Surchauffe malgré le dissipateur nettoyé - MacBook Pro mi 2012

belette18600

Membre confirmé
8 Novembre 2014
39
0
Bonjour,

J'ai un MacBook Pro de mi-2012 13 pouces et il possède un problème de surchauffe. En fait, je ne sais pas si c'est un vrai problème ou le fonctionnement normal de la machine.
Peu après son achat (en occasion je précise), je me suis en tête de faire l'entretient au niveau du dissipateur thermique car j'avais remarqué qu'il montait vite en température. Et a juste titre : tapis de poussière dans le ventilateur et pâte thermique à moitié sec.

Je le remonte, je l'utilise et je remarque que la température moyenne est plus basse. MAIS, dès que j'ouvre un logiciel un peu gourmand ou lors d'une installation de logiciel, le cpu monte directement au dela de 80° et peut même atteindre 104° en faisant tourner le ventilateur quasiement à fond en passant (5800 t/min environ sur les 6200 max).

J'ai remarqué aussi que la température monte pas progressivement mais de façon brutal, passant par exemple de 50° à 70° d'un coup ainsi de suite jusqu'à 95° de moyenne lorsqu'il a déclenché le ventilateur.
Ayant aussi un MacBook blanc de 2010, je n'ai pas remarqué ce comportement. Il atteint jamais les 90° en pleine charge avec une vitesse max du ventilateur est de 3200t/min environ (donc beaucoup moins audible).

Ma question est simple : est ce que c'est le comportement normal de ce MacBook et ou est ce qu'il possède un soucis ? Merci d'avance.

PS : Ca pourrait venir du fait que ce Mac est équipé d'un Core i7 avec 35W de TDP (avec TurboBoost en plus) qu'alors le blanc d'un Core 2 Duo avec un TDP de 25W de TDP et ce qui expliquerai cette différence ?
(Logiciel utilisé pour la température : Mac Fan Control)
 
La question c'est qu'est ce que tu fais pendant ce temps?
Quel OS, quelles applications utilises-tu ?
Mais pas de magie, ça reste une machine qui a 10 ans, et lui demander des choses lourdes, le fera chauffer à mort.
 
Ma question est simple : est ce que c'est le comportement normal de ce MacBook et ou est ce qu'il possède un soucis ? Merci d'avance.
Mystère et boule de gomme ? Quelle version de macOS as-tu en cours ? De plus, il serait intéressant que tu fasses un rapport EtreCheck et de faire une copie écran du Moniteur d'activité des onglets Processeur et Mémoire en ayant au préalable dans Présentation sélectionné Toutes les opérations.
 
Alors les caractéristiques du Mac :
Intel Core i7 2,9ghz
12go DDR3
SSD 500go
Dernière version compatible avec ce Mac : Catalina 10.15.7 avec toutes les mises à jours faites.

Le problème c'est pas au repos, les températures sont corrects, entre 50 et 60° mais par exemple :
Quand je lance l'ordinateur, j'ouvre directement Firefox, Spotify, Discord, Thunderbird et là ça monte directement dans des température folle mais ça me parait logique, même si sur le blanc il me faisait pas ça.
Discord lorsque je suis en conversation vocal ou vidéo, ça monte à 80-85° en gardant le ventilateur à 2000t/min, logique, mais sans rien faire à coté (j'utilise pas internet ou autre en même temps), des fois il monte à 104° en augmentant la ventilation forcément, et comme je l'ai dit directement et non progressivement. (par exemple 84° à 104° d'un coup)
L'installation de certain logiciel lorsqu'il qu'il est en phase "vérification" avant d'ouvrir la fenêtre d'installation.

Je vous montrerai le moniteur d'activité et le rapport EtreCheck ultérieurement lorsque l’ordinateur sera au repos sinon ça sera biaisé.
 
