Switch ce lundi !! > question sur partitionnement

skyman

Membre confirmé
3 Juillet 2004
12
1
46
HEllo à tous, et bravo pour ce forum que je lis depuis que j'ai l'intention de switcher..

Voilà en effet deux mois que divers problèmes sur mon pc (un dell portable inspiron 8500 , écran 16/10, p4 2,2gz et 1Go de ram) et la lecture de votre forum m'on décidé à switcher, comme il faisait mauvais ce vendredi, je me suis dit "tiens je vais aller me renseigner chez un revendeur pour me décider .."

Je suis entré chez le revendeur (acsys à charleroit en belgique, excellent!) à 9h30, j 'en suis sorti à 11h30 après avoir eu réponse à toutes mes (nombreuuuuses) questions (merci de sa patience au dit revendeur) avec un bon de commande pour la machine suivante :

Apple Powerbook 15" 1,5ghz, 1Go de ram, SD, 80Go

Une machine qui à mon sens va satisfaire tous mes besoins, je suis directeur de créa dans une agence de com, mais j'ai une question existentielle :-))

Quand je vais recevoir la machine, le système sera t-il préinstallé? devrais je faire comme sous windows, reformater et repartitionner? si oui que me conseillez vous? quelle configuration pour ne perdre mes données en cas de plantages ?

Sinon, j'ai testé (un petit peu) mac OS x panther et là, le coup de coeur, de foudre dirais je meme !!!! moi qui avait eu auparavent un ibook OS 9.2.1 et la toute premiere version d'os X , la config qui m'avait fait quitter la pomme ... avec panther, je suis réconcilité, fluide, beau, ergonomique, bien pensé, que dire, le bonheur, oui simplement le bonheur d'avoir un système pensé pour son utilisateur, avec plein de programmes préinstallé et utiles (garage band, iphoto, ical etc... )

Je dirais, en tant que pc iste (à part mon petit passage sur ibook) que je ne comprends pas pk le mac n'est pas plus répandu, bcp bcp bcp de gens qui achetent des pcs dans des supermarchés devraient looker du côté de l'entrée de gamme apple ... . surtout grace à ce système !!!

Sinon côté performance, j'ai eu la chance de voir la machine que je vais avoir en démonstration (mais seulement avec 512 Mo de ram) une rapide installation de blender (programme de 3d) et un bench sur un de mes scènes, m'a permis de contaster que le mac mettait 11 minutes contre 23 pour mon pc !!!!

Enfin voilà, je ne dors plus, j'ai acheté un bouquin 'mac osX pour les nuls', je ne mange plus, je n'arrête pas de regarder les photos de cette seplendide machine .. :-))))

Derniere question, que me conseilllez vous comme client mail? le client intégré à os X ou un client de type thunderbird , petit frère du navigateur firefox ?

Voilà tout !!!

MErci encore pour ce forum qui est un mine d'or en terme d'information !

Skyman!!!

bonjour et bienvenu sur macgé :coucou:
skyman a dit:
...Quand je vais recevoir la machine, le système sera t-il préinstallé? devrais je faire comme sous windows, reformater et repartitionner? si oui que me conseillez vous? quelle configuration pour ne perdre mes données en cas de plantages ?
non il te faut l'installer
non pas obligé de formater et partitionner

Derniere question, que me conseilllez vous comme client mail? le client intégré à os X ou un client de type thunderbird , petit frère du navigateur firefox ?
...
alors la tu en as pour tous les gouts a toi de choisir, moi j'ai pris mail tout simplement :zen:

Je déconseille à tout nouvel utilisateur de partitionner (fais une recherche dans ce même forum tu trouveras des réponses). Ca n'a pas grand intérêt je pense, surtout que si tu fais trop de bêtises avec ton ordi au début (on ne sait jamais), tu seras bon pour réinstaller et là la question se posera vraiment (quels intérêts vois-tu à partitionner dès le début).

Dark Templar a dit:
Je déconseille à tout nouvel utilisateur de partitionner (fais une recherche dans ce même forum tu trouveras des réponses). Ca n'a pas grand intérêt je pense, surtout que si tu fais trop de bêtises avec ton ordi au début (on ne sait jamais), tu seras bon pour réinstaller et là la question se posera vraiment (quels intérêts vois-tu à partitionner dès le début).

Merci pour les réponses ! :-) , je désire partitionner pour ne reformater que le système le cas échéant et garder mes données intactes , je pensais dédier 15 Go au système et les qlqs 65Go restant à mes documents, fichier audios etc...

