switch réussi!

Quand j'ai acheté mon ibook en 2004, j'avais la garante d'un an et le service téléphonique gratuit pendant 90 jours. Et bien sûr Applecare 3 ans mais payant en option, que je n'ai pas pris.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui ?
Ce n'est pas ton cas Emy ?
Ou n'est-ce pas le même numéro peut être ?

J'ai un pote qui vient d'acheter un macbook, il l'a commandé dans un apple center à Saint-brieuc (22) Mak29 et il a été obligé de payé 49 euros de frais pour la commande ou je sais pas quoi, cela a fait râler mon pote mais bon moi je lui ai dit, si tu as un problème au moins tu auras une vrai personne devant toi pour expliquer et prendre en charge le problème.

Quand à moi je l'ai commandé chez DXM à Rennes et je n'ai jamais eu à payer de frais.
Tous les Apple Centers n'ont-ils pas les même politique de vente et obligations légale ?

Mamacass
 
MamaCass a dit:
Quand j'ai acheté mon ibook en 2004, j'avais la garante d'un an et le service téléphonique gratuit pendant 90 jours. Et bien sûr Applecare 3 ans mais payant en option, que je n'ai pas pris.
Ce n'est plus le cas aujourd'hui ?
Ce n'est pas ton cas Emy ?
Ou n'est-ce pas le même numéro peut être ?

J'ai un pote qui vient d'acheter un macbook, il l'a commandé dans un apple center à Saint-brieuc (22) Mak29 et il a été obligé de payé 49 euros de frais pour la commande ou je sais pas quoi, cela a fait râler mon pote mais bon moi je lui ai dit, si tu as un problème au moins tu auras une vrai personne devant toi pour expliquer et prendre en charge le problème.

Quand à moi je l'ai commandé chez DXM à Rennes et je n'ai jamais eu à payer de frais.
Tous les Apple Centers n'ont-ils pas les même politique de vente et obligations légale ?

Mamacass


Pour ce qui est du service telephonique gratuit, je ne pense pas y avoir eu droit...:mad:
Enfin, je ne pense quand meme pas devoir payer ces 49 euros, puisque je vennais a peine d'avoir mon macbook (donc bien dans les délais de 90jours), mais ce qui m'inquiete, c'est le prix de la communication (un numéro en 070...)...:afraid:


A vrai dire, sur les 6 ou 7 interlocuteurs d'applecare que j'ai eu en ligne, il n'y en a pas 2 qui m'ont donné les mêmes infos sur leurs tarifs!!:eek: Soit on me disait que c'était une communication zonal (ouff), puis la fois d'apres "ah non c'est un numéro indigo ...d'ailleurs je sais pas trop a quoi ca correspond, je ne pense pas qu'on utilise ces termes en Belgique!! pourtant c'est bien l'apple care belge que j'ai contacté!! mais j'ai parfois eu l'impression d'etre transférée au pays bas, en france etc (enfin, c est a n'y rien comprendre!!)... puis une autre fois, "ah non c'est un numéro surtaxé... enfin bref, je ne sais pas du tout a quoi m'attendre, mais j'ai peur de voir la facture de telephone arriver!:hein:


Je crois que le mieux aurait en fait été de passer par un apple center comme tu dis... Seulement ce qui m'a poussé vers l'apple store c'est le prix de mon macbook... 1322 euros pour le macbook 2ghz, 1go de ram et 80go DD (avec apple on campus)... je n'aurai jamais ce prix la dans un apple center...:(
 
Je ne sais pas ce que dis la loi Belge, mais en France, quand tu achètes en boutique, une fois que tu as payé et que tu es sorti du magasin, ton achat est définitif. Il n'y a pas de possibilité de reprise, sauf si le vendeur le fait gracieusement (ex la FNAC). Si tu as un soucis, tu peux seulement faire jouer la garantie légale, qui force le vendeur à réparer ton produit, ou a te le remplacer si et seulement si il ne peut procéder à la réparation.

