Mac mini Tablette Cintiq (avec Macmini) message de démarrage bizarre

Non, je ne l'ai pas fait. Mais effectivement, ça ne me coute pas grand chose de ré-essayer au point où j'en suis...



Donc je refais ça en somme...

je re cherche le lien pour télécharger le dmg et j'y vais...
Saint-Mac, priez pour moi...

Zeb

OUI
Une fois l'installation terminée, redémarre le système. Reconnecte la tablette (rebranche l'USB) après t'être reconnecté à internet

le lien pour télécharger le dmg , tu l'as ds ton historique des telechargements de ton navigateur ;)
 
Mais une fois désinstallés les pilotes, le mac éteint, débranche l' USB. Laisse juste l' HDMI branché, et démarre.
USB est déjà débranché. (Là je viens de desinstaller Wacom (et je manœuvre avec ma souris)
(Je n'ai pas encore redémarré. Je laisse USB-c et HDMI branché, on est d'accord?


Et à la fin, quand tout est re-installé et internet rebranché je rebranche l'USB ?
 
@Zebrinha
Allez on va passer à deux étapes techniques élimant un problème de mauvaise installation ou d'un éventuel blocage, ce dont je doute. Tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
...en validant avec la touche Entrée. Cela aura pour effet d'afficher une option cachée de protection...

Capture-005.jpg

...permettant d'installer des logiciels qui ne sont pas en provenance d'App Store, c'est sans danger. Dans la foulée et toujours avec le Terminal, tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
csrutil disable
...en validant avec la touche Entrée. Cela désactivera la protection SIP supplémentaire. Une fois fait, tu vas dans Préférences Système/Sécurité et confidentialité/Confidentialité tu fais un clic sur le petit cadenas en bas à gauche et tapes ton mot de passe. Ensuite, tu sélectionnes et décoches chaque pilote et tu fais un clic sur le signe moins pour le supprimer de la fenêtre. Même motif, même punition pour le deuxième pilote.

Depuis cette réponse #2 je mentionne qu'il aurait été souhaitable de procéder pour la désinstallation d'utiliser l'utilitaire du logiciel, que tu peux toujours exécuter. A ce stade, tu te déconnectes d'internet et tu relances le fichier d'installation .dmg qui est correct. Après l'installation, tu peux rétablir ta connexion internet, mais tu redémarres. Par contre, tout de suite le redémarrage, fais un appui sur cette touche de ta tablette...

Capture-006.jpg

...est-ce que tu vois apparaître l'utilitaire Wacom...

Capture-007.jpg

...qui te donnera accès à tous les réglages de ta tablette ?

En passant, regarde donc cette vidéo qui t'en apprendra un peu plus dans certains domaines...

 
Locke,
Faire ce que tu viens de me proposer....
Oui... euh, je viens juste de virer l'application Wacom de mon ordi...
Je la ré-installe avant de faire ce que tu me suggères? (les étapes techniques?)

J'enlève mes câbles USB et USB-c? Ou je laisse USB-c?
 

Le principe; il te faut un écran pour commencer, et pour le moment, ta tablette cintiq ne doit faire office que d' écran.
Et sans les pilotes Wacom, la Cintiq n' est qu'un écran, toute la partie tablette n' est pas géré.
 
Bloc de code:
sudo spctl --master-disable
csrutil disable
Quand j'avais proposé ces commandes il y a qques années , tu m'avais répondu que ce n'était pas utile et qu'il fallait faire un clic droit puis ouvrir !
34Mrjve.png
 
Le principe; il te faut un écran pour commencer, et pour le moment, ta tablette cintiq ne doit faire office que d' écran.
Et sans les pilotes Wacom, la Cintiq n' est qu'un écran, toute la partie tablette n' est pas géré.
J'peux pas enlever l'USB-c: j'ai plus d'écran.
 
J'peux pas enlever l'USB-c: j'ai plus d'écran
c'est ce que je te dis depuis le début !!!!
patlek a raison sur son post #90 , ta tablette ne doit faire office que d'écran pour l'installation de tes drivers ce n'est qu'après que tu dois rebrancher le cable qui gère le stylet
 
Dernière édition:
J'peux pas enlever l'USB-c: j'ai plus d'écran.

Tu n' as pas une connexion HDMI ???? je ne suis plus... Parce que si tu as une connexion HDMI, en principe, c' est la connexion vidéo, que l' on retrouve sur les téléviseurs , etc...
 
La norme « VESA DisplayPort over USB-C » permet d'utiliser ce connecteur pour la vidéo. Il permet de brancher ainsi un moniteur avec un seul câble (vidéo et alimentation) ou l'utilisation d'un adaptateur compatible pour l'affichage sur un moniteur Displayport.

Bon, l' USB-c fait cable vidéo. (Je vieillis moi, pas au fait des dernières nouveautés)

Bon, alors juste l' USB c et rien d'autre...
 
Faire ce que tu viens de me proposer....
Oui... euh, je viens juste de virer l'application Wacom de mon ordi...
Je la ré-installe avant de faire ce que tu me suggères? (les étapes techniques?)
Tu recommences tout, si tu as encore dans Applications/Tablette Wacom le fichier encadré en rouge...

Capture-009.jpg

...un double-clic dessus affichera cette fenêtre...

Capture-008.jpg

...te permettant de faire une désinstallation propre des pilotes/drivers. Ensuite un double-clic sur le fichier d'installation .dmg, tu lances l'application .pkg de l'installation des pilotes/drivers et logiciel Wacom Desktop Center. N'oublie pas de te déconnecter d'internet le temps de l'installation (je ne comprends pas pourquoi). Relis aussi ma précédente réponse.

Et là ça devient problématique pour toi avec toutes ces réponses, car ça n'avance pas d'un poil.
 
Et là ça devient problématique pour toi avec toutes ces réponses, car ça n'avance pas d'un poil.
EXACTEMENT !, je te laisse ds les mains de Locke car avec plusieurs interlocuteurs ça va t'embrouiller plus qu'autre chose ...
ce qu'il te préconise de faire c'est ce que je te dis de faire également , la page d'explication wacom pour la désinstallation /réinstallation est quand même assez claire. Elle précise qu'il faut débrancher le câble USB...
c'est pour cette raison que je te demandais de le faire ... ( et de me répondre si tu avais avec ce cable débranché tjrs accès à ton écran ! )
Allez bonne soirée Zebrinha
 
C’est un vrai film votre histoire et je compatis sincèrement à la douleur de @Zebrinha, j’ai l’impression de revenir 20 ans en arrière quand il fallait installer du matos sur windaube 95 avec des drivers non certifiés lol... Bon ok je sors ->
 
Locke, je viens de ré-installer Wacom tablette (puisque je l'avais déjà désinstallée quand tu m'ass proposé ta solution technique...)
Et il s'est passé un truc...
Quand j'ai rallumé l'ordi une fenêtre s'ouvre, celle montrée par patlek dans son post #71.. Comme je me suis souvenue l'avoir vue, j'ai cliqué sur "autoriser"...

Je me suis dit "c'était ça le problème"? J'ai re-démarré, PAS de message d'erreur - juste le stylet qui met quelques secondes à être actif... (je le crois pas...)
Dans le doute, j'éteins l'ordi. J'attends 2-3 minutes.... Je le rallume. PAS de message d'erreur!!!
(Toujours ce petit décalage de quelques secondes pour le réveil du stylet...

Est-ce que j'échappe au bidule technique que tu me proposes d'essayer (et qui me fait flipper d'avance)?
Es-ce que quelqu'un a compris quelque chose au film?

Zeb (Menfiiin?!)