switch macbook: augmenter taille police sur ecran 13

caboche

Membre confirmé
18 Octobre 2007
41
2
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente:
J'ai commencé l'informatique en 1984 à l'age de 8 ans avec un apple IIc.
Ont suivi un amiga, un mac LC puis un powermac 9500 (une super machine à l'époque).
Puis est venu le temps du pc pour mes études. Je me suis éloigné du monde mac.

Aujourd'hui, la tentation revient. Je souhaite changer d'ordi, je suis passé chez SURC..F.
Le macbook m'attire l'oeil: rapide prise en main, en cinq minutes, je retrouve le finder, l'ergonomie apple et tout le reste. Je reboote le macbook et la je m'extasie. Il fait le meme son au demmarage que celui qui a bercer mes annees de découverte de l'informatique.

La, je me rend compte que j'y suis obligé, je m'acheterais bientôt un mac.

Je recherche de quoi faire du net, de la webcam, classés mes photos familliales, monter rapidement des dvd prise avec mon camescope. Le macbook est fait pour moi. Je peux l'utiliser sur le canapé en gardant un oeil sur ma fille et le connecter à un ecran si je travaille à mon bureau.

Seul l'écran 13 et surtout sa haute résolue me freine un peu. La taille des caractères à l'écran est un peu petite.

Comment aranger cela ?​
  • Changer la résolution: bof, comme tout écran lcd, des que l'on quitte la resolution native, ce n'est pas tres propre​
  • Autres solutions ? C'est la que j'ai besoin de vos conseil: sous mac OSX, peut on changer la taille de la police par défaut de base pour le texte, les fenètre et titres, les pages web ?​
Je vous remercie par avance.

Caboche​
 
Bonjour,
Tout d'abord, je me présente:
J'ai commencé l'informatique en 1984 à l'age de 8 ans avec un apple IIc.
Ont suivi un amiga, un mac LC puis un powermac 9500 (une super machine à l'époque).
Puis est venu le temps du pc pour mes études. Je me suis éloigné du monde mac.

Aujourd'hui, la tentation revient. Je souhaite changer d'ordi, je suis passé chez SURC..F.
Le macbook m'attire l'oeil: rapide prise en main, en cinq minutes, je retrouve le finder, l'ergonomie apple et tout le reste. Je reboote le macbook et la je m'extasie. Il fait le meme son au demmarage que celui qui a bercer mes annees de découverte de l'informatique.

La, je me rend compte que j'y suis obligé, je m'acheterais bientôt un mac.

Je recherche de quoi faire du net, de la webcam, classés mes photos familliales, monter rapidement des dvd prise avec mon camescope. Le macbook est fait pour moi. Je peux l'utiliser sur le canapé en gardant un oeil sur ma fille et le connecter à un ecran si je travaille à mon bureau.

Seul l'écran 13 et surtout sa haute résolue me freine un peu. La taille des caractères à l'écran est un peu petite.

Comment aranger cela ?​
  • Changer la résolution: bof, comme tout écran lcd, des que l'on quitte la resolution native, ce n'est pas tres propre​
  • Autres solutions ? C'est la que j'ai besoin de vos conseil: sous mac OSX, peut on changer la taille de la police par défaut de base pour le texte, les fenètre et titres, les pages web ?​
Je vous remercie par avance.

Caboche​

Bonsoir Caboche

j'adore ce rappel du son berçant tes premiers pas ;-)


moi j'ai commencé sous un iMac OS 8.5 parfum framboise ;-)
mais en 1999!
bon avant j'utilisais le très vieux PC de mon père avec disquette mais sans souris ni son bien sûr! alors quand j'ai vu le lecteur CD sur mon iMac framboise, j'ai été soufflée ;-) (j'avais pris lecteur simple à l'époque quand commençaient les lecteurs de DVD etc mais je me demandais à quoi ça me servirait! et un lecteur de disquette externe puisque l'iMac était déjà en avance sur son temps, il ne l'intégrait plus... mais je n'avais pas encore le cdrom comme solution! ni le disque dur externe!)
et la souris mono bouton, la première que j'ai jamais utilisé ;-)

là je suis comblée avec ce retour au MacBook 13 pouces après de petites tromperies sous PC toujours en gardant la nostalgie de cette framboise qui n'a pas résisté à l'adsl!
du coup, je respire à nouveau!


