SWITCH PB 17" : Compte rendu et comparatif avec Thinkpad

Forenheit

Membre actif
16 Mai 2004
142
8
Tout d'abord voici les photos du déballage :ICI

Un mot sur l'emballage : la grande classe ;)

Sur la partie Hardware :
Le clavier
Il est "loin" du bord du portable (17" oblige) c'est une habitude à prendre.
Il est de facture et de toucher moins bien réussi que ceux des thinkpad, le plaisir de frappe n'est pas le même (je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est nettement moins bien). Les touches sont "creuses", ce qui "rappe" lorsqu'on passe d'une touche à l'autre. Moi qui ai l'habitude de glisser sur les touches à grande vitesse celà me gêne, mais je pense que je vais m'y faire.
L'emplacement de certaines touches n'est pas le même que sur le Thinkpad :le ! et le @ par exemple. Je n'ai toujours pas trouvé où sont les crochets de paranthèse :rose:
Les touches de retour chariot et celles des flèches de déplacements sont honteusement petites : là je considère que c'est une erreur !
Cherchez pas la touche "del" elle ne semble pas exister :D
Le superdrive : juste en lecture il fait beaucoup de bruit...
le bruit : un régal de silence, c'est très TRES appréciable. M'enfin si le proc commence à mouliner à fond (genre un encodage) il faut presque changer de pièce : trop bruillant et en plus le bruit est particulièrement désagréable.
Globalement j'ai l' "impression" que c'est nettement moins robuste qu'un thinkpad (j'essayerai pas de sauter dessus à pied joints comme je peux le faire avec le thinkpad :) )
l'écran : je l'ai déjà dit en première impression dans un autre post : c'est LA grosse déception. Il est franchement de très mauvaise qualité par rapport à celui de mon Thinkpad A31P (mais bon c'est ce qui se fait de mieux alors il faut relativiser) : que ce soit en matière de résolution, piqué d'image, luminosité, couleurs, angle de vue, etc.. Apple n'arrive pas à la cheville de ce que peut faire IBM sur ses portables.
les connectiques Elles sont sur le côté et c'est très pratique pour brancher...mais après tu te retrouves avec des cables qui gênent ton mouvement de souris (je ne me sers pas du pavé tactile j'ai jamais aimé, même sur portable PC)

Enfin, pour en finir avec le hardware : le design est très agréable et la pomme au dos de l'écran çà le fait quand même :D :rose: !

Pour le reste de ma découverte, notamment OSX je ferai une mise à jour dans ce même thread.

A suivre donc :)

Petit truc, moi aussi au départ habitué au pc, j'ai eu du mal avec les caractères "spéciaux" ^^
mais en fait, c tout simple, par exemple, pour le crochet gauche, tu fais Alt + Maj + ( et pour le crochet droit, c'est avec l'autre parenthèse.
C'est sensiblement à la même position que sur les claviers PC, sauf qu'au lieu d'appuyer sur Altgr, tu fais Alt+Maj ;)

Enfin bon, le mieux pour voir les caractères, c'est encore d'ouvrir TextEdit et de tester par toi même :)
Tu peux trouver des caracteres sympa :) genre ¿
Essaye Alt + 1, ça m'a fait marré la première fois que je l'ai vu :D

Sinon Welcome sur mac :)
Et puis pour la luminosité de l'ecran, je vois pas car j'ai un pote qui à la première version de l'alu 17, et je trouve la lumnosité plus qu'acceptable ..... :(

Et puis tu verra le système, on s'y fait vite aussi :)

PS: sympa les photos ;)

Alexiel - Moulin à paroles :)

Belles photos...

Ne soit pas très déçu quand même, c'est vrai que tu passe d'un Thinkpad qui est une excellente machine, dont le prix est excellent aussi. Mais, si tu as l'impression que l'écran du PB manque de piqué, je ne sais pas si tu compare la qualité en regardant une mê^me image ou juste l'interface. Si juste l'ambiance globale d l'interface, ça devrait être l'effet antialiasing généralisé du OS X.

Bon, on attend la suite de ton teste... :zen:

Pour connaitre très rapidement les combinaisons de touches pour obtenir les caractères spéciaux, tu as l'application... "Touches" ! située dans Applications>Utilitaires...

