Switch... Je voudrais bien !

jall94

Membre actif
25 Juillet 2005
367
24
50
Bonjour à tous,

Cela fait maintenant un bon moment que je vous lis avec assiduité, dans le but d'essayer de parfaire ma compréhension du monde mac qui je ne connais absolument pas. En revanche, ca fait 15 ans que je travaille sur PC et sur le libre, notemment FreeBSD et tous les Unix open. Aujourd'hui, je dois changer mon PC justement, et je me pose vraiment la question de passer au mac, en grande partie à cause du nouvel OS qui m'attire grandement... Etant un detracteur de Windows depuis longtemps :)

Mes occupations et mes besoins ne sont pas très compliqués mais je me pose quelques questions, rapport à mon budget qui n'est pas enorme, pour le moment.

Je fais beaucoup de montage vidéo avec Adobe Première. Ce n'est absolument pas un métier et cela reste purement un passe temps, mais ca occupe la majeure partie de mon temps libre. Aujourd'hui je dispose d'un Athlon XP 2800+ Barton (pour donner une idée) et ca marche assez bien pour la vidéo. Des performances au moins équivlentes seraient donc necessaire.

Le montage vidéo exige également pas mal de place disque. Aujourd'hui j'ai 400 Go en SATA. je me pose la question de savoir si je pourrais recuperer ce disque et le mettre en externe par exemple... en firewire, ou autre chose à la sauce Mac... Le débit sera t-il suffisant pour de la vidéo ? Comment faites-vous pour vos disques ? Peut-on mettre des disques chinois genre Maxtor ou doit-on mettre de l'apple obligatoirement ?

En terme de RAM je table sur 1 Go.

La question est donc de savoir potentiellement vers quel modèle m'orienté. Le Mac mini me tente beaucoup d'abord pour son prix mais surtout pour son design et son concept, je l'avoue. Mais sera t-il assez puissant pour ma video (au moins autant que mon barton ?). Si non, je devrais m'orienté vers le imac, mais la c'est bcp plus cher... je suis pret a patienter si ca vaut vraiment le coup, evidemment... Une solution à base de mac mini m'arrangerait, neanmoins. Adobe premiere fonctionne t-il avec tiger ?

Voila, tout cela est assez confus dans mon esprit. j'aimerai vraiment passer le cap, mais puis-je le faire sans débourser les 2000¤ necessaire à l'achat d'un imac ?

la liberation est peut-etre proche.... ;)

Merci par avance pour vos conseils eclairés !

Pour Tiger je ne peux pas encore te conseiller mais je suis passé du PC au mac il y a quelques mois (je suis encore sous Panther) et je suis loin de m'en plaindre.

Etant en formation en école de développement j'ai souvent l'occasion, avec quelques "mac-users" de comparer les performances de mon mac-mini (1,42Ghz et 1Go de ram) avec les PC et la balance n'a encore jamais penché de l'autre côté (si, pour apache, mais c'est plus mon installation en bourrin qui a causé les problèmes).

On a testé Photoshop et Illustrator en version CS avec de gros fichiers (plus de 20Mo) et les PC avaient du mal à suivre (des P IV 1,9 Ghz avec 256 de ram - mon mac avait autant de ram à l'époque). Pour Premiere je doute qu'il y ait de grandes différences (surtout si tu tables sur un giga de ram).

Pour Panther, mon seul inconvénient c'est de ne pas "gérer" convenablement mon HD Externe formaté en NTFS correctement.

Bonjour et bienvenue :coucou:

Concernant le logiciel je ne m'inquiètes pas trop parce que toutes les machines Apple sont livrées en standard avec iLife 05. Tu peux donc gérer ton disconthèque (iTunes), "petit" arrangement musical (GarageBand), gérer tes photos/séquences (iPhoto), montage vidéo (iMovie) et enfin quand tout est prêt, créer un DVD que tu peux lire sur les lecteurs DVD de salon (iDVD).

Pour ton disque externe en Firewire/USB2 aucun problème, du moment que ce n'est pas en NTFS...

