switch apparamment réussi, mais questions

captain castor

Membre confirmé
12 Juillet 2006
26
0
42
Bonjour,

Je suis nouveau depuis mercredi dans le monde des mac, je suis assez contents même si je suis très perdu et que je regrette mon PC à cause de ce naufrage.

J'ai donc fait l'acquisition dun macbook 1,83ghz avec ses qualités et ses défauts, il est joli, je n'ai que 512mo de ram c'est pour l'instant réactif, la télécommande est sympa, enfin, je ne vais pas m'éterniser sur sa description, d'autres l'ont fait.

J'ai quelques questions :

-où est le défragmenteur de disque dur (si y en a un)

-comment installer la suite open office qui me réclamme le X11 d'apple? J'ai bien un X1xxxx (où x est une lettre) dans le cd fourni, je l'ai installé mais ça n'a pas l'aire d'être ça? Où trouver X11?

-Où trouver la réponse à de nombreuses question, ou un didactitiel pour les newbie sur mac?

Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses :c

captain castor a dit:
Bonjour,

Je suis nouveau depuis mercredi dans le monde des mac, je suis assez contents même si je suis très perdu et que je regrette mon PC à cause de ce naufrage.

J'ai donc fait l'acquisition dun macbook 1,83ghz avec ses qualités et ses défauts, il est joli, je n'ai que 512mo de ram c'est pour l'instant réactif, la télécommande est sympa, enfin, je ne vais pas m'éterniser sur sa description, d'autres l'ont fait.

-comment installer la suite open office qui me réclamme le X11 d'apple? J'ai bien un X1xxxx (où x est une lettre) dans le cd fourni, je l'ai installé mais ça n'a pas l'aire d'être ça? Où trouver X11?

-Où trouver la réponse à de nombreuses question, ou un didactitiel pour les newbie sur mac?

Merci de votre attention et de vos éventuelles réponses :c

pas de defragmenteur, UNIX fait ca tres bien tout seul (oublis les reflexes windowe) par contre de temps en temps pour le coté psychologique tu peux lancer ces commandes depuis le terminal pour lui faire une nouvelle naissance
sudo periodic daily
sudo periodic weekly
sudo peridic monthly
mais il fait fa tout seul tres bien aux dates indiquées dans la commande :p

pour le reste je laisse la parole aux autre ..
par contre si tu veux que WOrd, AbiWord fait ca tres bien pour pas un rond ... et sans X11

:zen:

captain castor a dit:
Bonjour,

Salut, et bienvenu :)

captain castor a dit:

il n'y a pas de défragmenteur de disque fournit avec le système il faut le téléchager ou en acheter un voir là:DÉFRAGMENTER OS X

captain castor a dit:

tu trouveras x11 sur le CD de Tiger sinon tu as NéoOffice équivalent de openoffice qui lui tourne sans X11

captain castor a dit:

tu trouvera plein de réponses sur OsXfacile

@+:zen:

captain castor a dit:
Qu'est-ce que tu veux faire d'un défragmenteur au bout de deux jours ? :D Oublie, ça sert à rien sur Mac OSX. Oublie aussi les anti-virus, anti-spywares, anti-malwares et tous les trucs dans le genre. :D
Sur le DVD de Tiger.

Bonjour et merci de vos réponses à tous.

C'est rassurant qu'unix fasse la défragmentation tout seul et surtout pratique, mais pourquoi suis je pas passé au mac avant?

J'ai cherché sur le cd mais je n'ai pas trouvé X11, seulement X11xxx, donc j'ai mis NeoOffice, c'est lent mais ça a l'air vraiment pas mal.

Pour répondre a une remarque, j'ai besoin de word, excell et powerpoint (j'utilise un vocabulaire que tout le monde connait, histoire qu'on se comprenne). Mais neooffice a l'air de tout faire, j'en suis satisfait.

Bon et bien, ravis de rencontrer votre monde qui a l'air plus sympa que clui d'où je viens :D content de faire parti de l'aventure (dixit les star de la real TV)

Encore un grand merci :zen:

Pour X11 va voir dans ton DVD d'installation de Tiger, je sais pas s'il y'a un installeur spécifique ou si c'est dans l'installeur d'OS X, à ce moment là tu décoches tous les éléments sauf X11 et tu lances l'installation.

On-the-fly Defragmentation

When a file is opened on an HFS+ volume, the following conditions are tested:
  • If the file is less than 20 MB in size
  • If the file is not already busy
  • If the file is not read-only
  • If the file has more than eight extents
  • If the system has been up for at least three minutes
If all of the above conditions are satisfied, the file is relocated -- it is defragmented on-the-fly.

http://www.kernelthread.com/mac/apme/fragmentation/index.html

captain castor a dit:
mais pourquoi suis je pas passé au mac avant?

Je te rassure : on se le demande tous :D :D :D

Lorsqu'on switch, je crois qu'il n'existe pas de phrase plus appropriée que celle de Maître Yoda : "Tu dois désapprendre ce que tu as appris". C'est pas facile mais ça vient vite.

Si tu ne trouves pas de réponses à tes question sur le fabuleux osxfacile, n'hésite pas à venir demander de l'aide ici.

Bon switch ! :up:

Merci bien à tous.

Je crois que le système mac commence à entrer dans ma petite tête, et je crois qu'il a conquis un copain qui désormais en veut un.