Sinon, tu as aussi une icône que tu peux mettre en permanence dans la barre des menus, et qui s'active via : Préférences Système>Intenational>Menu Saisie puis cocher "Palette de caractères"

Concernant l'écran, sur le Thinkpad (un 15" je supose ?) la résolution trop forte ne te gènait pas pour les petits caractères par exemple ? (voir ce post )

nicogala a dit:
Concernant l'écran, sur le Thinkpad (un 15" je supose ?) la résolution trop forte ne te gènait pas pour les petits caractères par exemple ? (voir ce post )

Pour les caractères, je sais pas sous OSX, mais dans windows tu peux choisir la taille des caractères (qui n'a rien à voir avec la résolution) donc pas de souci. En fait avec l'habitude je suis descendu vers des caractères plus petits histoire d'avoir un max d'information dans un seul écran.

Oui, mais as-tu lu le lien ? ;)
Tout n'est pas agrandissable... ex.: le logo MacGé en haut à gauche : sous OsX en faisant Pomme = (en fait ça veut dire appuyer sur la touche où figure +) ou Pomme - (entre ")" et "?" ) , le texte "l'essentiel du Mac en français" ne change pas de taille... et c'est valable ds bcp de cas.
J'imagine que ça doit être pareil pour tout élément de l'interface : cadre, bouton, même smileys ... qui doivent être tout petits et fins...

nicogala a dit:
Pour connaitre très rapidement les combinaisons de touches pour obtenir les caractères spéciaux, tu as l'application... "Touches" ! située dans Applications>Utilitaires...

Yopopop :)
Je l'avais pas vu celle là ;)

Mais après avoir fait un petit tour dans mon dossier Applications > Utilitaires ....
Force est de constater que je n'ai pas ce petit log.....
Il s'installe avec OSX ou c'est dans les applis à installer après l'install de base ?

Tu as quelle version ? moi c'est 10.2.8...
Et c'est un Utilitaire, donc installé d'office avec le reste.
C'est dommage que tu l'aies pas car ça se présente comme une petite fenêtre avec un clavier sur les touches duquel sont affichés les caractères tels que tu les vois sur le tien, puis si tu appuies sur "Alt " par ex. les caractères changent à l'écran, te montrant en direct les changements que tu obtiens en faisant telle ou telle combinaison...

Pour avoir accès au Visualisateur clavier sous Panther :

Préférences système>International>Onglet "Menu saisie" et cocher "Visualisateur clavier". Celui-ci sera alors disponible à partir de la barre de menu.

nicogala a dit:
Tu as quelle version ? moi c'est 10.2.8...
Et c'est un Utilitaire, donc installé d'office avec le reste.

Sous Panther, ça a disparu comme application autonome pour s'afficher dans le menu Clavier de la barre des menus sous forme de palette.

excellent cet utilitaire. Moi aussi je ne le trouvais pas mais j'ai pas osé le dire :rose:
Pour nocogala : effectivement tu peux pas tout mettre à la taille que tu veux. Et là c'est vrai que çà peut gêner certains qui ne s'y font pas. Moi je m'y suis fait. Mais il faut voir la qualité de l'affichage : sur mon thinkpad c'est tellement bon que tu peux "supporter" la baisse de la taille. C'est pour çà que je vois l'écran du powerbook flou à côté.
Mais je reconnais que certain peuvent ne pas s'y faire.

Bon, comme j'ai commencé à me "casser les dents" (;) ) sur OSX je devrai pas tarder à continuer à évoquer mes premières impressions.

quark67 a dit:
Sous Panther, ça a disparu comme application autonome pour s'afficher dans le menu Clavier de la barre des menus sous forme de palette.
Palette ? comme "Palette de caractères" sous Jaguar (aussi ds la barre de Menus) ? Si c'est ça c'est pas exactement pareil... Qu'est-ce que ça permet exactement sous Panther cette Palette du Menu Clavier ?

Forenheit a dit:
C'est pour çà que je vois l'écran du powerbook flou à côté.

