Switch et demande de conseils

Mc Karl

Membre confirmé
27 Juillet 2006
29
4
39
Bonjour à tous, vu la superbe entraide qui règne ici je viens exposer mon cas !

Je pars à la rentrée un an en Ecosse pour continuer mes études et je profite de cette occasion pour switcher . Je m'en servirai pour les études , musique, photos et films principalement. J'ai lu beaucoup de posts mais il me reste des incertitudes:rose:

Je me tourne vers le premier Macbook désireux de profiter de l'offre MIPE (http://promo.euro.apple.com/edu/ind/mipe/fr/) et prendre un Ipod au passage (avec la nouvelle réduction cumulable).

Mais par contre je me demande: la ram de base est elle suffisante vu qu'on ne peut pas en rajouter sur les offres MIPE ?

Je me tourne sur un DDE du genre 250 Go surement USB2 pour tout emmener avec moi (films , musiques , photos récupérés depuis mon pc:hein:): Y en a t'il de plus compatibles que d'autres?

Comme je suis parti dans le hors sujet
: je compte également investir dans un appareil photo numérique (250€ max ) pour les souvenirs :up: Alors même question que pour le DDE y en a t il un qui sort du lot par rapport au mac.

Je vais me contenter de ces quelques questions (pour le moment). :D:D

merci d'avance
et je tiens MacGé responsable de cette irrépressible envie de switch qui m'anime tous jours

Salut,
pour la RAM, ça dépend de ce que tu entends par faire de la vidéo et de la photo. SI c'est juste regarder ça va passer si tu comptes faire du montage / retouche elle risque d'être limitée. De toute manière le conseil même hors offre MIPE est de ne pas prendre la RAM chez Apple car elle est hors de prix. Le montage n'est pas compliqué du tout.
Pour le DDE, tu devrais te tourner vers un USB - FireWire. Le plus simple est de regarder du coté de MacWay.

Et pour la compatibilité du DDE, la seule chose à faire, c'ets de le formater correctement, soit en Fat 32 (fichiers limités à 4 GO, (j'ai bien appris ma leçon ;) ), soit en HFS (aucune limitation de taille de fichier, mais incompatible avec Windows).

Pour l'appareil photo, il s'agit simplement de s'assurer que tu puisse brancher ledit appareil en usb à ton mac.

bienvenue sur le forum switch :coucou:
l'écosse c'est pas si loin, dons tu pourras sur place très facilement acheter du matériel
(tu vas ou par curiosité ?) que ce soit disque dur ou ram
pour l'appareil photo si tu veux prendre des petits films assure toi que le format soit en .mov et non pas .avi, pour le reste des carasteristique d'un appareil photo je ne sais pas.

Salut! j'ai in macbook et je trouve que l'écosse c'est magnifique!! moi, j'ai deux gigas... Sachant que 512 était vraiment court et que 2 c'est luxe, j'opterais pour 1gb en deux ram de 512. Pas chez apple car les prix sont trèèèssss haut! mais pas du nimporte quoi non plus, hein!! si quelqu'un a un lien, moi je l'achete toujours chez mon revendeur et elle est garantie alors... Pour le disque, c'est personel et subjectif, mais je prendrais un LaCie... Je les trouve très bien fini. (mais c'est personnel!;o)). Pour l'appareil photo? j'en sais rien!!:p :p Bon voyage et poste nous vite des photos de ton mac- ton ipod- de l'ecosse... @+

Merci à tous pour la rapidité des vos réponses :up:
@naas: Je pars à Edimbourg ça à l'air très sympa sur le papier.

Résumons:

Je vais juste lire de la vidéo pas de montage.
-Tout d'abord j'achète 1gb de ram (2*512) et celle déja présente je la vire !?
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_44_288&products_id=5163
Quelque chose comme ça conviendrai ?

- Pour le DDE ça vaut encore le coup un 3.5 par rapport un 2.5?
Enfin y a t il une grande différence entre firewire 400 et 800 ?

Encore merci pour votre aide :love::love:

Mc Karl a dit:
Merci à tous pour la rapidité des vos réponses :up:
@naas: Je pars à Edimbourg ça à l'air très sympa sur le papier.

Résumons:

Je vais juste lire de la vidéo pas de montage.
-Tout d'abord j'achète 1gb de ram (2*512) et celle déja présente je la vire !?
http://www.macway.com/product_info.php?cPath=3_44_288&products_id=5163
Quelque chose comme ça conviendrai ?

- Pour le DDE ça vaut encore le coup un 3.5 par rapport un 2.5?
Enfin y a t il une grande différence entre firewire 400 et 800 ?

