Mac mini Tablette Cintiq (avec Macmini) message de démarrage bizarre

Zeb au rapport!


Pour le DisplayPort tu as ce cordon..
Je ne vois pas bien les embouts, mais s'il y a le "P" sur le plastique de la prise c'est ça. Oui je l'ai (rien jeté, tout collé en vrac dans un carton), j'ai juste viré (dans un autre carton la prise électrique GB et une autre bizarre (Moyen-Orient?)

RESULTAT:
1. En branchant USB-c seul (et électricité) la Wacom s'allume (écran Mac Mojave) j'ai eu l'impression avec une mauvaise def d'image mais je ne jurerais pas, à l'envers... Fenêtre d'erreur "aucun clavier détecté"
2. Je n'ai pas pu brancher Display Port, (ça ne rentre pas à l'arrière du Mac)
3. J'ai branché HDMI tout seul ----> Ecran Mojave s'allume, même message "aucun clavier..."
4. j'ai branché USB-c + HDMI ---> Ecran Mojave, même message.
Actuellement, pour écrire, je suis branché HDMI, USB-c ( + 220 Volts!)

J'ai branché mon clavier (sur la Mac) l'écran a reconnu qu'il y avait un clavier.
L'écran me dit "aucune souris..." --> je branche la souris sur le côté de la Wacom (rien)
Je change et branche la souris à l'arrière du Mac (il reste une prise) --> La souris est détectée...
... Et le message d'erreur du tout début s'affiche.
Ma souris fait bouger la curseur mais le stylet ne bouge pas.

ET maintenant?:angelic:

Zeb ( Au commencement, il n'y avait rien....)
 
1. En branchant USB-c seul (et électricité) la Wacom s'allume (écran Mac Mojave) j'ai eu l'impression avec une mauvaise def d'image mais je ne jurerais pas, à l'envers... Fenêtre d'erreur "aucun clavier détecté"
C'est bien ce qu'il me semblait, donc affichage de macOS avec le cordon USB-C. Alors à ce stade, il te faut le clavier et la souris, mais au fait quel type de clavier et souris possèdes-tu ? Par défaut, le câble USB-C étant reconnu, il envoie dans les deux sens les données. Mais dans un premier temps, connecte ton clavier et souris à l'arrière de ton Mac mini et vois ce qu'il se passe. Si tout est reconnu, tu les connectes dans ta tablette et là encore vois s'ils sont reconnus.

Il y a une grande inconnue qui est : comment vas-tu utiliser au quotidien ta tablette graphique ? À plat avec les deux petites pattes relevées ou sur un support (je pense que non, vu que tu n'en as jamais parlé) ? C'est histoire de choisir une bonne fois pour toutes là où seront connectés tes accessoires, clavier, souris, autre.

Le DisplayPort c'est celui-ci...

Capture-002.jpg
 
C'est bien ce qu'il me semblait, donc affichage de macOS avec le cordon USB-C. Alors à ce stade, il te faut le clavier et la souris, mais au fait quel type de clavier et souris possèdes-tu ? Par défaut, le câble USB-C étant reconnu, il envoie dans les deux sens les données. Mais dans un premier temps, connecte ton clavier et souris à l'arrière de ton Mac mini et vois ce qu'il se passe. Si tout est reconnu, tu les connectes dans ta tablette et là encore vois s'ils sont reconnus.
- J'ai un clavier Mac à fil USB classique (je l'ai acheté il y a quelques années car le précédent avait un problème...)
- Ma souris est une Magic Mouse (à piles) que j'ai eu en même temps que mon iMac
- Ma souris provisoire empruntée est à cable USB

Le DisplayPort c'est celui-ci...
Ah? Mais ce n'est pas celui que j'ai: le mien est Display Port des 2 côtés!

