Purée... moi j'ai un Powerbook 1,67ghz qui a bientôt 3 ans. Je n'ai plus la batterie d'origine, on me l'a échangé je ne sais plus quand de peur que mon mac prenne feu. La nouvelle m'a semblé dès le départ largement moins performante et depuis quelques jours, elle a fait un bon vers le bas catastrophique puisqu'elle a maintenant une "health" de 38% et elle ne se recharge jamais à 100%...
J'ai fait des recharges et encore des recharges pour améliorer le tout, mais ça n'a pas changé grand chose... Vraiment la plaie cette histoire. C'est vraiment chiant de débourser des fortunes pour des machines dont certaines pièces ne durent pas si longtemps....
Deux à trois ans, c'est pas mal pour une batterie, surtout si elle est assez sollicitée.
Les batteries au lithium ont comme particularités, par rapport à celles au nickel précédemment utilisées, d'avoir un bien meilleur rapport "poids/énergie" (à énergie égale, une batterie Nickel-metal hydride serait deux fois plus volumineuse et plus lourde, au moins), et de n'être en aucun cas affectée par le fameux "effet mémoire" qui touche les batteries au nickel.
Ces avantages se paient par les inconvénients suivants : durée de vie moins longue (400 à 500 cycles de recharge dans des conditions optimales (en conditions "réelles", ça tourne plutôt entre 200 et 300), contre 1000 environ pour une batterie au nickel), une plus grande sensibilité aux "mauvais traitements", et un cycle de charge tellement complexe qu'un processeur doit être intégré à la batterie, et un autre à l'ordi (inclus dans la fameuse PMU, Power Managment Unit de nos Mac), rien que pour ça (sur les cinq ou six contacts que comporte ta batterie, il n'y a pas de tension intermédiaire, seuls les deux des extrémités servent à passer le courant, dans un sens ou l'autre, les 3 ou 4 autres (selon le modèle) servent au dialogue entre le processeur de la batterie et la PMU du Mac).
La sanction, pour une tentative de charge incorrecte (genre les contacts de la batterie directement connectés au chargeur, sans contrôle sont la mise HS de la batterie, et un fort risque d'explosion.
Comme tu peux voir, donc, l'alternative est donc entre avoir des portables gros et lourds, ou avoir des portables plus petits, avec des batteries qui durent moins longtemps.
Maintenant, si tu veux que ta batterie dure le plus longtemps possible, les choses à faire sont les suivantes :
1) n'utiliser ton portable "sur batterie" que lorsque c'est nécessaire (donc lorsque tu ne peux pas le brancher), le mettre sur secteur chaque fois que c'est possible.
2) éviter de "sortir" la batterie du Mac, il ne la charge de toute façon pas en permanence, sinon elle exploserait, dès qu'elle est à 100%, il cesse complètement de l'alimenter (diode du chargeur verte), pour ne recommencer (la diode passe alors au jaune) que lorsque la décharge "naturelle" la fait tomber sous 96 ou 97% (une batterie au lithium non sollicitée se décharge naturellement d'environ 10% de sa capacité par mois).
3) éviter "tant que faire se peut" les recharges partielles, mieux vaut attendre un peu, et la laisser recharger en totalité.
Toutefois, pas de miracle, j'ai ici une batterie de WallStreet de 1998 ou 1999, maintenue opérationnelle avec ces précautions, mais elle à quand même perdu la moitié de sa capacité d'origine.