[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

Je viens de re-tester en AC pour être sûr (l'alim, c'est du DC), 0,1 volt. Ton alim semble donc bien être le problème.

Toutefois, si ce n'est pas elle, ça peut être la carte d'alim, l'alim n'arrive pas directement sur la carte mère, mais sur une petite carte qui supporte le jack femelle. Je l'ai changée sur mon iBook, un composant défectueux faisait que dès qu'elle chauffait un peu, elle se coupait. J'ai du la payer 40 ou 50 € d'occasion, ça doit être autour de 150 neuf, je pense.
 
Du nouveau, je viens de tester une autre alim, d'un titanium, et i lse trouve que le mac se lance avec cette alim, donc mon problème venait bien de l'alim.
Merci pour les infos.
 
Bonjours :
Alors voilà j'ai un problème avec la batterie de mon powerbook G4. Don je suis allé regarder les recommendations que le site d'apple fournissait. J'ai suivis leurs instructions à la letre mais elles n'ont abouti à rien.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ?? Merci d'avance pour vos réponses.
 
hello, quelles recommandations as-tu suivit ? (un peu de détail pour nous aider afin que l'on t'aide, parcque là .... ) reset smc ?

Vi ! Et aussi : quel problème as tu avec ta batterie, depuis quand l'as tu, combien de cycles a-t-elle … Parce que là, tu aurais simplement écrit "j'ai un problème, donnez moi la solution", on en saurait presque autant ! :siffle:
 
je cherche une personne qui possède un powerbook G4 pour tester mon chargeur car je ne sais pas si c'est le chargeur qui est défectueux ou la prise du powerbook

je suis à côté de Dijon, et je peux me déplacer pour faire le test

merci
 
J'ai un probleme de tenue de charge. A 100% la batterie se décharge à une vitesse sans égale. En gros je tiens pas plus de 40mn. Par ex. le compteur qui affiche le décompte du temps restant en hors charge passe de 1h30 à 45mn en 5mn !

Pour info, j'ai remplacé ma batterie dans le cadre d'un échange par Apple suite à une série de batterie défectueuse, du coup, en moins d'un an, c'est avec celle-ci que je me retrouve en rade ! La batterie peut etre remplacée grâce à l'extention de garantie selon vous ?

A+
 
J'ai un probleme de tenue de charge. A 100% la batterie se décharge à une vitesse sans égale. En gros je tiens pas plus de 40mn. Par ex. le compteur qui affiche le décompte du temps restant en hors charge passe de 1h30 à 45mn en 5mn !

Pour info, j'ai remplacé ma batterie dans le cadre d'un échange par Apple suite à une série de batterie défectueuse, du coup, en moins d'un an, c'est avec celle-ci que je me retrouve en rade ! La batterie peut etre remplacée grâce à l'extention de garantie selon vous ?

A+

Je te confirme qu'Apple s'est bien moqué de nous là. Moi aussi la batterie que j'ai eu suite à l'échange a tenu à peine un an avant de lâcher. Et en plus quand je l'ai reçu, elle tenait déjà moins bien la charge que celle que j'ai renvoyé. La qualité, c'est vraiment fini chez la pomme ... et évidement c'est pour ma pomme :mad:
 
Tu es plus pessimiste que moi lol Bon je me dis que c'est une mauvaise série comme il y'en a dans les voitures... J'ai RDV jeudi pour envisager un remplacement, en espérant sous garantie, je verrai bien.

A+
 
Tu es plus pessimiste que moi lol Bon je me dis que c'est une mauvaise série comme il y'en a dans les voitures... J'ai RDV jeudi pour envisager un remplacement, en espérant sous garantie, je verrai bien.

A+

Remplacer une mauvaise série, par une plus mauvaise, j'ai du mal à être optimiste ;)
 
Je lis depuis quelques posts vos misères avec vos batteries neuve, et vos récriminations contre Apple qui fournirait des batteries de moins bonne qualité.

Vu qu'en matière de batteries au lithium, il ne peut guère y avoir, au pire, qu'une série défectueuse en raison d'une erreur de conception (le cas des batteries Sony qui gonflent), et qu'à ma connaissance, en matière de batteries, Apple ne se fournit que chez deux constructeurs : Sony et Panasonic, qui ont tous deux plus à perdre qu'à gagner en fournissant des produits de qualité contestable, je me pose la question de savoir si vous avez bien fait ce qu'il fallait : essentiellement fait un reset de la PMU avant de mettre la nouvelle batterie en service, et la vider dans le Mac dès sa mise en service (c'est à dire ne pas brancher le Mac tant que la batterie neuve n'est pas vide et que le Mac ne s'est pas mis en veille forcée, puis ensuite avoir rechargé complètement cette batterie en une seule fois sans aucune interruption) ?

