switch réussi!

emy648 a dit:
c'est vrai que mac os X etait beaucoup plus facile d'utilisation que ce que je pensais, mais malgrès tout, en cas de pépin, je n'aurais pu trouver PERSONNE pour m'aider!!!

Meuh si! Nous sommes plusieurs à habiter à Liège sur ce forum. Y a qu'à demander!

;)
 
@emy648
Emy, Emy, tu généralise sur ton cas personnel un petit peu trop à mon avis.

J'ai eu l'occasion personnellement d'aider beaucoup de gens autour de moi sur PC et Mac, et niveau matériel, je peux affirmer:

Mac ou PC de bonne marque c'est du pareil au même, y'a des défauts de qualité de fabrication sur certaines unités dans les deux cas.

En effet, concernant TON MacBook, les problèmes que tu as connus sont loin d'être généralisé (en fait ton problème de clavier, je n'ai vu que toi qui l'avait à ce jour!!!), et les problèmes cité sur les forums non plus. Par exemple tu parles aussi des décollements. Personnellement sur mon MacBook je n'avais aucun problème de décollement.

Et saches que je pourrais t'en raconter des belles sur des PC de marque qui avait des soucis de fabrication autrement plus génants que des petits décollements de 1mm. Je n'en conclu pas pour autant que toutes les machines produites étaient aussi mal fabriqués... Car, comme le dirait un ami : "On voit toujours des cas de gens qui ont leur portable qui brûle ou l'alimentation qui explose, ca n'est heureusement que des cas isolés" (l'exemple est volontairement extrême).

Concernant le SAV, je n'ai que rarement fait appel à l'AppleCare téléphonique (bien que les rares fois où je l'ai fait je n'ai eu aucun problème particulier), car j'ai toujours préféré amener ma machine à un centre de réparation (beaucoup plus facile pour expliquer le problème et prise en charge de l'envoi et de la reception de la machine en cas d'envoi en réparation). Je n'ai pas encore été déçu. Et tu verras des tas de gens te dire la même chose. Et dans mon cas mon expérience du SAV Apple se base non seulement sur mon cas personnel mais aussi sur les cas d'autres personnes que j'ai eu l'occasion d'aider dans mon entourage.
C'est pas parce que tu as eu une expérience malheureusement avec le SAV téléphonique qu'il en sera ainsi tous le temps, au contraire au vue du nombre de gens qui l'utilise et qui n'ont aucun soucis avec, je penses qu'il y a peu de chance que cela t'arrive souvent ce genre de déboire.

Bref, un peu d'objectivité!!!... Car qu'est ce que tu fais de tous ceux qui sont content de leur MacBook (ou de tout autre Mac) et du SAV d'Apple? Tu préfère juger en te basant sur ton cas personnel et faire comme s'ils n'existaient pas? Pas très objectif tout ca! Pourtant c'est la majorité des utilisateurs qui sont satisfait à la fois de leur Mac (y compris pour les MacBooks), et du SAV (pour ceux qui ont eu à faire à lui).

<Mode subjectif>Ah au fait Fujitsu-Siemens, je connais des gens qui ont eu &#233;galement des soucis avec, et je connais aussi des gens qui ont un mauvais souvenir de leur SAV... (valable pour toute autre marque!) :)</Mode subjectif>
Evidement c'est subjectif, mais c'est vrai qu'il existe des gens qui ont eu des probl&#232;mes avec n'importe quelle constructeur et avec n'importe quel SAV, c'est par pour autant qu'il faille g&#233;n&#233;raliser!!!!
 
pour norton, j'avais un test, pour mon cousin. il m'avait demand&#233; par quoi il pouvait remplacer Norton internet s&#233;curities.
Etant en stage d'info chjez lui, je lui ai dit que je vais faire des tests pour voir si il est n&#233;c&#233;ssaire de changer ou pas. Et c'est l&#224; que j'ai d&#233;couvert anti-vir personnal. Non comptant d'&#234;tre moins cher(en utilisation professionnelle) ce dernier avait d&#233;tect&#233; 3 vers apr&#232;s un scan de norton. Donc pour moi c'&#233;tait vite vu. Norton ne remplissait pas son r&#244;le a 100%. Ayant eu une version de norton avant, je le trouvais pas mal, mais petit &#224; petit il s'est transformer en une horrible usine &#224; gaz. La seule chose qui fait que norton se vent encore bien est qu'il est int&#233;gr&#233; dans pas mal de pc(dont les portable acer). C'est le windows des anti virus.

Pour ce qui est d'acer, les portables sont tentant sur le papier. Je suis peut &#234;tre un cas isol&#233;(mais cela m'&#233;tonnerais, fait "SAV ACER" dans google, tu verras c'est tr&#233;s instructif). Il a quand m&#234;me fait 4 aller retour chez eux. La derni&#232;re fois je leur demande de changer mon portable, ce qu'ils n'ont pas fait. Encore heureux que j'avais pris un extension de garantie. sur les 2ans qu'il a, il a &#233;tait HS ou fonctionnant mal pour moi pendant au moins 3 mois. Bref, j'aurais du &#234;tre un client priviligi&#233;, mais c'&#233;tait loin d'&#234;tre le cas.
Leur personnel est comp&#233;tent. Il aura fallu changer 3 fois de dd pour ce rendre compte que c'&#233;tait un connecteur ide qui foirait....
l'accueil par le SAV quand tu veux te faire &#233;changer un produit est plus que m&#233;prisant quand tu as quelqu'un a la base, et un jem'enfoutisme pr&#233;pond&#233;rant, sans compter que leur acc&#232;s tr&#232;s prononcer font que je ne comprenais pas les 3/4 de ce qui me disait...
Ah encore une chose mon acer avait la manie de me l&#226;cher dans les moments les plus critiques, et bts et licence pro d'informatique, cela n'aide pas vraiment.

