"table du système de fichiers incorrecte" (!?!)

fredthomas

Membre confirmé
5 Mars 2001
12
0
Quelqu'un pourrait il me dire que signifie ce message "table du systeme de fichiers incorrecte" ? Ca apparait a chaque fois que je demarre et ca m'oblige a demarrer en zappant la PRAM, a chaque fois... Un peu penible ! J'ai un iBook graphite 366 sous Mac OS 9.1
Merci d'avance.
 
Cette mésaventure survient malheureusement à de nombreux utilisateurs, sans que l'on sache vraiment pourquoi. Cela semble lié à la présence de certaines extensions, mais aussi aux périphériques USB connectés.

Essaie donc de faire un peu le ménage dans tes extensions/tableaux de bord et d'essayer de démarrer avec/sans périphériques.

Essaie aussi de désactiver l'extension "SerialShimLib", qui est connue pour provoquer des comportements étranges, mais pas systématiquement.

Dans le pire des cas, effectue une Clean Install de ton système (ce n'est pas vraiment un remède, le problème peut disparaître mais revenir quelque temps plus tard).


------------------
JackSim
 
j'ai eu la même histoire sur un tibook flambant neuf
enlever SerialShimLib du dossier extensions a réglé le pb
si tu veux garder cette extension utile pour les transferts infrarouge ( palm ou autres )
zappe la pram avec techtool pro et mets à jour ton gestionnaire de disque
ah tchao
 
Bonjour,

j'ai déjà eu plusieurs fois ce message au démarrage quand un graveur de CD est branché.
Je ne sais plus quoi faire pour retrouver l'usage du graveur : j'ai déjà réinstallé le système plusieurs fois et ça plante.
Je commence à regretter l'achat de l'iMac.

Benjo
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Benjo:
j'ai déjà eu plusieurs fois ce message au démarrage quand un graveur de CD est branché.<HR></BLOCKQUOTE>

Et si tu connectes ton graveur à ton Mac après le démarrage, il n'est pas reconnu ?


------------------
JackSim
 
Dernièrement c'est avec un graveur LaCie, je le connecte iMac allumé, Toast 4.12 ne le voit pas. Je fais scruter plusieurs fois et là bombe -&gt; redémarrage.
Au redémarrage : table fichiers ....
Je déconnecte le graveur, je relance l'iMac et tout va bien mais pas donc pas moyen de faire la sauvegarde voulue.

J'avais avant un graveur Formac que j'ai envoyé en réparation mais finalement je ne suis pas sûr que le graveur était en faute.
 
Bonjour en réponse à cette question j'avais les mêmes pblms sur un g4 avec un disque dur externe formac et le IMac se comportait comme explicité ci-dessus avec un graveur usb yamaha.

En réalité mes pblms ce sont présentés après l'installation des extensions firewires radialogic livrés sur le cdrom joint aux périphériques.

J'ai viré toutes les extensions radialogic USB et firewire dont je n'avais pas besoin pour piloter mes périphériques externes.

Depuis je n'ai plus de pblm sur aucune des 2 machines.

J'ai cité de mémoire cette solution le pblm s'étant présenté il y a 3 mois.

Si vous n'identifier pas les extensions fautives, je plonge dans mes notes et vous communique celles qu'il faudra jetter

à+
 
Eh bien moi aussi je vais y aller de ma petite contribution.
Je suis en 9.1.
J'ai eu ce problème " erreur table de fichier..."
Sur Macfixit il y a des solutions.
En ce qui me concerne, celà vient de deux endroits différents:
1) De mon graveur USB iomega. Connecté au démarrage, j'ai cette erreur. Déconnecté je ne l'ai plus. Bien sur quand je le reconnecte après le démarrage, il est reconnu. Cette manip n'est pas trop pénalisante, vu que je ne grave pas tous les jours.
2) CE sont les extensions de dropstuff qui foutent aussi le bordel. Si tu les a, vire les: StuffIt Engine™, StuffIt Engine™ PowerPlug.
Quand tu voudras dropstuffer des dossiers, tu les reglisse dans le dossier extensions, et sans redémarrer dropstuff les retrouve.
Voilà
Et ne balancez pas vos mac pour si peu. C'est pire de l'autre côté :)
 
Pour ma part j'ai essaye la solution de deconnecter ou de deplacer des peripheriques USB et des fois cela fonctionnait , puis se plantait a nouveau .
La solution que j'ai trouvé s'est la mise a jour du FIRMWARE trouvee sur le site APPLE . Depuis , plus jamais le message au demarage ...... pourvu que cela dure
 
