[Sujet unique] Les batteries des Portables PowerPC

c'est beaucoup 9ans ! tu l'utilise encore le wallstreet ? on peux faire fonctionner un os x dessus ?:)

Oui, mais la seconde batterie (la vieille) vient seulement en renfort de sa batterie principale lorsque j'ai besoin de plus d'autonomie (on peut mettre deux batteries sur le WallStreet).

Sinon, c'est un 266 Mhz, il est sous Mac OS X 10.3.9 (via XPostFacto), avec 512 Mo de Ram et un disque dur de 30 Go. Une carte PCMCIA LinkSys est vue comme une carte Airport par le Mac, et selon les besoins, j'ai aussi une carte USB, et une Firewire (mais je ne peux user simultanément que de deux de ces trois cartes). Ayant depuis peu récupéré un iBook G4, le PDQ (Wallstreet de seconde génération) ne me sert plus que pour la numérisation de mes vinyles (car son entrée micro est assez sensible pour y brancher directement la sortie de ma platine vinyle équipée d'une cellule magnétique), et le reste du temps, il est à la disposition de ma fille de 11 ans, mais avant, oui, je m'en servais régulièrement !:zen:
 
brave powerbook ! :) ca ne rame pas trop ??:D

Non, en fait il est même mieux sous Panther que sous Jaguar. Pour de la bureautique, un peu de navigation internet, et démarrer les Mac en carafe des clients en mode Target avec sa carte firewire, histoire de voir de quoi ils souffrent, il était parfait. Là, cet aprem, je viens de changer sa charnière d'écran, qui avait pété hier soir (c'est un des points faibles de ce modèle, mais heureusement, j'en ai un autre en épave que je garde pour les pièces), il est reparti pour un tour !

Bon, si on revenais au sujet ?
 
PASCAL77

J'ai bien fait les manipulations comme tu m'avais dit :
Pour remédier à ça, il faut re-calibrer la batterie. Pour ce faire, il te faut réinitialiser la P.M.U., puis décharger la batterie jusqu'à ce que l'ordi se mette en veille forcée (pour ce faire, désactiver la mise en veille "d'économies d'énergie"), puis, à ce moment, rebrancher l'alimentation, et recharger la batterie jusqu'à 100% sans aucune interruption (mais tu peux allumer ou éteindre l'ordi, t'en servir ou non, il faut juste ne pas le débrancher tant que l'indicateur de charge n'indique pas 100%).
0 ce moment, normalement, l'autonomie indiquée correspond peu ou prou à l'autonomie réelle,


Mais rien n'a fonctionné et ma batterie pourtant neuve indique toujours une autonomie trop peu suffisante a mes yeux. (2h00 grand max.)
que faire??

merci d'avance
 
PASCAL77

J'ai bien fait les manipulations comme tu m'avais dit :
Pour remédier à ça, il faut re-calibrer la batterie. Pour ce faire, il te faut réinitialiser la P.M.U., puis décharger la batterie jusqu'à ce que l'ordi se mette en veille forcée (pour ce faire, désactiver la mise en veille "d'économies d'énergie"), puis, à ce moment, rebrancher l'alimentation, et recharger la batterie jusqu'à 100% sans aucune interruption (mais tu peux allumer ou éteindre l'ordi, t'en servir ou non, il faut juste ne pas le débrancher tant que l'indicateur de charge n'indique pas 100%).
0 ce moment, normalement, l'autonomie indiquée correspond peu ou prou à l'autonomie réelle,


Mais rien n'a fonctionné et ma batterie pourtant neuve indique toujours une autonomie trop peu suffisante a mes yeux. (2h00 grand max.)
que faire??

merci d'avance

Là, à part rapporter la batterie, je ne vois plus. Avant de faire ça, tu peux essayer de tout remettre à zéro via l'open firmware, mais sans conviction.