Bon du coup je vous mets une capture d'écran lorsque je suis en visio sur discord (donc logique que ça monte en température) ça sera plus représentatif je pense.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-02 à 21.32.29.png
    Capture d’écran 2021-12-02 à 21.32.29.png
    458,9 KB · Affichages: 79
Je viens de faire un essai sur mon MacBook Pro Mi-2012 en Core i5 2.5Ghz, 8GB de RAM, SSD 750Go (crucial MX300)
J'ai lancé cette vidéo sous Firefox: https://www.youtube.com/watch?v=LXb3EKWsInQ
Je la force en 1440p60. Je suis en wifi. Le processeur a un peu de mal à suivre, je perds quelques frames ici et là.
La fréquence processeur monte à 2.9GHz, il est à 90%, la température monte à plus de 90º, des pointes à 97-98, le ventilo à 2000 tours environ mais inaudible (j'ai coupé le son pour vérifier)
En 1080p60, la vidéo tourne très bien, pas de pertes de frames, le processeur est entrte 2.8 et 2.9GHz, 95º, ventilo à 2300-24400tours, inaudible à distance normale (40-50cm de l'ecran).
D'après iStat Menus, le chipset graphique est peu sollicité.

Après plusieurs visionnages en 1440p60, le proc est à 98-99º, le ventilo à 2800-3000 tours et devient un peu audible quand le son est coupé.
J'ai fait tourner Geekbench 4, des pointes de proc à 100%, mais ça ne dépassait pas 2.5GHz, des pointes de température à 90º, ventilo à 2000 tours environ.

Voilà quelques éléments de comparaison qui j'espère t'aideront. Tous les essais ont été faits sur batterie.

Tu es sur quelle version de macOS ?
 
Je te remercie pour ces infos, ça m'a permis de faire des comparaisons concrète (J'ai fais les essais sur secteur, ma batterie étant un peu fatigué).

J'ai justement lu la vidéo en 1440p60 pour voir (sur Firefox aussi), le CPU monte directement dans le rouge, frolant les 104° mais ça fluctue en cours de lecture entre 104° et 95° mais en restant la majeur parti du temps dans la centaine quand même. Par contre avec le ventilateur à fond, 6200t/min largement audible. Quelques saccades d'images mais ça reste fluide dans l'ensemble.
Pour la 1080p60, ça monte quand même à 100° mais en restant entre 97 et 101° (pointe à 104° quand même) mais le ventilateur ne dépasse pas 3500t/min (entre 3300 et 3500). Vidéo fluide.

Pour ce qui est de GeekBench, c’était plus correct, le ventilateur ne dépassait pas 4300t/min et la température a atteint difficilement les 100° en fin de teste (ou ça montait souvent à 100% d'utilisateur sur les 4 threads)

Avec cette comparaison, on peux bien remarquer que il y a un soucis avec ce Mac. Mais même avec ces températures délirantes, l'utilisation reste très satisfaisante, pas de ralentissement, pas de manque de fluidité manifeste (contrairement au MacBook avec Core 2 Duo).

J'ai oublié de dire, que je l'avais re-démonté en découvrant ces syptomes, pour re-changer la pate thermique, pensant que je n'en avait pas mis assez ou que je n'avais pas assez serré les vis (dans les deux cas j'avais faux c'était bien fait la première fois).
 
Bon, j'ai trouvé le problème, enfin qui n'en est pas réellement un. J'ai regardé sur le site d'intel et j'ai vu que le i7 3520m possède le turbo boost qui monte à 3.6ghz (2.9ghz original), donc je me suis dit que je vais tester en le désactivant (Turbo Boost Switcher) pour voir ce que ça donnait.
Et ça venait de ça effectivement de Turbo Boost. En le désactivant, les températures ne dépasse pas les 90° avec le ventilateur à 2000 t/min sur la même vidéo youtube. Les températures grimpent graduellement et non d'un seul coup.

Donc voilà c'est normal au final, le turbo boost s'autorégulant en fonction de la consommation et de la température pour certainement avoir des meilleurs performances (donc pas de risque de coupure en surchauffe je suppose).

Merci pour ceux qui ont pris le temps de me lire et de me répondre.
 
C'est bizarre, sur mon Mini 2012 I7@2,3GHz en 2060p60 (juste avant en 1440p60) avec un écran 22" ça ne mouline quasi pas :

CE 2021-12-05 à 21.41.15.jpg
 
Aucune idée, mais comme ça ne semblait pas chauffer en 1440p60, j'ai regardé les options, et comme il y avait 2060p60 c'est ce que j'ai sélectionné.
Je ne sais même pas ce que ça veut dire…

edit c'est 2160p60, ça change quelque chose ?
 

Fichiers joints

  • CE 2021-12-05 à 22.16.18.jpg
    CE 2021-12-05 à 22.16.18.jpg
    63,2 KB · Affichages: 68