oui pour la taille de la police, c'est possible (je ne l'ai jamais augmentée mais je sais que d'autres l'ont fait! sinon, quand je surfe sur safari ou firefox, je fais pomme + en même temps et hop, ça agrandit les caractères de ta page web!

en revanche, la webcam, pas simple pour msn
avec skype c'est bon ce me semble mais une fois installé je trouve que c'est l'horreur il s'ouvre sans que tu ne demandes rien, comme avant avec msn messenger que j'ai viré à cause de ça!
j'ai horreur que les programmes s'ouvrent sans que je ne leur demande quoi que ce soit!
bref, je suis pas tranquille avec eux, j'aime être au clame sur mon ordi pour travailler ou surfer et forumer en paix pas en instantané! je reste retardataire!

donc, je ne chatte jamais par webcam et ne saurai te dire exactement le pourquoi du comment mais des solutions existent (peut-être sous yahoo aussi d'ailleurs qui semblerait meilleur que msn pour macintosh! skype ça j'en suis quasi persuadée que ça tourne bien!

j'utilise uniquement Mail (ou ou la messagerie yahoo pour les groupes etc afin que ça n'envahisse ma boite perso qui de toute façon reçoit comme tout le monde des messages indésirables, spams, offres auxquelles je me désabonne dès que je peux... mais bon, je reste assez tranquille sous Mail et yahoo me met souvent les spams dans le dossier spam, même si on reçoit des pubs sur la boite mais ça on est tous à la même enseigne!)

les fanas de Mac utilisent Adium et on doit pouvoir le rendre compatible avec les autres sur PC

bon assez causé
mais c'était pour te souhaiter la bonne venue par ici!
 
Bonsoir Caboche

j'adore ce rappel du son berçant tes premiers pas ;-)


moi j'ai commencé sous un iMac OS 8.5 parfum framboise ;-)
mais en 1999!
bon avant j'utilisais le très vieux PC de mon père avec disquette mais sans souris ni son bien sûr! alors quand j'ai vu le lecteur CD sur mon iMac framboise, j'ai été soufflée ;-) (j'avais pris lecteur simple à l'époque quand commençaient les lecteurs de DVD etc mais je me demandais à quoi ça me servirait! et un lecteur de disquette externe puisque l'iMac était déjà en avance sur son temps, il ne l'intégrait plus... mais je n'avais pas encore le cdrom comme solution! ni le disque dur externe!)
et la souris mono bouton, la première que j'ai jamais utilisé ;-)

là je suis comblée avec ce retour au MacBook 13 pouces après de petites tromperies sous PC toujours en gardant la nostalgie de cette framboise qui n'a pas résisté à l'adsl!
du coup, je respire à nouveau!


oui pour la taille de la police, c'est possible (je ne l'ai jamais augmentée mais je sais que d'autres l'ont fait! sinon, quand je surfe sur safari ou firefox, je fais pomme + en même temps et hop, ça agrandit les caractères de ta page web!

en revanche, la webcam, pas simple pour msn
avec skype c'est bon ce me semble mais une fois installé je trouve que c'est l'horreur il s'ouvre sans que tu ne demandes rien, comme avant avec msn messenger que j'ai viré à cause de ça!
j'ai horreur que les programmes s'ouvrent sans que je ne leur demande quoi que ce soit!
bref, je suis pas tranquille avec eux, j'aime être au clame sur mon ordi pour travailler ou surfer et forumer en paix pas en instantané! je reste retardataire!

donc, je ne chatte jamais par webcam et ne saurai te dire exactement le pourquoi du comment mais des solutions existent (peut-être sous yahoo aussi d'ailleurs qui semblerait meilleur que msn pour macintosh! skype ça j'en suis quasi persuadée que ça tourne bien!

j'utilise uniquement Mail (ou ou la messagerie yahoo pour les groupes etc afin que ça n'envahisse ma boite perso qui de toute façon reçoit comme tout le monde des messages indésirables, spams, offres auxquelles je me désabonne dès que je peux... mais bon, je reste assez tranquille sous Mail et yahoo me met souvent les spams dans le dossier spam, même si on reçoit des pubs sur la boite mais ça on est tous à la même enseigne!)

les fanas de Mac utilisent Adium et on doit pouvoir le rendre compatible avec les autres sur PC

bon assez causé
mais c'était pour te souhaiter la bonne venue par ici!