Reste maintenant choisir la machine... quel est ton budget ?

pour la vidéo, il y a iMovie, voire FinalCut :up:
ça vaut largement Adobe Première si ce n'est mieux encore :up: :up: :up:

pour les perf du mini, ça risque d'être juste,
en raison surtout de son DD qui est un disque dur de portable (taille 2,5") assez lent, et de faible capacité

tu devrais t'orienter vers un iMac ou PowerMac,
les deux ont du SATA dans le ventre :up:

aucun problème pour mettre un disque dur non apple (d'ailleurs Apple ne fabrique pas de disque dur :D)

en firewire tu auras un débit suffisant pour la vidéo (et en firewire 800 ça sera encore mieux que ça)

par contre, ne formates pas ton DD en NTFS, MacOS ne sait pas gérer ce format (choisis plutôt en FAT)
pour la RAM n'achètes pas chez Apple: trop cher :o

Merci pour vos réponses rapides :)

Mon budget n'est pas fixe, et en fait je n'en sais rien. J'ai plutot la démarche inverse de voir de quoi j'ai besoin pour établir combien ca devra me couter.

En ce qui concerne le montage vidéo, hélas je dois imperativement utiliser premiere, simplement, parce que j'ai de nombreux montages en cours que je dois finir ! :)

Aujourd'hui, le but n'est pas d'acheter LA bete de course qui pulverisera tout les PCs de la terre, mais simplement de trouver une solution alternative, pas trop cher, qui fasse aussi bien que mon Barton, mais qui puisse me débarasser de Windows ! D'ou ma question fondamentale sur l'utilisation des disques externes en vidéo.

Sur le fait que switcher represente une bonne idée, je n'ai absolument aucun doutes sur la question ;)

Il me semble qu'Adobe Premiere n'existe pas sur Mac, pour la bonne raison qu'il ne tenait pas face à FinalCut :)

Si tu as déjà un écran sympa, pourquoi pas un PowerMac?

etudiant69 a dit:
Il me semble qu'Adobe Premiere n'existe pas sur Mac, pour la bonne raison qu'il ne tenait pas face à FinalCut :)

Si tu as déjà un écran sympa, pourquoi pas un PowerMac?

Il me semble que Premier a existé pour mac, mais effectivement n'existe plus depuis un certain temps... La dernière version doit remonter à OS 9, à vérifier.

Pour notre futur switcher: je ne vois guère de solution pour terminer tes montages commencés sous premiere PC sur mac, sauf peut être avec final cut pro ou final cut express qui pourrait - peut être - les récupérer ?

Le mieux est de demander aux pros de la vidéo dans la rubrique vidéo de ces forums ;)

Ou sinon une petite visite sur l'excellent www.macetvideo.com ;)

C'est vrai que Final Cut a bonne réputation... Bon, au pire, je pourrais finir mes projets en cours sur le PC ;).

J'ai un bel ecran Viewsonic tout neuf que je compte utiliser avec le mini ou le powermac... mais dans le dernier cas, le prix est un peu redhibitoire pour l'instant !

Ca tourne finalcut sur un mac mini ? Je veux dire par rapport a un Barton 2800+, c'est en dessous ? (je ne me rends absolument pas compte des frequences proc...)

Petit inser pour vous remercier sincerement pour la rapidité et la qualité de vos réponses, ainsi que pour votre accueil ;) C'est suffisamment rare pour être souligné :)

jall94 a dit:
Ca tourne finalcut sur un mac mini ? Je veux dire par rapport a un Barton 2800+, c'est en dessous ? (je ne me rends absolument pas compte des frequences proc...)

Comparer les fréquences est un jeu tellement aléatoire et peu scientifique qu'il ne faut même pas s'y lancer ;)

Oui ça doit tourner final cut (express et pro) sur un mini, mais comme on t'a déjà dit, le disque dur risque de s'avérer léger, et il te faudra au minimum 1go de Ram.