J'ai des infos en plus: pendant que j'attendais ta réponse, j'ai eu un de mes potes au tel qui m'a dit c'est l'USB qui pilote ton stylet! pas d'USB = pas de stylet!
J'ai donc éteins l'ordi... branché EN PLUS de USB-c et HDMI , le câble USB (à la Wacom ET à l'arrière du Mac. Toujours le message d'erreur du début... mais après 2 secondes, j'ai le stylet qui fonctionne!!
Donc USB dirige le stylet (c'est logique non?)


Résumons-nous:
- avec 3 branchement (+ électricité), ça fonctionne MAIS j'ai TOUJOURS cet étrange message d'erreur (alors que la Wacom est cochée dans les sécurité / confidentialités.
- j'ai testé le branchement clavier et souris à fil sur la Cintiq et rien à signaler, ça fonctionne.
- Comme mon câble Display Port n'est pas le bon, je ne peux pas le tester celui-là...

:p:D:D Je viens d'avoir un sursaut de génialité dinosorienne...
en allant dans Pomme ---> pref système ---> souris... j'ai réussi à faire reconnaitre ma Magic Mouse en bluetooth!!
Doooonc, je vais pouvoir utiliser ma souris ma mienne à moi! (ne rigole pas de ma naïveté, ça fait tant de bien quand je comprends un truc!)

Et maintenant, on fait quoi?

Zeb (après le rien, il y eu de la lumière!)
 
Et maintenant, on fait quoi?
Laisse tout en place, on verra demain et je pensais bien que c'était une bêtise de plus (de ta part). Quand on a un problème, on démonte tout, on respire et on recommence étape par étape avec toutes les variantes possibles. C'est plus long, mais là au moins on saura que l'on ne recommencera pas deux fois les mêmes erreurs. Quoiqu'avec toi je me méfie. ;)
 
Locke: Oups, oublié de répondre à une de tes questions: je vais utiliser ma Cintiq sur ses deux "pattes"... posée sur ma table. (et faire passer les fils à l'arrière de la table

Et au fait, je devrais peut-être ré-installer le driver de la Cintiq avec le lien que tu as posté... euh il faut que je remonte chercher...

C'est une idée Dino-dingo, mais peut-être quand ré-installant, je résous le problème? :cyclops: Bah, je dois rêver...:p
 
Laisse tout en place, on verra demain et je pensais bien que c'était une bêtise de plus (de ta part). Quand on a un problème, on démonte tout, on respire et on recommence étape par étape avec toutes les variantes possibles. C'est plus long, mais là au moins on saura que l'on ne recommencera pas deux fois les mêmes erreurs. Quoiqu'avec toi je me méfie. ;)
Où ça une bêtise...? :cyclops::cyclops: Bon bon, je touche plus à rien! (Tu peux quand même ranger ta massue, lue la vois dépasser derrière ton dos!)
Bonne nuit!

Zeb (à l'insu de son plein...)
 
Tu ne peux pas demander à ton pote de passer pour te mettre déjà ton imprimante en wifi (ce qui n'est quand même pas compliqué) et qui te libèrerait un port USB sur ton Mac mini ? et pour te paramétrer le reste ?
Bon apparemment tu as réussi à mettre ta magic mouse en bluetooth ce qui t'en libère déjà un !

Comme Locke, je pensais que tu avais un écran avec ton Mac mini (autre que ta cintiq, vu que tu parlais de calibrer ton écran sur un autre post - [ta cintiq n'a certainement par contre pas besoin d'être calibrée]), mais ce n'est pas un prob avec ta cintiq comme unique écran.


Tu n'as pas répondu à Locke sur la procédure post #2 , tu dis
1. Je vais dans Pref système-->Accessibilité---> je ne vois pas "pilotes"...
ils sont pourtant sur ta capture post #1

Je n'ai pas l'impression que ton installation a été faite correctement ... d'où la fenêtre d'erreur, refais la procédure d'installation

Quand Locke te parle de rechercher avec EasyFind "wacom" et d'effacer toutes les occurrences
2. Je recherche Wacom a partir de Easy Find, c'est ça?) et j'efface les "occurrences" (en recherchant "occurrences" dans EasyFind?)
Non => tu ne tapes pas occurrences dans EasyFind !!!
c'est tout ce qui se rapporte à Wacom , principalement localisé dans le dossier ./Library/ ...
(ne tient pas compte de la ligne sélectionnée dans la capture suivante, mais tu as les emplacements à droite : Application support, Caches, Group containers, Preferences...)

