Switch pour enseignant

• Créateur du sujet Créateur du sujet Thiboniste
  • Date de début Date de début
Tarul a dit:
@eloise : un truc qu'on apprend en programmation : ne jamais laisser à l'utilisateur la possibilité de faire des bétise ou des actions qui font planter le programme. Tu nous as laissé une ouverture et on en a profité :D

:casse: :casse: Sans déc'??!!

éloïse a dit:
AAAAÏÏÏE :casse: C'est bien ma veine... 'chui tombée sur un "modérateur violent"?? :D

tant fais pas, ca ne te fait pas mal aà toi, juste à moi. et moi je go ->:hosto:

éloïse a dit:
:casse: :casse: Sans déc'??!!
si si, je suis trés serieux sur ce coup. :)

éloïse a dit:
Merci, j'espère en faire le double lorsque j'aurais mon imac :siffle::cool::D

Tarul a dit:
Tu nous as laissé une ouverture et on en a profité :D
:siffle: Heu... non, là tu t'engages dans une pente humide et glissante qui augure des viés dans la conversation... :hein:

"modérateur violent" moi ? :confused:
J'exerce certes mon verbe avec verve parfois, et fa f'est pas du flan :p

nicogala a dit:
:siffle: Heu... non, là tu t'engages dans une pente humide et glissante qui augure des viés dans la conversation... :hein:

Heu, je n'avais pas envisagé cette interprétation. alors pour couper cours je vais la reformuler : "tu nous pas bien placé tes virgules alors on en a profité :D"

en pasant j'avais pas vu l'edit d'éloïse, merci ca m'a permis de reformuler sans ambiguité ma pensé :up:

Bon il est où le sujet ?

Pour moi cela semble bien parti pour un iMac (achat d'iMac pour un collège) reste le prix, un peu au dessus de leur bugdet avez vous des arguments pour qu'il fassent un effort ? ;)

Pourquoi tu veux leur faire acheter un imac? Le mac mini est fait pour les établissements. Ils ont déjà l'écran. A la limite faut acheter un clavier apple et c'est tous, ils ont déjà aussi la souris.

En plus faut qu'il profite: soit ils prennent les fin de stock mac mini G4 moins cher, soit ils veulent l'utiliser pour exploiter ilife et il vaut mieux prendre le nouveau un peu plus cher.

Perso j'ai commandé le miens tout à l'heure pour m'en servir comme média center et après quelques tests je vais certainement revendre mon power mac G5 qui se fait larguer par l'imac intel dans l'utilisation d'imovie par exemple. (test réalisé à la fnac lors de la journée apple).

Bon, j'ai lu TOUT le topic concernant iWeb (si, si, tous les prétextes sont bons pour ne pas me lancer dans les corrections du bac blanc) et... je ne suis pas plus avancée qu'avant...
Le débat Pro-iWeb / Anti-iWeb ne m'a pas convaincu, j'ai eu l'impression qu'ils ne parlaient pas de la même chose!! Bref, en gros, les pro-iWeb, ce sont les débutants qui sont contents d'avoir un truc simple à utiliser... et les anti-iWeb, ce sont les professionnels qui trouvent que c'est TROP simple à utiliser (donc pas marrant, pour eux, je suppose)...

J'en viens à mes questions:

a) Pour nous, profs... (et autres recrues du topic ;) , je suppose que iWeb, c'est largement suffisant, non?

b) Ah oui, un concept que j'ai pas bien ciblé: sur le topic consacré à iWeb, on a parlé de la "lourdeur" de iWeb: si j'ai bien compris, cela vient du type de document qu'on met sur son site et qui ralentirait son chargement (?):
pour mon futur site, ce sera:
1) des fichiers textes (cours sur Microsoft Word, je précise - j'ai du mal à perdre certaines habitudes :D - et pas sur keynote... ça pose un problème, si j'veux mettre des extraits de cours sur mon site?),
2) p'têt quelques images, mais bon...
c'est pas trop "lourd", ça non?

c) De plus, je reviens sur un autre débat, lancé par captainmac et DrFatalis:

captainamo a dit:
Ensuite si tu n'as pas de comptes .mac et que tu ne veux pas en avoir un il faudra que tu sauvegarde ton site dans un dossier et que tu ouvres un compte chez un hébergeur de ton choix et que tu transfert le contenu du dossier qui contient ton site sur ton hébergeur. Opération à faire à chaque fois que tu mettra des choses nouvelles sur ton site.
Donc si tu veux que que ca soit simple faut payer un compte .mac.
Si tu veux que ca soit complexe mais gratuit tu utilise la méthode précédemment décrite lol.
Perso, je me sers trop de .mac pour m'en passer et je préfére mettre 100 euros par an pour ne pas me prendre la tête.

le compte .mac, c'est quand même un peu cher... surtout que pour le moment, le projet "Mon site. com", c'est plus pour tester que pour adopter...:siffle:

C'est si difficile à gérer le compte sur un hébergeur? Vous me conseilleriez quoi, comme hébergeur? ça a une importance?