Pour ça, tu démarres le Mac en tenant les touches "pomme" "alt" "O" "F" enfoncées, et tu entres les commandes suivantes (validation par "entrée" entre chaque, et attention, clavier QWERTY)

reset-nvram (donc avec clavier AZERTY tu entres "reset)nvrq,")
set-defaults (donc avec clavier AZERTY tu entres "set)defqults")
reset-all ((donc avec clavier AZERTY tu entres "reset)qll").

A ce stade, le Mac doit redémarrer. si ça n'est pas le cas, tu entres "macboot" (ou mac-boot" je ne me souviens plus soit, avec clavier AZERTY : ",qcboot" ou ",qc)boot")

puis tu recalibre de nouveau ta batterie, mais là, je ne garantis rien.
 
Soit.
Le truc étrange c'est que la batterie est complètement neuve. Il me l'ont changé exprès.
Bon ben à part changer l'ordi je vois pas...
Mais bon de la a ce qu'ils m'en donnent un neuf..
 
Finalement, le centre de maintenance m'a informé que ce devait être un bug de Léopard qui semblerait mal gérer l'autonomie de la batterie. Sous Tiger m'a t"on dit, ma batterie fonctionne correctement..

merci quand même de vos réponses rapides et plus que précises;)
 
Purée... moi j'ai un Powerbook 1,67ghz qui a bientôt 3 ans. Je n'ai plus la batterie d'origine, on me l'a échangé je ne sais plus quand de peur que mon mac prenne feu. La nouvelle m'a semblé dès le départ largement moins performante et depuis quelques jours, elle a fait un bon vers le bas catastrophique puisqu'elle a maintenant une "health" de 38% et elle ne se recharge jamais à 100%...

J'ai fait des recharges et encore des recharges pour améliorer le tout, mais ça n'a pas changé grand chose... Vraiment la plaie cette histoire. C'est vraiment chiant de débourser des fortunes pour des machines dont certaines pièces ne durent pas si longtemps....
 
Purée... moi j'ai un Powerbook 1,67ghz qui a bientôt 3 ans. Je n'ai plus la batterie d'origine, on me l'a échangé je ne sais plus quand de peur que mon mac prenne feu. La nouvelle m'a semblé dès le départ largement moins performante et depuis quelques jours, elle a fait un bon vers le bas catastrophique puisqu'elle a maintenant une "health" de 38% et elle ne se recharge jamais à 100%...

J'ai fait des recharges et encore des recharges pour améliorer le tout, mais ça n'a pas changé grand chose... Vraiment la plaie cette histoire. C'est vraiment chiant de débourser des fortunes pour des machines dont certaines pièces ne durent pas si longtemps....

Deux à trois ans, c'est pas mal pour une batterie, surtout si elle est assez sollicitée.

Les batteries au lithium ont comme particularités, par rapport à celles au nickel précédemment utilisées, d'avoir un bien meilleur rapport "poids/énergie" (à énergie égale, une batterie Nickel-metal hydride serait deux fois plus volumineuse et plus lourde, au moins), et de n'être en aucun cas affectée par le fameux "effet mémoire" qui touche les batteries au nickel.

Ces avantages se paient par les inconvénients suivants : durée de vie moins longue (400 à 500 cycles de recharge dans des conditions optimales (en conditions "réelles", ça tourne plutôt entre 200 et 300), contre 1000 environ pour une batterie au nickel), une plus grande sensibilité aux "mauvais traitements", et un cycle de charge tellement complexe qu'un processeur doit être intégré à la batterie, et un autre à l'ordi (inclus dans la fameuse PMU, Power Managment Unit de nos Mac), rien que pour ça (sur les cinq ou six contacts que comporte ta batterie, il n'y a pas de tension intermédiaire, seuls les deux des extrémités servent à passer le courant, dans un sens ou l'autre, les 3 ou 4 autres (selon le modèle) servent au dialogue entre le processeur de la batterie et la PMU du Mac).

La sanction, pour une tentative de charge incorrecte (genre les contacts de la batterie directement connectés au chargeur, sans contrôle sont la mise HS de la batterie, et un fort risque d'explosion.