En revanche avec l'Apple Store, tu as les mêmes conditions de vente dans le monde entier à savoir 14 jours "satisfait ou remboursé", ce qui est bien pratique en cas de panne au déballage. Bien évidemment les commerciaux (tous situés en Irlande pour l'europe) jouent la montre pour éviter les échanges, mais en étant ferme, tu peux obtenir un échange pour presque n'importe quoi.
Et après tu peux toujours aller dans un Apple Center agréé quelque soit l'endroit où tu as acheté ton Mac. Au final, ces 14 jours de réflexions font clairement pencher la balance en faveur de l'Apple Store, surtout avec des produits technologiques pour lesquels inévitablement un pourcentage de la production est défectueux.

Maintenant la loi belge est peut-être plus en faveur des consommateurs qu'en France.
 
zerozerosix a dit:
Je ne sais pas ce que dis la loi Belge, mais en France, quand tu achètes en boutique, une fois que tu as payé et que tu es sorti du magasin, ton achat est définitif. Il n'y a pas de possibilité de reprise, sauf si le vendeur le fait gracieusement (ex la FNAC). Si tu as un soucis, tu peux seulement faire jouer la garantie légale, qui force le vendeur à réparer ton produit, ou a te le remplacer si et seulement si il ne peut procéder à la réparation.

Il ne s'agit pas vraiment de la loi mais plutot du contrat conclu entre 2 personnes...le contrat de base (je vous livre le bien, vous me livrez la somme d'argent) est bien souvent accompagné de clauses contractuelles... (garanties etc) par lesquelles le contrat peut être modulé. dans le cas de l'applecenter (enfin en tout cas celui de Liege) le vendeur m'a dit qu'ils appliquaient aussi le remboursement et echange dans un certain délai (10 ou 14jours)...

zerozerosix a dit:
En revanche avec l'Apple Store, tu as les mêmes conditions de vente dans le monde entier à savoir 14 jours "satisfait ou remboursé", ce qui est bien pratique en cas de panne au déballage. Bien évidemment les commerciaux (tous situés en Irlande pour l'europe) jouent la montre pour éviter les échanges, mais en étant ferme, tu peux obtenir un échange pour presque n'importe quoi.
Et après tu peux toujours aller dans un Apple Center agréé quelque soit l'endroit où tu as acheté ton Mac. Au final, ces 14 jours de réflexions font clairement pencher la balance en faveur de l'Apple Store, surtout avec des produits technologiques pour lesquels inévitablement un pourcentage de la production est défectueux.

Maintenant la loi belge est peut-être plus en faveur des consommateurs qu'en France.


La loi belge sur-protège les consommateurs, considérés comme "partie faible"... qu'est ce qu'on ne nous rabats pas les oreilles avec ca en cours!!!

enfin, je ne pense vraiment plus acheter sur l'apple store...voir meme plus du tout de macbook.:eek: Ce matin, ca a été la goutte d'eau de trop... Voila que je recois le coup de fil du service technique belge (un monsieur tres sympa qui n'y est absolument pour rien!) pour me demander quel etait le probleme technique avec mon macbook, et savoir ce qu'ils pouvaient faire pour m'aider... m'envoyer un technicien ou quoi...:eek:

euh alors la, j'étais vraiment mal...je ne comprends plus rien!!! je lui explique que j'ai entamé une procédure de remboursement, que TNT doit me contacter pour venir chercher la machine, que apple a pris mes coordonnées bancaire pour me rembourser etc. Lui n'était au courant de rien! genial la communication chez apple!! du coup, le gars, aussi mal a l'aise que moi me propose de garder mon dossier ouvert et me demande de recontacter l'apple store (rebelotte le telephone!!:mad: )... ce que je fais...j'essaye plusieurs numéro ou on me fait encore poireauter avec de la musique débile!! puis pour finir je tombe sur quelqu'un et là, la dame me rassure un peu en me disant que la procédure est bien lancée, que je dois pas m'inquieter, que tnt va bien me contacter etc... je recontacte donc le monsieur du service technique apple, pour qu'il puisse cloturer mon dossier.

