Switch de prevu : je quitte apple

Statut
Ce sujet est fermé.

pulsar67

Membre confirmé
25 Octobre 2011
46
2
Dijon
Bonjour,

Voila que j'ai passé 1an sur un macbook pro 13 que je décide de retourner sous windows et a priori pour Windows 8 (ou Windows 7 j'attends les premiers retour sur win 8)

J'ai un ipad 2 depuis cette année, (vraiment ravi), peut être un nexus 10 si il sortira.

un iphone depuis 2010, ( super content), peut être un nexus 4 si android 4.2 tient la route

Pourquoi ce switch :
Les prix !!! Donc la marge d'apple qui est faite sur notre dos et qui n'est pas justifié.:mad:
Les machines se trouvent bridées de certaines fonctions à chaque mise à jour de mac OS et IOS
Ma femme trouve MAC OS X trop compliqué, (c'est pas une passionnée d'informatique et ne cherche pas à comprendre).
Mon mac ne détecte pas certain portable android une fois connecté notamment le samsung Galaxy S3 nativement.
Android commence à être au point à voir avec la 4.2.

Bref, j'ai vraiment l'impression qu'avec les produits apple je suis de plus en plus pris dans un guet-apens et d'être une vache à lait. Dommage car si leur attitude n'était pas aussi orgueilleuse , je me sentirai pas pris pour un pigeon.

Je sais pas si on est nombreux à ressentir cela, mais j'avais envie de vous en faire part.
 
Compréhensible
 
Les prix deviennent abherrants. Je viens de windows, c'est mon premier mac. L'OS et le matériel vraiment bons mais les prix... Toute la gamme augmentée au passage de la nouvelle génération. Le pire, c'est le prix du 13 pouces rétina! Mais les Imac également...
On paye le service après-vente et les services, soit.
 
Les machines se trouvent bridées de certaines fonctions à chaque mise à jour de Mac OS et IOS.

Ma femme trouve MAC OS X trop compliqué.

Quels bridages ?

OS X trop compliqué ?! Quel OS est plus simple d’utilisation ?
 
Pour ma part, ayant prévu de changer mon ordi de bureau l'année prochaine, les dernières augmentations de prix vont me conduire à changer de crèmerie. C'en est trop pour mon budget. Mais Apple n'est pas une marque grand-public, c'est une marque "haut de gamme" (quoique cela peut se discuter depuis quelques temps....). Elle perdurera donc auprès d'un public capable de suivre financièrement. Comme je l'ai lu et entendu à de nombreuses reprises, "Apple aurait tort de se priver d'augmenter ses marges, puisqu'elle vend !") Bref, Apple n'est pas trop chère, ce sont certains budgets qui ne sont pas assez conséquents.
Steve Jobs n'a rien inventé, il a tout appris de Chuck Norris :zen:
 
Non, du niveau de OS X trop compliqué ?! Quel OS est plus simple d’utilisation ? :rateau:

Ce sont des questions d'habitudes, pas besoin de chercher plus loin.
 
Apparemment, avec WIn8 certaines habitudes bien ancrées vont devoir être changées.
À part ça, la dernière XUbuntu est pas mal... :)

Pour avoir une machine pas mal et à des tarifs un peu plus raisonnables, la section des reconditionnés est intéressante. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre.
 
C'est une manière de voir les choses, on peut aussi argumenter dans un sens différent :

Quel est le coût d'une machine ? (les logiciels sont : pack office famille, un logiciel de traitement photo, un logiciel de traitement videos, un rippeur, un logiciel pour graver, et un logiciel pour créer un site quelques plug in).

Prix de la machine + prix des logiciels - Prix de revente / Nombre de Jours d'utilisation = Prix par jour

Imac 08/2007 prix 2400 € + Logiciels (perso) 800 € - 500 € / 1940 jours = 1,39 € par jour

Nous avions acheter un PC en 2005

PC Dell 03/2005 Prix 799 € + Logiciels (perso) 1400 €- 100€ / 1150 jours = 1,83 € par jour

Affirmer qu'un mac est plus cher est un argument uniquement si l'on tient compte su seul prix d'achat...

Je comprend que l'on n'accroche pas à Mac Os, windows est surement très bien,mais c'est une question de choix personnelle et en aucune manière il ne me semble pertinent de teinter cette argumentation de rationalité....
 
  • J’aime
Réactions: MacSedik
C'est une manière de voir les choses, on peut aussi argumenter dans un sens différent :

Quel est le coût d'une machine ? (les logiciels sont : pack office famille, un logiciel de traitement photo, un logiciel de traitement videos, un rippeur, un logiciel pour graver, et un logiciel pour créer un site quelques plug in).

Prix de la machine + prix des logiciels - Prix de revente / Nombre de Jours d'utilisation = Prix par jour

Imac 08/2007 prix 2400 € + Logiciels (perso) 800 € - 500 € / 1940 jours = 1,39 € par jour

Nous avions acheter un PC en 2005

PC Dell 03/2005 Prix 799 € + Logiciels (perso) 1400 €- 100€ / 1150 jours = 1,83 € par jour

Affirmer qu'un mac est plus cher est un argument uniquement si l'on tient compte su seul prix d'achat...

Je comprend que l'on n'accroche pas à Mac Os, windows est surement très bien,mais c'est une question de choix personnelle et en aucune manière il ne me semble pertinent de teinter cette argumentation de rationalité....