Apr&#232;s je ne nie pas que certain Acer fonctionne tr&#233;s bien. mais au vu de mes d&#233;boires avec leur sav, plus jamais je n'ach&#232;terais un truc avec eux. leur sav est un des pires que j'ai jamais vu. Donc oui je n'aime pas acer, mais ce n'est pas sans fondement dans mon cas.

Sinon j'aurais tendance a dire comme frodon. JE crois que mon prochain mac, je l'ach&#232;terais en rev A ou B pour &#234;tre sur que je ne paye pas de pots casser :D. M&#234;me si je suis tr&#232;s content de mon imac.
 
Tarul a dit:
JE crois que mon prochain mac, je l'ach&#232;terais en rev A ou B pour &#234;tre sur que je ne paye pas de pots casser :D.

rev B ou C tu veux dire?

En fait la r&#232;gle la plus efficace, quelque soit la r&#233;vision et quelque soit la marque d'ailleurs, c'est d'attendre quelques mois apr&#232;s la sortie (3 mois ou plus), pour pouvoir voir s'il y a des soucis qui sont soulev&#233; et si oui pouvoir attendre qu'ils soient corrig&#233;s avant d'acheter.
 
Personellement, j'aurais opté pour de nouveau un macbook. Après remboursement, j'aurais acheté un macBook dans un Apple Center ou un revendeur ou même à la Fnac. Je viens aussi du monde Windows emy648 et étant étudiant en informatique, mes camarades de classe ont presque tous un portable... PC. Eh bien ce n'est pas tout le temps là joie vu le prix. Entre les boutons pour actionner le Wifi qui se décollent, les SAV qui mettent 2 mois pour changer un clavier, les performances ecoeurantes vu le prix (Un sony à 1500€ avec un chip integré digne d'une rage 128 d'ATI soit 5 fois pire que le GMA950), Windows a réinstaller dans tous les cas à cause d'une installation d'usine mal faite avec toutes les merdes livrées avec (les outils du portable qui ne servent à rien, norton bloqué à 3 mois, nero pas à jour....)...

Les PC portables ont aussi leurs défauts, mais comme les gammes sont déjà rodées, il y a moins de problèmes liés à la fabrication. Comme tout nouveau produit, il y a des ennuis (surtout dans le materiel informatique et hifi/vidéo). Même Mac OS a plein de problème, sinon on en serait pas à Tiger 10.4.6 ;). Tu as sans doute trop généralisé ton cas et surtout fait trop confiance aux forums. N'oublie pas que sur les forums, la plupart des gens viennent exposer leurs problèmes et demander de l'aide. Mais combien n'ont pas de problème?:)
 
emy648 a dit:
c'est vrai que mac os X etait beaucoup plus facile d'utilisation que ce que je pensais, mais malgr&#232;s tout, en cas de p&#233;pin, je n'aurais pu trouver PERSONNE pour m'aider!!! Alors que sur pc, si je me trouve face a un probleme que je ne peux r&#233;soudre moi meme, j'ai toujours quelqu'un dans mon entourage vers qui me tourner!

C'est un peu simpliste mais pas compl&#232;tement faux : il y a peu de sp&#233;cialistes de OSX (des unixiens d'origine &#224; la rigueur). Par exemple, je connaissais bien le "vieux" macos (faut dire depuis 20 que je joue avec, j'ai eu l'occasion de d&#233;panner pas mal de petits trucs) mais je suis tr&#232;s peu comp&#233;tent en OSX. Il faut dire que je n'ai gu&#232;re eu l'occasion d'apprendre vu que je n'ai quasiment jamais vu depuis la version 1 chez moi de probl&#232;mes OSX, conclusion, je n'ai pas pu apprendre &#224; le d&#233;panner puisque je n'ai pas vu de pannes, ni chez moi ni chez les gens que je connais :D

En r&#233;sum&#233; chez moi :
- un gros planton sur mon G5 bipro => pb de carte m&#232;re, donc pas vraiment pb OSX
- quelques probl&#232;mes de roue arc-en-ciel qui persiste dans les premi&#232;res versions d'OSX li&#233;s &#224; des d&#233;branchements brutaux du r&#233;seau
- un kernel panic au total je crois
- un &#233;cran noir lors d'une maj syst&#232;me en 10.3, il me semble sur mon ibook palourde, r&#233;gl&#233; en appliquant la maj syst&#232;me disponible sur le site apple.