Au passage, je lui ai demandé si selon lui les macbooks connaissaient plus de défauts que les autres ordinateurs. Il m'a répondu que non (enfin non par rapport aux apple je suppose, parce que la, moi c'est la premiere fois que je vois autant de défauts sur des ordis en general, donc je ne sais pas si PC est plus fiable ou quoi, ms bon...). Mais que si ca ne tennait qu'a lui, il n'achetait jamais un ordi fraichement sorti (de 1e generation quoi) parce qu'il y avait quand meme des défauts de jeunesse! Quand je lui ai demandé combien de temps il fallait attendre, il m'a dit quelques mois... (6mois...).

mais bref, encore une belle frayeur qui me fait encore perdre quelques heures d'étude alors que mon exam est jeudi! enfin dégout total... je ne pense vraiment plus acheter ce macbook... tant pis!
 
emy648 a dit:
Mais que si ca ne tennait qu'a lui, il n'achetait jamais un ordi fraichement sorti (de 1e generation quoi) parce qu'il y avait quand meme des défauts de jeunesse! Quand je lui ai demandé combien de temps il fallait attendre, il m'a dit quelques mois... (6mois...).

Cela confirme ce que j'en ai déduis après mes deux expériences à problème avec mon PowerBook Alu 15" et mon MacBook tout deux acheté fraichement après la sortie. Le pire ayant été le MacBook, le PowerBook n'ayant eu qu'un problème avec la dalle LCD qui a rapidement été identifié et réparé.

Conclusion: Mieux vaut attendre plusieurs mois après la sortie d'un produit avant de l'acheter.

A noter que c'est valable quelque soit la marque et le type du produit, on a vu par le passé des prob sur les voitures neuves (Mercedes Classe A...etc), les consoles de jeux (XBox, XBox 360, Playstation 1 & 2...etc), les ordinateurs (le fameux bug du Pentium 1 entre autres) et bien d'autres.
 
Oups j'avais oublié de m'identifier. Le précédent message était de moi.

J'ajouterai que tu fais le bon choix en te faisant rembourser ton MacBook. Par contre je serai toi je ne ferais pas une croix définitive sur le MacBook, car comme l'a dit le gars de l'AppleCare, tous les petits défauts de jeunesse seront très certainement du passé dans quelques mois.

Donc soit:

- Tu n'as pas le temps d'attendre, et tu prends un autre ordi plus mûr pour le moment (dans la gamme Apple c'est donc MacBook Pro, iMac ou Mac Mini), et tu réenvisagera le MacBook quand tu voudra changer cet ordi
- Tu as le temps d'attendre, et tu attends le temps qu'il faut (pas forcement 6 mois, ca peut aller plus vite), en surveillant les forums pour t'assurer que tout est ok au moment de ton achat.

P.S: De plus il ne faut jamais acheter un nouveau produit quelques jours/semaines avant un examen, car c'est trop risqué car soit il est est génial, mais pas destiné à t'aider pour l'examen (au contraire), et il te détourne de tes révision. Soit il est destiné à t'aider pour réviser tes examen, mais alors tu prend le risque qu'il y ai un problème et dans ce cas il vaut mieux que tu garde ton ancien produit qui a fait ses preuves. Sans compter que pour un ordinateur, surtout si tu changes de plateforme, il faut apprendre à le maitriser, ce qui fait encore du temps de perdu.
Bref, on achète un nouveau produit hors périodes pré-examen, c'est plus sûr ;)
 
Alors finalement, le bon titre de ce post c'est " switch pas réussi" ?? ou alors "histoire belge" ??:D

Enfin désolé pour toi ... c'est quand même triste de lire des histoires pareil...
 
dommage pour toi ...vraiment je compatis...:(
ne restes pas sur cet échec....le macbook est vraiment une bonne petite machine et la seule qui jusque là m'est apporté autant de plaisir à l'utilisation (avant : 2 pc portables sympas et récents mais pas comme ce mac :love: )
 
