Tablette graphique: quid d'une utilisation quotidienne?

Tout ce que dit jphg est (presque) vrai, un peu confus le coup du dock ...)
Et tout ce que disent les utilisateurs aussi, le plus important est qu'aucun ne reviendra en arrière! Argument choc. le prix à payer, est un temps d'adaptation, et certaines situations qui réclament encore une souris, par exemple de longs scroll, mais comme la souris de la tablette est présente, no problémo :zen:
 
Pareille. j'utilise une tablette A5 au bureau, A6 a la maison, mais la sourie reste la pour tout ce qui est système. Pour la partie graphique, je n'utilise que le stylet. ça me semble impossible de dessiné ou coloriser sur un logiciel sans tablet aujourd'hui.
 
dcz_ a dit:
les principaux points que j'ai du mal à accepter sont soulevés par jphg. S'agit-il d'un manque d'habitude? D'une tablette vieillissante? Peut-être.

lol! euh… hein ? "accepter" ?

bon, c vrai, ct p-ê un brin confus… le truc général : tablette ok pour le travail dans les applications, un peu moins ds les utilisations système (où parfois je préfère la souris… quoique, de moins en moins en fait.)

mais sinon, non, ma tablette est neuve !
 
Lut,

En ce qui me concerne, j'utilise une Wacom (A5 Wide) elle est pour moi parfaite dans ses dimensions. Je ne regrette nullement mon investissement. Par contre, je n'arrive toujours pas à me passer de la souris. Question d'habitude sûrement.

@+
 
Bonjour tout le monde, et désolé d'avance de vous interrompre dans votre discussion, mais je n'ai jamais utilisé de tablette graphique, et je voulais savoir si cela peut jouer le rôle d'un tableau noir virtuel pour un prof comme moi. Je précise que j'ai souvent à faire de petits schémas dans ma matière (physique-chimie), et les faire dans un logiciel de dessin vectoriel, à la souris, est particulièrement lent et laborieux !

Désolé par avance si mon intervention n'est pas trop dans le sujet :rose:

Bien cordialement :zen:
 
pim a dit:
Bonjour tout le monde, et désolé d'avance de vous interrompre dans votre discussion, mais je n'ai jamais utilisé de tablette graphique, et je voulais savoir si cela peut jouer le rôle d'un tableau noir virtuel pour un prof comme moi. Je précise que j'ai souvent à faire de petits schémas dans ma matière (physique-chimie), et les faire dans un logiciel de dessin vectoriel, à la souris, est particulièrement lent et laborieux !

Désolé par avance si mon intervention n'est pas trop dans le sujet :rose:

Bien cordialement :zen:
Tu peux faire ce genre de chose par exemple. Par contre désolé si ce n'est pas vraiment de la cafeine (???). Désolé, d'avoir fait ça vite fait, aussi. En s'appliquant cela peut etre beaucoup plus beau. :rose:
 
Merci de ta réponse :)

Superbe ! Un petit dessin comme le tiens occupe quelle place sur la zone dans laquelle tu peux dessiner sans effacer ? 50 % ?

Pour la formule de la caféine, il manque juste un azote en bas du cycle à 6 atomes :

FormuleTopologiqueCafeine.jpg

:)
 
Lut,
Un petit dessin comme le tiens occupe quelle place sur la zone dans laquelle tu peux dessiner sans effacer ? 50 % ?
Je ne comprends pas la question (désolé). Le dessin est en taille réelle. J'ai juste rogné le blanc tout autour (Allez, au pif, je dirais que j'ai utilisé entre 10 et 20% de la surface). Je peux dessiner sur la totalité de la tablette, en fait cela dépend du logiciel utilisé, je suppose (ArtRage ici). L'intérêt de la "wide" est d'être au même rapport que le moniteur de mon iMac. En gros lorsque je dessine un rond, il est rond et non ovale. Le driver de la tablette et bien fait, d'ailleurs, au point que si tu veux le même comportement avec une autre wacom à la dimension plus courante, tu le peux (en perdant ma foi un peu d'espaces sur la tablette).
Pour la formule de la caféine, il manque juste un azote en bas du cycle à 6 atomes
Merci pour l'information. :zen::up:

