Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
Aujourd'hui en TICE ce fut un grand moment: le tableau interactif. Ca peut etre super à utiliser mais dans l'état actuel des choses je trouve qu'il n'est pas encore suffisament bien. Entre autre l'ergonomie pitoyable. Je pense que faire tourner windows pour le tableau c'est ridicule, il faudrait une autre interface avec d'autres fonctions tout en permettant l'ouverture des fichiers.

D'ailleurs à ce sujet savez-vous s'il existe le tableau interactif pour mac os X?

Killian, suffit de leur dire qu'ils pourront mettre dans les macintel nativement windows vista dans le futur devrait finir par les convaincre lol

:coucou:
c'est la récréation :D
Je me demandais si vous connaissiez des soft pour dessiner les montages de chimie et d'électricité ?
J'ai pas fait de recherche ... :rateau: mais je vais le faire.
Si vous avez ça sous la main par contre je suis preneur :up:
:zen:

chandler_jf a dit:
Je me demandais si vous connaissiez des soft pour dessiner les montages de chimie et d'électricité ?
Désolé :rose: mais là je sèche :(

Par "montage de chimie" tu entends quoi ? dessiner des molécules éclatées (en boules et bâtons niveau collège) ? ou alors dessiner les béchers, Erlens et autres burettes ?
Omnigraffle est ton ami pour ça... il te suffit de te créer la première fois ta banque de formes de base (ton "paddle" je crois :confused: ) et puis après tu réutilises tout ça... si tu connais pas (la honte!) c'est dans l'esprit Keynote au niveau ergonomie... de suite ça fait très vendeur :p

Tiens, en 45s je t'ai fait ça... c'est ce que tu veux ou pas ? (je sens qu'il va me chagriner là... :rateau: )

chandler_jf a dit:

Tu bosses pendant la récréation ? que pendant la récréation alors ?
ceci dit je ne peux absolument pas t'aider sur ce coup, désolé.
Mais Nicogala semble être au courant de ça (aussi :zen: :cool: :up: ), donc je ne m'inquiète pas pour toi.

Nicolas

@Nicogala : merci. En fait je cherche surtout une "banque de donnée" avec des bêcher, fioles jaugées ... and co.
Et pour l'électricité : un logiciel qui permet de dessiner les circuits normalisés.
Je regarde un peu le logiciel que tu m'as conseillé mais ça ne semble pas convenir trop a mes besoins ... mais je vais regarder un peu plus ce we.
@Lamar : je bosse aussi dans le train ... mais j'ai un énorme défaut : le dernier moment. Style à 12h30 j'ai 2 contrôles a préparer pour 13h30 et 15h30. Mais j'arrive pas a bosser autrement que sous pression. Donc les récré sont souvent très actives, et après en cours je me repose :D ;)

chandler_jf a dit:
@Lamar : je bosse aussi dans le train ... mais j'ai un énorme défaut : le dernier moment. Style à 12h30 j'ai 2 contrôles a préparer pour 13h30 et 15h30. Mais j'arrive pas a bosser autrement que sous pression. Donc les récré sont souvent très actives, et après en cours je me repose :D ;)

Tiens encore un point commun, moi c'est pareil, je n'arrive à vraiment bosser (et être efficace, le reste du temps je remue de l'air) que dans les derniers moments. Exemple ce soir je termine le diaporama Keynote sur la tectonique des plaques et tout le tralala pour mes élèves de 4° (Segpa, ne vous emballez pas ce ne sera pas utilisable dans un autre cadre, parce que c'est de la vulgarisation à la base) que je traîne depuis avant les vacances et que je dois présenter demain. Mais ça va passer, je ne m'inquiète pas, comme disait le bon docteur Coué :D

Nicolas

P.S. ton respect naturel pour les verts, Jeff, est tout à ton honneur. Un vert ça se respecte, c'est comme ça (encore une leçon pour Eloïse :up: ). Tiens au fait Eloïse, soit elle patauge avec son mac, soit les conseils de classe approchent aussi à grands pas dans son lycée :siffle: , parce qu'on ne la lit plus beaucoup par ici.