Si je puis me permettre (mais ça n'est qu'un avis totalement subjectif, je ne suis utilisateur d'un MacBook que depuis quelques jours), il faut bien distinguer les supposés défauts de jeunesse des problèmes hasardeux probablement inévitables sur du matériel très sophistiqué fabriqué en série...
Qu'il y ait un pourcentage de machines défectueuses à la sortie de l'usine qui échappe aux contrôles, compte tenu du degré elevé de complexité de ces appareils (cf. loi de Murphy) n'est pas à exclure. Après, on souhaite tous, évidemment, ne pas tomber sur ces machines là. Il ne faut pas nécessairement l'interpréter comme un défaut lié au fait que la machine soit récente. Les mêmes causes (fabrication mécanisée, haute complexité, miniaturisation, intégration extrême) produiront probablement les mêmes effets six mois ou un an plus tard, même avec des machines révision B etc...
Par ailleurs, je doute qu'il y ait la moindre différence à ce niveau entre PC et Mac, la tradition de qualité chez Apple laissant plutôt supposer le contraire (je viens de déballer mon MacBook il y a quelques jours, donc il est encore un peu tôt pour dire s'il est irréprochable, mais j'ai eu un Apple IIe il y a bien longtemps, et cet engin là était quasi parfait).

Autre aspect essentiel à prendre en compte : de même qu'au journal télévisé on ne présente, à peu de choses près, que les mauvaises nouvelles (on appelle "informations" le récit des plus récentes catastrophes dans le monde, ce qui est coupablement réducteur, à croire que le mal du siècle c'est de se faire un devoir d'assimiler "important" à "grave" en toute circonstance), il est probable que ce sont surtout les gens qui ont eu la malchance de recevoir une machine défectueuse qui vont s'exprimer sur les forums où on appelle au secours (merci à MacGé d'être là pour nous dépanner :)). De là à penser que la proportion de machines défectueuse est majoritaire, il n'y a que le même pas qui incite, en regardant, le JT, à croire que le monde court à sa perte...

Certes, cependant, pour la personne qui est justement victime de cette malchance, ça n'est pas du tout une question de statistiques, car elle est 100% dans la panade avec son MacBook récalcitrant. Mais de là à déduire que tous les MacBook sont défectueux, il y a peut-être besoin d'y réfléchir à tête reposée...

Cela dit, je compatis, la difficulté à trouver un interlocuteur responsable et des informations fiables dans la jungle du SAV n'étant certes pas la moindre des peines en la circonstance...


Bon courage, Emy648 ! J'espère en tout cas que tu trouveras, au bout du compte, la machine fiable qui te conviendra, MacBook ou pas, bien sûr.
 
Frodon a dit:
Oups j'avais oublié de m'identifier. Le précédent message était de moi.

J'ajouterai que tu fais le bon choix en te faisant rembourser ton MacBook. Par contre je serai toi je ne ferais pas une croix définitive sur le MacBook, car comme l'a dit le gars de l'AppleCare, tous les petits défauts de jeunesse seront très certainement du passé dans quelques mois.

c'est un monsieur d'un service de réparation belge...indépendant de l'apple care (je dis ca parce que j'en arrive a détester l'applecare, et que je ne voudrais pas mettre tout le monde dans le meme panier!)

Frodon a dit:
Donc soit:

- Tu n'as pas le temps d'attendre, et tu prends un autre ordi plus mûr pour le moment (dans la gamme Apple c'est donc MacBook Pro, iMac ou Mac Mini), et tu réenvisagera le MacBook quand tu voudra changer cet ordi
- Tu as le temps d'attendre, et tu attends le temps qu'il faut (pas forcement 6 mois, ca peut aller plus vite), en surveillant les forums pour t'assurer que tout est ok au moment de ton achat.