@+
 
  • J’aime
Réactions: pim
Pour Dcz, moi j'ai eu les piles de ma souris qui sont tombées en rade donc à ce moment là, je me suis mis à utiliser uniquement ma Graphire 4 A5. Je travaillais de manière intensive sur de la retouche de planches de BD, mise en place de lettrages, dessin d'onomatopées etc, où la souris n'était pas franchement pratique.
Et maintenant, à chaque fois que je dois prendre la souris, j'ai l'impression de pas être précis, que ça saute partout. Au point que ca fait me peur quand je me dis que si je bossais pas chez moi, il faudrait que je ramène ma tablette sur un poste de travail au bureau pour être à l'aise!

Ce que dit JPHG n'est pas non plus faux, faut effectivement être un peu ferme parfois quand on fait un clic sur la barre de menu en haut de l'écran, et quelquefois ça dérape un peu. Mais bon rien de très énervant ou handicapant.
Je sais pas quelle est ta tablette au bureau mais les Wacom progressent à chaque génération et il est moyennement agréable de bosser sur une Graphire 1 quand on a taté une Graphire 3 ou 4, idem je suppose pour les Intuos. Et sinon il est indispensable pour un boulot quotidien d'avoir une A5 pour un moniteur type 20". Le format A6 est un peu trop juste hormis pour la retouche ponctuelle sur ces grands écrans. Enfin c'est un avis perso.
Les boutons c'est pratique. Sur le stylet par ex, comme je travaille en N&B bitmap à 1200 dpi sous Photoshop, j'ai un bouton Pomme-X pour alterner Blanc et Noir, et un Pomme-Espace qui me met l'outil "main" pour me déplacer dans mon document. Pour la tablette, j'ai entre autre configuré un bouton en Pomme-H pratique dans le finder (malheureusement pas sous Illustrator ou photoshop, dont le réglage par défaut est différent)

A part ça, il faut admettre aussi qu'un stylet ne remplacera jamais totalement un crayon ou un stylo, perso je trouve ça assez fatigant "d'écrire" avec le stylet, il faut tout de même bien plus appuyer sur la surface. Donc "Ink" arrivé avec Panther m'a un peu déçu, le clavier reste ultra-pratique.
Un des autres gestes moins agréables à la tablette c'est quand on doit effectuer un grand glisser-déposer en traversant tout l'écran, il y'a un petit effort à faire et j'ai la sensation que ça use forcément un peu la pointe du stylet à force.
 
Clavier wireless, souris wireless et crayon Wacom :love: - un environnement qui me convient bien même s'il est vrai que le crayon peut tout faire ou presque (perso je fatigue du poignet avec le crayon. Ma position au travail ne doit pas être la meilleure :siffle: )


Intuos A5 Wide - PwB 15 (un écran 20" est plus approprié)
 
Roberto Vendez a dit:
Je suis stupéfait.
:eek:
J'ignorais totalement que Mick Jagger faisait de la bédé.
:nailbiting:

:D :D :D :D :D

He oui, tu vois bien, les besoins en fric d'une rockstar sont illimités...

:rolleyes:

J'en profite pour parler du seul truc que j'aime pas trop sur la Graphire 4. Le stylet est ergonomique (surtout comparé aux Graphire 1 ou 2 y'a pas photo), MAIS la qualité de fabrication me semble moyenne. Au bout de 9 mois d'utilisation, j'ai une fissure qui va du haut du grip vers l'arrière du stylet et ça s'étend sur une bon centimètre. J'ai pourtant jamais fait tomber mon stylet autre part que sur de la moquette, donc bizarre.
Le grip se déforme un peu et épouse moins bien les contours du stylet. (Bon Ok, là j'ai peut etre eu tendance a le triturer un peu trop)
Bref, je sens que la garantie 2 ans de Wacom va me servir.

La surface en plastique se raye légèrement, même si visuellement c'est pas du tout affreux. Par contre comme la pointe du stylet s'use un peu, ça fait un bruit un peu moins agréable et "smooth" quand on trace certaines lignes. Mais là c'est du pinaillage, je dois vraiment avoir un ordi trop silencieux!
 
