Switch de FAI ! Scepticisme ?

iluro_64

Old MacUser
Club iGen
1 Avril 2008
7 230
1 286
87
Haut Béarn
Après de longs mois d'hésitation, j'ai fait comme certains PCistes, j'ai switché d'Orange à Free. Après quelques heures d'enthousiasme et d'euphorie, une forme de scepticisme commence à me "ronger".

J'ai quitté Orange pour les raisons suivantes :
  • Prix
  • Limitation techniques
  • Options hors de propos
  • Contraintes d'utilsioation.

Pourtant, j'ai eu quelques grandes satisfactions :
  • Pas la moindre panne,
  • Contacts avec le SAV plutôt satisfaisants
  • Régularité du débit (limité par la politique de la société).

J'ai donc été "séduit" par Free pour les raisons suivantes :
  • Excellente réputation technique, sinon commerciale.
  • Richesse des possibilités par rapport aux autres FAI.
  • Simplicité apparente.
  • Rapport prix/qualité (technique) apparemment le plus élevé.
  • Encouragement de nombreux Macusers de Mac G.

J'ai été très satisfait de :
  • Délai de mise en place : commande le 13 octobre, arrivée du matériel le 21 octobre à 12h45
  • Facilité d'installation : le 21 octobre de 12h45 à 13h45.
  • Rapidité de mise en œuvre : À la mise sous tension, le signal ADSL étant présent, le téléphone fonctionne, la Freebox est configurée en quelques minutes en connexion Ethernet, puis passe en Wi-fi, la Freebox TV est opérationnelle, ainsi que mon iMac. Il ne me reste plus qu'à configurer au mieux les Préférences et principaux comptes email. Ceci ne prend que quelques minutes. À 14h30 tout cela est fait.

Je fais quelques essais de débits : > 16Mbits/s pour une ligne de 1360 mètres et un affaiblissement de 20 db. Tout cela est conforme aux "promesses". À côté des 6,47 16Mbits/s d'Orange, ça dépote. Appelé à d'autres occupations, je peux partir tranquille ! Revenu chez moi, je poursuis mon petit travail de fourmi, teste périodiquement le débit, et note une fourchette tout à fait satisfaisante de 12 à 16 16Mbits/s. Le tout, sans réglages particuliers que les réglages par défaut.

Le lendemain, je continue la création des comptes e-mail, je fais des essais croisés avec ceux d'Orange, trouve sur Mac G comment régler le serveur de courrier, différents de Télé2 autrefois, d'Orange ensuite, modifie les profils que j'ai dans des sites "sensibles", bref, tout avance normalement. Il ne me reste plus qu'à aller acheter un câble HDMI pour raccorder la Freebox TV à mon téléviseur LCD-LED tout neuf.Je quitte mon domicile à 10 heures. Lorsque je rentre une heure plus tard, plus d'ADSL ! Je tente de téléphoner à Free grâce à la ligne analogique de France Télécom. Les deux numéros dont je dispose, ne sont pas attribués, parait-il ? Je vais chez ma voisine du dessous. Même problème. Elle n'a pourtant pas internet ! Je vais chez ma voisine de palier, qui a internet, et chez elle ça marche. Je peux appeler avec mon portable, et le SAV me dit qu'il y a un problème pour tout le réseau Free de mon département. Aïe ! Ça commence mal ! J'ai eu cela avec Télé2 pendant 3 mois ! Je peux contacter France Télécom (1013), qui fait très bien son travail et qui me signale que ma ligne est tout à fait correcte. Rendez-vous est pris à 16 heures pour me tenir au courant. À 16 heures, le téléphone retentit et me confirme que la ligne est tout à fait correcte, et qu'une enquête à été lancée pour trouver pourquoi les deux numéros à 4 chiffres de Free sont ainsi ignorés. On me signale aussi qu'un technicien viendra le lundi suivant pour contrôler la ligne au bas de l'immeuble.