Comme je le précisais ailleurs, votre Mac évalue l'autonomie de sa batterie en fonction du temps qu'il met à la recharger. Par conséquence, si pour telle ou telle raison, il pense votre batterie vide alors qu'elle ne l'est pas, il va mettre moins longtemps à la recharger, et considérer sa capacité comme diminuée, et comme dans tout cercle vicieux qui se respecte, le phénomène va s'amplifier régulièrement.

Il n'est pas certain, donc, que les faibles autonomies que vous reprochez à vos batteries leurs soient imputables en fait.

Bien sûr, le remède n'est pas évident à mettre en œuvre, ni sans risque, mais il marche. Je ne l'ai pas encore appliqué jusqu'à la limite, mais la première tentative, stoppée trop tôt autant par manque de temps que par précaution, la capacité de la batterie de mon iBook, qui était tombée à 64% après moins de 20 cycles (17 ou 18, faudrait que je vérifie) est remontée à 72%, soit 8% de gain après une demi heure de mise en œuvre.

Alors, ce que j'ai fait : dès que mon iBook est passé en "veille forcée", j'ai ôté la batterie avant de le remettre sur secteur (faut rien avoir d'important en cours, évidemment, car il s'éteint), puis, j'ai mesuré la tension en charge (2 ampères environ, la charge, dans mon cas, mais je recommande moins) : 10,4 volts, pour une batterie de 10,8 volts soit disant vide, pas mal, hein ! :siffle:

Donc, toujours sous le contrôle de mon voltmètre, je l'ai laissée continuer à se décharger (dans une ampoule de feu de recul/brouillard de voiture : 12V 21 W), le but était de descendre la tension en charge à environ 8 volts. Après une demi heure, la dite tension n'était encore tombée qu'à un peu plus de 9 volts. insuffisant, mais vu le côté "vite fait" de mon montage (je devais tenir les contacts sur l'ampoule à la main, n'ayant pas de douille convenable), je décidais d'arrêter et de voir ou j'en était.

Donc, après recharge complète de la batterie dans l'iBook, j'étais passé de 64% à 72%, alors que ma batterie avait fourni deux ampères pendant trente minute, ce qui correspond à plus de 22% de sa capacité nominale (4,4 ampères/heure), et que sa tension en charge m'indiquait qu'elle n'était pas encore vide.

Bien entendu, je vais renouveler l'expérience, de façon un peu moins violente (je prendrais une ampoule de 5/6 watts au lieu de 21), et cette fois, avec une douille, histoire de ne pas être obligé de tenir les sondes du voltmètre à la main tout le long de l'expérience. J'ai bon espoir de remonter la capacité de cette batterie à plus de 4 A/h, sans doute entre 4,2 et 4,4, donc entre 95 et 100% de sa capacité nominale.

AVERTISSEMENT : Les batteries lithium-ion de Mac sont constituées de trois ou 4 groupes de deux ou trois éléments au lithium montés en série (gros jack d'alim (3,5 mm) = série de 4 groupes, petit jack d'alim (2,5 mm) = série de 3 groupes). la tension de chaque élément ne doit jamais tomber en dessous de 2,4 volts, soit en théorie 7,2 volts pour les batteries de 10,8 volts, et 9,6 volts pour les batteries de 14,4 volts. Cependant, certains éléments peuvent être un peu mieux que d'autres, ce qui fait par exemple qu'à 7,2 volts, il est possible d'avoir, par exemple deux groupes à 2,5 volts, et le troisième à seulement 2,2 volts. Pour éviter ça, je préconise de ne pas descendre en dessous de 8 volts sur une batterie de 10,8 volts, et 11,2 volts pour une de 14,4 volts (à priori, les batteries de 14,4 volts ne concernent que les PowerBook G3 et les iBook "Palourde", les portables plus récents sont en 10,8 volts), partant du principe que si une marge de 0,8 volts est insuffisante, la batterie est de toute façon déjà à l'agonie, au moins un des groupes qui la constituent étant sur le point de lâcher.



NB : Mon expérience ne concerne que les batteries lithium-ions (et même pour celles ci n'est pas totalement dépourvue de risque, donc je donne l'info, mais si vous tentez l'expérience, c'est à vos risques et périls), je n'ai pas la moindre idée de sa transposabilité aux batteries lithium-polymères, du moins en ce qui concerne les valeurs limites, donc, si vous avez de telles batteries, prudence, je ne sais pas dans quelle mesure on peut leur faire la même chose.
 