Encore merci pour votre aide :love::love:

- vu que le macbook a 2x256 mo et qu'il faut 2 barrettes identiques je crois pour optimiser les performances, il vaudrait mieux en effet mettre 2x512 mo, mais sinon si la différence de perf est quasi insignifiante, pourquoi ne pas prendre une barrette de 1 go et ainsi n'avoir qu'une seule barrette de 256 mo sur les bras. (le modèle de chez macway est bien le bon)

- Un 3,5 pouces tourne à 7200 tours, il est plus rapide, le 2,5 tournant le plus souvent à 5400 et même quand il tourne à 7200 il reste moins performant qu'un 3,5. Cependant le DDE externe en 2,5 à l'avantage d'être très peu encombrant et si c'est juste pour stocker et lire des vidéos (entre autres), c'est tout à fait suffisant. Sinon FW 400 et 800 bah c'est quasi le double je crois, mais bon l'usb 2 et le FW 400 sont déjà suffisamment performant, une fois de plus c'est pas indispensable. Le mieux c'est d'avoir FW400 et USB2 à mon avis.

Le firewire 800 à très haut débit te servira que si tu as un MacBook Pro 17" ou les remplaçants du PowerMac qui en seront logiquement équipés... Donc pas spécialement utile sur un MacBook. Cela dit Firewire 800 et 400 sont compatibles, au pire il faut investir parfois dans des cables 9 broches (800) vers 6 broches (400) pour faire du chainage. Les disques dit "triple-interface" ont souvent un port FW400, deux FW800 et un USB2.

En tout cas, le firewire est bien mieux que l'USB2 dès que tu commences à vouloir utiliser plusieurs disques durs ou graveurs externes simultanément. Les perfs sont constantes et stables au niveau du transfert de données alors que l'USB2 c'est pas toujours le cas.

Grosse différence entre les modèles portables 2,5" et 3,5". Les "pockets" sont auto-alimentés, donc un seul cable FW ou USB2 suffit, bref idéal pour un portable. Alors qu'en gros format 3,5" tu es obligé d'avoir une alim externe et donc un cable suplémentaire donc pas idéal en déplacement... ce sont des disques prévus pour un usage fixe.
Par contre les 2,5" sont un peu plus lents généralement (tout est relatif, ça dépend de tes usages), et au niveau capacité, ils dépassent rarement les 120 go actuellement.
Alors qu'en gros disque fixes 3,5", tu peux allègrement t'offir un 250 go pour moins cher, mais il y'a le fil à la patte, l'encombrement et parfois un peu plus bruyant ou avec une tendance à vibrer (c'est malheureusement le cas sur mon disque dur LaCie D2 3,5", faut souvent le recaler sur la surface où il est posé).

Merci,

@jaipatoukompri: Ouais finalement je partais sur du 1Go en 1 barette qui me suffiront largement dans un premier temps, au pire je j'en rajouterai une autre plus tard.

Fw 400 et usb 2 me serviront largement d'après ce que vous me dites:)

@mickjagger: Le coup de l'autoalimentation, j'avais zappé merci bien. Vu que je vais m'en servir de façon plutot nomade se sera impecable, et puis 5400 tours ça me suffira aussi.

J'attends la rentrée pour savoir si les prix des DDE externes 2,5 baisseraient un ptit peu :cool:

bon j'ai hâte de commander mon macbook la semaine prochaine et de tester tout ça.

ps: pour changer la RAM rien de compliquer on débranche et on rebranche? :rose::D

Mc Karl a dit:
ps: pour changer la RAM rien de compliquer on débranche et on rebranche? :rose::D

Yep, mais enlève le clavier quand même entre temps :D

ps : ça prends bien 2 minutes quoi...

ps : oui j'avais oublié de le dire tout à l'heure, mais en fait y a pas de FW 800 sur le macbook de toute façon, comme l'a précisé MickJagger.

jaipatoukompri a dit:
Yep, mais enlève le clavier quand même entre temps :D

Pour le MacBook, la RAM se met pas en enlevant le clavier comme pour l'iBook, mais en enlevant labatterie par en dessous. C'est d'ailleurs en retirant la batterie qu'on peut aussi accèder à la trappe pour changer de disque dur.
Le changement de RAM est completement OK sous garantie, par contre si on change le disque dur interne, en cas de pb sur le MacBook et de renvoi au SAV, il faudrait remettre le disque dur d'origine.

Changement de RAM sur le MacBook ici
http://manuals.info.apple.com/en/MacBook_13inch_Memory_DIY.pdf
y'a juste besoin de 2 tournevis, un plat standard et un cruciforme tout petit type horlogerie.

Damned ça y est je suis plus à la page, je suis fini !
Triste10.gif

Salut Mc Karl,
J'ai recemment acheté un disque dur 2.5 pouces 5400tr/mn - 80 gigas pour un prix très raisonnable : 99 euros.

Fonctionne impec et auto-alimenté et ça, c'est vraiment le top !

Bon voyage et passe le bonjour à nos amis ecossais ! :coucou:

Hum commande passé ce matin et avec l offre on campus, je touche mon macbook 1,83 à 967 €.

Du coup j'ai aussi pris un ipod nano et une imprimante avec les deux offres de remboursement :rateau:.

La vendeuse de l'apple store était hyper charmante (enfin au téléphone) :rose:

allez c'est parti pour l'attente.