Surchauffe problématique - Quelques questions

Scior

Membre enregistré
19 Août 2008
4
0
32
Bonjour,

J'ai acheté voila deux ans un iMac 24" sur refurb (3,06 GHZ intel core 2 duo, 2 Go et quelques de ram, je suis sous 10.6).
Celui ci chauffait beaucoup sans que je ne m'en inquiète (et, maintenant que j'ai vérifié, c'est souvent le cas). Toutefois, cette surchauffe est finalement parvenue à abimer ma bécane assez pour qu'elle ne veuille même plus démarrer. Après passage chez un réparateur (selon les uns, fallait changer la carte mère + la carte vidéo, le tout pour 800 E, selon les autres le disque dur, pour 200 E avec la récupération de données... je ne donne pas de nom d'entreprise, je ne sais pas si c'est autorisé ^^'), mon iMac fonctionne.
Toutefois, comme me l'a indiqué le réparateur, il faut faire attention aux surchauffes de l'appareil. J'ai installé dès mon retour "Temperature Monitor", et voila les résultats: en tapant ce sujet, ma "Graphic processor temperature diode" monte à 86°C et fait des pointes à 95, mon disque dur monte à 57/60° (je suis en train de faire une sauvegarde TimeMachine) (si vous avez besoin d'autres informations et d'autres températures, je les ai à disposition).

Ma question est donc la suivante: ces températures sont elles inquiétantes (j'ai envie de dire oui), et que faire pour arranger ça ?
Ventilo ? Position de l'ordinateur ? Gestion des programmes ? Sacrifices et prières sous la pleine lune ?
Je joue sur cet ordi et j'aimerais également savoir au delà de quelles températures je dois m'arrêter...

D'avance merci,
Scior

P.S: j'ai vu en naviguant de forums en forums que le changement d'os avait déjà, par le passé, réglé ce genre de problème (bon, c'est vieux, mais on peut toujours espérer !): alors OSX Lion serait-il mon sauveur ?

Bonjour,

J'ai acheté voila deux ans un iMac 24" sur refurb (3,06 GHZ intel core 2 duo, 2 Go et quelques de ram, je suis sous 10.6).
Celui ci chauffait beaucoup sans que je ne m'en inquiète (et, maintenant que j'ai vérifié, c'est souvent le cas). Toutefois, cette surchauffe est finalement parvenue à abimer ma bécane assez pour qu'elle ne veuille même plus démarrer. Après passage chez un réparateur (selon les uns, fallait changer la carte mère + la carte vidéo, le tout pour 800 E, selon les autres le disque dur, pour 200 E avec la récupération de données... je ne donne pas de nom d'entreprise, je ne sais pas si c'est autorisé ^^'), mon iMac fonctionne.
Toutefois, comme me l'a indiqué le réparateur, il faut faire attention aux surchauffes de l'appareil. J'ai installé dès mon retour "Temperature Monitor", et voila les résultats: en tapant ce sujet, ma "Graphic processor temperature diode" monte à 86°C et fait des pointes à 95, mon disque dur monte à 57/60° (je suis en train de faire une sauvegarde TimeMachine) (si vous avez besoin d'autres informations et d'autres températures, je les ai à disposition).

Ma question est donc la suivante: ces températures sont elles inquiétantes (j'ai envie de dire oui), et que faire pour arranger ça ?
Ventilo ? Position de l'ordinateur ? Gestion des programmes ? Sacrifices et prières sous la pleine lune ?
Je joue sur cet ordi et j'aimerais également savoir au delà de quelles températures je dois m'arrêter...

D'avance merci,
Scior

P.S: j'ai vu en naviguant de forums en forums que le changement d'os avait déjà, par le passé, réglé ce genre de problème (bon, c'est vieux, mais on peut toujours espérer !): alors OSX Lion serait-il mon sauveur ?