En manipulant les combinés téléphoniques (celui branché sur la ligne FT et celui branché sur la Freebox), je me rends compte que le téléphone fonctionne à nouveau. Il était 17h30. Ça allait, ça n'avait pas duré très longtemps. La Freebox s'est ré-initialisé toute seule. Le signal ADSL est revenu. Avec l'iMac, je vérifie que tout fonctionne, et je vérifie que le débit. Et là, surprise !:mad: La fourchette de débit est passée de 12 à 16 16Mbits/s à 10 à 12 16Mbits/s ! Déception ! Comme c'est la fin de l'après-midi, je mets cela sur le compte d'une importante charge du réseau.

Le lendemain, hier donc, la situation s'est encore dégradée dans l'après-midi, et la fourchette est passée de 10 à 12 Mbits/s à 6 à 9 Mbits/s. Aujourd'hui, en tripatouillant plusieurs couples de DNS dans les préférences réseau, la situation s'est stabilisée dans la fourchette 7 à 11 Mbits/s. Bref, déception et scepticisme :mad:

Le premier problème que j'ai à soumettre aux connaisseurs est le suivant : le fait de déclarer un iPod en connexion Wi-Fi pose problème et le Mac affiche soit une tentative d'utilisation de son ip lorsque j'utilise le net, soit refuse l'utilisation du net lorsque l'iPod a pu se connecter ?

Avec Orange, je n'ai jamais eu ce problème. Hormis l'ip fixe avec le changement de FAI, rien n'a vraiment changé ? Dois-je configurer un réseau pour que l'iPod puisse se connecter à Internet ? Et avec quels éléments ?

Merci d'avance :D
 
Le lendemain, hier donc, la situation s'est encore dégradée dans l'après-midi, et la fourchette est passée de 10 à 12 Mbits/s à 6 à 9 Mbits/s. Aujourd'hui, en tripatouillant plusieurs couples de DNS dans les préférences réseau, la situation s'est stabilisée dans la fourchette 7 à 11 Mbits/s. Bref, déception et scepticisme :mad:
Le choix des DNS n'a rien à voir avec le débit de ta connexion. Le DNS intervient uniquement pour la traduction d'un nom en adresse IP donc sur le temps nécessaire pour se connecter la première fois au site. Une fois connecté, il n'intervient plus.
Le premier problème que j'ai à soumettre aux connaisseurs est le suivant : le fait de déclarer un iPod en connexion Wi-Fi pose problème et le Mac affiche soit une tentative d'utilisation de son ip lorsque j'utilise le net, soit refuse l'utilisation du net lorsque l'iPod a pu se connecter ?

Avec Orange, je n'ai jamais eu ce problème. Hormis l'ip fixe avec le changement de FAI, rien n'a vraiment changé ? Dois-je configurer un réseau pour que l'iPod puisse se connecter à Internet ? Et avec quels éléments ?
Pour connecter plusieurs appareil une box, il faut utiliser le mode routeur de celle-ci. La box va utiliser l'adresse IP fixe fournie par Free (82.XXX.XXX.XXX) pour le côté connecté à internet et elle se charge, en DHCP, de fournir dynamiquement une adresse à chacun de tes appareils pour le côté réseau local, en général en 192.168.xxx.xxx.

Pour le réglage de ton réseau local voir les moult sujets déjà ouverts sur ce forum. :zen:
 
Le choix des DNS n'a rien à voir avec le débit de ta connexion. Le DNS intervient uniquement pour la traduction d'un nom en adresse IP donc sur le temps nécessaire pour se connecter la première fois au site. Une fois connecté, il n'intervient plus.

Je me suis mal exprimé. Oui, il s'agit bien du temps de réponse à un appel de nom. J'ai remarqué que la réponse est plus rapide avec les DNS de Google ou d'OpenDNS qu'avec ceux de Free

Pour connecter plusieurs appareil une box, il faut utiliser le mode routeur de celle-ci. La box va utiliser l'adresse IP fixe fournie par Free (82.XXX.XXX.XXX) pour le côté connecté à internet et elle se charge, en DHCP, de fournir dynamiquement une adresse à chacun de tes appareils pour le côté réseau local, en général en 192.168.xxx.xxx.