Le même problême c'est posé sur l'iMac 233 9.1 d'un pôte,avec une petite surprise supplémentaire : le non reconnaissance de la touche maj au démarrage.
Aprés un zappage de PRAM j'ai fouillé dans les extensions.Ce fut l'extension "Microsoft OLE Automation" version 2.3.Elle est créée a chaque lancement de Excel (98) et activée a chaque démarrage.J'ai eu beau en mettre une nouvelle version (en la suprimant et en lançant Excel ou en l'important de mon Mac) : nada.
Une sauvegarde et un formatage,avec réinstallation complête de 9.0 puis MàJ 9.1
NB : sur ce mac on mis à l'origine 9.0 puie MàJ 9.0.4 puis MàJ 9.1

[Ce message a été modifié par LOLOS (edited 10 Mars 2001).]
 
Apparament, Seul LOLOS a découvert la VRAI raison du problème qui existe UNIQUEMENT sur MacOS 9.x vFR....
Etant développeur, j'ai "tracé" l'erreur avec mac bugs et voici mes conclusions:
la Table de Fichiers n'est autre que la table de conversion des noms de fichiers que je qualifierai "NOMS SYSTEME" et les "NOMS HUMAINS" (C'est d'ailleur pour ca qu'on peu renommer n'importe quoi dans le mac sans que ca plante tout comme Windoz) Comme chacun a remarqué, cette erreur surviens au tout début du chargement des Extensions.... macBugs a decele une INCOMPATIBILITE avec l'extension ACCES INTERNET... Les extensions étant lancées en premiers en ordre alphabethique par le systeme, c'est pour cela que ca plante au début... Cette extension permet de rajouter a la table de fichiers, des liens entre les differents fichiers et les Applications internet qui s'y rapportent... Essayez de virer cette extension qui ne sert qu'aux applications Lancement du navigateur et Mail dont l'alias figure sur le bureau lors de l'installation du systeme...
En fait... c'est surtout les Extensions à la sauce micosoft (une fois n'ai pas coutume) qui plantent "Acces Internet".
mais en règle générale, depuis plus de dix ans, j'utilise macOS en version INTERNATIONAL ENGLISH pour plus de stabilité et possibilité de mise a jour bien plus en avance....

Voilà...
 
&gt;seul lolos a trouvé la vraie raison.....
bon, moi, j'avais enlevé serialshimlib et tout était rentré dans l'ordre jusqu'à hier où le message est revenu;
j'ai formaté mon disque en bas niveau, réinstallé systeme , applis et fichiers et après quatre boots, rebelotte, table de fichiers.....; j'ai enlevé toutes les extensions microsoft, l'extension acces internet est introuvable dans ma config...
j'abdique
ah si le pb est revenu lorsque j'ai démarré avec ma clé usb archicad et depuis ça plante même sans le dungle....
au secours!!!
 
merci à vous
j'avais ce problème avec imate convertisseur USB ADB pour utilisation d'une clé adb d'un programme de dessin.
j'ai effectivement désactivé l'extension Stuffit engine, et tout est OK. il fallait quand même le savoir ! parce que la dernière mouture de Imate n'y faisait rien.
 
retour sur ma dernière note, j'aurais du lire depuis Ka et Lolos, avec salut à bacman qui utilise le même programme de dessin que moi.
Je vais revoir ma copie pour améliorer mais pour moi çà roule comme cà.
 
Merci astragale
Je pense que cette fois, j’ai trouvé les extensions fautives
Il s’agit de
SerialShimLib
MacromediaRuntimeLib
MS Font Embed Library
Stuffit Engine
Stuffit Engine PowerPug

Pour l’instant ça a l’air de fonctionner
Je ne comprends toujours pas le rapport avec la corruption de la pram
ni pourquoi les mêmes extensions ne créent aucun PB sur mon G4 tour
avec en plus l’extension acces internet activée
bizarement non installée par le même systeme 9.1 sur mon tibook

Bon je vais consulter un marabout,
égorger un poulet et l’enterrer à la prochaine pleine lune
En recitant des incantations vaudous

 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par LOLOS:
Le même problême c'est posé sur l'iMac 233 9.1 d'un pôte,avec une petite surprise supplémentaire : le non reconnaissance de la touche maj au démarrage.
Aprés un zappage de PRAM j'ai fouillé dans les extensions.Ce fut l'extension "Microsoft OLE Automation" version 2.3.Elle est créée a chaque lancement de Excel (98) et activée a chaque démarrage.J'ai eu beau en mettre une nouvelle version (en la suprimant et en lançant Excel ou en l'important de mon Mac) : nada.
Une sauvegarde et un formatage,avec réinstallation complête de 9.0 puis MàJ 9.1
NB : sur ce mac on mis à l'origine 9.0 puie MàJ 9.0.4 puis MàJ 9.1