Si tu as la possibilité, le mieux serait que tu testes par toi même, par exemple en achetant à la fnac qui permet un satisfait ou remboursé/échangé dans les 15 jours de l'achat. Tu testes déjà avec imovie, livré avec et tu auras je pense un bon aperçu.

Bien sûr un powermac serait tout à fait terrible, mais le prix l'est un peu aussi, après tout, un imac G5 avec 1go de Ram devrait largement suffire à tes besoins.

Perso, les montages vidéos je les ai toujours fait sur des portables et jamais eu à m'en plaindre (en utilisant imovie et pas final cut, je précise). Ce n'est pas mon activité principale, mais je n'ai jamais eu à me plaindre de la lenteur des disques durs ou autres joyeusetés ;)

Premiere 6 existait sur mac, j'ai eu une formation à l'époque de la sortie des imacs (Qu'est-ce que j'ai pû pester à l'époque ! Surtout à cause de la souris en galet) donc si tu veux à tout prix utiliser Premiere ça ne devrait pas poser de problème.

Je viens d'aller zieuter sur le site d'Adobe, premiere pro n'existe pas pour mac, mais il y a encore after effects.

http://www.adobe.fr/products/tryadobe/main.html#premierepro1.5

Pas bete du tout l'idée de Woulf... Un achat a la fnac ne permettrait de tester.
Donc, le modèle rapide, 1 Go de RAM, 80 Go de disque en interne et 400 Go en externe firewire. Ce sera la config testée.

De toute façon, je me connais, si ca me plait (et ca, j'en ai bien peur ;)), le G5 ne tardera pas à arriver !

Pour premiere, je vais simplement finir les montages en cours, et ensuite, je verrais pour final cut. tant pis pour ma license Premiere, je l'ai bien utilisé, elle est amortie !

Juste éviter d'acheter un PowerMac G5 late 2004 mono proc... :siffle:

jall94 a dit:
Pas bete du tout l'idée de Woulf... Un achat a la fnac ne permettrait de tester.
Donc, le modèle rapide, 1 Go de RAM, 80 Go de disque en interne et 400 Go en externe firewire. Ce sera la config testée.

De toute façon, je me connais, si ca me plait (et ca, j'en ai bien peur ;)), le G5 ne tardera pas à arriver !

Pour premiere, je vais simplement finir les montages en cours, et ensuite, je verrais pour final cut. tant pis pour ma license Premiere, je l'ai bien utilisé, elle est amortie !
Tu peux toujours essayer de la revendre

jall94 a dit:

Tant qu'à essayer, essaie un imac G5 ;)

Woulf -> :p

Ben voyons ;)
Remarque... Pourquoi pas... tant qu'a me facher avec mon banquier, autant ke faire correctement ! Bon, je vais étudier la chose sérieusement.

Une dernière petite question, peut-on lire et ecrire le japonais dans Tiger ? Question etonnante, mais ma femme est japonaise, et windows lui permettait de jongler entre les deux langues tres facilement... Si je lui retire ca en passant chez Apple, elle me tue (je pourrais lui laisser le PC, c'est vrai.... Mais bon... ;))

La réponse est oui. Tu pourras même mettre MacOS en Japonais ! :D

jall94 a dit:
Une dernière petite question, peut-on lire et ecrire le japonais dans Tiger ? Question etonnante, mais ma femme est japonaise, et windows lui permettait de jongler entre les deux langues tres facilement... Si je lui retire ca en passant chez Apple, elle me tue
Tu auras la même version de MacOS que les japonais ou les chinois, donc du coup, il supporte parfaitement les langues asiatiques et d'autres aussi. ;)

jall94 a dit:

Super idée ! Le seul soucis, pour le mac mini, c'est que les configs FNAC ne sont pas configurables... Adieu les 1 Go et les perfs de la mort qui tue...:( a moins que les barettes de ton PC soient compatibles pour te permettre de faire le test.;)

Pour info, les barettes du Mac mini sont des SDRAM DDR PC2700.

Bon switch pour toi et ta femme :D