Pour le réglage de ton réseau local voir les moult sujets déjà ouverts sur ce forum. :zen:

Oui, c'était bien la fonction routeur de la Freebox qu'il fallait activer. Autant que je puisse m'en souvenir, sur le modèle de Livebox que j'avais, la fonction routeur était active par défaut. Le simple fait de passer par les préférences réseau et d'appuyer sur le bouton Renouveler le bail DCHP, et tout se mettait en route. Je suppose que dans ce cas, c'était possible parce que chez Orange on n'a pas d'adresse IP fixe.


Bien que tout soit maintenant opérationnel, je reste surpris par la "baisse" du débit moyen (ou maxi) par rapport à celui que j'ai eu pendant les premières 24 heures. :confused:
 
Bien que tout soit maintenant opérationnel, je reste surpris par la "baisse" du débit moyen (ou maxi) par rapport à celui que j'ai eu pendant les premières 24 heures. :confused:
Je te souhaite qu'une chose : Conserver au moins ton débit actuel car si tu as un "vrai" problème avec Free, t'es pas sorti de l'auberge. Courage ;)
 
Je te souhaite qu'une chose : Conserver au moins ton débit actuel car si tu as un "vrai" problème avec Free, t'es pas sorti de l'auberge. Courage ;)

Il ne faut pas que je me plaigne trop au bout d'une ligne de 1360 m. Je fais des tests de débits régulièrement tout au long de la journée. La matinée s'est située dans une fourchette comprise entre 8 et 9 MBits/s, et depuis midi, elle se situe entre 9,5 et 10,5 MBits/s, en pente croissante. Ça me change d'Orange où la butée supérieure était de 6,47 MBits/s, et, en moyenne à la moitié de celle de Free. Lé débit montant moyen reste immuablement à 0,85 MBits/s, plus de deux fois plus qu'Orange.

J'ai eu un coup de fil d'un sous-traitant de France Télécom à propos de la coupure de quelques heures que j'ai eu. Au cours de travaux dans la ville de Pau, une pelleteuse a endommagé un câble téléphonique. Cela a entraîné d'importantes perturbations (vite réparées) touchant aussi bien une partie des abonnées d'Orange que de Free.

Pour le moment, tout s'est passé plutôt bien :D
 
Pour info, je suis en dégroupage total chez Neuf (dans un village de 200 habitants :D) et mon débit oscille entre 7 et 10 Mo à .... 2500 m du NRA et ce depuis bientôt 4 ans en ADSL 2+ je précise. ;)

PS : Toujours la journée car je ne surfe que très rarement le soir.
 
La hot line chez Free n'est pas vraiment friendly. On tombe sur des gens qui parlent le français depuis quelques heures et en plus on se fait engueler, genre on vous fait refaire toute le procédure de dépannage simple alors qu'on avait préalablement expliqué qu'on avait déjà suivi toute la procédure sans résultat !

Je suis passé chez SFR. Techniquement, je ne sais pas s'ils sont mieux mais eux au moins sont aimables !
 
La hot line chez Free n'est pas vraiment friendly. On tombe sur des gens qui parlent le français depuis quelques heures et en plus on se fait engueler, genre on vous fait refaire toute le procédure de dépannage simple alors qu'on avait préalablement expliqué qu'on avait déjà suivi toute la procédure sans résultat !

Je suis passé chez SFR. Techniquement, je ne sais pas s'ils sont mieux mais eux au moins sont aimables !

SFR, au téléphone, très aimable !
En boutique très mauvaise expérience face à l'incompétence manifeste de la "cheftaine" du magasin qui m'a dit que je n'avais pas à connaître le débit !

---------- Nouveau message ajouté à 18h41 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h40 ----------

Pour info, je suis en dégroupage total chez Neuf (dans un village de 200 habitants :D) et mon débit oscille entre 7 et 10 Mo à .... 2500 m du NRA et ce depuis bientôt 4 ans en ADSL 2+ je précise. ;)

PS : Toujours la journée car je ne surfe que très rarement le soir.

