Il faut faire attention à bien faire le distingo entre les gammes "desk" et les gammes "portables"... Elles évoluent en // mais pas avec les mêmes composants...
quand à Tiger et le eMac, sachez en tout cas que Tiger (en béta, hein, of course) chez moi, sur mon PM G4 1Ghz avec une GeForce 4MX, certains effets ne passents pas (notamment avec Dashboard), mais que pour le reste, c'est nikeeeeeeeeeeeeeeeellllll chrome!
Autrement dit, pour le eMac et Tiger, il ne faut pas avoir trop de craintes, ça passera, avec quelques limitations... Maintenant, ce serait dommage, alors que c'est pour te lancer dans la photo et la vidéo, de te priver de CoreImage et CoreVideo avec un ordinateur pourtant acheté à peine un an plus tôt...
Quant au graveur externe LeCie, même si ce n'est pas foncièrement "laid", c'est pas non plus "gorgeous"... Et le SD intégré, si l'on est quelque peu allergique à ce qui pourrait "traîner" çà et là, c'est tout de même nettement mieux.
Évidemment, tout est affaire de budget, et de coup de coeur aussi... Cependant, à ta place, je prendrais un iMac G5 SD si possible.