Désolée pour la longueur du post: je m'pose trop de questions à la fois, je sais... :D

Merci, d'éclairer ma lanterne...

Pour ton hébergeur : tu as un acces internet hein ? Chez quel fournisseur ?

Sino, la lourdeur des sites générés par iWeb semble due à l'emploi forcé d'images au format png ... dans le cas de texte il ne devrait y avoir aucun souci ;)

DrFatalis a dit:
tu peut "exporter dans un dossier, sur le bureau, ton site.
Ensuite, avec un logiceil gratuit genre RBrowser, tu transfère (par glisser, déposer) ton dossier sur ton espace web.
Pour avoir ton espace web:
1 - tu le paye (.mac, simple mais pas donné)

2 - Tu utilise celui que doit te fournir, je pense, ton fournisseur d'acces à internet: tu dois avoir, je crois, 100 Mo de disponible.

3 - la partie technique: sur ton contrat de fournisseur d'acces, tu dois avoir quelques mots barbare du genre "user", mot de passe (ou login), serveur FTP ect... ces codes cabalistiques sont à entrer une seule fois dans Rbrowser pour avoir acces à ton espace web.

L'adresse de ton site est souvent tarabiscoté (du genre
http://perso.tartenpion.fr/eloïse-the-great-meme-qu-elle-a-un-mac/index.html ) vu que ta première page doit s'appeller index.html sur la plupart des serveurs. Mais ça permet de tester à rien ne coute...

Je garde "le protocole" de côté, ça me servira.
Mon fournisseur d'accès, c'est wanadoo, pour ne pas le citer... c'est bon?!

DrFatalis a dit:
Maintenant je ne sais pas si iweb est adapté pour les cours de philo, il me semble qu'il y a souvent de long textes passionnants en philo, ainsi que les questions et commentaires... enfin ça, faut tester, ça dépend de la façon de faire ses cours!

ça risque de ne pas rendre grand'chose? :(

nicogala a dit:
Pour ton hébergeur : tu as un acces internet hein ? Chez quel fournisseur ?

Sino, la lourdeur des sites générés par iWeb semble due à l'emploi forcé d'images au format png ... dans le cas de texte il ne devrait y avoir aucun souci ;)

Les FAI n'offrant en gros que 100 Mo je ne vois pas trop comment il peut fonctionner avec iWeb.
J'ai crée 3 pauvres entrées sur un blog et j'ai mangé 400 Mo de l'iDisk ... alors que beaucoup plus de pages avec HomePage j'étais à moins de 100 Mo.

Wanadoo propose gratuitement (compris dans le forfait) l'hébergement des pages perso, ils mettent à ta disposition un espace de stockage (de 100Mo à 1go environ) sur un serveur, auquel tu accède via un logiciel de transfert gérant le protocole dit "FTP" (RBrowser, CyberDuck etc...) qiu te pertmet de "browser" tes dossiers et fichiers présent sur ton espace-perso à la manière du Finder, et là il te suffit d'un glisser-déposer du dossier créé par iWeb présent sur ton DD (donc affiché dans une fenêtre du Finder) vers ton espace perso (donc dans la fenêtre de ton browser FTP) , là tu attends qques instants que le transfert s'effectue puis tu vas dans ton navigateur pour voir le résultat (en tappant une adresse style http://www.eloise.perso.wanadoo.fr )
Et voilà.
:)

En fait il faut voir l'intéret que tu vas tirer de faire un site pour tes élèves. Est ce que ca leur est utile? Etc... Si c'est pour mettre du texte sur iweb, ce que je te conseille c'est de ne pas mettre un fichier word mais une page de texte ou tu met le texte un peu comme sur le site de mon livre: www.triana.cc dans la section extrait.

Pour ce qui est la publication chez lycos c'était gratuit et pas trop dur mais ca remonte à un certain temps quand je m'en suis servi.

Merci beaucoup pour vos réponses et vos précisions; je vais étudier cela de plus près, en attendant de recevoir iLife06 et de tester iWeb, "pour de vrai".
Et puis, je crois qu'il faut que je réfléchisse davantage à la finalité de ce site, surtout du point de vue pédagogique...