Comme ça a été dit, l'anti-aliasing d'OsX y est pour bcp, en fait ce n'est pas exactement flou, mais feutré... En fait il te faudrait comparer avec l'affichage d'une fenêtre affichant windz(via VPC) sur le Mac pour voir que cette impression vient peut-être plus d'OsX que de l'écran...
Moi, j'ai été frappé par ce constat en affichant wdz'98 sur l'iMac : je me suis d'abord dit wahou c'est net ! mais aprés j'ai vu que les polices en 12 ou 13(même plus) étaient composées de carrés très visibles, que les arrondis des icones etc..; étaient aussi des suites de carrés grossiers et ainsi de suite, ça "parait plus net" mais c'est cru et grossier...
En conséquence, on a d'emblée une impression de "flou" en débutant sur OsX, mais on s'habitue vite (quoique certains non :heu: ) à l'ambiance feutrée et douce à l'oeil d'Aqua.

nicogala a dit:
Palette ? comme "Palette de caractères" sous Jaguar (aussi ds la barre de Menus) ? Si c'est ça c'est pas exactement pareil... Qu'est-ce que ça permet exactement sous Panther cette Palette du Menu Clavier ?

C'est une palette flottante, au dessus de TOUTES les applications.

Alors c'est la même que "Touches" sous Jag' ça a juste changé de nom et de place...
Mais il doit aussi y avoir "palette de caractère" avec toutes sortes de flèches et de symboles (qui ne passent pas sur les forums ... :mad: )

Bon, on sait tous que PB est une belle machine. Mais il se trouve qu'un switcher a trouvé qch à redire sur certains détails par rapport à un excellent IBM thinkpad. Et alors, j'ai l'impression que certains ne peuvent s'empêcher de tout tenter pour justifier les choix de PB afin de barrer toute éventuelle idée que Thinkpad soit mieux fait que PB.

Est ce bien nécessaire ?

On s'efforce avant tout de mettre en lumière les raisons éventuelles de la différence d'appréciation subjective qu'il a face à ces deux écrans...
En lisant le lien que j'indique dans le message n°4 tu verras que c'est aussi plus large que ce seul comparatif...

Bon j'évoque à présent la partie software ( en vrac) :
  • Pour l'installation de OSX je n'ai rien fait de spécial j'ai suivi les indications pour régler le PB en Français. Tout devait être pré installé. Je pense avoir une partition OS9 quelque part car je suis loin des 80 Go de disponible (plutôt 65 Go)
  • Une fois OSX je fais mes premiers pas avec la souris. J'ai d'ailleurs du mal à effectuer les réglages. Il a fallut que j'installe un soft Microsoft pour bien pouvoir la paramétrer (c'est une souris microsoft bien sûr)
  • Face à l'interface je comprends enfin ce que c'est que le "Dock" et le "Finder". En gros c'est un Quick launch et un explorer, à part que le finder est un explorer qui trimbale avec lui, en haut de l'écran, son interface mutualisée qui s'adapte à l'application lancée.
  • j'essaye rapidement les applications de iLife04, tout marche très bien et c'est très convivial, du coup le m'abonne à .Mac pour afficher mon album de photo en ligne et avoir un mail en "@mac.com" (çà le fait :cool: )
  • j'essaye a priori de privilégier les application Apple au détriment de celles de microsoft mais je me rends rend compte que Office sera incontournable. Pas mal d' "office like" sont sympas (ragtime Nisus, etc.) Mais quand il faut bosser avec je ne prendrai pass le risque de me priver de l'office de microsoft. En revanche je peux me passer de entourage et utiliser Mail, iCal,.. Juste un truc qui me manquait dans Mail c'est la présentation des mail en 3 colonnes que l'on retouve dans entourage 2004. Mais j'ai trouvé un truc pour avoir le même affichage sous mail, donc nickel.
  • Autre crainte de ma part, l'impossibilité d'utiliser le p2p, notamment eDonkey. En fait j'ai pris Xdonkey et çà marche à peu près (quelques plantages quand même :( ) Le plus génant c'est de ne pas avoir les commentaires sur les fichiers que l'on télécharge, on travaille à l'aveugle...
  • Tout ce qui est paramètrage du réseaux se fait en quelques click, et zou ;)
  • En fait mon plus gros souci c'est l'installation des applications. Je croyais que ce serait le plus convivial possible. Mais en fait je doit reconnaître que j'ai pas encore compris. Entre les images (img) sur le bureau et les fichiers installés dans "Application" et dans "Librairie" je suis perdu. J'ai toujours pas trouvé une manière simple et efficace de virer une application. Parfois, quand j'enlève une image disque d'une application, impossible de la lancer : a quoi çà sert de l'avoir installé alors ?? Le plus déroutant c'est que pas une application ne fonctionne pareil. C'est sûr que pour certaines c'est la grande classe: on te dis tout ce que tu dois faire et c'est très clairs. Mais c'est loin d'être le cas pour toutes les applications. Donc le ne sait toujours pas installer proprement une appplication pas plus que la désinstaller.:rose:
  • La rapidité de lancement des applicaitons est en net recul par rapport au PC. Mais bon, quelqu'un sur ce forum a dit que çà permettait de ne pas être stréssé et que celà parcitipe à l'ambiance...je veux bien, ce n'est pas rédibitoire à mes yeux.
  • Cela étant dit il ressort de cette première expérience un réel plaisir. Je pense qu'en m'améliorant le ciel va s'éclaircir. Question bonne surprise j'ai découvert Daylite, qui semble être LE meilleur soft de CRM, uniquement disponible sous MAc :D