Je n'ai en effet pas le temps d'attendre... enfin plutôt pas trop le choix, si je veux esperer tirer un petit quelque chose de la revente de mon pc portable actuel! et puis attendre encore plusieurs mois... me dire que si j'ai encore un probleme avec le macbook, ca va encore etre un cauchemar! enfin non, je crois que j'ai assez donné comme ca!
Et bon, les autres ordis de la gamme mac ne m'intéressent pas plus que ca, et je me retrouverais de nouveau avec le probleme du SAV!!!



Frodon a dit:
P.S: De plus il ne faut jamais acheter un nouveau produit quelques jours/semaines avant un examen, car c'est trop risqué car soit il est est génial, mais pas destiné à t'aider pour l'examen (au contraire), et il te détourne de tes révision. Soit il est destiné à t'aider pour réviser tes examen, mais alors tu prend le risque qu'il y ai un problème et dans ce cas il vaut mieux que tu garde ton ancien produit qui a fait ses preuves. Sans compter que pour un ordinateur, surtout si tu changes de plateforme, il faut apprendre à le maitriser, ce qui fait encore du temps de perdu.
Bref, on achète un nouveau produit hors périodes pré-examen, c'est plus sûr ;)

J'ai commandé mon macbook le 24 mai, et je commencais mes exams le 29 mai... en principe, en periode d'exam, je suis assez sur mes rails...quand je l'ai recu, je ne me suis pas vraiment laissée distraire et ne l'ai utilisé que sur mon temps de midi, en soirée, ou a l'occasion de l'une ou l'autre pause...

De plus, depuis que je suis a l'unif, mes périodes de "non-exam" sont assez limitées! En général, la bloque de janvier s'étend de mi-décembre à fin janvier (ou mi janvier)... celle de juin, commence aux vacances de paques, et se prolongent pour moi en general jusque mi septembre!:D bon, avec quand meme une petite pause entre la 1e et 2e de 2 ou 3 semaines, mais ce délai ne serait pas suffisant pour voir venir les problemes d'un macbook (vu le temps nécessaire entre la commande, et la réception de la machine!)

enfin, donc si je dois attendre de ne pas avoir d'exam dans un futur plus ou moins proche, je n'aurai jamais de macbook!

et puis sur les quelques portables pc que j'ai deja pu avoir, je n'ai jamais eu a m'inquieter de faire un check up pour voir si la machine n'avait pas de défauts! je ne trouve pas ca normal, meme si pour vous, ca n'a pas l'air de poser de probleme! bref, je me sens plus en sécurité dans le monde PC!:mad: :mad: :mad:
 
Moi ce que je regrette surtout, c'est que tu soit tombé sur des personnes incompétentes à l'apple care. A la limite, une machine déffectueuse ça peut arriver, mais la moindre des choses, c'est qu'il y ai quelqu'un pour rassurer le consommateur et essayer de règler son problème. Et en l'occurence, quelqu'un qui accèdera a ses demandes sans essayer de la balader s'il y a un problème important. L'échange fait partie de ces options. Je trouve inadmissible qu'il ai fallu ramer pour se voir proposer cette possibilité, justement au moment ou toi, tu n'en avait plus du tout envie à force de te faire balader.
Tu est l'exemple type de l'erreur que font ces gens puisque tu doute du fait de reprendre un macbook... le but de l'opération n'ets pas un peu de fidéliser la clientèle en leur proposant un service idéal ???
Mauvais point pour mac, pas pour leurs machines, mais pour le service. Ca me fou en rogne pour toi.
 
Comme je l'ai suggéré plus haut, c'est vraiment un coup de malchance, parce que moi, à l'inverse, je n'arrête pas d'avoir des ennuis avec mon PC, notamment à cause des soucis dus à l'hétérogénéïté matérielle, évidemment spécifique à cet univers fait de bric et de broc (problèmes de compatibilité entre les cartes, soucis de boitiers, d'alim, etc), et c'est pour ça que je switche (en plus du fait qu'au niveau soft, il est évidemment plus rassurant d'avoir un système basé sur un Unix, plutôt qu'un pseudo-OS à la fiabilité douteuse*).