éloïse a dit:
Merci beaucoup pour vos réponses et vos précisions; je vais étudier cela de plus près, en attendant de recevoir iLife06 et de tester iWeb, "pour de vrai".
Et puis, je crois qu'il faut que je réfléchisse davantage à la finalité de ce site, surtout du point de vue pédagogique...

si je puis me permettre, pour un site pedagique.

Je ne connais pas Iweb, donc je ne donerais pas d'avis dessus. Cependant étant etudiant en info, une majorité de cour/compléments de cours, nous lrecevons par pages Web.

Ma question(pour éloïse ;)) ne te serait -il pas interessant de passer par un blog(comme dotclear) ou par un cms(site de gestion de contenu) écrit en php mysql hebergé chez free?(pour cette solution tu oublie mamdoo, ils sont trésen retard en ce qui concerne l'hebergement, tu n'as droit qu'a 100mo d'image et d'html, c'est plusque limite je trouve.

pour l'interet d'un blog type dotclear ou d'un cms type mambo, c'est qu'une fois installé tu te connete sur ton site tu postes une interrogation écrite style une redaction/dissertation(je sens que je vais me faire des amis auprès de tes élèves,moi :p)puis après la date de remise tu postes une proposition de correction. tu pourra aussi poster des complément d'information, sans passer par un quelque logiciel, juste safari.
Autre avantage ne passant pas par .mac tu ne paies pas l'abonement(tu prend un abo free 56k sans engagement).

pour info : http://www.dotclear.net/

Tarul a dit:
si je puis me permettre, pour un site pedagique.

Je ne connais pas Iweb, donc je ne donerais pas d'avis dessus. Cependant étant etudiant en info, une majorité de cour/compléments de cours, nous lrecevons par pages Web.

Ma question(pour éloïse ;)) ne te serait -il pas interessant de passer par un blog(comme dotclear) ou par un cms(site de gestion de contenu) écrit en php mysql hebergé chez free?(pour cette solution tu oublie mamdoo, ils sont trésen retard en ce qui concerne l'hebergement, tu n'as droit qu'a 100mo d'image et d'html, c'est plusque limite je trouve.

pour l'interet d' , c'est qu'une fois installé tu te connete sur ton site tu postes une interrogation écrite style une redaction/dissertation(je sens que je vais me faire des amis auprès de tes élèves,moi :p)puis après la date de remise tu postes une proposition de correction. tu pourra aussi poster des complément d'information, sans passer par un quelque logiciel, juste safari.
Autre avantage ne passant pas par .mac tu ne paies pas l'abonement(tu prend un abo free 56k sans engagement).

pour info : http://www.dotclear.net/

Merci pour ce conseil Tarul... mais, en fait, j'ai pas tout compris...
tu connais la pub pour "neuftelecom" qui passe en ce moment à la télé ?
Quand tu parles d'un "blog(comme dotclear) ou par un cms(site de gestion de contenu) écrit en php mysql" ou d'un "blog type dotclear ou d'un cms type mambo", là, j'ai à peu près la mêm' têt' du gars auquel le vendeur parle en chinois :heu: ... le seul mot que je reconnais là-dedans, c'est "blog"... :)

De plus, j'étais plus partie dans l'idée de site Web de base, pour le moment (histoire de me faire plaisir, en somme).
Mais tu as raison, il faut que je réfléchisse davantage au côté pédagogique, à ce qui peut être vraiment utile pour les élèves (tout en sachant qu'ils n'ont pas tous internet... c'est pour cela que les sujets de devoirs et les corrigés en ligne ne me paraissent pas appropriés; j'entends déjà certains élèves me dire "oh mais on savait pas m'dame, on a pas internet"... :D ). :)

désolé pour les thermes technoque, c'est une déformation proféssionnelle. On arrete pas de me le dire : "Tarul attend on comprend pas ce que tu dit là!" :D

php/mysql est le langage de programmation(php) et mysql la base de données utilisée par dotclear et mambo. je l'ai préciser cartout les hebergeurs ne le propose pas sur leurs serveurs(comme wanadoo). Par contre free le propose et ceux gratuitement(en creant un compte sans abonnement et engagement).

pour le site web pour te faire plaisir, ben rien t'empeche de le faire. ;)
Pour le coup des élèves, "on ne savait pas dame", je le connais on l'a utilisé cette année avec petit camarade(en fait on plus profiter d'un manque de communication entre l'IUT et l'ufr science ou je suis).
Si on établissement à internet, et si tu poses bien l'affaire devant tes élèves, ils n'auront pas trop d'excuses. Enfin le site peut savoir a simplement a faire partager à tes éléves des compléments de cours facultatif mais qui peuvent être utiles.

J'espère avoir été plus clair, cette fois-ci :)