Voil&#224;, je crois que c'est tout. Alors, pour s&#251;r, je ne suis pas capable de d&#233;panner aussi bien OSX que je l'&#233;tais de d&#233;panner OS6, 7, 8, 9 et ceux d'avant :D

PS. Sinon, j'attends mon macbook :D

PPS. Je pr&#233;cise que je n'utilise aucun utilitaire genre onyx, que je n'ai r&#233;par&#233; les autorisations que tr&#232;s tr&#232;s rarement, que sur l'ibook, je n'ai jamais fait une "clean" installation mais les maj basiques depuis 10.1 jusqu'&#224; 10.3.6 ou 10.3.9 je ne sais plus.
 
Pour ma part, j'ai peut-&#234;tre une seule personne dans mon entourage capable de me tuyauter, mais je n'ai eu &#224; l'appeler qu'une seule fois, et c'&#233;tait li&#233; &#224; un probl&#232;me avec OS 9. J'avait du mal &#224; appr&#233;hender le syst&#232;me des extenssions. Une fois qu'il m'a expliqu&#233; vite fait de quoi il s'agissait, je me suis d&#233;patouill&#233; tout seul, et pourtant, je suis loin d'&#234;tre un crack en informatique ... j'aime pas &#231;a, et c'est dailleurs spour ca que j'ai des macs depuis 4 ans. D'autre part, je ne connaissait pas ce forum.
Apr&#232;s, pour de sprobl&#232;mes hardware.. l&#224; je doit reconna&#238;tre que je ne peut pas me d&#233;boruiller tout seul... mais &#224; vrai dire m&#234;me quand j'avais des PC's, si j'avais une carte qui grillait, il fallait de toutes les fa&#231;on aller en acheter une...et demander conseil &#224; des pro.
Les conseils de l'entourage se limitent la plupart du temps &#224; des probl&#232;me de soft. Pour le hard, direction un pro. Et &#224; vrai dire, ayant re&#231;u un pote qui avait son PC portable avec lui il y a deux semaine, je ne m'ah&#232;terai pour rien au monde un pc maintenant.
il n'y avait qu'&#224; la voir geuler contre sa machine toutes les 5 minutes. Le voir poireaut&#233; pendant plusieurs minutes en attendant le d&#233;marrage alors que j'&#233;tais d&#233;j&#224; connect&#233; au net. Alors vous me direz, c'ets parce-qu'il ne s'y conna&#238;t pas assez. Le probl&#232;me, c'est que moi non plus je ne m'y conna&#238;t pas. Pourtant, je ne braille pas contre ma machine.
 
Non inscrit a dit:
Il y a déjà moi ;) (Et oui elles vont bien mes chevilles ;) )

Et moi aussi ;) Je déconne, mais j'ai l'impression qu'en un peu plus d'un an, j'ai acquis une bonne connaissance de mac os. De tous mes amis informaticiens & mac user, je crois être celui qui connaît le plus de chose...
 
pour l'antivirus, faut penser NOD32 .... Kaspersky c bien, mais c'est d'un lent!! Et ca grandit en mémoire, faut pas le laisser tourner 1 semaine non stop ton pc :D
 
Frodon a dit:
@emy648
Emy, Emy, tu g&#233;n&#233;ralise sur ton cas personnel un petit peu trop &#224; mon avis.

J'ai eu l'occasion personnellement d'aider beaucoup de gens autour de moi sur PC et Mac, et niveau mat&#233;riel, je peux affirmer:

Mac ou PC de bonne marque c'est du pareil au m&#234;me, y'a des d&#233;fauts de qualit&#233; de fabrication sur certaines unit&#233;s dans les deux cas.

En effet, concernant TON MacBook, les probl&#232;mes que tu as connus sont loin d'&#234;tre g&#233;n&#233;ralis&#233; (en fait ton probl&#232;me de clavier, je n'ai vu que toi qui l'avait &#224; ce jour!!!), et les probl&#232;mes cit&#233; sur les forums non plus. Par exemple tu parles aussi des d&#233;collements. Personnellement sur mon MacBook je n'avais aucun probl&#232;me de d&#233;collement.

Et saches que je pourrais t'en raconter des belles sur des PC de marque qui avait des soucis de fabrication autrement plus g&#233;nants que des petits d&#233;collements de 1mm. Je n'en conclu pas pour autant que toutes les machines produites &#233;taient aussi mal fabriqu&#233;s... Car, comme le dirait un ami : "On voit toujours des cas de gens qui ont leur portable qui br&#251;le ou l'alimentation qui explose, ca n'est heureusement que des cas isol&#233;s" (l'exemple est volontairement extr&#234;me).

Concernant le SAV, je n'ai que rarement fait appel &#224; l'AppleCare t&#233;l&#233;phonique (bien que les rares fois o&#249; je l'ai fait je n'ai eu aucun probl&#232;me particulier), car j'ai toujours pr&#233;f&#233;r&#233; amener ma machine &#224; un centre de r&#233;paration (beaucoup plus facile pour expliquer le probl&#232;me et prise en charge de l'envoi et de la reception de la machine en cas d'envoi en r&#233;paration). Je n'ai pas encore &#233;t&#233; d&#233;&#231;u. Et tu verras des tas de gens te dire la m&#234;me chose. Et dans mon cas mon exp&#233;rience du SAV Apple se base non seulement sur mon cas personnel mais aussi sur les cas d'autres personnes que j'ai eu l'occasion d'aider dans mon entourage.
C'est pas parce que tu as eu une exp&#233;rience malheureusement avec le SAV t&#233;l&#233;phonique qu'il en sera ainsi tous le temps, au contraire au vue du nombre de gens qui l'utilise et qui n'ont aucun soucis avec, je penses qu'il y a peu de chance que cela t'arrive souvent ce genre de d&#233;boire.

