Je lis depuis quelques posts vos misères avec vos batteries neuve, et vos récriminations contre Apple qui fournirait des batteries de moins bonne qualité.
Vu qu'en matière de batteries au lithium, il ne peut guère y avoir, au pire, qu'une série défectueuse en raison d'une erreur de conception (le cas des batteries Sony qui gonflent), et qu'à ma connaissance, en matière de batteries, Apple ne se fournit que chez deux constructeurs : Sony et Panasonic, qui ont tous deux plus à perdre qu'à gagner en fournissant des produits de qualité contestable, je me pose la question de savoir si vous avez bien fait ce qu'il fallait : essentiellement fait un reset de la PMU avant de mettre la nouvelle batterie en service, et la vider dans le Mac dès sa mise en service (c'est à dire ne pas brancher le Mac tant que la batterie neuve n'est pas vide et que le Mac ne s'est pas mis en veille forcée, puis ensuite avoir rechargé complètement cette batterie en une seule fois sans aucune interruption) ?
Comme je le précisais ailleurs, votre Mac évalue l'autonomie de sa batterie en fonction du temps qu'il met à la recharger. Par conséquence, si pour telle ou telle raison, il pense votre batterie vide alors qu'elle ne l'est pas, il va mettre moins longtemps à la recharger, et considérer sa capacité comme diminuée, et comme dans tout cercle vicieux qui se respecte, le phénomène va s'amplifier régulièrement.
Il n'est pas certain, donc, que les faibles autonomies que vous reprochez à vos batteries leurs soient imputables en fait.
Bien sûr, le remède n'est pas évident à mettre en œuvre, ni sans risque, mais il marche. Je ne l'ai pas encore appliqué jusqu'à la limite, mais la première tentative, stoppée trop tôt autant par manque de temps que par précaution, la capacité de la batterie de mon iBook, qui était tombée à 64% après moins de 20 cycles (17 ou 18, faudrait que je vérifie) est remontée à 72%, soit 8% de gain après une demi heure de mise en œuvre.
Alors, ce que j'ai fait : dès que mon iBook est passé en "veille forcée", j'ai ôté la batterie avant de le remettre sur secteur (faut rien avoir d'important en cours, évidemment, car il s'éteint), puis, j'ai mesuré la tension en charge (2 ampères environ, la charge, dans mon cas, mais je recommande moins) : 10,4 volts, pour une batterie de 10,8 volts soit disant vide, pas mal, hein ! :siffle:
Donc, toujours sous le contrôle de mon voltmètre, je l'ai laissée continuer à se décharger (dans une ampoule de feu de recul/brouillard de voiture : 12V 21 W), le but était de descendre la tension en charge à environ 8 volts. Après une demi heure, la dite tension n'était encore tombée qu'à un peu plus de 9 volts. insuffisant, mais vu le côté "vite fait" de mon montage (je devais tenir les contacts sur l'ampoule à la main, n'ayant pas de douille convenable), je décidais d'arrêter et de voir ou j'en était.
Donc, après recharge complète de la batterie dans l'iBook, j'étais passé de 64% à 72%, alors que ma batterie avait fourni deux ampères pendant trente minute, ce qui correspond à plus de 22% de sa capacité nominale (4,4 ampères/heure), et que sa tension en charge m'indiquait qu'elle n'était pas encore vide.
Bien entendu, je vais renouveler l'expérience, de façon un peu moins violente (je prendrais une ampoule de 5/6 watts au lieu de 21), et cette fois, avec une douille, histoire de ne pas être obligé de tenir les sondes du voltmètre à la main tout le long de l'expérience. J'ai bon espoir de remonter la capacité de cette batterie à plus de 4 A/h, sans doute entre 4,2 et 4,4, donc entre 95 et 100% de sa capacité nominale.
AVERTISSEMENT : Les batteries lithium-ion de Mac sont constituées de trois ou 4 groupes de deux ou trois éléments au lithium montés en série (gros jack d'alim (3,5 mm) = série de 4 groupes, petit jack d'alim (2,5 mm) = série de 3 groupes). la tension de chaque élément ne doit jamais tomber en dessous de 2,4 volts, soit en théorie 7,2 volts pour les batteries de 10,8 volts, et 9,6 volts pour les batteries de 14,4 volts. Cependant, certains éléments peuvent être un peu mieux que d'autres, ce qui fait par exemple qu'à 7,2 volts, il est possible d'avoir, par exemple deux groupes à 2,5 volts, et le troisième à seulement 2,2 volts. Pour éviter ça, je préconise de ne pas descendre en dessous de 8 volts sur une batterie de 10,8 volts, et 11,2 volts pour une de 14,4 volts (à priori, les batteries de 14,4 volts ne concernent que les PowerBook G3 et les iBook "Palourde", les portables plus récents sont en 10,8 volts), partant du principe que si une marge de 0,8 volts est insuffisante, la batterie est de toute façon déjà à l'agonie, au moins un des groupes qui la constituent étant sur le point de lâcher.
NB : Mon expérience ne concerne que les batteries lithium-ions (et même pour celles ci n'est pas totalement dépourvue de risque, donc je donne l'info, mais si vous tentez l'expérience, c'est à vos risques et périls), je n'ai pas la moindre idée de sa transposabilité aux batteries lithium-polymères, du moins en ce qui concerne les valeurs limites, donc, si vous avez de telles batteries, prudence, je ne sais pas dans quelle mesure on peut leur faire la même chose.