Pour l'instant, mon MacBook tourne comme une horloge et ne présente aucun défaut, mais ça n'est évidemment pas significatif, et je ne milite pas particulièrement pour un système ou un autre, j'essaye juste de faire remarquer qu'un coup de malchance ne signifie pas que toute une gamme de produits est défectueuse.

*: je ne parle pas des cas où j'utilise plutôt Linux, bien sûr, ce qui ne m'empêche pas d'avoir des soucis avec le matos. ;)

PS : tiens, il y a une forte proportion d'auteurs de BD dans le secteur. ;) ;) ;)
 
  • J’aime
Réactions: Macbeth
Macbeth a dit:
Moi ce que je regrette surtout, c'est que tu soit tombé sur des personnes incompétentes à l'apple care. A la limite, une machine déffectueuse ça peut arriver, mais la moindre des choses, c'est qu'il y ai quelqu'un pour rassurer le consommateur et essayer de règler son problème. Et en l'occurence, quelqu'un qui accèdera a ses demandes sans essayer de la balader s'il y a un problème important. L'échange fait partie de ces options. Je trouve inadmissible qu'il ai fallu ramer pour se voir proposer cette possibilité, justement au moment ou toi, tu n'en avait plus du tout envie à force de te faire balader.
Tu est l'exemple type de l'erreur que font ces gens puisque tu doute du fait de reprendre un macbook... le but de l'opération n'ets pas un peu de fidéliser la clientèle en leur proposant un service idéal ???
Mauvais point pour mac, pas pour leurs machines, mais pour le service. Ca me fou en rogne pour toi.

ce qui m'énerve le plus, et qui fait que je ne prendrai sans doute plus d'ordi apple, c'est justement le fait de se retrouver face a l'apple care! Je n'ai jamais vu un service parreil!! un véritable cauchemard! alors qu'on m'avait tant vanté les mérites du SAV apple!! maintenant attention...sur le nombre impressionant d'interlocuteurs apple que j'ai eu, tous n'étaient pas incompétents... mais de toute facon j estime que a partir du moment ou on doit s'y reprendre a une 10 aine de fois (parce que en refaisant le compte, je dois avoir dépassé le compte des 10 appels!) pour trouver une solution a un probleme, ca ne va pas!!

enfin voila, fini l'experience macbook, tnt doit passer d'une minute a l'autre, et je me rejouis de voir revenir mon argent (en esperant que je ne vais pas encore devoir me battre pour cela egalement!), pour pouvoir aller acheter un autre portable...mais pas un mac! :(
 
je te recommande quelquechose:
Ecris un fax avec tout tes griefs et envoie le a apple, attends le retour
tu devrais avoir une ristourne ainsi qu'un courrier d'excuses ;)
 
emy648 a dit:
ce qui m'énerve le plus, et qui fait que je ne prendrai sans doute plus d'ordi apple, c'est justement le fait de se retrouver face a l'apple care! Je n'ai jamais vu un service parreil!! un véritable cauchemard! alors qu'on m'avait tant vanté les mérites du SAV apple!! maintenant attention...sur le nombre impressionant d'interlocuteurs apple que j'ai eu, tous n'étaient pas incompétents... mais de toute facon j estime que a partir du moment ou on doit s'y reprendre a une 10 aine de fois (parce que en refaisant le compte, je dois avoir dépassé le compte des 10 appels!) pour trouver une solution a un probleme, ca ne va pas!!

enfin voila, fini l'experience macbook, tnt doit passer d'une minute a l'autre, et je me rejouis de voir revenir mon argent (en esperant que je ne vais pas encore devoir me battre pour cela egalement!), pour pouvoir aller acheter un autre portable...mais pas un mac! :(

J'avoue que je comprends ta déception... Mais je crois qu'il faut se ressaisir mon gars ! Arrête de faire ton Calimero !

Parce qu'on a beau tous te dire que tu as pas eu de chance, que tu as eu le coup de pas de bol, que l'Apple Care belge a l'air minable, que les gens qui viennent ici viennent justement parce qu'ils ont des pbs mais que c'est quantité négligeable par rapport au nombre de machine, etc, tu n'en finis pas de nous dire que tu vas racheter un PC. Et bien, soit, rachètes un PC. Si le témoignage de quinze personnes ne suffisent pas à te redonner confiance en une marque qui est sans doute une des plus fiables du marché informatique, on ne peut rien pour toi.