chandler_jf a dit:
@Nicogala : merci. En fait je cherche surtout une "banque de donnée" avec des bêcher, fioles jaugées ... and co.
Et pour l'électricité : un logiciel qui permet de dessiner les circuits normalisés.
Je regarde un peu le logiciel que tu m'as conseillé mais ça ne semble pas convenir trop a mes besoins ... mais je vais regarder un peu plus ce we.
Oh le feignant de prof ! Y veut trouver le travail déjà tout maché ! :rolleyes:
Tes formes tu te les fait, même dans Excel j'ai fait des shémas techniques de lavabos et tutauteries... ou dans Keynote tout simplement, soit tu les fait dedans soit ailleurs puis copier-coller...
Omnigraffle permet de les créer mais surtout des les agencer avec précision et d'autres subtilités comme mettre des "aimants" à certains emplacements des objets auxquels les lignes (ici les fils) se connectent automatiquement et restent connectés même si tu bouge les éléments entre-eux..; ils suivent le mouvement, se croisent en se chevauchant tous seuls etc... le pied quoi!

Tiens, un exemple fait avec les quelques formes livrées d'origine (on doit pourvoir en trouver des "stencils" tout-fait... tu as des éléments périodiques ici ... je crois compatibles Visio...)

Il existe bien une version mac des logiciels de "pilotage" des tableaux interactifs (mais faut fouiller les sites des constructeurs !).

Maintenant je doute un peu de l'intérêt de la chose... vu le tarif de ces équipements. Mais comme bientot (bientot éduc nationale, c'est à dire l'an prochain) notre CDI doit être équipé, j'en dirais plus.

J'ai constacté l'université de Lausanne, mais pas de programme d'évaluation envoyé depuis... De toute façon, la volonté de vouloir garder l'écriture manuelle me semble assez discutable (surtout quand l'écriture ressemble, comme la mienne, à de l'elfique....).

Pour les molécules, je conseille imol (gratuit et performant)
Si c'est juste un besoin ponctuel, les images de google sont tes amies !
On trouve aussi pour très peu cher des tablettes graphiques permettant de griffoner des molécules "à notre sauce"....

Bon, alley, faut encire que je prépare une éval de sixiéme pour demain... :mouais:

DrFatalis a dit:
Bon, alley, faut encire que je prépare une éval de sixiéme pour demain... :mouais:

google est aussi ton ami :D
Merci pour iMol mais pr les molécules j'utilise surtout ChemDraw ...
C'est vraiment pour de la schématisation au collège

Lamar a dit:
P.S. ton respect naturel pour les verts, Jeff, est tout à ton honneur. Un vert ça se respecte, c'est comme ça (encore une leçon pour Eloïse :up: ). Tiens au fait Eloïse, soit elle patauge avec son mac, soit les conseils de classe approchent aussi à grands pas dans son lycée :siffle: , parce qu'on ne la lit plus beaucoup par ici.

Bonsoir!

Comment ça j'patauge avec mon mac?! :mouais: pour l'instant je fais pas grand'chose avec (à part des prép' de cours, ce qui ne demande pas de compétence particulière, enfin techniques en tout cas :D ), donc pas de "pateaugeade" (oh, joli, le néologisme) ... j'attends iLife 06 pour "tâter du iWeb"... (une prière pour mon colis qui est en train de se balader quelque part)
Quant aux conseils de classe, ça va: ils sont étalés sur plusieurs semaines...
Mais j'ai eu droit aujourd'hui à une formation inter-disciplinaire qui, une fois n'est pas coutume, était très intéressante (sans aucune ironie de ma part)...
Voilà, voilà.

En tout cas, ça bosse dur ici...

P.S: bon j'ose une question (Lamar me tend une perche, je la saisis) : c'est quoi "un vert"?

Edit; que de fautes ce soir...