Ton explication est pertinente. Je n'ai pas fait ce RESET avant de changer ma batterie en revanche, il me semble bien avoir attentue qu'elle se vide avant de remettre le PB sur le secteur. Si ce que tu dis est exact, le probleme c'est que Apple n'avait pas fournit ces explications lors du remplacement de la dite batterie. Dans mon cas elle m'a été livrée par UPS dans un colis sans notice.

Ce que je vais faire cet après-midi : j'appelle mon réparateur (agréer Apple) pour voir si je peux procéder au remplacement de la batterie sous couvert de mon extention garantie (je doute...). Sinon, je vais re-examiner ton scénario pour tenter de récupérer un peu d'énergie.

ps: qu'est-ce que le PMU ? La carte mère ?

A+
 
ps: qu'est-ce que le PMU ? La carte mère ?

A+

Le PMU … Outch, pardon … :D … La PMU (UGE in french) Signifie "Power Managment Unit", soit en français Unité de Gestion d'Énergie, sur certains Mac, elle est intégrée à la carte mère, sur d'autres, non, c'est une carte à part*.

Dans la page du lien est expliquée la méthode de réinitilisation !

PMU d'un PB G4 12" :

pmu2.jpg

(*) En général "carte à part" sur les portables
 
T'inquiètes Pascal, je l'ai resetté ma batterie. Et même si la charge restait faible, ce n'est pas normal que les éléments lâchent au bout d'un an. Elle morte, définitivement.

Alors oui Apple a fourni des batteries pire que celles remplacées. J'ai changé de portable aussi je ne suis pas allé plus loin, mais en tant que client, je ne trouve pas ça très pro.

En tout cas la prochaine fois ils peuvent courir pour récupérer leur batterie. La première marchait très bien.
 
Après avoir contacté mon réparateur, celui-ci ne peut faire procéder au remplacement, car non accepté par son programme en ligne avec Apple (via mon N° de série). Il me conseille de prendre contact avec le service client Apple pour tenter d'obtenir un geste... Bizarrement je n'ai aucun espoir !

A+
 
Le PMU … Outch, pardon … :D … La PMU (UGE in french) Signifie "Power Managment Unit", soit en français Unité de Gestion d'Énergie, sur certains Mac, elle est intégrée à la carte mère, sur d'autres, non, c'est une carte à part*.

Dans la page du lien est expliquée la méthode de réinitilisation !

PMU d'un PB G4 12" :

pmu2.jpg

(*) En général "carte à part" sur les portables

euh non ... sur un PowerBook 12" elle s'appel DC To DC :D
 
Salut à vous.
Si j'ai bien compris les portables PPC ne sont pas cabales de switcher "Off" la batterie quand celle ci est chargée et que le portable reste branché comme le ferait un portable Intel?
Donc quand un PPC se recharge ne-peut-on pas le laisser travailler sur secteur?
 
Salut à vous.
Si j'ai bien compris les portables PPC ne sont pas cabales de switcher "Off" la batterie quand celle ci est chargée et que le portable reste branché comme le ferait un portable Intel?
Donc quand un PPC se recharge ne-peut-on pas le laisser travailler sur secteur?

Le traitement de la batterie ne dépend pas du Mac, mais de la batterie. Il est un peu différent sur un Mac Intel par rapport à un PPC, les cycles de charge des batteries lithium/polymère des Intel étant légèrement différent de celui des lithium/ions équipant les PPC, mais dans les grandes lignes, c'est pareil.

Donc, que ce soit PPC ou Intel, lorsque la batterie atteint sa pleine charge, le Mac cesse de l'alimenter (faute de quoi, elle finirait par exploser).

Par ailleurs, il est toujours possible de se servir du Mac (PPC comme Intel) lorsque la batterie est en charge, la seule conséquence éventuelle pouvant être un allongement du temps nécessaire pour recharger complètement la batterie, principalement si elle était à un niveau assez bas (sur une batterie au lithium, lorsque la recharge atteint 50%, le courant de charge diminue, donc l'alim est plus à même de l'assurer en plus du fonctionnement du Mac, si elle est un peu limite au départ (comme les 45 watts fournies en "première monte" avec les iBook G4, alors qu'avec les 65 watts fournies en "rechange", le problème ne se pose plus) !
 
  • J’aime
Réactions: imacg5mortel