Mais je me pose une question, les "mac users" sont ils content de voir de plus en plus de monde utiliser leur système, ou sont ils inquiet qu'il devienne une mode, un objet d'assez grande consommation et de convoitise pour que plus de "fabriquant" de virus s'occupe de son cas? Ou autre problème commerciaux et médiatiques que le succès pourrai entrainer?

Encore merci à tous et a bientôt

captain castor a dit:
Merci bien à tous.

Je crois que le système mac commence à entrer dans ma petite tête, et je crois qu'il a conquis un copain qui désormais en veut un.

Mais je me pose une question, les "mac users" sont ils content de voir de plus en plus de monde utiliser leur système, ou sont ils inquiet qu'il devienne une mode, un objet d'assez grande consommation et de convoitise pour que plus de "fabriquant" de virus s'occupe de son cas? Ou autre problème commerciaux et médiatiques que le succès pourrai entrainer?

ben dans l'absolu moi je trouve qu'un mec qui switch c'est un mec bien
mais plus je vois du mac plus je trouve ca, comment dire, " rahh merde de plus en plus de personne sont des personnes biens ..."
mais avec 2,3% de PDM ca reste jouable ...
et pi meme si au USA dans les univ on a beacoup beacoup de mac, en france c'est encore la bete étrange, la bete qu'on connait pas mais qu'on trouve ouf sans meme se le dire ..

un switcher c 'est bien
trop de switcher c'est pas cool
mais bon avant que Windows ne soit plus reconnu comme le standard, on a encore du temps ..

ps : ceci est mon avis personnel et ne reflete en aucun cas, peut-etre, l'avis général ..

Moi j'aimerai que mac deviennent une concurence inquietante pour windows...mais trop réussite, faudrait paas qu'ils s'endorment et pondent des bouses, ou un SAV qui ne suivrait plus...
mais un switch, de toute facon, c'est chouette!
Ca vous fait pas du baume au coeur a vous quand vous voyez quelqu'un qui est en train de vivre ce qu'on a tous v&#233;cu...l'attente du transporteur, les mains qui courent pour la premiere fois dessus...rah... <:')

captain castor a dit:
Merci bien à tous.

Moi, je dirais content sans aucune restriction.
Tout simplement parce qu'il faudrait une énoooorme progression du mac dans les parts de marché pour qu'il devienne un objet de consommation courante…
Et qu'il est trèèès difficile de gagner quelques points de parts de marché face à un hypermonopole aussi bien installé que Windows. Parce que c'est tout un écosystème technico-commercial, avec des milliers de produits logiciels et des services qui n'existent que pour cette plate-forme. Et ça, ça ne se bouscule pas du jour au lendemain…
D'où une très grande inertie une fois le monopole installé (un effet trou noir, je dirais, la plate-forme dominante attirant, par effet de masse, la plupart des éditeurs logiciels).

Bref, je pense qu'il n'est pas vraiment urgent de se poser des questions métaphysiques sur les effets pervers d'une avancée d'Apple.:)

Bonjour,

Merci de toutes vos réponse, je suis satisfait de celles ci d'ailleurs, je devrai peut être rebaptiser ce poste "les questions métaphysique sur mac"? mais il doit y en avoir des centaines, donc cela ne sert à rien. quoi qu'il en soit continuez de vous exprimer sur ce post, je me fait une joie de vous lire.

A bientôt

chounim a dit:
Ca vous fait pas du baume au coeur a vous quand vous voyez quelqu'un qui est en train de vivre ce qu'on a tous vécu...

hihi mon premier ordi était un apple (je précise apple et non mac car c'était un apple IIc que mon grand père m'avait refilé) ;)

Salut, j'ai encore une question, celle ci est débile mais que voulez vous? Comment on fait pour désinstaller un logiciel? Je pense que je vais réinstaller mac os x pour avoir une installation propre avec seulement les logiciels dont j'ai besoins, est ce utile?

Merci

captain castor a dit:
Salut, j'ai encore une question, celle ci est débile mais que voulez vous? Comment on fait pour désinstaller un logiciel? Je pense que je vais réinstaller mac os x pour avoir une installation propre avec seulement les logiciels dont j'ai besoins, est ce utile?

Merci

Tu prends l'application et tu la mets dans la poubelle :D Eventuellement tu fais une recherche dans spotlight pour effacer le fichier de préférence du logiciel (fichier plist). Un excellent site pour débuter sur mac : www.osxfacile.com :up:

captain castor a dit:
Je pense que je vais réinstaller mac os x pour avoir une installation propre avec seulement les logiciels dont j'ai besoins, est ce utile?
Non, il faut perdre cette habitude de réinstaller l'OS pour un oui ou un non. Tu mets ce dont tu ne veux plus à la poubelle (en faisant quand même un peu attention à ce que tu jettes, si tu as un doute, n'hésite pas à demander). Il n'y a pas de base de registres sous Mac OSX, donc tu ne risques pas de mettre le bazar en jetant une application à la poubelle sans passer par un désinstalleur. En conséquence tu peux déplacer aussi tes applications vers un autre répertoire, l'OS continuera à s'y retrouver. Si ton application n'est pas installée au bon endroit, ce n'est pas la peine de la réinstaller, tu la déplaces simplement. Avec quelques restrictions pour les iApps par exemple qui ont besoin de se trouver dans "/Applications".
Pareil pour le dock, tu y déposes ce dont tu as besoin tout le temps, tu enlèves ce que tu n'utilises pas. Pas de bêtises possibles.