Sache que si j'ai jamais osé mettre plus de 1500 euros sur un PC, je n'hésiterai plus aujourd'hui à en mettre 3000 sur un mac. Quand on voit la qualité du mac mini, de l'iBook, de l'iMac, moi, ça me laisse sans voix.

Bref, je suis 100% d'accord avec Bruno Bellamy, qui m'a coupé l'herbe sous le pied.

Pour finir, ce qui m'épate le plus dans ton histoire, c'est tes pbs avec l'AppleCare. Car le SAV d'Apple a d'habitude la réputation de faire partie des meilleures du marché informatique (par rapport à ce qu j'ai pu lire, et à des sondages qui sont parus). Je ne compte plus les messages d'utilisateurs qui se sont fait échanger, rembourser sans aucun problème (le champion est peut-être Lamar qui a acheté un powerbook sur le refurb, qui l'a échangé contre un ibook qui l'a échanger contre un macbook), dès leur premier coup de fil. Serais-tu atteint d'une timidité maladive ? Ou commercialement manipulable ?
 
Bah la question est de savoir ou se situe cet apple care, il se peut aussi qu'on ne soit pas égaux face à ce service suivant le pays ou l'on se trouve. En Belgique le service serait de moins bonne qualité ???? Y a-t-il d'autres belges dans les parrages qui auraient une expérience avec l'applecare du coin ? Ca serait intéressant de savoir ça.
 
gibet_b a dit:
Jil faut se ressaisir mon gars !

Gibet_b, puis-je me permettre de te faire remarquer que tu t'adresses là à une demoiselle ? ;)

En outre, même si je n'adhère pas à ses conclusions sur la fiabilité des machines de chez Apple, je comprends très bien qu'elle préfère revenir au PC. Il n'y a pas que la réalité technique ou présumée objective qui compte, il y a aussi le fait de se sentir rassuré par quelque chose que l'on connaît, c'est important concernant un outil dont on a besoin tous les jours.
Passer au Mac c'est un changement important, avec sa part d'aventure. Si ce qu'elle a vécu avec ce MacBook malencontreusement mal fichu l'a inquiétée, il ne me semble pas déraisonnable qu'elle préfère se fier à quelque chose de connu. La confiance, même en une machine, vient autant de la personne qui fait confiance que de ce qu'on considère fiable.

Si on est en mode "je tente l'aventure, j'ai envie de changement", comme moi en ce moment, passer au Mac est intéressant. Si on est en mode "j'ai besoin d'un truc fiable pour bosser et avec lequel je me sente rassuré(e)", c'est peut-être pas le moment idéal pour un changement de ce type, ça se défend.
 
Bruno Bellamy a dit:
Gibet_b, puis-je me permettre de te faire remarquer que tu t'adresses là à une demoiselle ? ;)

Tu peux. Je ne m'en étais pas rendu compte même si au fil des jours j'ai lu tout le fil. Je me disais aussi que vous étiez bien délicats, tous :D .

Bruno Bellamy a dit:
En outre, même si je n'adhère pas à ses conclusions sur la fiabilité des machines de chez Apple, je comprends très bien qu'elle préfère revenir au PC. Il n'y a pas que la réalité technique ou présumée objective qui compte, il y a aussi le fait de se sentir rassuré par quelque chose que l'on connaît, c'est important concernant un outil dont on a besoin tous les jours.

Je comprends tout à fait sa réaction, ou comme je l'ai dit, sa déception. C'est humain en effet. J'ai voulu jouer le rôle d'électrochoc, mais tout le monde sait que je suis un gentil garçon :rose: Ce qui m'a étonné, c'est que plus les forumers lui disait qu'elle était un cas isolé, et lui apportait soutien et témoignage contradictoire, et plus elle affirmait ne plus vouloir de macbook, puis de mac. Je ne voulais pas que sa déception lui cache une certaine réalité. Et qu'elle relise au besoin ce que nous avons pu lui dire.