Tes températures me paraissent assez forte effectivement surtout le disque dur mais je ne m'avance pas. Mais j'ai sous la main un petit logiciel du nom de smcFanControl si tu veux agir directement sur les ventilos pour mieux le refroidir. Tu peut le télécharger ici si tu en as envie :
> http://www.macupdate.com/app/mac/23049/smcfancontrol

Grand merci, cela fonctionne très bien :)
Mais je me pose une (drôle) de question: à trop forcer sur les ventilos, ne risque-t-on pas une surchauffe... de ceux-ci ? (l'arroseur arrosé, quoi...)
D'autre part, est-ce qu'installer un ventilo derrière la machine servirait à quelque chose ? (j'ai bien pensé à la faire fonctionner dans mon frigo mais ya pas la place pour nous deux !)

D'autre part, est-ce qu'installer un ventilo derrière la machine servirait à quelque chose ?
Au hasard tu as ceci avec un ventilo sous la machine pour l'été qui s'annonce caniculaire courant septembre voire octobre 2011 (pourquoi vous n'y croyez pas au réchauffement climatique ? :D)

Ah ! oui le frigo bonne idée :D ;)

Normalement si ta carte graphique monte à la limite de ce qu'elle peu encaisser tu devrais avoir des problème d'affichage.

Pour le Proco si sa temp devient trop élevée, l'ordi s'éteint

Pour les HDD , les températures élevées , c'est pas très bon.

Hier j'ai acheter le Mini 2,5 rien qu'en écoutant la musique iTune , Time Machine pour la première sauvegarde, et Safari pour Mac Gé , le proco à fait une pointe à 83°, sur PC il 'y quelque Années en arrières :siffle: ma période overcloking, Au delà de 60° j'envisageais le water cooling .

Je pense que pour préserver nos oreilles, Apple retarde un peu trop la monter en débit de la ventilation .

Donc augmente la vitesse des ventilos 2000 / 2500 trs en été , et quand tu joue monte encore un peu plus , tu peu créer des profiles dans smcfancontrol , c'est ce que je faisait avec mon ancien mini ;)

Au hasard tu as ceci avec un ventilo sous la machine pour l'été qui s'annonce caniculaire courant septembre voire octobre 2011 (pourquoi vous n'y croyez pas au réchauffement climatique ? :D)

S'agissant d'un iMac ("J'ai acheté voilà deux ans un iMac 24" sur refurb [...]" disait Scior), la proposition de mistik me semble difficile à mettre en oeuvre... ;)

En revanche pour mon mini , va falloir que j'y songe peut être ;):D

S'agissant d'un iMac ("J'ai acheté voilà deux ans un iMac 24" sur refurb [...]" disait Scior), la proposition de mistik me semble difficile à mettre en oeuvre... ;)
C'est vrai je me suis planté, j'ai lu trop vite et la mention iMac m'est sortie de la tête ... si vous voulez bien m'excuser ... :rose:

Ola ça m'arrive aussi d'être à coté de la plaque :D

Y'a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais ;)

Dernière édition par un modérateur:
Allons, faut pas culpabiliser, mistik ! :D

Mais quitte à choisir un support ventilé pour portable, j'aurais plutôt pris un modèle à ventilateurs librement positionnables. La partie la plus chaude d'un MBP ou MB se situant en haut à gauche, c'est celle qui'l convient de refroidir en priorité.

Exemple :

http://www.materiel.net/refroidissement-pour-pc-portable/cooler-master-notepal-u3-noir-60334.html
Ah ben ça continue ... ce n'est pas mon jour, on me démolit à petit feu ... Caliméro ... :D

En ce moment, je suis en train de déplacer pas mal de fichiers de mes disques externes à mon iMac 24 suite à mon passage sous Lion (config identique au tien) et iStat Pro me dit que mon HD est à 58°C.

Comme toi, je trouve que ça fait beaucoup.

La temperature ambiante (32°C à l'instant où j'écris) pourrait aussi avoir un rôle dans l'atteinte de ces sommets, non ?