Bref, un peu d'objectivit&#233;!!!... Car qu'est ce que tu fais de tous ceux qui sont content de leur MacBook (ou de tout autre Mac) et du SAV d'Apple? Tu pr&#233;f&#232;re juger en te basant sur ton cas personnel et faire comme s'ils n'existaient pas? Pas tr&#232;s objectif tout ca! Pourtant c'est la majorit&#233; des utilisateurs qui sont satisfait &#224; la fois de leur Mac (y compris pour les MacBooks), et du SAV (pour ceux qui ont eu &#224; faire &#224; lui).

<Mode subjectif>Ah au fait Fujitsu-Siemens, je connais des gens qui ont eu &#233;galement des soucis avec, et je connais aussi des gens qui ont un mauvais souvenir de leur SAV... (valable pour toute autre marque!) :)</Mode subjectif>
Evidement c'est subjectif, mais c'est vrai qu'il existe des gens qui ont eu des probl&#232;mes avec n'importe quelle constructeur et avec n'importe quel SAV, c'est par pour autant qu'il faille g&#233;n&#233;raliser!!!!

Je crois que tu t'&#233;gares un peu Frodon... je n'ai jamais dit que TOUS les macbooks avaient des probl&#232;mes de clavier!! J'ai constat&#233; aussi bien que toi qu'il s'agissait d'un probl&#232;me isol&#233;! Pour ce qui est des d&#233;collements, tu reconnaitras qu'il y en avait quand meme de nombreux d&#233;j&#224; rien que sur ce forum. mais bon de toute facon, ce n'est pas pour ca que je l'ai renvoy&#233; mais bien pour le disfonctionnement des touches!

N'est ce pas toi qui a lanc&#233; un sondage sur ce forum pour voir si les macbooks souffraient de d&#233;coloration?? Le mien n'en souffrait pas...;) Est ce que ca veut dire pour autant que tu as cherch&#233; &#224; g&#233;n&#233;raliser ton cas?:siffle:

Pour ce qui est des critiques envers l'apple care je campe sur mes positions! Je n'ai pas eu UN appel malchanceux, mais une 10aine ou j'ai eu l'impression qu'on me menait en bateau! Il me semble que Samoussa (utilisateur de ce forum) en a pas mal bav&#233; aussi avec l'apple care! Et j'ai vu plus d'une personne du forum en etre a son Xi&#232;me macbook, et en &#234;tre toujours m&#233;content! Donc si tu continues &#224; appeler ca de la malchance...:mouais:
Pour ce qui est d'amener ma machine dans un apple center (qui est un centre de maintenance en meme temps) le vendeur m'a parru r&#233;ticent... evidemment je n'avais pas achet&#233; mon ordi la, et j'aurais du payer des frais de dossier!


La raison pour laquelle je n'ai pas voulu reprendre un macbook est les nombreux probl&#232;mes de jeunesse! Tu as toi m&#234;me cherch&#233; &#224; faire une liste des probl&#232;mes dont (tous?) les macbooks souffrent me semble-t-il (objectif??)! Une autre raison est que le SAV apple care m'a d&#233;cu (mais bon chacun pense ce qu'il veut, si tu en est satisfait, tant mieux!). Autre raison, je peux r&#233;soudre certains problemes moi meme sous windows, ou demander de l'aide &#224; une personne physique (un ami ou quoi)... c'est vrai que l'entraide sur ce forum est incroyable, mais parfois ca ne suffit pas...
J'ai r&#233;p&#233;t&#233; je ne sais combien de fois que je trouvais que le macbook etait une chouette machine, mais pour moi il serait pr&#233;f&#233;rable pour &#234;tre &#224; l'aise, d'attendre une rev B... Mais je ne peux pas me permettre d'attendre d&#233;cembre! Je dois avoir mon prochain portable pour septembre au maximum pour pouvoir esperer renvendre le mien a un prix acceptable!

Sinon, je terminerais en te demandant: as tu toi m&#234;me recommand&#233; un macbook? Je ne le pense pas... Pourquoi pas? Tu as pourtant l'air de t'y connaitre en mac, donc tu ne devrais rien craindre... D'autant plus que selon toi il ne faut pas g&#233;n&#233;raliser les probl&#232;mes qu'il rencontre (tres rarement selon toi encore une fois)... donc aucune raison d'attendre plus longtemps!;)

Je pense que je pourrais dire n'importe quoi Frodon, tu continueras d&#233;fendre apple...:D


edit:mad: Tarul: j'ai entendu beaucoup de bien des machines acer... mais assez peu sur leur SAV qui n'a visiblement pas l'air terrible!
mais bon de toute facon j'envisageais l'achat d'un fujitsu siemens...dont l'achat risque d'etre report&#233; a septembre. je ne souhaite pas pertuber une (plus qu') &#233;ventuelle 2e sess avec un nouvel ordinateur!
 
emy648 a dit:
Je crois que tu t'&#233;gares un peu Frodon... je n'ai jamais dit que TOUS les macbooks avaient des probl&#232;mes de clavier!!