Maintenant, sur le fait que notre amie soit une demoiselle, ça explique peut-être en partie ses problèmes avec le SAV, car ces coquins de techniciens & commerciaux en informatiques ont parfois tendance à balader les clientes :( .
 
gibet_b a dit:
Je ne voulais pas que sa déception lui cache une certaine réalité.

Intention fort louable, c'est certain.

Mais sans vouloir trop philosopher, la sensation de confiance est une expérience éminemment subjective, à peu près autant, sans doute, que la sensation de chaleur quand on pose la main sur le dessous de la coque d'un MacBook. ;)
Il faut avant tout qu'elle se sente bien avec son ordinateur. Si son histoire personnelle avec le Mac l'a, en quelque sorte (et je ne dis pas cela de manière ironique) "traumatisée", on peut comprendre qu'elle préfère un PC, c'est très naturel.
Moi, j'ai eu une intoxication alimentaire terrible, quand j'étais gamin, après avoir bouffé dans un restaurant grec, et je veux bien croire que l'hygiène soit irréprochable dans d'autres restaurants grecs, mais je préfère les éviter, c'est tout, c'est un choix personnel.

gibet_b a dit:
Maintenant, sur le fait que notre amie soit une demoiselle, ça explique peut-être en partie ses problèmes avec le SAV, car ces coquins de techniciens & commerciaux en informatiques ont parfois tendance à balader les clientes :( .

Alors ça ce serait vraiment lamentable, en effet. :mad:
 
@ Gibet B: vous avez beau me dire que je ne suis qu'un cas isolé, ce n'est pas vous qui allez réparer mon problème technique! Donc, oui je me conforte dans mon idée de ne plus prendre de macbook, parce que au plus le temps passe, au plus l'apple care m'emmerde!! (j'ai encore recu 2 mails d'eux depuis ce midi: un pour me dire qu'ils avaient bien recu ma demande de remboursement ...sans blague, tnt m'a deja appelé pour venir chercher l'ordi!:mad: puis un autre pour me dire que j'avais intenté en parallele une demande de réparation!! NOOOOOOOOOOOOOOOON je n'ai pas demandé de réparation!!!!!!!!).

Je ne pense pas avoir été une loque au telephone...j'ai d'abord suivi tous leurs conseils (réinstallation de OS X, procédure de je sais pas quoi au démarrage de la machine) puis voyant que rien n'y faisait, j'ai demandé un remboursement! j'ai ete suffisament ferme, mais j'avais l'impression de parler a un mur!

Pour ce qui est du fait que le SAV soit belge, francais néerlandais ou autre, je dois dire que je n'en sais rien! en tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'en appelant le AppleCare BELGE au numéro BELGE, j'ai parfois eu des francais au téléphone, et des "je-ne-sais-pas-quelle-nationnalité" au téléphone, mais des pays bas!

Pour ce qui est du fait que je veuille retourner au PC, ca n'a rien a voir avec l'OS de l'ordinateur! Je m'y suis tres bien fait en quelques jours (sans faire des trucs super poussé, certes... mon ordi me sert pour les loisirs) et je le trouve bien mieux foutu que windows! Donc si je retourne sur PC, ce n'est pas pour me rassurer point de vue vu OS ou logiciels, mais bien de la fiabilité technique, solidité, etc de la machine! Certes les PC sont moins beaux, mais ils ne se décollent pas, décollorent pas, les touches marchent quand on appuye dessus, etc!
Et puis vu que tous mes amis sont PC, en cas de probleme, je peux demander de l'aide (ou meme retourner au magasin)...ce qui n'est pas le cas si j'ai un mac!

donc, non Gibet b, je ne pense pas avoir été d'une timidité maladive! Je pense m'être suffisament bougé pour résoudre mon problème, mais visiblement il n'y avait personne moi me répondre!