Voilà je peux pas tout dire mais si je devais résumer "à la hache" je dirais en conclusion :
  1. Question Hardware : le PB n'arrive pas à la cheville des Thinkpads. Si vous êtes sous Pc portable qui n'est pas Thinkpad le switch se fera d'autant plus facilement.
  2. Question OS et sotfware : c'est là que tout se joue. Gros avantage Mac et réel plaisir d'utilisation. A un tel point que les PCistes peuvent avoir un léger coup de blues (étant habitués à bidouiller çà risque de manquer :) )
  3. Enfin : le design, c'est le réel plus, voire le positionnement de Apple. On a plaisir à le montrer, on est fier, on se sent valorisé. Mais avec quelques Euros en moins quand même ;)

Je concluerai donc en disant que mon Switch est une réussite (quand j'aurais maîtrisé l'installation et la désinstallation des applications :up: )

Impossibilité d'utiliser le P2P :eek: que ne faut-il pas entendre ! je pense que tu as dû t'emporter dans cette phrase ;) ou alors on ne parle pas exactement des mêmes choses...y aurait-il des choses possibles sur pc et que l'on raterait ? En tout cas voici une liste non exhaustive des softs P2P sur Mac, classés plus ou moins par réseau (bcp sont multi-réseau)

Pour les Applications, tu as plusieurs systèmes :
-un freeware que tu télécharges et qui est dans une archive que Stuffit Expander te décompresse, tu obtiens un dossier contenant le logiciel souvent accompagné d'un "read-me" , un lien vers le site de l'éditeur voire même un mode d'emploi... dans ce cas, tu mets l'icône du soft là où tu veux et...c'est tout. Au lancement, il va sûrement créer des fichiers dans Bibliothèque>Préférences ou >Cache ou parfois >Application Support , d'autre mal finis (c'est mon avis :siffle: ) te foutent un dossier pas rangé du tout dans Bibliothèque...

-Applications incluses dans une image-disque (.img ou .dmg) : double-clik sur l'icône de l'image-disque fait que Utilitaire-Disque (ou Stuffit) "monte" le disque-virtuel sur le bureau, à ce moment, il s'agit de prendre le contenu qui t'intéresse et de le glisser-déposer là où tu le souhaites dans tes dossiers... ça le copie du disque-virtuel vers le dossier de ton disque-dur, ensuite tu peux "démonter" le disque -virtuel en l'éjectant (exactement comme un disque externe) en le glissant-déposant sur la corbeille du Dock. Puis tu peux jeter l'image-disque qui vient de remplir sa mission. (en fait c'est comme une archive compressée)

-Applications avec un installeur (comme Vise par ex.) : là pas de pblm, tu suis les indications... en général ça te l'installe par défaut dans Applications...

Pour désinstaller : si il y a un installeur qui fait désinstalleur, il faut bien sûr le conserver.
Il y a parfois dans l'archive un fichier texte indiquant les dossiers et fichiers installés et leur emplacement.
Sinon, la recherche dans le Finder permet d'en retrouver.

La majorité des applis n'ont cependant qu'un fichier (celui de l'appli elle-même) et un fichier préférences à virer, mais photoshop en a plusieurs milliers :sick: par exemple

Il y a ensuite une catégorie d'applis qui s'installent via un installeur directement dans le panneau de préférences-système, comme MenuMetter ou les logiciels de contrôle des périphériques (pour ta souris ça a dû être le cas) , et ces applis là , si elles n'ont pas de désinstallateur, je ne sais pas comment on doit procéder pour les virer...
C'est peut-être là que si tu aimes bidouiller tu peut être servi : en passant par le Terminal...mais ceci est une autre histoire... ;)