Je n'ai jamais dis que tu l'avais dis ;) C'&#233;tait un rappel.

J'ai constat&#233; aussi bien que toi qu'il s'agissait d'un probl&#232;me isol&#233;! Pour ce qui est des d&#233;collements, tu reconnaitras qu'il y en avait quand meme de nombreux d&#233;j&#224; rien que sur ce forum.

Je lis beaucoup plus que ces forums (je lis les forums de tous les sites Mac fran&#231;ais, du principal site Mac espagnol, des grands sites Am&#233;ricains, et les forums d'Apple), et je n'ai pas &#233;t&#233; plus impressionn&#233; que ca par le nombre de t&#233;moignages sur les d&#233;collements, au contraire je les trouve personnellement peu nombreux. On voit beaucoup plus de t&#233;moignages sur la question subjective de la chaleur.

mais bon de toute facon, ce n'est pas pour ca que je l'ai renvoy&#233; mais bien pour le disfonctionnement des touches!

Je l'avais bien compris.

N'est ce pas toi qui a lanc&#233; un sondage sur ce forum pour voir si les macbooks souffraient de d&#233;coloration?? Le mien n'en souffrait pas...;) Est ce que ca veut dire pour autant que tu as cherch&#233; &#224; g&#233;n&#233;raliser ton cas?:siffle:

Non au contraire je suis le premier &#224; signaler dans mes synth&#232;se que ce probl&#232;mes ne touchent pas tous les macs produits des s&#233;ries touch&#233;s mais seulement une partie.

Pour ce qui est des critiques envers l'apple care je campe sur mes positions! Je n'ai pas eu UN appel malchanceux, mais une 10aine ou j'ai eu l'impression qu'on me menait en bateau! Il me semble que Samoussa (utilisateur de ce forum) en a pas mal bav&#233; aussi avec l'apple care! Et j'ai vu plus d'une personne du forum en etre a son Xi&#232;me macbook, et en &#234;tre toujours m&#233;content! Donc si tu continues &#224; appeler ca de la malchance...:mouais:

De la malchance je ne sais pas, cela est en tous cas de la g&#233;n&#233;ralisation. Et ca je suis archi anti-g&#233;n&#233;ralisation, car ca n'est pas objectif!

Samoussa ne me semble pas plus avoir eu de probl&#232;me que ca pour faire remplacer son MacBook (il l'a m&#234;me fait remplacer une deuxi&#232;me fois sans soucis). M&#234;me si je n'ai pas suivi en d&#233;tail son histoire, je ne me souviens pas l'avoir vu se plaindre sur le service (par contre sur la "r&#233;manence" oui, evidement ;) )

Par contre il n'a effectivement pas &#233;t&#233; satisfait par son remplacement. Il faut dire que dans son cas le probl&#232;me qui le d&#233;range est la "r&#233;manence", et il se pourrait bien que cela soit d&#251; aux caract&#233;ristiques de la dalle et non &#224; un d&#233;faut de la dalle. Et dans ce cas il est pas pr&#232;s d'&#234;tre satisfait ;)

Pour ce qui est d'amener ma machine dans un apple center (qui est un centre de maintenance en meme temps) le vendeur m'a parru r&#233;ticent... evidemment je n'avais pas achet&#233; mon ordi la, et j'aurais du payer des frais de dossier!

Oui ce qui se comprend.

La raison pour laquelle je n'ai pas voulu reprendre un macbook est les nombreux probl&#232;mes de jeunesse! Tu as toi m&#234;me cherch&#233; &#224; faire une liste des probl&#232;mes dont (tous?) les macbooks souffrent me semble-t-il (objectif??)!

Oui par contre non je n'ai jamais dis que tous les MacBook soufrirait de ces probl&#232;mes. J'ai cit&#233; tous les probl&#232;mes connus, et bien pr&#233;cis&#233; qu'ils ne concernent qu'une partie des MacBooks produits.

Je penses que si ces probl&#232;mes &#233;taient vraiment r&#233;pandus on entendrait beaucoup plus les gens ral&#233;, d'autant plus qu'il y a plus de 500 000 MacBook dans la nature.
En tous cas ca a toujours &#233;t&#233; le cas dans le pass&#233; sur les, heureusement rares, probl&#232;mes vraiment r&#233;pandus.

Une autre raison est que le SAV apple care m'a d&#233;cu (mais bon chacun pense ce qu'il veut, si tu en est satisfait, tant mieux!). Autre raison, je peux r&#233;soudre certains problemes moi meme sous windows, ou demander de l'aide &#224; une personne physique (un ami ou quoi)... c'est vrai que l'entraide sur ce forum est incroyable, mais parfois ca ne suffit pas...

Il y a plusieurs utilisateurs ici qui habitent ta ville. Je suis certains qu'ils n'h&#233;siteraient pas &#224; venir t'aider au besoin. Certains te l'ont d'ailleurs d&#233;j&#224; propos&#233;.

J'ai r&#233;p&#233;t&#233; je ne sais combien de fois que je trouvais que le macbook etait une chouette machine, mais pour moi il serait pr&#233;f&#233;rable pour &#234;tre &#224; l'aise, d'attendre une rev B...

