Après de longs mois d'hésitation, j'ai fait comme certains PCistes, j'ai switché d'Orange à Free. Après quelques heures d'enthousiasme et d'euphorie, une forme de scepticisme commence à me "ronger".
J'ai quitté Orange pour les raisons suivantes :
Pourtant, j'ai eu quelques grandes satisfactions :
J'ai donc été "séduit" par Free pour les raisons suivantes :
J'ai été très satisfait de :
Je fais quelques essais de débits : > 16Mbits/s pour une ligne de 1360 mètres et un affaiblissement de 20 db. Tout cela est conforme aux "promesses". À côté des 6,47 16Mbits/s d'Orange, ça dépote. Appelé à d'autres occupations, je peux partir tranquille ! Revenu chez moi, je poursuis mon petit travail de fourmi, teste périodiquement le débit, et note une fourchette tout à fait satisfaisante de 12 à 16 16Mbits/s. Le tout, sans réglages particuliers que les réglages par défaut.
Le lendemain, je continue la création des comptes e-mail, je fais des essais croisés avec ceux d'Orange, trouve sur Mac G comment régler le serveur de courrier, différents de Télé2 autrefois, d'Orange ensuite, modifie les profils que j'ai dans des sites "sensibles", bref, tout avance normalement. Il ne me reste plus qu'à aller acheter un câble HDMI pour raccorder la Freebox TV à mon téléviseur LCD-LED tout neuf.Je quitte mon domicile à 10 heures. Lorsque je rentre une heure plus tard, plus d'ADSL ! Je tente de téléphoner à Free grâce à la ligne analogique de France Télécom. Les deux numéros dont je dispose, ne sont pas attribués, parait-il ? Je vais chez ma voisine du dessous. Même problème. Elle n'a pourtant pas internet ! Je vais chez ma voisine de palier, qui a internet, et chez elle ça marche. Je peux appeler avec mon portable, et le SAV me dit qu'il y a un problème pour tout le réseau Free de mon département. Aïe ! Ça commence mal ! J'ai eu cela avec Télé2 pendant 3 mois ! Je peux contacter France Télécom (1013), qui fait très bien son travail et qui me signale que ma ligne est tout à fait correcte. Rendez-vous est pris à 16 heures pour me tenir au courant. À 16 heures, le téléphone retentit et me confirme que la ligne est tout à fait correcte, et qu'une enquête à été lancée pour trouver pourquoi les deux numéros à 4 chiffres de Free sont ainsi ignorés. On me signale aussi qu'un technicien viendra le lundi suivant pour contrôler la ligne au bas de l'immeuble.
En manipulant les combinés téléphoniques (celui branché sur la ligne FT et celui branché sur la Freebox), je me rends compte que le téléphone fonctionne à nouveau. Il était 17h30. Ça allait, ça n'avait pas duré très longtemps. La Freebox s'est ré-initialisé toute seule. Le signal ADSL est revenu. Avec l'iMac, je vérifie que tout fonctionne, et je vérifie que le débit. Et là, surprise !:mad: La fourchette de débit est passée de 12 à 16 16Mbits/s à 10 à 12 16Mbits/s ! Déception ! Comme c'est la fin de l'après-midi, je mets cela sur le compte d'une importante charge du réseau.
Le lendemain, hier donc, la situation s'est encore dégradée dans l'après-midi, et la fourchette est passée de 10 à 12 Mbits/s à 6 à 9 Mbits/s. Aujourd'hui, en tripatouillant plusieurs couples de DNS dans les préférences réseau, la situation s'est stabilisée dans la fourchette 7 à 11 Mbits/s. Bref, déception et scepticisme :mad:
Le premier problème que j'ai à soumettre aux connaisseurs est le suivant : le fait de déclarer un iPod en connexion Wi-Fi pose problème et le Mac affiche soit une tentative d'utilisation de son ip lorsque j'utilise le net, soit refuse l'utilisation du net lorsque l'iPod a pu se connecter ?
Avec Orange, je n'ai jamais eu ce problème. Hormis l'ip fixe avec le changement de FAI, rien n'a vraiment changé ? Dois-je configurer un réseau pour que l'iPod puisse se connecter à Internet ? Et avec quels éléments ?
Merci d'avance
J'ai quitté Orange pour les raisons suivantes :
- Prix
- Limitation techniques
- Options hors de propos
- Contraintes d'utilsioation.
Pourtant, j'ai eu quelques grandes satisfactions :
- Pas la moindre panne,
- Contacts avec le SAV plutôt satisfaisants
- Régularité du débit (limité par la politique de la société).
J'ai donc été "séduit" par Free pour les raisons suivantes :
- Excellente réputation technique, sinon commerciale.