3XjHjq9.png
 
Dernière édition:
Et au fait, je devrais peut-être ré-installer le driver de la Cintiq avec le lien que tu as posté... euh il faut que je remonte chercher...
Oui, mais avant ne te précipite pas et relis attentivement le passage de la réponse #47 qui reprend ce que je te conseillais de faire pour la suppression des fichiers Wacom. Il faut le faire, prends ton temps, mais avec EasyFind il te trouvera toutes les occurrences ayant pour nom wacom ou Wacom.

Avant de te lancer, tu vas dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité tu fais un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu entres ton mot de passe. Comme il y aura les pilotes comme dans ton ancienne copie écran, tu les décoches et tu fais un clic sur le signe moins pour les supprimer du contenu. Il faut impérativement les supprimer. Ce n'est ensuite que tu lanceras EasyFind en faisant la chasse à tous les noms (occurrences) portant le nom wacom ou Wacom.

Si par hasard EasyFind paraît faire de la résistance lors de la suppression d'un fichier, cela indique qu'il se trouve dans un dossier demandant plus de droits ou qu'il est dans un dossier caché. Si tu rencontres un tel cas, préviens, plutôt que te t'embrouiller, ce sera éventuellement une autre étape à faire ou pas. Donc, chaque chose en temps, allez hop action et dis-nous ou tu en es ?
 
Locke,
ce serait peut-être utile de lui préciser de sauvegarder ses préferences dans son wacom desktop center ...
car si elle supprime toutes les occurences "wacom" avec EasyFind (Et si elle avait déjà enregistré les prefs de sa tablette) elle va avoir des surprises et tout refaire ...
Qu'elle fasse donc gaffe aux répertoires à supprimer !

sur ma capture #47 la recherche s'effectuait sur "VinzZz"(j'ai juste fait un screen pour qu'elle comprenne, sans faire une recherche sur tout le disque) , il faut qu'elle sélectionne Macintosh HD

Elle peut rechercher "wacom driver" dans le champ recherche en cochant tous les mots dans la partie gauche (opérateur)
ses drivers vont apparaitre et seulement ses drivers si elle veut les sup

Après il y a certainement d'autres repertoires qu'elle peut supprimer aussi en ne tapant que "wacom" ds le champ de recherche
comme le dossier /Users/"Zebrinha"/Library/Application Support ou /Users/"Zebrinha"/Library/Preferences/

Mais elle doit sauvegarder ses prefs de tablettes depuis son wacom desktop center dans un repertoire de son choix (sur son bureau par ex, par précaution) avant de sup via EasyFind

La procédure la plus simple pour elle étant quand même celle décrite #2 concernant la désinstallation / réinstallation
 
Dernière édition:
Locke,
ce serait peut-être utile de lui préciser de sauvegarder ses préferences dans son wacom desktop center ...
car si elle supprime toutes les occurences "wacom" avec EasyFind (Et si elle avait déjà enregistré les prefs de sa tablette) elle va avoir des surprises et tout refaire ...
Qu'elle fasse donc gaffe aux répertoires à supprimer !
Pour moi, le mieux est de tout recommencer étant donné que dès le départ, ça ne fonctionnait pas. Autant tout effacer et dès l'allumage suivre la procédure d'installation préconisée par Wacom. Oui, elle peut aussi commencer par une désinstallation officielle... https://www.wacom.com/fr-fr/support...et-ou-un-ordinateur-à-stylet?&guideId=013-617 ...et peaufiner avec EasyFind.
 
Hello Locke et Vinzzz25

:angelic:
Euuuuh, attendez, pas trop à la fois... je m'embrouille...!
Comme j'ai apparemment fait une bêtise hier soir (?) en branchant mon câble USB avec tout le reste?

Je ne saisis pas l'ordre dans lequel je dois faire quoi... et je ne comprends pas toutes ces recherches...
Enfin je m'en sors plus!:bigtears::bigtears::bigtears:

Est-ce qu'il est possible de faire sans télécharger Easyfinder et/ou tous ces trucs? Je m'embrouille vraiment, je ne m'en sors pas ... je n'arrive pas à tirer des conclusions de ce qui se passe ici ou là (en tous cas, elles n'ont pas l'air justes.. Et même en lisant ce que tu dis Locke et Winzzz25, c'est opaque...

Tu ne peux pas demander à ton pote de passer pour te mettre déjà ton imprimante en wifi (ce qui n'est quand même pas compliqué) et qui te libèrerait un port USB sur ton Mac mini ? et pour te paramétrer le reste ?
Euuuuh, je me suis déjà fait un peu allumer hier soir. Il est contre le Wifi, ça m'étonnerait qu'il soit d'accord, il va me dissuader tel que je le connais.
Je peux toujours lui demander s'il peut passer, et alors il me re-installe tout? (Pas sûre qu'il puisse venir, il a du boulot)


Pour moi, le mieux est de tout recommencer étant donné que dès le départ, ça ne fonctionnait pas. Autant tout effacer et dès l'allumage suivre la procédure d'installation préconisée par Wacom. Oui, elle peut aussi commencer par une désinstallation officielle... https://www.wacom.com/fr-fr/support?guideTitle=Comment-puis-je-désinstaller-et-réinstaller-le-pilote-Wacom-sous-Mac-OS-pour-une-tablette-à-stylet,-un-écran-à-stylet-ou-un-ordinateur-à-stylet?&guideId=013-617 ...et peaufiner avec EasyFind.
Je viens de voir ton dernier post. Oui le plus malin est sans doute de faire ça
(je n'ai installé aucune préférences sur la tablette, donc pas de soucis)
0. Mes branchements sont les suivants: USB-c, USB, HDMI (+220 V)
1. Je suis la procédure de ton lien Wacom (en retirant la prise USB, donc il me reste la souris pour manoeuvrer)
2. A un moment la procédure me demande de me déconnecter d'internet et des part-feu... (après avoir telechargé le DMG)
(comment faire ça simplement sans me tromper?)
3. Une fois que j'ai réinstallé la Wacom et testé le stylet... je te tiens au courant..
4. Euh, quand puis-je rebrancher internet? Il disent quand le débrancher mais aucune idée de quand j'ai droit de rallumer?

Je n'ose plus rien faire sans demander tellement j'ai l'erreur facile...:bigtears:

Zeb (dino lacrimosa bis)
 
1. Je suis la procédure de ton lien Wacom (en retirant la prise USB, donc il me reste la souris pour manoeuvrer)
A priori, non, ne retire pas le câble USB, car d'après ce que j'ai compris ton stylet ne sera pas reconnu.
2. A un moment la procédure me demande de me déconnecter d'internet et des part-feu... (après avoir telechargé le DMG)
(comment faire ça simplement sans me tromper?)
C'est pourtant simple, soit tu es en Wi-Fi et tout bêtement dans la barre de menu tu sélectionnes Désactiver le Wi-Fi...

Capture-003.jpg

...soit tu déconnectes le câble Ethernet à l'arrière de ton Mac mini. Bien entendu, auparavant tu auras bien téléchargé le fichier .dmg. ;)
4. Euh, quand puis-je rebrancher internet? Il disent quand le débrancher mais aucune idée de quand j'ai droit de rallumer?
Une fois les pilotes/drivers installés tu peux reconnecter le Wi-Fi et/ou le câble Ethernet. Il te faudra vérifier les autorisations dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité

Il est sûr que si plusieurs personnes répondent en même temps que cela peut t'embrouiller, mais il te faut quand même faire un petit effort de recoupement dans les informations, sinon je ressors ma massue. ;)
 
il n'y a qu'à suivre la procédure de la page wacom
- tu désinstalles (quand tu es dans l'utilitaire de tablette Wacom tu cliques sur le cadenas et rentres ton mdp pour accéder au bouton de désinstallation)
- tu redemarres
- tu télécharges le dmg
- tu coupes internet
- tu installes
- tu redemarres
- tu remets internet
- done
 
Dernière édition:
Euuuuh, je me suis déjà fait un peu allumer hier soir. Il est contre le Wifi, ça m'étonnerait qu'il soit d'accord, il va me dissuader tel que je le connais.
Je peux toujours lui demander s'il peut passer, et alors il me re-installe tout? (Pas sûre qu'il puisse venir, il a du boulot)
j'ai toujours eu mes imprimantes en wifi , je n'ai jamais eu de probs
Après si tu souhaites avoir des cables partout, c'est ton choix
je disais ça pour te libérer un port USB sur ton mac mini ; car l'ajout d'un hub sur un de tes ports USB de ton mac mini pour y connecter davantage de périphériques , j'éviterai
ce n'est que mon point de vue
Et non , il ne te réinstalle pas tout ... si ta procédure de désinstallation / réinstallation fonctionne pour ta cintiq
je parlais de mettre l'imprimante en wifi

si tu as un clavier mac , tu as également 2 ports USB, un chaque côté de ton clavier (enfin, sur le mien qui est un clavier étendu)

Allez courage , tu vas y arriver !
 
Dernière édition:
A priori, non, ne retire pas le câble USB, car d'après ce que j'ai compris ton stylet ne sera pas reconnu.
OK, je garde le USB.

C'est pourtant simple, soit tu es en Wi-Fi et tout bêtement dans la barre de menu tu sélectionnes Désactiver le Wi-Fi...
Je suis en Wi FI apparemment. Donc je désactive (ne fois que j'ai télécharger le DMG of course.)
Par prudence, je vais aussi retirer la prise internet du Mac (ou est-ce c...?)

- tu désinstalles (quand tu es dans l'utilitaire de tablette Wacom tu cliques sur le cadenas et rentres ton mdp pour accéder au bouton de désinstallation)
- tu redemarres
- tu télécharges le dmg
- tu coupes internet
- tu installes
- tu redemarres
- tu remets internet
- done
:p
C'est logique... (en résumé comme ça, c'est plus clair...

Oui, je vais y arriver, il faudra si je veux espérer bosser avec mon nouvel jouet hein!
Je vous tiens au courant les gars, merci de votre patience secourable, vous aurez des médailles! (et arrêtez de collectionner les bâtons pour me taper, je vous vois!)
 
Les deux. Franchement, c'est quoi ces copains qui ne se bougent pas les fesses pour venir jeter un oeil et t'aider ? ;)

:bigtears: :bigtears: :bigtears: :bigtears:
Ca a papas marchéééé (snif!)
J'ai desinstallé Wacom, j'ai redémarré, télécharger le DMG (j'ai bien cherché celui de la Cintiq 24 pro pour Mac), débranché le Wifi ET le câble, installé le DMG, redémarré... J'ai dû rallume râla tablette qui s'est mis en "no sic-gnal" puis "go to saving mode"...

Et là, paf, le message d'erreur du début!:

Echec 1.jpg

Je clique sur Ok de la petite fenêtre et il me met ceci:

Echec 2.jpg

je dois faire quelque chose, mais quoi?
Je précise que dans Pref système--> sécurité conf--> Wacom est bien cochée 2 fois (comme au début)

Qu'est-ce que j'ai mal fait? (Je t'ai /vous bien demandé 2 fois là où j'étais pas sûre pour que ce soit clair, le seul truc où je peux m'être plantée c'est dans le choix du pilote de Wacom à télécharger...? J'ai bien indiqué celle que j'ai et après j'ai bien telechargé pour Mac (il n'a pas demandé quelle version.... (est-ce là l'erreur? j'aurais du regarder "versions plus anciennes" (je suis sous Mojave, et la dernière versions c'est peut-être Catalina?