Rev A, rev B ou rev Z, c'est pas tellement cela qu'il faut voir. C'est acheter dans les premi&#232;res s&#233;ries de fabrication d'un produit (quelque soit la marque), quelque soit sa r&#233;vision, qui est risqu&#233;.

Mais je ne peux pas me permettre d'attendre d&#233;cembre! Je dois avoir mon prochain portable pour septembre au maximum pour pouvoir esperer renvendre le mien a un prix acceptable!

D'ici fin juillet on y verra d&#233;j&#224; beaucoup plus clair, je ne parles m&#234;me pas de septembre.

Les constructeurs ne tardent jamais &#224; corriger les probl&#232;mes de jeunesses, ca n'est pas dans leur int&#233;r&#234;t.

Sinon, je terminerais en te demandant: as tu toi m&#234;me recommand&#233; un macbook? Je ne le pense pas... Pourquoi pas? Tu as pourtant l'air de t'y connaitre en mac, donc tu ne devrais rien craindre... D'autant plus que selon toi il ne faut pas g&#233;n&#233;raliser les probl&#232;mes qu'il rencontre (tres rarement selon toi encore une fois)... donc aucune raison d'attendre plus longtemps!;)

J'avais achet&#233; le MacBook rapidement parce qu'il fallait que je lib&#232;re le PowerBook rapidement. Au d&#233;part je voulais attendre d'&#234;tre &#224; Barcelone pour ca, mais comme le destinataire du PowerBook semblait press&#233;, j'avais finalement d&#233;cid&#233; d'acheter le MacBook plus t&#244;t, tous en sachant le risque que je prenais &#224; prendre une machine si t&#244;t apr&#232;s sa sortie, j'&#233;vite cela en g&#233;n&#233;ral.

Finalement les fais m'ont confort&#233; sur le fait que j'aurais d&#251; suivre mon id&#233;e d'origine. J'ai donc d&#233;cid&#233; finalement d'attendre d'&#234;tre &#224; Barcelone pour acheter un nouveau MacBook, donc en Ao&#251;t ou en Septembre. Car je ne suis pas personnellement particuli&#232;rement press&#233; et apr&#232;s reflexion j'ai d&#233;cid&#233; que ca serait plus simple et plus pratique d'attendre d'avoir d&#233;m&#233;nager pour acheter mon nouveau MacBook dans mon pays de destination.
Par contre, je vais finalement quand m&#234;me donner mon PowerBook &#224; son destinataire avant mon d&#233;part, pour ne pas trop le p&#233;naliser.

Cela dit les derni&#232;res s&#233;ries (semaines 23 et plus) semblent d&#233;j&#224; ne plus avoir les d&#233;fauts de jeunesse qu'on a pu recenser, en dehors du Mooo qui est un probl&#232;me de r&#233;glage software. Il faudra voir dans les semaines qui viennent si ca se confirme.

Je pense que je pourrais dire n'importe quoi Frodon, tu continueras d&#233;fendre apple...:D

Je suis simplement objectif, rien de plus.

J'ai une r&#232;gle d'or que j'applique toujours: NE JAMAIS GENERALISER A PARTIR DE CAS PARTICULIER.

Et c'est pourquoi je r&#233;agis &#224; tes posts o&#249; tu tire clairement des conclusions &#224; partir de ton cas particulier et des autres cas particulier que tu as pu lire. Il faut relativiser.

Donc oui je fais la chasse aux g&#233;n&#233;ralisateurs/trices de tous poils, et je le fais aussi bien pour Apple que pour ceux qui critiques des produits que je n'aime pas tel que Windows. Ca n'a rien &#224; voir avec le fait que ca soit Apple, ca serait Microsoft ca serait pareil!

C'est une question d'OBJECTIVITE! Et l&#224; dessus je serais intransigeant sur cette question, car ca il faut bien le dire je suis PRO-OBJECTIVITE, et j'en suis fier!!!
 
Frodon a dit:
Samoussa ne me semble pas plus avoir eu de problème que ca pour faire remplacer son MacBook (il l'a même fait remplacer une deuxième fois sans soucis). Même si je n'ai pas suivi en détail son histoire, je ne me souviens pas l'avoir vu se plaindre sur le service (par contre sur la "rémanence" oui, evidement ;) )

:mouais: :mouais: un échantillon:

http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=139929&page=52

post 1033, 1034.... si je me souviens bien samoussa attendait son 3e macbook!:eek: :hein:


Frodon a dit:
Oui par contre non je n'ai jamais dis que tous les MacBook soufrirait de ces problèmes. J'ai cité tous les problèmes connus, et bien précisé qu'ils ne concernent qu'une partie des MacBooks produits.

non... et moi non plus je n'ai pas dit que TOUT LE MONDE souffrait des même problemes que moi sur mac, ou que TOUT LE MONDE avait un problème avec le SAV!! J'ai juste parlé de MON problème, et de la raison qui M'a poussé à ne plus prendre de mac!
Tu dis que je généralise? non je ne trouve pas... si c'est le fait que je parle des problèmes de l'un ou l'autre utilisateurs du forum, alors tu généralises aussi avec "tes" listes d'erreurs que "tu" as relevé sur "quelques macbooks" sur les 500 000 (?) qui existent...