Pourquoi des durées différentes ? Pourquoi 1400 € de logiciel sur PC et 800 € seulement sur Mac ? J'ai un gros doute sur le surcoût de 600 €... N'importe qui peut démontrer exactement l'inverse avec des durées visiblement arbitraires.
 
Windows 8 c'est un Windows 7 habillé pour le store. Je le teste en machine virtuelle depuis un petit moment, mais rien de bien transcendant. Oui, il est plus simple, mais que nenni dès l'on est en mode normal.

L'Explorateur de fichiers est toujours le même. Encore et toujours ce foutu fichu dossier winSXS qui gonfle comme une baudruche. Mais bon lorsque l'on a compris le pourquoi du comment de ce fichu dossier, on se demande à quoi pense les ingénieurs de chez Microsoft.

Pour faire court, le dossier winSXS ne contient que des fichiers .dll. En fait c'est une recopie de tous ceux qui sont utilisés ou lancés le plus souvent et parfois le même fichier .dll est recopié plusieurs fois. Ca sert pour une réutilisation rapide lorsqu'un logiciel, service, est lancé et utilise tel ou tel fichier .dll.

C'est compliqué et trompeur, car lorsqu'on l'on fait un backup (clone sous Mac), sur un disque de 25 Go par exemple, ce ne sera en fait que 20 Go qui seront sauvegardés (mais tout est là).

Dire que OS X est difficile. :siffle: Ben, mis à part une ardoise et une craie, je ne vois pas autre chose.

Windows 8 sera simple en apparence, seulement en apparence. Attendons donc la sortie officielle, l'achat et l'installation dans des PC hétéroclites et on en reparlera. Même constat sous Windows ou Mac, il y a trop d'utilisateurs qui jouent aux apprentis sorciers et qui viennent pleurer dans les forums. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Lio70
Au bout d'un an c'est peut être quand même pas encore le moment d'envisager de changer de matériel, non ? Il va bien faire quelques mois de plus…
Quant au prix, le Powerbook d'entrée de gamme de 12 pouces était en 2004 à plus de 2000 euros.
 
Oui, mais en 2004, la part de marché des macs étaient surement plus restreinte et la clientèle moins importante: plus de pro et moins de grand public.
Or cette clientèle n'a pas forcément les mêmes moyens financiers.

On constate que la stratégie d'apple fonctionne à merveille: l'appât du client avec des ibidules (ipods, iphones,...) pour ensuite un passage au mac.

Par contre, ce qui est décevant depuis ces 2 dernières années, c'est que c'est apple qui fait ses choix et nous les imposent, en quelque sorte: suppression du superdrive, etc...
Et dites vous bien que les choix fait par apple, ce n'est pas pour notre bien mais pour le sien... c'est une entreprise commerciale, il ne faudrait pas l'oublier.

Plus de dvd = dématérialisation des contenus = plus de ventes pour apple gràce a itunes.
Plus de cloud = plus de vente d'espace de stockage en ligne aussi.

Voilà où nous pousse apple, à acheter ses contenus et service.

Même chose pour la ram soudées: j'ai déjà eut par le passé et même encore aujourd'hui au boulot, des pc ou de temps en temps une barrette de rem flanchait. Quoi de plus simple a remplacer.
Mais si elle est soudée, c'est une autre histoire et l'on est obligé de passer par le SAV apple.

Même si je ne compte pas changer pour tout de suite mon imac 2011 et mon macbook unibody 2008, je me pose des questions aussi pour le renouvellement de mon matos à moyen terme.
 
Bref, j'ai vraiment l'impression qu'avec les produits apple je suis de plus en plus pris dans un guet-apens et d'être une vache à lait. Dommage car si leur attitude n'était pas aussi orgueilleuse , je me sentirai pas pris pour un pigeon.

Vite, une page Facebook! Peut être qu Apple reculera devan notre dētermination...
 
Le "pigeon" est à la mode, ces derniers temps... :)
 
C'est tout à fait compréhensible et je connais une personne qui vient récemment de faire le switch vers Ubuntu pour des raisons proches.

Mais je pense perso que j'essaierais le hackintosh avant si je devais ne plus renouveller mon matos chez Apple ...

En tout cas je suis d'accord sur le problème des prix actuel, totalement sans relation avec le matériel vendu et une fiabilité de plus en plus douteuse (mais c'est aussi l'époque Intel qui veut ça) ...
 
j'ai vraiment l'impression qu'avec les produits apple je suis de plus en plus pris dans un guet-apens et d'être une vache à lait. Dommage car si leur attitude n'était pas aussi orgueilleuse , je me sentirai pas pris pour un pigeon.

Ah.
Mais finalement?
Une vache qui vole ou un pigeon qui donne du lait?
Hé, hé.

Nan, sérieux, autant je ne dirais rien sur l'argument de ta femme (la simplicité d'utilisation d'un OS, quand on creuse, c'est souvent hyper subjectif, comme dis plus haut, dur de se détacher de ses habitudes) autant l'argument du prix...

Un an?
Un an et tu veux retourner sous windows parce que les macs sont trop chers?
Bah et alors?
Qu'est-ce que ça peut te faire qu'ils soient trop chers? Tu viens de t'en acheter un, tu ne vas quand même pas déjà en racheter un autre?
 
Sinon, pas besoin d'acheter un nouveau PC pour autant, il suffit de mettre Windows sur le Mac. En même temps, personne ne vient vous coller un revolver sur la tempe pour vous forcer à acheter ces nouveaux Mac plus chers en remplacement d'un modèle qui a +/- an...
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Statut
Ce sujet est fermé.