Comme tu peux voir, donc, l'alternative est donc entre avoir des portables gros et lourds, ou avoir des portables plus petits, avec des batteries qui durent moins longtemps.

Maintenant, si tu veux que ta batterie dure le plus longtemps possible, les choses à faire sont les suivantes :

1) n'utiliser ton portable "sur batterie" que lorsque c'est nécessaire (donc lorsque tu ne peux pas le brancher), le mettre sur secteur chaque fois que c'est possible.

2) éviter de "sortir" la batterie du Mac, il ne la charge de toute façon pas en permanence, sinon elle exploserait, dès qu'elle est à 100%, il cesse complètement de l'alimenter (diode du chargeur verte), pour ne recommencer (la diode passe alors au jaune) que lorsque la décharge "naturelle" la fait tomber sous 96 ou 97% (une batterie au lithium non sollicitée se décharge naturellement d'environ 10% de sa capacité par mois).

3) éviter "tant que faire se peut" les recharges partielles, mieux vaut attendre un peu, et la laisser recharger en totalité.

Toutefois, pas de miracle, j'ai ici une batterie de WallStreet de 1998 ou 1999, maintenue opérationnelle avec ces précautions, mais elle à quand même perdu la moitié de sa capacité d'origine.
 
Salut Pascal et merci pour ces précisions ! :up:

La batterie n'a pas 3 ans. Elle a été changé au moment où il y a eu des soucis de batteries chez Apple, il me semble que c'était il y a 1 an et demi, un truc comme ça... Je n'utilise quasi jamais mon PB sur sa batterie. En tout, elle 98 cycles, alors c'est pour te dire... Le truc c'est qu'elle est passée de 85% à 38% en quelques jours... Je crois que je ne pourrai pas en récupérer grand chose mais vais encore essayer quelques recharges complètes...

a+
 
Salut Pascal et merci pour ces précisions ! :up:

La batterie n'a pas 3 ans. Elle a été changé au moment où il y a eu des soucis de batteries chez Apple, il me semble que c'était il y a 1 an et demi, un truc comme ça... Je n'utilise quasi jamais mon PB sur sa batterie. En tout, elle 98 cycles, alors c'est pour te dire... Le truc c'est qu'elle est passée de 85% à 38% en quelques jours... Je crois que je ne pourrai pas en récupérer grand chose mais vais encore essayer quelques recharges complètes...

a+

essaie de la calibrer (décharge jusqu'à la mise en veille forcée du Mac, puis recharge à 100% sans interruption.
 
petit addititif sur les batteries:

Attention à la décharge
Il ne faut pas décharger totalement la batterie dès sa réception. Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté. De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur. À cause de cela, une recharge de la batterie (après une décharge totale) peut être potentiellement dangereuse. C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin d’éviter tout incident. Cela aura aussi pour conséquence de rendre la batterie inutilisable. Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie, dans la mesure du possible. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.

Cycle de charge/décharge
Contrairement à ce que l’opinion publique laisse entendre, le nombre de cycle de recharge n’est pas identique au nombre de fois que l’on recharge la batterie. Confus ? Par exemple, votre batterie descend à 50 % de charge. Vous la rechargez à 100 %, puis recommencez l’opération. Vous venez de rechargez votre batterie deux fois, mais deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de recharge. Contrairement donc à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit vide pour recharger. D’ailleurs, comme nous l’avons vu plus haut, c’est même tout le contraire.

À toute règle son exception. Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (5% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement. Contrairement à ce que beaucoup pensent aujourd’hui, cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement pour affiner les systèmes mesurant le niveau de charge. C’est ce que l’on appelle la calibration, car cela permet de calibrer le système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante. En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges.

Perte normale
Les accumulateurs Lithium-ion ont la particularité de perdre en capacité au cours des dix premiers cycles. La perte n’est pas grande (quelques pour cent) et s’atténue au fur et à mesure. Cette perte dépend beaucoup des matériaux utilisés et n’est donc pas la même pour toutes les batteries, ni même systématiques.