Frodon a dit:
Il y a plusieurs utilisateurs ici qui habitent ta ville. Je suis certains qu'ils n'hésiteraient pas à venir t'aider au besoin. Certains te l'ont d'ailleurs déjà proposé.

ah oui tiens, bein je viens seulement de l'apprendre!! dommage, ca fait une semaine que mon macbook est parti!:D



Frodon a dit:
Je suis simplement objectif, rien de plus.

J'ai une règle d'or que j'applique toujours: NE JAMAIS GENERALISER A PARTIR DE CAS PARTICULIER.

Et c'est pourquoi je réagis à tes posts où tu tire clairement des conclusions à partir de ton cas particulier et des autres cas particulier que tu as pu lire. Il faut relativiser.

Donc oui je fais la chasse aux généralisateurs/trices de tous poils, et je le fais aussi bien pour Apple que pour ceux qui critiques des produits que je n'aime pas tel que Windows. Ca n'a rien à voir avec le fait que ca soit Apple, ca serait Microsoft ca serait pareil!

C'est une question d'OBJECTIVITE! Et là dessus je serais intransigeant sur cette question, car ca il faut bien le dire je suis PRO-OBJECTIVITE, et j'en suis fier!!!

objectif, objectif, objectif... t'essaies de t'en convaincre?:D en tout cas moi je ne suis pas convaincue du tout...désolée, mais pour moi, tu ne l'est pas! tu tiens absolument à défendre ce macbook que toi non plus tu n'as pas gardé...

enfin...soit, bonne nuit quand meme!;)
 
emy648 a dit:

Ok, j'avais saut&#233; ces posts. Il ne faut cependant, et je le r&#233;p&#232;te, pas g&#233;n&#233;raliser.

si je me souviens bien samoussa attendait son 3e macbook!:eek: :hein:

Oui et c'est ce que j'ai dis. Et si comme je le penses la r&#233;manence vient des caract&#233;ristiques de la dalle, il risque d'&#234;tre encore une fois d&#233;&#231;u.

Tu dis que je g&#233;n&#233;ralise? non je ne trouve pas...

Ah bon et pourtant...

J'ai juste parl&#233; de MON probl&#232;me, et de la raison qui M'a pouss&#233; &#224; ne plus prendre de mac!

...cette phrase d&#233;montre que tu g&#233;n&#233;ralise bel et bien. Car tu fais une croix ferme sur le Mac, c'est &#224; dire que tu n'envisage plus du tout de t'int&#233;resser au Mac, et cela en te basant uniquement sur des cas particuliers (principalement le tien)... Donc tu d&#233;cide de porter un jugement sur le Mac, en te basant uniquement sur des cas personnels...

D&#233;sol&#233;, mais si ca n'est pas de la g&#233;n&#233;ralisation, c'est quoi?

Sans compter le nombre de fois o&#249; tu sous-entend, voir le dis en toutes lettres, que le SAV c'est un cauchemard, alors que tu ne te bases que sur quelques cas particuliers (le tiens principalement)... Je cite (pour &#233;viter que tu le nie):

Exemple 1 a dit:
c'est justement le fait de se retrouver face a l'apple care! Je n'ai jamais vu un service parreil!! un v&#233;ritable cauchemard!

Exemple 2 a dit:
Pour ce qui est des critiques envers l'apple care je campe sur mes positions! Je n'ai pas eu UN appel malchanceux, mais une 10aine ou j'ai eu l'impression qu'on me menait en bateau! Il me semble que Samoussa (utilisateur de ce forum) en a pas mal bav&#233; aussi avec l'apple care! Et j'ai vu plus d'une personne du forum en etre a son Xi&#232;me macbook, et en &#234;tre toujours m&#233;content! Donc si tu continues &#224; appeler ca de la malchance..

Ces deux citations montre clairement que tu juge le SAV d'Apple de "cauchemard", en te basant uniquement sur des cas personnel... L&#224; encore si c'est pas de la g&#233;n&#233;ralisation, j'aimerais bien savoir ce que c'est...

D&#233;sol&#233; mais arretes de faire l'innocente, tu g&#233;n&#233;ralises, et tu le sais tr&#232;s bien!!!!

si c'est le fait que je parle des probl&#232;mes de l'un ou l'autre utilisateurs du forum, alors tu g&#233;n&#233;ralises aussi avec "tes" listes d'erreurs que "tu" as relev&#233; sur "quelques macbooks" sur les 500 000 (?) qui existent...

Et bien non ca ca n'est pas g&#233;n&#233;raliser. Car je n'ai fait que faire une liste de probl&#232;mes existants sans tirer aucune conclusion sur les MacBooks en g&#233;n&#233;ral, car au contraire j'ai pr&#233;cis&#233; clairement que ca ne concernait qu'une partie des MacBooks produits.

G&#233;n&#233;raliser c'est tirer des conclusions d&#233;finitive et g&#233;n&#233;rale en se basant sur des cas particuliers. Soit exactement ce que tu as fait, entre autres, dans les cas que j'ai cit&#233; pr&#233;c&#233;demment.

objectif, objectif, objectif... t'essaies de t'en convaincre?:D en tout cas moi je ne suis pas convaincue du tout...d&#233;sol&#233;e mais pour moi, tu ne l'est pas! tu tiens absolument &#224; d&#233;fendre ce macbook que toi non plus tu n'as pas gard&#233;...