Mon voisin de l'appartement du dessous est chez SFR, et son débit est du même ordre de grandeur que le mien.
 
Chez SFR aimable et commerçant. J'explique. Ma fille voulait absolument un Blackberry. Donc souscription abonnement Illimythics, mais au bout de 15 jours toujours impossible de se connecter à Internet. Appel au service technique de SFR. Effectivement il y a avait une bourde ! Par habitude sans doute, un forfait Ilimythics iPhone avait été enregistré. A force de toujours cocher la même case... Le technicien a modifié les réglages et spontanément m'a offert 30 minutes de communication à titre de dédommagement.

Chez Free, c'est pas pareil ! Trois semaines pour se rendre compte de l'erreur d'envoi de mes deux Free Box sur deux adresses différentes ! Et pendant trois semaines, j'ai eu droit à "Mais c'est normal, votre ligne ADSL n'est pas encore construite, etc..." La bonne blague. ET est-ce que j'ai eu droit à un dédommagement ? Non. C'est vrai que c'est hyper technique de coller la bonne étiquette sur le bon colis...
 
Il y a de tout...je suis chez SFR pour mon portable et internet, et je ne compte plus les merdes et les embrouilles avec le service client.

Par un transfert de ligne internet après un déménagement, j'ai notamment passé 30 min avec un "technicien" qui a fini par me dire que je ne pouvais pas avoir le téléphone en plein centre ville de Bordeaux...:rolleyes:


Et pour ce qui est du "commerçant", j'ai fini mon engagement chez eux niveau portable, mais ils n'ont jamais voulu me faire profiter des offres "nouveaux clients". Je devais d'abord résilier ma ligne, (certes gratuitement) puis me réabonner...ça gonflait leurs stats nouveaux clients comme ça..

Enfin bref, pour moi tout marche bien en ce moment alors je ne me plains pas et je touche du bois. :D
 
Pour info, je suis en dégroupage total chez Neuf (dans un village de 200 habitants :D) et mon débit oscille entre 7 et 10 Mo à .... 2500 m du NRA et ce depuis bientôt 4 ans en ADSL 2+ je précise. ;)

PS : Toujours la journée car je ne surfe que très rarement le soir.

Ce n'est pas une ligne qui date des années 1960, comme celle que j'ai, et que nous avons tous dans l'immeuble où j'habite …

---------- Nouveau message ajouté à 19h50 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h47 ----------

Chez SFR aimable et commerçant. J'explique. Ma fille voulait absolument un Blackberry. Donc souscription abonnement Illimythics, mais au bout de 15 jours toujours impossible de se connecter à Internet. Appel au service technique de SFR. Effectivement il y a avait une bourde ! Par habitude sans doute, un forfait Ilimythics iPhone avait été enregistré. A force de toujours cocher la même case... Le technicien a modifié les réglages et spontanément m'a offert 30 minutes de communication à titre de dédommagement.

Chez Free, c'est pas pareil ! Trois semaines pour se rendre compte de l'erreur d'envoi de mes deux Free Box sur deux adresses différentes ! Et pendant trois semaines, j'ai eu droit à "Mais c'est normal, votre ligne ADSL n'est pas encore construite, etc..." La bonne blague. ET est-ce que j'ai eu droit à un dédommagement ? Non. C'est vrai que c'est hyper technique de coller la bonne étiquette sur le bon colis...

En comparaison, ça c'est bien passé pour moi ! :D :D :D

---------- Nouveau message ajouté à 20h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h50 ----------

Il y a de tout...je suis chez SFR pour mon portable et internet, et je ne compte plus les merdes et les embrouilles avec le service client.

Par un transfert de ligne internet après un déménagement, j'ai notamment passé 30 min avec un "technicien" qui a fini par me dire que je ne pouvais pas avoir le téléphone en plein centre ville de Bordeaux...:rolleyes:


Et pour ce qui est du "commerçant", j'ai fini mon engagement chez eux niveau portable, mais ils n'ont jamais voulu me faire profiter des offres "nouveaux clients". Je devais d'abord résilier ma ligne, (certes gratuitement) puis me réabonner...ça gonflait leurs stats nouveaux clients comme ça..