Sinon, une bête question : j'ai environ six cent mails dans ma boite outlook sous windows, j utilise l'outlook intégré à Office, y a t il un moyen de récuperer cette masse de mail?

Aussi, la mise en veille (et donc le réveil) et fermant l écran sont ils efficaces?

Merci d'avance !!!!

Skyman

te prend pas la tete avec le reformatage (c'est un reflex windaube user)
depuis que j'ai mon iBook, le seul reformatage que je dois faire c'est celui de mon PC
et du coup je ne l'ai plus rallumé depuis deux mois :mouais:

la mise en veille marche nickel et le réveil est quasi instantanné (une seconce) nettement mieux que tous les portables PC que j'ai déjà vu :p :up:

Personnellement, je te conseille de partitioner car c'est bien plus rassurant et pratique de stocker d'un coté tous les gros fichiers (video, son, photo en masse) et de laisser le system de l'autre avec ses applications.

Par contre 20 Go pour le système est nécessaire car l'espace se réduit trèèès rapidement. Si j'avais fait 15 go, je serait dans le caca car il me restait à un moment plus qu'un Go de libre :(

Sinon pour le partitionage, faut aller sur osxfacile.Com, tout est expliqué et grace à l interface graphique d'OS X, ça ne prends pas plus de 5 minutes :)
(essai de penser aussi à virer les langues inutiles et les pilotes d imprimantes et autres ... sinon faut le faire manuellement plus tard et ainsi gagner 1 à 3 Go de place).

Dernière chose : penser à configurer iTunes, iMovie, iPhoto pour faire en sorte qu'ils stockent directement leurs dossiers dans la seconde partition, sinon y a risque de doublons.

Aller , bon amusement :D

Non inscrit a dit:
Je désire partitionner pour ne reformater que le système le cas échéant et garder mes données intactes , je pensais dédier 15 Go au système et les qlqs 65Go restant à mes documents, fichier audios etc...
Ca c'est du reflexe windows... Je ne crois pas que ce soit véritablement nécessaire sous OS X (à moins d'adorer les clean install).
J'y pensais aussi quand j'allais recevoir mon Mac avant mon switch etpuis je me suis dit que ça ne servirait à rien... Effectivement, Panther est installé depuis presqu'une année et aucun problème ;)

Je suis plutot comme Kaneda, c'est plus une question de sécurité. Peut-être que c'est un reflexe de windowsien, mais comme ça ne change rien le fait de partionner ou non. Par sécurité, j'ai toujours une partition data séparée de la partition système.

Ehhhh bien que de réponses !!!

Tout d'abord merci à tous! j'attends désormais lundi , je trouve honnêtement dit que la communauté mac de ce forum est très cordiale et je cous en remercie, je me permettrai de faire appel à vos lumières si j'ai un problème :-)

merci à tous,

et continuez à croquez la pomme!!! pour ma part j'essayerai de convertir les non croyants :-)

Skyman

Pour ce qui est du partitionnage, je l'ai fait sur mon Alubook (un 17"... que... rha... mon dieu, que j'adore!) :D Sans doute un réflex de PC-iste, mais c'est effectivement une sécurité. Mais je préconise tout de même un disque dur externe pour de très très gros fichiers. Enfin bon, chacuns(es) sa manière de faire... Il faudra voir l'utilisation que tu en auras, tout simplement! :D
En tous les cas, bienvenu! :D :D :D

J'ai personnellement toujours trouvé le partionnement un peu brouillon, pas très net, et c'est pourquoi je ne partionne jamais mes DD.

D'autre part, si c'est une question de sécurité, je préfère de loin m'en remettre à une procédure régulière et presque maniaque (bons supports, gravure très lente) de sauvegarde sur CD et/ou DVD plutôt qu'à une partion de DD qui peut lâcher à n'importe quel moment, tout du moins perdre plus facilement mes données qu'un CD ou DVD bien gravé et de bonne qualité.

Bien sûr, pour les très gros fichiers de plus de 4,4Go... Là, bon, je dois bien admettre qu'en dehors de plusieurs, oui, PLUSIEURS DD, il n'y a pas beaucoup d'autres solutions peu onéreuses...

Encore une fois, le partionnement d'un DD, pou moi, équivaut à mettre des cloisons trop minces et qui ne vont pas jusqu'au plafond dans une pièce qui est trop grande sur le moment... et donc, en gros, à pas grand'chose sinon tout déstructurer.

C'était mon avis! ;-)

:D

PS: surtout qu'avec seulement 80Go de DD, tu trouveras bienvenu un DD externe de grande capacité pouvant te servir de backup.