Si je tenais absolument &#224; d&#233;fendre le MacBook je ne m'amuserai pas &#224; faire des synth&#232;ses qui au contraire font connaitre ces probl&#232;mes, voir je nierai l'existence des probl&#232;mes ou les consid&#233;reraient comme insignifiant.

Or ca n'est pas le cas, je fais r&#233;guli&#232;rement des synth&#232;ses en expliquant clairement les sympt&#244;mes, par contre je ne g&#233;n&#233;ralise pas et pr&#233;cise qu'heureusement cela ne touche pas toutes les machines fabriqu&#233;s. C'est &#224; dire je pr&#233;sente les faits tel qu'ils sont.
Si je ne pr&#233;cisais pas cela, je ne serais pas objectif car on pourrait comprendre que ce sont des probl&#232;mes g&#233;n&#233;raux &#224; tous les MacBook produits. Or cela est faux et cela mettrait &#233;videment de cot&#233; les utilisateurs qui n'ont pas ces probl&#232;mes.
Inversement, si je choisissais de rendre insignifiant ces probl&#232;mes dans mes synth&#232;ses, je ne serais pas non plus objectif car je mettrais de cot&#233; les utilisateurs touch&#233;s par ces probl&#232;mes, probl&#232;mes qui sont loin d'&#234;tre insignifiant.

C'est ca l'objectivit&#233;, c'est &#224; dire essayer de rester le plus possible fid&#232;le &#224; la r&#233;alit&#233; des faits. Et quoique tu en dises, c'est exactement ce que je fais, non seulement avec mes synth&#232;ses, mais aussi ici en r&#233;agissant &#224; tes posts qui eux ne sont pas objectifs, afin justement d'essayer de r&#233;tablir le plus possible la r&#233;alit&#233; des faits.

Donc non je d&#233;fend pas le MacBook, je r&#233;agis contre ta g&#233;n&#233;ralisation (et ne te remets pas &#224; le nier, tu g&#233;n&#233;ralise et tu le sais tr&#232;s bien!!!), dans le but de rester objectif.

Cela ne change &#233;videment pas que ces probl&#232;mes sont importants et doivent &#234;tre corrig&#233;s (ce qui semble &#234;tre d&#233;j&#224; le cas pour beaucoup d'entre eux (ou tous?) dans les derni&#232;res s&#233;ries de MacBooks produites).
Mais m&#234;me si moi, toi et d'autres ont eu des probl&#232;mes, le fait est que, qu'on le veuille ou non, les utilisateurs satisfaits du MacBook sont la majorit&#233;. Ce sont les faits, et quand on veut &#234;tre objectif, comme je m'efforce de l'&#234;tre, on ne peut pas nier ou minimiser les faits. Il en est de m&#234;me pour le SAV d'Apple qui comme les divers &#233;tudes le montre satisfait une large majorit&#233; d'utilisateurs.
Alors apr&#232;s ca ne correspond peut &#234;tre pas &#224; l'id&#233;e qu'on pourrait se faire sur ces points en se basant sur nos cas personnels et les cas particuliers des forums, mais c'est pourtant la r&#233;alit&#233;.

Et c'est parce que je ne veux pas g&#233;n&#233;raliser, parce que je sais pertinemment que ces probl&#232;mes de jeunesses n'ont heureusement touch&#233;s qu'un nombre limit&#233; des machines produites, que je vais racheter un MacBook d&#232;s que mon d&#233;m&#233;nagement &#224; Barcelone sera bien fini pour de nouveau pouvoir penser &#224; cela.
 
Allons... allons... la vie est belle, le ciel est bleu et les oiseaux chantent...


En fait ce qui est compr&#233;hensible dans l'exp&#233;rience d'Emy, est qu'elle essaie de switcher, elle est tomb&#233;e sur un souci mat&#233;riel, exceptionnel certes, mais c'est l'attitude du SAV Apple qui peut d&#233;courrager les nouveaux switchers. A ce niveau l&#224; aussi un peu dire que c'est assez exceptionnel, car de mon exp&#233;rience perso, je n'ai jamais eu aucun soucis avec eux. Il suffit de tomber sur quelqu'un de nul, et ben voil&#224; que ton switch devient un cauchemarre. D'ailleurs mon avis perso, cette attitude du SAV Apple est vraiment nulle... &#199;a me rappelle d'ailleurs le probl&#232;me de "&#233;tudiant69" avec son MacBookPro, c'est totalement inadmissible. La diff&#233;rence est qu'il est un habitu&#233; d'Apple, il sait donc que c'est un cas particulier. Mais pour un switcher...

:zen:
 
NightWalker a dit:
Ça me rappelle d'ailleurs le problème de "étudiant69" avec son MacBookPro, c'est totalement inadmissible.

Tout à fait d'accord. La différence, c'est que etudiant69 savait à quoi s'en tenir en achetant un mac, si bien qu'il a insisté et insisté mais est resté persuadé qu'il voulait un macbookpro. Et il a finit par en recevoir un neuf dont il a l'air content depuis réception.

Je comprends pour ma part tout autant la réaction de emy648 que celle de Frodon. Emy648 est déçue (et il y a de quoi) et Frodon est un peu énervé par le manque (par moments) d'objectivité et de bonne foi d'emy648. Ils finiront bien par se calmer. Il peuvent toujours s'envoyer des mails :D .