La baisse s’explique néanmoins en raison du processus de fabrication de la cellule Li-ion. Au moment où la pile est fabriquée, le constructeur applique un cycle de charge/décharge qui forme une couche protectrice sur l’anode, mais qui a pour effet de consommer un peu de lithium. Cette couche va avoir tendance à s’affiner avec les premiers cycles, ce qui aura pour conséquence de consommer un peu plus de lithium encore. Moins de lithium signifie logiquement moins de capacité. Il est néanmoins très difficile de déterminer à quel point l’accu perd en capacité, sachant que ce phénomène varie en fonction des matériaux utilisés.
 
Mais pour regagner de la capacité, je dois donc la décharger à max 95% et pas totalement ??
 
Mais pour regagner de la capacité, je dois donc la décharger à max 95% et pas totalement ??

bonjour,

ce n'est pas pour regagner en capacité mais pour la calibrer (faire une calibration 1 fois par mois). et il est conseiller de faire plutôt des petites recharges que d'attendre le seuil critique des 5%.

une batterie a un nombre de cycle de charges définies en fonction de ses caratéristiques. cela veut dire que tu ne gagneras jamais en capacité, mais plutôt le contraire.
 
pour finir
les batteries s'usent avec le temps dû au vieillissement naturel de leurs composants chimiques et décroient à chaque cycle chargement / déchargement.

et
"Une batterie qui reste inutilisée à l’intérieur d’un portable se décharge un peu plus vite que la normale à cause de la chaleur dégagée par le fonctionnement de l’ordinateur. Une fois que le niveau de charge descend en dessous d’un niveau prédéterminé (différent pour chaque constructeur.), l’adaptateur secteur recharge la batterie jusqu’au maximum. Au fur et à mesure que la batterie vieillit ce cycle est de plus en plus court ce qui accélère encore la dégradation de son autonomie."
 
Bonjour

Je viens de changer la batterie de mon iBook G3, qui est sous Mac Os X.4.11. Ce qui est curieux, c'est que la jauge affichée dans la barre des menues, joue au yoyo.

Elle affiche tantôt 1h50 puis 3h10 puis redescend, remonte.

Existe-t-il un réglage spécifique qui rendrait stable cet affichage ? Lorsque j'ai reçu cette batterie, elle était chargée à 50%. Je fais un cycle de déchargement total, puis je la rechargerais complètement comme précisé sur la notice.

Cordialement.
 
Bonjour

Je viens de changer la batterie de mon iBook G3, qui est sous Mac Os X.4.11. Ce qui est curieux, c'est que la jauge affichée dans la barre des menues, joue au yoyo.

Elle affiche tantôt 1h50 puis 3h10 puis redescend, remonte.

Existe-t-il un réglage spécifique qui rendrait stable cet affichage ? Lorsque j'ai reçu cette batterie, elle était chargée à 50%. Je fais un cycle de déchargement total, puis je la rechargerais complètement comme précisé sur la notice.

Cordialement.

Non, car l'autonomie que t'affiche le Mac est calculée en temps réel, en fonction de la consommation électrique à un instant donné. Cette consommation pouvant varier dans d'importantes proportions selon l'usage que tu fais du Mac, l'information sur l'autonomie restante est réévaluée constamment afin de t'éviter une mauvaise surprise.
 
Merci pour ta réponse Pascal 77, bien compris. Pour le moment, après une recharge complète, ça à l'air de se stabiliser. j'ai été surpris de ce comportement.

Cordialement
 
Un iBook G4 - 14" - Tiger, de novembre 2005 (2 ans et 4 mois), s'arrête au moment où la batterie indique 35 % de charge restants et ce depuis seulement une semaine. On a réparé les autorisations, passé un coup d'ONYX, calibré la batterie ... = sans succès. Si vous avez un conseil, une piste :up: