Mac mini Tablette Cintiq (avec Macmini) message de démarrage bizarre

Hello Locke!
- J'ai une souris à fil (ma Magic Mouse d'avant ne fonctionne plus là)
- j'ai un clavier avec un fil que j'ai branché à la Cintiq par un câble USB
Le problème est que tu considères ta tablette graphique comme un écran alors que c'est une extension d'un écran principal. Par défaut, une Magic mouse doit-être reconnu par ton Mac mini et le clavier filaire doit-être connecté au Mac mini. Vois ce qu'il se passe en connectant clavier et souris au Mac mini.
 
Par défaut, une Magic mouse doit-être reconnu par ton Mac mini et le clavier filaire doit-être connecté au Mac mini. Vois ce qu'il se passe en connectant clavier et souris au Mac mini.
Oh! :angelic:
Alors je viens de brancher mon clavier au Mac... la souris je ne peux pas en même temps (il n'y a que 2 prises USB au Macmini)... mais je l'ai débranchée de la Cintiq.
J'ai redémarré et comme mon curseur était gelé à l'écran, j'ai rebranché la souris par défaut à la Cintiq pour bouger le curseur, c'est A CE MOMENT LA que le message d'erreur de la tablette s'est affiché...
La Magic Mouse n'a pas réagi... ça ne marche peut-être pas s'il n'y a pas d'écran de Mac?

Bon, si je te suis bien, je devrais toujours brancher mon clavier et ma souris de secours au Macmini... (et ça pourrait résoudre le soucis?...)
Du coup, il me faut un hub ou d'autres câbles pour brancher un certain nombre de choses au Macmini...?
(j'ai dû décrocher le fil de mon imprimante au Mac mini par manque de prises... et il faudra que je la rebranche à ma prochaine impression ou Scan.

Il faudrait alors que je me procure:
- un câble USB d'un côté(imprimante) --> et UBC-c ( pour le Macmini) Ca existe si je ne m'abuse?
- Un adaptateur USB --> USB-c pour le clavier (pour brancher le clavier direct au macmini avec l'adaptateur (vu qu'on ne peut pas changer le cable du clavier (un de mes pote a ce système pour brancher l'un ou l'autre appareil plus vieux à un plus récent)

Ma logique est-elle logique?

Zeb (quand t'es dans la fooorêeeet, depuis trop longteeeeemps...)
 
Je suis vraiment en aveugle pour répondre et je ne vois surtout pas comment est ta connectique. Sinon, par défaut, c'est jouable puisque cette fameuse tablette à ce qu'il faut en connectique. Inspire toi de ce schéma qui est pour PC, mais il n'y a aucune raison qu'avec ton Mac mini que cela ne fonctionne pas...

Capture-003.jpg

...je reviendrais demain en espérant avoir trouver autre chose.

Un peu de lecture... http://101.wacom.com/UserHelp/fr/Setup2_Cintiq24.htm
 
Quel est le modèle exact de ta tablette ? Il y a deux modèles DTK-2420, DTK-2421 - Wacom Cintiq Pro 24 et la version Touch DTH-2420, DTH-2421 - Wacom Cintiq Pro 24 ? Mais bon, il n'y a pas une grande différence.

Déjà, je ne comprends pas pourquoi tu ne connectes que le câble HDMI ? As-tu essayé avec un port USB-C, ce que préconise Wacom ? Pour moi, il manque des connexions.

Capture-000.jpg

Le manuel d'utilisation est ici... http://101.wacom.com/UserHelp/fr/TOC/DTK-2420.html ...dans ton manuel... http://101.wacom.com/UserHelp/fr/Features_CintiqProLarge.htm ...il est mentionné 2 ports USB-C, de chaque coté 2 ports USB-A (classique et le plus courant) soit 4 ports USB-A.

Par défaut, tu dois suivre cette procédure d'installation... http://101.wacom.com/UserHelp/fr/Setup1_CintiqProLarge.htm ...ça fait quand même un paquet de câbles, mais il faut bien un câble USB-C. Tu devrais tout remettre à plat et recommencer à zéro.

Leur mode d'emploi est très bien fait, par exemple en cas de problème... http://101.wacom.com/UserHelp/fr/TestingTablet_Display.htm ...si tu coinces, il va malheureusement te faire aider par quelqu'un qui puisse vérifier que toute ta connectique est en place, c'est le noeud de ton problème, car la partie logicielle est enfantine. Tout comme le fait, que l'installation de ton imprimante 3 en 1 devrait être en Wi-Fi (économie d'un port USB), ce n'est pourtant pas très dur, tu dois zapper quelque chose à un moment, mais bon tu n'as pas une imprimante vieillissante.
 
bonjour Zebrinha,

je ne désire point te compliquer la vie pendant ton passage à tes nouveaux matériels et logiciels mais je te pose la question suivante puisque c'est professionnel:
as-tu pensé à une Alimentation Statique Sans Coupure, un onduleur en fait, pour protéger tes nouveaux matériels de travail ?
à ta place je protégerais le mac mini et la Cintiq.
 
Sinon, les histoires de confidentialité et sécurité, çà me fait penser aux problèmes des applications téléchargées hors Apple store.

Dans l' onglet Sécurité et confidentialité de Préférences systelme, il y a: "Autorisze les applications téléchargées de: " avec trois choix, dont "n' importe ou" qui correspond au téléchargement depuis le site wacom.
 
Mais non, pour le moment le problème n'est pas là, ni pour un onduleur, ni pour un problème d'autorisation, mais d'une bonne connexion matérielle avant de passer à autre chose.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
J'ai beau lire et relire le manuel d'emploi, si tu utilises le câble USB-C tout est transmis (signal vidéo, données), car c'est son principal avantage. Tu n'as que 2 câbles à connecter, alimentation et USB-C.
 
Hello à tous!
Merci Locke (trop cool de repêcher Dino qui barbote lamentablement:sorry: dans l'Atlantique nord)

Quel est le modèle exact de ta tablette ? Il y a deux modèles DTK-2420, DTK-2421 - Wacom Cintiq Pro 24 et la version Touch DTH-2420, DTH-2421 - Wacom Cintiq Pro 24 ? Mais bon, il n'y a pas une grande différence.
Euuuuh, c'est une Cintiq Pro 24" (pas la version Touch, quasi certaine... faudrait que je retrouve le papier)
(Là j'ai une grosse frayeur: je ne retrouve pas le dépliant descriptif de la Cintiq, j'ai déjà retrouvé les câbles non utilisés mis de côté..., c'est toujours ça... (Oui t'as le droit de la dire: je suis bordélique et j'ai fini 2 ou 3 boulots très différents en cata dans l'intervalle, j'ai des montagnes de papiers partout et oublié où j'ai mis ceci ou cela.:bigtears::banghead:)

Déjà, je ne comprends pas pourquoi tu ne connectes que le câble HDMI ? As-tu essayé avec un port USB-C, ce que préconise Wacom ? Pour moi, il manque des connexions.
Ben, j'ai commis la faiblesse de demander à mon pote qui à installé un poste de travail similaire au mien (tu brancherais en HDMI ou en USB?) Il m'a dit HDMI ...alors j'ai fait. Mais si le problème vient de là, je vais retourner la bête et changer les câbles.
je vais faire ça à tête reposée demain. Et d'ici, scrogn !! il faut que je retrouve ma notice!! (c'est un coup monté, j'vous dis une souris me l'a piqué!)

J'ai beau lire et relire le manuel d'emploi, si tu utilises le câble USB-C tout est transmis (signal vidéo, données), car c'est son principal avantage. Tu n'as que 2 câbles à connecter, alimentation et USB-C.
A ce que tu dis là, c'est HDMI OU USB... (de ce que je me rappelle sur la notice, c'était un... ou l'autre, mais je n'en jurerais pas...)

Par défaut, tu dois suivre cette procédure d'installation... http://101.wacom.com/UserHelp/fr/Setup1_CintiqProLarge.htm ...ça fait quand même un paquet de câbles, mais il faut bien un câble USB-C. Tu devrais tout remettre à plat et recommencer à zéro.
Euuuuh, sauf que là sur la notice que tu me mets en lien, on mets 3 câbles, HDMI, USB et euh USB c... Ca être juste?
Alors je fais ça? Je mets ces 3 câbles?
Et dans ces cas, je branche toujours le clavier au Macmini? (je n'aurais plus de prise USB pour lui si je calcule bien)
J'ai droit à un joker et brancher le clavier à la Cintiq?

Tout comme le fait, que l'installation de ton imprimante 3 en 1 devrait être en Wi-Fi (économie d'un port USB), ce n'est pourtant pas très dur, tu dois zapper quelque chose à un moment, mais bon tu n'as pas une imprimante vieillissante.
Oui, je suis certaine que mon " truc qui coince" est tout bête et qu'un plus aguerri que moi le verrait comme le nez au milieu...

Mais comme je ne sais pas, je vais me procurer quelque chose pour rajouter des prises puisque Wifi et moi on est fâchés.
Ce qu'il faudrait c'est un Hub USB (j'ai encore mon vieux... en dépannage ça irait?)
Je demande juste si j'ai un truc à imprimer en cata et que je n'ai plus de prise de libre au dos du Mac

patlek et litobar71:
- J'ai un onduleur (certes d'époque) mais j'en ai un où tous mes engins informatiques ont leur branchement électrique là-dessus.
- Je comptais télécharger Affinity Photo demain (et ce sera du site officiel d'Affinit ), officiel, alors ça va?

Pas simple tout ça... mon cerveau (neurone 1 a déjà du mal à trouver neurone 2 :eek:) va fumer... et j'espère arriver à faire de jolis branchements propres...

Suite au prochain numéro!
Zeb (Jurassic Panic)
 
Euuuuh, sauf que là sur la notice que tu me mets en lien, on mets 3 câbles, HDMI, USB et euh USB c... Ca être juste?
Alors je fais ça? Je mets ces 3 câbles?
Et dans ces cas, je branche toujours le clavier au Macmini? (je n'aurais plus de prise USB pour lui si je calcule bien)
J'ai droit à un joker et brancher le clavier à la Cintiq?
Non, dans un premier temps ne connecte que le câble USB-C (qui est fourni) à ton Mac mini, et le câble d'alimentation, c'est le strict minimum et ça suffit. Pour être tranquille, avant de démarrer quoi que ce soit, tu connectes le matériel filaire, clavier et souris, à ton Mac mini, puis tu démarres. Le Mac mini reconnaîtra ta tablette comme un écran externe, comme tout sera fonctionnel avec le clavier et souris en filaire, tu pourras faire l'installation du fichier .dmg des pilotes/drivers que je te mentionne dans une autre réponse. Par défaut, il ne devrait pas y avoir de couac, car il n'y a que le strict minimum de connecté. Que se passe-t-il ?
 
Hello Locke et à tous...

Bon, ça le fait pas trop...

- Je commence par avouer que j'ai fait ce que j'ai compris hier soir, c'est à dire que j'ai mis tous les câbles sous la Cintiq et à l'arrière du Macmini (en fait, j'ai juste rajouté le câble USB-c qui manquait (la preuve ci-dessous):
76640115_410482779633401_3786138491763556352_n.jpg 73309168_408457023403795_1581859497616343040_n.jpg
Je n'avais pas vu ton message d'aujourd'hui :shy:

J'ai démarré le Mac, ça a démarré comme d'hab avec le message d'erreur pareil, après quelques secondes de manip avec la souris à fil, c'est bon, le stylet refonctionnait...

- C'est ALOOOORS, en allant sur le forum que j'ai vu ton dernier post (oups oups!) Je me dis "m....!!"

- J'ai donc éteins l'ordi (menu pomme --> éteindre). J'ai débranché le cable HDMI et le cable USB, juste laissé le USB-c...
(petite précision: ce matin, j'ai acheté un cable USB-c (marque Hama) parce que le cable fourni est trop court)

- J'ai rallumé le Mac (bouton allumé derrière le Mac. Et là sur l'écran s'affiche juste "Wacom" , et la liste des prises dispo comme d'hab, puis "No signal" puis "Go to saving mode" puis l'écran s'éteint. Pouf!

- "M... bis"! J'ai donc rebranché le HDMI et l'USB entre la Cintiq et le Mac (et ma souris filaire direct à la Cintiq...). Donc la Cintiq a 3 cables + l'alimentation électrique.
Et alors là, ben, ça s'allume, avec le message d'erreur comme au début... MAIS le stylet ne se réveille pas. :cyclops::angelic:
Le desktop Center de la Wacom est dans mon dock avec la mention "aucun appareil connecté".
Et dans Pomme--> pref système-> sécurité/confid... Wacom Touch est coché 2 fois comme avant.

Huhu hu waaaaa! Qu'est)-ce qu'h'ai mal faiiiit? :bigtears::bigtears::bigtears::banghead:
 
Dernière édition par un modérateur:
A ppriori un cable USB, n' est pas un cable Vidéo.
Sinon, a tu réalisé la manoeuvre demander par le syteme, sur ta première photo postée en page 1:

macmini-cintiq-jpg.142165


Ouvrir "préférences système", sécurité et confidentialité, cliquer sur le cadenas pour pouvoir modifier les préférences systeme, cliquer sur wacom qui devrait a priori apparaitre dans le panneau "sécurité et confidentialité", selon le message de la photo, et autoriser..puisque c'( est ce qui est demandé.
 
@patlek
Mais non, dans la copie écran les pilotes sont bien cochés donc autorisés, le problème est ailleurs.
 
- J'ai donc éteins l'ordi (menu pomme --> éteindre). J'ai débranché le cable HDMI et le cable USB, juste laissé le USB-c...
(petite précision: ce matin, j'ai acheté un cable USB-c (marque Hama) parce que le cable fourni est trop court)
Trop court pour aller jusqu'au Mac mini ? Il fait quelle longueur, je suis très étonné ? Pour une installation rapide, il est largement suffisant d'après la photo si c'est le câble d'origine...

76640115_410482779633401_3786138491763556352_n.jpg

...tu peaufineras après pour la longueur, mais utilise le cordon d'origine. Un câble USB-C transmet les données et le signal vidéo, donc ta tablette devrait être reconnue comme un écran. Si rien ne s'affiche, tu utiliseras le cordon DisplayPort qui est aussi fourni, que lui pour le moment et vois ce qu'il se passe. Si encore négatif, tu reconnecteras le câble USB-C et vois encore ce qu'il se passe.

Pour tes essais de connexion, laisse à plat ta tablette, mais relève le devant avec une cale de 10 cm (boîte en carton), histoire de voir si l'écran affiche ou pas quelque chose. Il est inutile de te fatiguer, autant être rationnel, tu prendras du temps pour peaufiner le câblage. Je suis sûr que c'est tout bête, mais il faut faire les choses une par une en testant toutes les possibilités d'affichage.
 
Trop court pour aller jusqu'au Mac mini ? Il fait quelle longueur, je suis très étonné ? Pour une installation rapide, il est largement suffisant d'après la photo si c'est le câble d'origine...
Il faisait 60 ou 70 cm... et en fouillant dans ma boite, j'en ai trouvé un de 2 m...! (donc j'ai peut-être pris un cable qui n'était pas celui livré avec la Cintiq... :cyclops: :cyclops: ). J'ai mis tous les cables de tout dans la même boite, ce n'était pas une bonne idée...

Un câble USB-C transmet les données et le signal vidéo, donc ta tablette devrait être reconnue comme un écran. Si rien ne s'affiche, tu utiliseras le cordon DisplayPort qui est aussi fourni, que lui pour le moment et vois ce qu'il se passe. Si encore négatif, tu reconnecteras le câble USB-C et vois encore ce qu'il se passe.
Redis-moi doucement ce que je dois faire (pour que je comprenne bien...

1. j'éteins l'ordi (j'éteins aussi la Wacom avec son bouton allumé-eteindre?)
2. Je ne branche le cable USB-c (d'origine) + électricité bien sûr . Je regarde ce qui se passe. .
3... Je branche Display Port SEUL (c'est bien la grosse prise avec un P dans un carré comme logo?).... (on peut brancher ça à l'arrière d'un Mac??) J'allume le Mac et la Wacom (avec leur bouton ) et je regarde ce qui se passe.:angelic::angelic:
4... S'il ne se passe rien, je branche USB-c ET Display Port ensemble, j'allume, je regarde ce qui se passe.

Donc d'abord USB-c seul (celui d'origine),
puis Display Port seul,
puis les 2 ensemble (rien d'autre pour le moment)
Ca good? (et je te dis ce qui se passe...) (bon je ne pourrais me balader sur l'écran avec la souris pour le moment, pas grave?

Zeb (...!)
 
Dernière édition:
Oui sur 4 les points, peu importe que tu n’aies accès à rien, c'est d'abord l'allumage de l'écran qu'il faut activer.

Pour le DisplayPort tu as ce cordon...

Capture-002.jpg

...et pourtant tout était bien en place lors du déballage...

Capture-003.jpg
 
  • J’aime
Réactions: Zebrinha