Enfin bref, pour moi tout marche bien en ce moment alors je ne me plains pas et je touche du bois. :D

Pas de téléphone en plein centre d'une grande ville comme Bordeaux, il fallait la trouver celle-là !

Chez Free, j'ai eu un premier contact, i y a un mois et demi environ, tout à fait excellent ! Le correspondant que j'ai eu au téléphone m'a paru tout à fait compétent et a répondu du tac au tac aux questions techniques et pratiques que je lui posai. Il a même affirmé qu'en général la coupure de ligne était de quelques heures, plus rarement d'une journée ! Il m'a aussi dit qu'il estimait que le débit max de la ligne (pourrie il faut le préciser) ne dépasserait pas 16 à 17 MBits/s. Mais, ce jour-là, je n'était pas encore décidé à zapper. Il y a une douzaine de jours maintenant, la personne que j'ai eu m'a paru aussi "bonne" que le précédente, et a parfaitement répondu aux mêmes questions. Mais, ce jour-là, j'avais décidé de zapper et j'ai passé commande. La coupure effective a effectivement durée une journée à peine, et elle aurait pu être plus courte si j'avais reçu plus tôt la Freebox. La suite, vous la connaissez tous.

À lire les posts des uns et des autres, j'ai tout à fait l'impression que tout c'est bien plutôt bien passé. Question de chance ou d'amélioration des FAI ? :zen:
 
Ce n'est pas une ligne qui date des années 1960, comme celle que j'ai, et que nous avons tous dans l'immeuble où j'habite …
Désolé de te surprendre. Non, elle ne date pas des années 60 mais .... des années 50 avec la taille des fils utilisés à cette époque :D ............ ;)

PS: Elle a été partiellement rénovée depuis ne serais-ce qu'après la tempête de 1999 :rose:
 
Bien que tout soit maintenant opérationnel, je reste surpris par la "baisse" du débit moyen (ou maxi) par rapport à celui que j'ai eu pendant les premières 24 heures. :confused:
Il faut aussi rappeler que le débit d'une connexion ADSL dépend de la qualité de la ligne et des connecteurs d'un bout à l'autre, et ça comprend la connexion de ta box à ta prise téléphonique. La connexion de ta FB a-t-elle été modifiée durant ces 24 heures ?
 
Il faut aussi rappeler que le débit d'une connexion ADSL dépend de la qualité de la ligne et des connecteurs d'un bout à l'autre, et ça comprend la connexion de ta box à ta prise téléphonique. La connexion de ta FB a-t-elle été modifiée durant ces 24 heures ?

Non, rien de particulier, sinon l'activation du routeur qui a nécessité une réinit de la FB pour la prise en compte, et la mise en service conséquente de réseau local Wi-Fi.

Je pense toutefois que la charge en trafic est pour quelque chose à cela. Hier soir, en regardant la télé (et Mac G) sur l'iMac, j'ai fait régulièrement des test de débit. J'ai été agréablement surpris : la fourchette de débit est passé à 13 à 14 MBits/s en moyenne, avec des pointes dépassant légèrement les 14,5 MBits/s. Ce matin, par contre, et c'est cohérent avec la veille, les 4 mesures que je viens de faire donnent :7,22 ; 6,90 ; 11,87 ; 9,54 MBits/s. Le débit montant est invariablement de 0,86 MBits/s. Le temps de latence est de 36 à 37 ms.

Je précise que je fais toujours ces tests avec un serveur situé à Paris (650 km), et un petit utilitaire qui s'appelle Speedtest.
 
