d'illusions, si ta batterie a vraiment 4400 cycles de charge, c'est 4 à 8 fois plus que la moyenne des batteries atteint en général (500 à 1000 cycles, selon le respect qu'on lui manifeste), donc, elle est de toute façon quasiment au bout, mais bon, perdu pour perdu …
L'explication : le Mac utilise le temps qu'il met pour recharger la batterie à bloc pour évaluer sa capacité, et la capacité ainsi calculée pour évaluer l'autonomie, donc, si la batterie n'est pas vraiment vide quand il coupe, le calibrage se fait de manière erronée, et il attribue à la batterie une capacité moindre que celle qu'elle a en réalité. En descendant celle de mon iBook G4 de 12 à 10 volts comme indiqué au dessus, j'ai fait "repasser" la capaité apparente de ma batterie de 64 à 72 % (elle a 6 mois et moins de 20 cycles, et à chaque cycle, elle perdait entre 2 et 5%).