[Ce message a été modifié par LOLOS (edited 10 Mars 2001).]
<HR></BLOCKQUOTE>

Là, tu as employé les grands moyens! Evidemment le probème à du être réglé après ;-)

Personnellement, cette erreur est très copine avec moi, de plusieurs fois par mois à une fois par mois, maintenant je tourne à une fois tous les 36 du mois...
Bref, du coup j'ai trouvé la parade pour s'en débarraser longtemps (je l'ai donné à plusieurs personnes qui s'en sont aussi débarassé de cette manière) :

- zapper 5 fois la PRAM
- Démarrer sur le CD de MacOS 9
- Mettre à Jour le pilote du disque dur
- Redémarrer

Il me semble que c'est la manip' qu'Apple donne das ce cas, mais comme je l'ai récupéré sur un site il y a maintenant quelques temps, je ne m'en souviens plus trop...

J'espère que ca aidera certains d'entre vous, et à éviter de reformater un disque dur...



[Ce message a été modifié par Jude (edited 11 Mars 2001).]
 
J'ai également eu ce probleme...et à force de fouiner un peu partout, il suffit d'enlever l'extension "serialshimlib"
C tout !
Pas besoin de vous embeter avec la PRam et les reinstallation....
Au pire, mettez des familles dans vos extensions...
smile.gif


------------------
Grouik le Cochon
Rédacteur MForce
Http://www.mforce.fr.st
 
Pour ce qui concerne ce message d’erreur au démarrage de « table incorrecte… veiller …), je pense qu’il faille plus spécifiquement en chercher la cause du coté des Usb.

En effet, voici les tests que j’ai réalisé :

Reformaté le HD

Tout nouveau système 9.1

A par le système aucune application, ni compacteur comme stuffit installés.

Fait le test de redémarrage avec branché sur le port USB (l’un après l’autre) différents périphériques usb

A chaud pas de pbm si l’on branche sur le port usb, par contre, si l’on branche un des périphériques non auto-alimentés électriquement sur le port usb du clavier, un message signale que le port n’est pas adapté à l’alimentation de ce type de périphérique.

Test avec un périphérique lecteur ZIP équipé d’une alimentation électrique individuelle et d’un interrupteur marche arrêt.

- au démarrage :
l’ interrupteur sur arrêt : aucun pblm
interrupteur sur marche : le système réclame l’installation du pilote du lecteur ZIP
notre message ( table incorrecte …) n’est pas affiché

Un périphérique caméra web sans interrupteur marche arrêt et non auto-alimenté:
A chaud comme au démarrage le système réclame le pilote mais notre message ( table incorrecte …) n’est pas affiché

Un lecteur de disquette sans interrupteur marche arrêt et sans alimentation
Au démarrage : notre message ( table incorrecte...) est affiché ( ce type de lecteur ne réclame pas l’installation de pilote spécifique il utilise les extensions du système apple)

A chaud pas de pblm

Un lecteur carte smart média
Au démarrage notre message ( table … incorrecte) n’est pas affiché par contre le système réclame le pilote du lecteur.

De plus je précise que des erreurs sont signalées sur les évènements usb ; Vous pouvez le voir dans menu pomme/ information apple/onglet périphérique/événement USB cocher afficher rapport.

Voilà mon témoignage

A+
 
Etant donné que je viens tout juste de me récupérer encore une fois cette erreur, j'ai effectué une recherche un petit peu plus poussé que d'habitude...

1) Retirer l'extension SerialShimLib --&gt; ca marche, le problème c'est que dans mon cas actuellement, il n'y est déjà plus...

2) Pas d'USB, pas de problème. Je débranche mon epson et mon graveur, et ca redémarre normalement

3) Oh surprise, au fur et à mesure ou je rajoutais des extensions pour voir qui était en faute, je me suis rendu compte que c'était la faute des produits microsofts... J'ai pas encore réussi à déterminer lequel, comme les appli crosoft réinstalle tout d'un coup, je n'ai pas pu (encore) tester les extensions crosoft une par une... (dans explorer maintenant j'ai que des caractères "?" à la place des accents. En fait le "?" remplace plus que l'accent, ce qui complique singulièrement la lecture des pages
frown.gif
)

J'ai pas de solutions à fournir, mais si mes observations on pu aider quelqu'un...

D'autre par, comme je travaille la plupart du temps sous os x maitenant, cette erreur n'a pas l'air de déranger le moindre du monde l'environement classic, aussi bien au démarrage qu'à l'utilisation.