Cette variation, du simple au double, est surprenante. En général, il y a une baisse en début de soirée dû au trafic mais de là :eek: ...... ;)
 
J'ai aussi déjà constaté des baisses de débit vers 19 h pour un retour à la normale un peu plus tard dans la soirée. Je pense qu'il ne faut pas négliger la hausse de consommation lors du retour à la maison pour lire ses mails. :rateau:
 
Boarf moi vous savez mon Orange 8Mb ne dépasse pas les 2Mb (3 en réseau local) alors... ^^
 
Les observations que je fais chaque jour tendent à confirmer que la baisse de débit, donc l'augmentation de trafic, se produit le matin, disons dans la fourchette de temps où les entreprises se mettent au travail, c'est-à-dire entre 7 et 9 heures du matin? Ensuite ça ce calme un peu, et le débit reprend un peu de vigueur
 
Après Orange et Free, voici une nouvelle expérience : SFR.

Je n'ai pas changé de FAI, j'ai toujours Free dont je suis satisfait, en dépit des variations de débit dont j'ai identifié à peu près bien les tranches horaires et les jours. C'est assez régulier. C'est donc une question de trafic.

Pour le compte d'un tiers, je viens de vivre une nouvelle expérience : SFR donc, dans des conditions un peu particulières. Il s'agissait d'avoir à disposition une ligne internet haut débit en dégroupage total dans une station de sports d'hiver afin de pouvoir concilier les plaisirs du ski et les contraintes professionnelles.

J'ai donc consulté dans l'ordre Orange, Free et SFR.
Orange : 2 Mbits/s
Free : 8 Mbits/s (pas de dégroupage total)
SFR : 16 Mbits/s en dégroupage total (bravo au conseil général pour l'équipement du département en fibre optique)

Après avoir eu le top départ (9/11), je fis l'inscription à SFR par téléphone, tout en précisant que l'accès à l'appartement ne pouvait pas se faire avant le 15 novembre (signature chez le notaire). Trois jours après France Télécom construisait la ligne téléphonique, et le contrôle du débit descendant donnait 16 MBits/s en valeur brute (18/11). Deux jours plus tard la ligne était activée (20/11). Pas de chance, je n'avais pas encore reçu la NeufBox … en rupture de stock … expédiée le 19/11, reçue le 22/11. Après quelques travaux d'aménagement dans l'appartement, je pars avec mon iMac sous le bras (façon de parler), un téléphone et 25 m2 de parquet flottant à poser, et je rejoins la station de sports d'hiver le 29/11 en début d'après-midi. À 16 heures, je m'attelle à internet. À 16h30, tout est opérationnel : coup de téléphone "au client" et message envoyé au moyen de Mail.

Expérience tout à fait satisfaisante, menée rondement, et particulièrement facilitée par le disque d'installation livré avec la NeufBox, qui a configuré la connexion Wi-Fi sans que je fasse quoi que ce soit (dont la clé WPA). Quant au débit descendant, mieux que ce qu'on "m'avait promis", oscillant en 16 et 18 Mbits/s au cours des quelques heures d'utilisation ce jour-là et le lendemain (hier).

La relativement mauvaise réputation de SFR s'est-elle si bien redressée ?
Bien sûr, je ne parle pas du délai global de près de trois semaines, mais qui n'est pas imputable entièrement à SFR, dont seul le délai d'expédition du matériel (10 jours) peut être trouvé trop long.
 
La relativement mauvaise réputation de SFR s'est-elle si bien redressée ?
Expérience perso : Le département a fait installer la fibre optique sur plus de 1000 kms.

Le seul FAI qui est venu mettre son Dslam dans le NRA est le Neuf point-barre. Faut dire que c'est la "vraie campagne" par chez moi :cool:

J'ai attendu 6 mois environ au cas où il y aurait eu des plâtres à essuyer puis je me suis abonné à Neuf en dégroupage total.

C'est du 99,99 % de satisfaction : une coupure d'une demie journée et un bloc d'alimentation de la Neufbox a échanger en plus de 3 ans :zen: , le tout avec un débit entre 7 et 10 Mégas en adsl 2+ . C'est ainsi dans tout le village. Seule bémol, mais je m'en fous car je suis un mordu du sat :D , TV par adsl pas terrible car trop loin du NRA.

Bravo Monsieur le Neuf ! ;)