Système de fichiers sensible a la casse

DrEmixam

Membre enregistré
13 Décembre 2013
4
0
Bonjour,

J'ai formaté mon macbook air il y a quelques semaines et j'ai constaté qu'il était possible de choisir d'avoir un système de fichiers sensible à la casse. Étant souvent amené à manipuler des dossiers de fichiers provenant de serveurs linux (et susceptibles de contenir de fichiers au noms n'ayant que la casse qui diffère) j'ai pensé sur le coup que cela pouvait être une bonne idée et j'ai donc sélectionné cette option.

Malheureusement, je constate que ce choix m'interdit purement et simplement l'installation de certaines applications telles que la suite adobe ou steam (oui faut bien s'amuser un peu) pour ne citer qu'eux.

Donc :
  • Existe-t-il un moyen de revenir à un système de fichier insensible à la casse sans tout réinitialiser ?
  • Si non, ayant une sauvegarde Time Machine à jour, si je réinitialise en remettant la bonne option, est-ce que je pourrais récupérer mon ordinateur dans son état actuel ?
  • Quelle est la meilleure marche à suivre dans mon cas ?

Merci d'avance pour votre aide et pour vos réponses.
 
  • Existe-t-il un moyen de revenir à un système de fichier insensible à la casse sans tout réinitialiser ?

    — Non

  • Si non, ayant une sauvegarde Time Machine à jour, si je réinitialise en remettant la bonne option, est-ce que je pourrais récupérer mon ordinateur dans son état actuel ?

    — Je ne sais pas. La restauration efface le volume destination. Il y a de fortes chances qu'il s'obstine à tout remettre en l'état, donc sensible à la casse.

  • Quelle est la meilleure marche à suivre dans mon cas ?

    — Reformater le DD en non sensible à la casse, réinstaller OS X et réimporter applications, données et réglages depuis Time Machine.

Outre Adobe, il y a aussi Microsoft qui n'aime pas le sensible à la casse. Des grands champions du progrès… :rolleyes:
 
Pour aller plus vite, je restaurerais ma sauvegarde TM (probablement sensible à la casse)
sur un disque externe (formaté par mes soins en non sensible à la casse, pour vérifier que la restauration reformate effectivement en sensible à la casse) :

ça me donnerait l'équivalent d'un clone,
ce qui faciliterait ensuite la réimportation des données (les glisser-déposer sont bien plus fluides que le bouton Restaurer de TM) sur mon Mac reformaté en non sensible et réinstallé de frais.
 
Personnellement, je passerais directement par un clone.

a) je formate la partition du clone en HFS+/J non-sensible à la casse.
b) je clone
c) je démarre sur le clone et l'utilise un jour ou deux et vérifie que "ça roule" (pas trop de raison que ça ne roule pas mais bon...) en testant toutes mes petites applis
d) je reformate la partition interne en HFS+/J non-sensible à la casse.
e) je clone à rebours
f) je redémarre sur le disque interne.

Ainsi, c'est assez direct.
 
Merci pour vos réponses.

Comme je n'ai pas de dd externe sous la main et que j'ai des backups un peu partout (en particulier sur dropbox) de mes données importantes.

J'ai fais au plus simple en redémarrant en recovery, endroit dans lequel j'ai reformaté mon hdd grace à l'utilitaire de disque. J'ai ensuite refait une installation depuis zéro d'OSX au terme de laquelle j'ai pu choisir de migrer mes fichiers depuis ma Time Capsule.

Tout a très bien fonctionné et j'ai récupéré l'intégralité de mes fichiers, applications et paramètres. Merci pour votre aide et vos conseils.