Alors que pour les PC, ils sont souvent plus puissants avec plus d'espace pour moins chère, l'exemple ne fonctionne donc que pour le coté financier mais je suis d'accord !
Ca n'est pas toujours vrai quand on regarde en détail, c'est pas parce qu'une machine à 500 Euros va afficher un Core2Duo à 2.4GHz qu'elle a un meilleur moteur qu'une machine à 800 Euros avec un Core2Duo 2.26GHz...
Evidement, là vous allez me dire que vous ne comprenez pas, tout simplement parce que comme sur bon nombre de fiches commerciales, j'ai omis de préciser le modèle exact des CPU, un peu comme si on comparait deux moteurs de voitures seulement sur le nombre de chevaux. Et comme beaucoup, vous êtes tombé dans le panneau de la fiche imprécise.
Si j'avais dit: Core2Duo T7700 (2.4GHz) vs Core2Duo SP9300 (2.26GHz), les connaisseurs savent lequel est le meilleur
Ensuite, le confort d'utilisation ne se juge pas seulement sur les caractéristiques techniques de la carte mère, c'est comme si dans une voiture on jugeait le confort sur les caractéristiques techniques du moteur uniquement. Et c'est là où les petits détails de confort justement rentre en compte (taille de la machine, poids, design, trackpad, clavier...).
Tout comme avec les voitures, ces petits détails sont parfois décisifs dans le choix d'un ordinateur par un consommateur. Et cela même si pour d'autres (consommateurs), ils sont insignifiants.
A configuration similaire, les petits plus de confort qu'Apple offre d'un point de vu matériel, me font souvent pencher du coté d'Apple. La seule marque de PC qui rivalise vraiment avec Apple d'un point de vue globale au niveau matériel, c'est SONY, et à configuration similaire (chez moi similaire c'est très précis. Je regarde le modèle exact du CPU par exemple quand je compare), ne sont pas souvent moins chers.
Après Apple ne fait pas dans les machines peu performantes pas chères, et du coup pour tous ceux qui n'ont pas besoin de plus, acheter un Mac est peu justifié. Pour ceux qui ont besoin de la puissance des machines plus puissantes, telle que celles proposées par Apple, là un Mac peut être intéressant.