- Richesse des possibilités par rapport aux autres FAI.
- Simplicité apparente.
- Rapport prix/qualité (technique) apparemment le plus élevé.
- Encouragement de nombreux Macusers de Mac G.
J'ai été très satisfait de :
- Délai de mise en place : commande le 13 octobre, arrivée du matériel le 21 octobre à 12h45
- Facilité d'installation : le 21 octobre de 12h45 à 13h45.
- Rapidité de mise en uvre : À la mise sous tension, le signal ADSL étant présent, le téléphone fonctionne, la Freebox est configurée en quelques minutes en connexion Ethernet, puis passe en Wi-fi, la Freebox TV est opérationnelle, ainsi que mon iMac. Il ne me reste plus qu'à configurer au mieux les Préférences et principaux comptes email. Ceci ne prend que quelques minutes. À 14h30 tout cela est fait.
Je fais quelques essais de débits : > 16Mbits/s pour une ligne de 1360 mètres et un affaiblissement de 20 db. Tout cela est conforme aux "promesses". À côté des 6,47 16Mbits/s d'Orange, ça dépote. Appelé à d'autres occupations, je peux partir tranquille ! Revenu chez moi, je poursuis mon petit travail de fourmi, teste périodiquement le débit, et note une fourchette tout à fait satisfaisante de 12 à 16 16Mbits/s. Le tout, sans réglages particuliers que les réglages par défaut.
Le lendemain, je continue la création des comptes e-mail, je fais des essais croisés avec ceux d'Orange, trouve sur Mac G comment régler le serveur de courrier, différents de Télé2 autrefois, d'Orange ensuite, modifie les profils que j'ai dans des sites "sensibles", bref, tout avance normalement. Il ne me reste plus qu'à aller acheter un câble HDMI pour raccorder la Freebox TV à mon téléviseur LCD-LED tout neuf.Je quitte mon domicile à 10 heures. Lorsque je rentre une heure plus tard, plus d'ADSL ! Je tente de téléphoner à Free grâce à la ligne analogique de France Télécom. Les deux numéros dont je dispose, ne sont pas attribués, parait-il ? Je vais chez ma voisine du dessous. Même problème. Elle n'a pourtant pas internet ! Je vais chez ma voisine de palier, qui a internet, et chez elle ça marche. Je peux appeler avec mon portable, et le SAV me dit qu'il y a un problème pour tout le réseau Free de mon département. Aïe ! Ça commence mal ! J'ai eu cela avec Télé2 pendant 3 mois ! Je peux contacter France Télécom (1013), qui fait très bien son travail et qui me signale que ma ligne est tout à fait correcte. Rendez-vous est pris à 16 heures pour me tenir au courant. À 16 heures, le téléphone retentit et me confirme que la ligne est tout à fait correcte, et qu'une enquête à été lancée pour trouver pourquoi les deux numéros à 4 chiffres de Free sont ainsi ignorés. On me signale aussi qu'un technicien viendra le lundi suivant pour contrôler la ligne au bas de l'immeuble.
En manipulant les combinés téléphoniques (celui branché sur la ligne FT et celui branché sur la Freebox), je me rends compte que le téléphone fonctionne à nouveau. Il était 17h30. Ça allait, ça n'avait pas duré très longtemps. La Freebox s'est ré-initialisé toute seule. Le signal ADSL est revenu. Avec l'iMac, je vérifie que tout fonctionne, et je vérifie que le débit. Et là, surprise !:mad: La fourchette de débit est passée de 12 à 16 16Mbits/s à 10 à 12 16Mbits/s ! Déception ! Comme c'est la fin de l'après-midi, je mets cela sur le compte d'une importante charge du réseau.
Le lendemain, hier donc, la situation s'est encore dégradée dans l'après-midi, et la fourchette est passée de 10 à 12 Mbits/s à 6 à 9 Mbits/s. Aujourd'hui, en tripatouillant plusieurs couples de DNS dans les préférences réseau, la situation s'est stabilisée dans la fourchette 7 à 11 Mbits/s. Bref, déception et scepticisme :mad:
Le premier problème que j'ai à soumettre aux connaisseurs est le suivant : le fait de déclarer un iPod en connexion Wi-Fi pose problème et le Mac affiche soit une tentative d'utilisation de son ip lorsque j'utilise le net, soit refuse l'utilisation du net lorsque l'iPod a pu se connecter ?
Avec Orange, je n'ai jamais eu ce problème. Hormis l'ip fixe avec le changement de FAI, rien n'a vraiment changé ? Dois-je configurer un réseau pour que l'iPod puisse se connecter à Internet ? Et avec quels éléments ?
Merci d'avance