Je peux aller pleurer chez mon pote et le faire venir, mais que peut-il faire pour qua ça fonctionne?

Zeb (je retourne dans ma forêt et j'en sors plus, na!)
 
Dernière édition par un modérateur:
Non, tu ne fais rien de mal, normalement tu es sous macOS Mojave, mais il y a une petite variante si on peut dire, pour macOS Catalina. Un peu de lecture en english... https://www.wacom.com/en-us/support?guideTitle=Is-there-a-driver-for-Mac-OS-10.15-Catalina?&guideId=015-916 ...regarde donc quand même, si c'est affiché, si les autorisations sont cochées dans Input Monitoring (Surveillance des entrées) et Automatisation.

Selon ta copie écran, tu as bien téléchargé le fichier WacomTablet_6.3.37-3.dmg qui est le dernier pilote en cours.
 
Faut se déconnecter d' internet pour installer les pilotes Wacom... ???

C' est nouveaux çà... Moi, j' ai une Cintiq 21, plus une Intuo 3... j' ai jamais eut a me déconnecter d'internet pour installer les pilotes.

Sinon, moi je te suggérerais d' acheter un écran "classique", pour 150 euros... Moi, je trouve çà pratique de dispatcher les fenêtres et les palettes sur deux écrans, et çà simplifiait peut être l' installation de la wacom Cintiq; parce que la Wacom Cintiq est géré au moins en partie par l' USB, et quand on allume le mac et que on lance donc Mac Os X; les pilotes USB se chargent à la fin. Pour mon Intuo, par exemple, la souris ne devient active qu' une fois que Mac Os X s' est entièrement lancé, et que mon bureau s' est mis en place à l' écran, donc en tout dernier..
 
..regarde donc quand même, si c'est affiché, si les autorisations sont cochées dans Input Monitoring (Surveillance des entrées) et Automatisation.
Bon, j'ai lu, je n'ai pas tout saisi (je comprends bien l'english, mais celui qu sert dans la vie de tous les jours), j'ai quand même compris qu'il faut que ceci soit coché:
EChec 3.jpg
Ce qui est le cas. J'ai aussi re-regardé dans les téléchargements Wacom, ça va de Mac OS 11 à Mac OS 15. (don mon Mac OS 14 est dedans.
Bon si je suis le Tuto en English, je dois aller dans Sécurité conf ---> Automatisation --> Wacom Desktop center est coché avec Pref Système coché aussi.
Par contre Pref cyst --> Confindecial--> Accès complet au disque. il n'y a rien:
Echec 4.jpg
C'est ça le soucis? Quand je déverrouille le cadenas, je ne sais pas ce qu'il faut aller chercher ni où?


Sinon, moi je te suggérerais d' acheter un écran "classique", pour 150 euros... Moi, je trouve çà pratique de dispatcher les fenêtres et les palettes sur deux écrans, et çà simplifiait peut être l' installation de la wacom Cintiq; parce que la Wacom Cintiq est géré au moins en partie par l' USB, et quand on allume le mac et que on lance donc Mac Os X; les pilotes USB se chargent à la fin. Pour mon Intuo, par exemple, la souris ne devient active qu' une fois que Mac Os X s' est entièrement lancé, et que mon bureau s' est mis en place à l' écran, donc en tout dernier..
Ouiiiiin, mais pourquoiiii je suis mal seule à être emmerdée avec ce message d'erreur sur ma Cintiq? :bigtears:

en attendant, je fais quoi?

ZEb (Back home in Jurassic wold!)