Voyon.. tu va dans les options et tu décoche "ouvrir automatiquement" ;)
 
Autres solutions ? C'est la que j'ai besoin de vos conseil: sous mac OSX, peut on changer la taille de la police par défaut de base pour le texte, les fenètre et titres, les pages web ?
Tu ne peux pas agrandir la taille du texte des menus et autres machins de l'OS, mais dans chaque application qui affiche du texte, tu peux normalement définir une taille différente. C'est ce que je fais...à défaut de mieux... dans Safari et dans mes logiciels de traitement de texte.

Ceci dit, le 13" est tout à fait "lisible" à sa résolution native même si tu n'as pas une super bonne vue (c'est mon cas): la police est bien choisie... ce qui n'a rien d'étonnant de la part de Apple :up: :love:

Tu disposes aussi d'un zoom intégré à l'OS, mais ça revent à changer la résolution et c'est teriblement moche quand tu zoomes un peu fort :)

Il parait (??? j'attend de l'essayer) que Léopard permettra de jouer avec la résolution... si ça se confirme, le macbook sera la premier à passer à Léopard :)
 
Le choix se complique:
Hypothèse: au lieu de prendre un macbook, je prends un macbook por 15,4 en me disant que je me ferais moins mak aux yeux.

En fait, ca ne change rien:

l'écran 13,3" du mb: résolution native 1280*800 soit 113 dpi, taille du pixel 0,22 mm
L'écran 15,4 du mbp: résolution native 144*900 soit 110 dpi, taille du pixel 0.23 mm.

Sur un mb ou un mbp, la taille des caractères affichées est équivalente. Confirmé de visu chez un revendeur ce midi
Mon problème reste entier.

David_B, quand tu dis "Léopard permettra de jouer avec la résolution" tu parles de quoi précisément ?

Caboche


 
Bonjour

Il y a aussi le zoom d'osx, même si c'est assez peu pratique à utiliser :/
 
David_B, quand tu dis "Léopard permettra de jouer avec la résolution" tu parles de quoi précisément ?

Modifier la taille des textes dans les menus, par exemple. Mais attendons voir :)
 
Bonjour,

Je n'ai pas encore switché (j'hésite encore :rose:)...
Je me pose la même question que Caboche.

D'après ce que j'ai pu voir en magasin, un écran 13,3" configuré avec une résolution de 1280x800 fait apparaître une police très petite (après, ça dépend de la vision de chacun :siffle:).
Pour info, aujourd'hui j'ai un PC 15,4" avec la même résolution (1280x800).
Le macbook Pro 15,4" possédant une résolution supérieure, cela ne résoudrait rien.

Leopard et Snow Leopard autorisent-ils la possibilité d'agrandir la totalité des polices du Système d'exploitation ? Si oui, avez vous des captures d'écran comparatives (petite police / police plus grande)

Je vous remercie. :zen:
 
Bonjour,

Pour ceux qui ont installé Snow Leopard, pouvez-vous m'indiquer si la taille de la police système peut-être modifiée, svp ?

Je vous remercie.
 
Finalement, quel que soit l'endroit où cette question est posée, je me rends compte que personne ne répond clairement : "c'est impossible. Point."
Mais c'est la bonne réponse, non? Et que dire lorsqu'on a choisi un macbook pro 15' haute résolution (simplement pour avoir l'anti reflet!)? C'est encore pire!
 
As-tu essayé du côté de la Customization ?
Le topic qui parle de changer la police a un screenshot proposant une police qui est plus grande visuellement à défaut d'être plus grande tout court, enfin une police plus lisible quoi :°)
 
La manip me paraît assez complexe et par ailleurs elle requiert apparemment l'utilisation d'un logiciel payant. Certains disent que l'on peut changer la taille de la police système avec tinkertool mais d'après mon expérience il n'en est rien (en tout cas pour ce qui est de la police des menus par exxemple)