Mickjagger a dit:
Mais là c'est du pinaillage, je dois vraiment avoir un ordi trop silencieux!

L'heure est venue pour toi de changer ton Mac contre un PC avec un Pentium 4 inside. :D

.
..
...

C'est bon pas besoin de me montrer la sortie, je suis déjà dehors :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Mickjagger a dit:
Pour Dcz, moi j'ai eu les piles de ma souris qui sont tombées en rade donc à ce moment là, je me suis mis à utiliser uniquement ma Graphire 4 A5. Je travaillais de manière intensive sur de la retouche de planches de BD, mise en place de lettrages, dessin d'onomatopées etc, où la souris n'était pas franchement pratique.
Et maintenant, à chaque fois que je dois prendre la souris, j'ai l'impression de pas être précis, que ça saute partout. Au point que ca fait me peur quand je me dis que si je bossais pas chez moi, il faudrait que je ramène ma tablette sur un poste de travail au bureau pour être à l'aise!

Ce que dit JPHG n'est pas non plus faux, faut effectivement être un peu ferme parfois quand on fait un clic sur la barre de menu en haut de l'écran, et quelquefois ça dérape un peu. Mais bon rien de très énervant ou handicapant.
Je sais pas quelle est ta tablette au bureau mais les Wacom progressent à chaque génération et il est moyennement agréable de bosser sur une Graphire 1 quand on a taté une Graphire 3 ou 4, idem je suppose pour les Intuos. Et sinon il est indispensable pour un boulot quotidien d'avoir une A5 pour un moniteur type 20". Le format A6 est un peu trop juste hormis pour la retouche ponctuelle sur ces grands écrans. Enfin c'est un avis perso.
Les boutons c'est pratique. Sur le stylet par ex, comme je travaille en N&B bitmap à 1200 dpi sous Photoshop, j'ai un bouton Pomme-X pour alterner Blanc et Noir, et un Pomme-Espace qui me met l'outil "main" pour me déplacer dans mon document. Pour la tablette, j'ai entre autre configuré un bouton en Pomme-H pratique dans le finder (malheureusement pas sous Illustrator ou photoshop, dont le réglage par défaut est différent)

A part ça, il faut admettre aussi qu'un stylet ne remplacera jamais totalement un crayon ou un stylo, perso je trouve ça assez fatigant "d'écrire" avec le stylet, il faut tout de même bien plus appuyer sur la surface. Donc "Ink" arrivé avec Panther m'a un peu déçu, le clavier reste ultra-pratique.
Un des autres gestes moins agréables à la tablette c'est quand on doit effectuer un grand glisser-déposer en traversant tout l'écran, il y'a un petit effort à faire et j'ai la sensation que ça use forcément un peu la pointe du stylet à force.

Moi qui ai la chance (et mon patron les sous !!!!) d'avoir une tablette intuos A3, je peux vous affirmer que le dessin à main levée se fait aussi bien qu'avec un crayon feutre (alors que c'est franchement éprouvant avec la wacom A4 alors A5 je ne peux même pas imaginer.....)
:siffle:
 
fleurette a dit:
Moi qui ai la chance (et mon patron les sous !!!!) d'avoir une tablette intuos A3, je peux vous affirmer que le dessin à main levée se fait aussi bien qu'avec un crayon feutre (alors que c'est franchement éprouvant avec la wacom A4 alors A5 je ne peux même pas imaginer.....)
:siffle:

Yep, intéressant que toi t'en aies retiré une impression positive de ce format...

Mon problème c'est qu'en en testant une y'a quelques années en stage avec une A3, j'avais trouvé ça trop crevant de tracer des grandes et longues lignes sur une tablette aussi énorme (du genre un croquis en grand format). Sans compter l'épaisseur et l'encombrement qui reste incompatible souvent avec un poste de travail de freelance chez soi (à moins d'avoir un énorme bureau).
Donc si on résume (pour moi) : A5 parfait pour les croquis, la retouche. Pas évident toutefois de remplacer complêtement un crayon quand il s'agirait "d'écrire" avec. A3 on remplace un crayon mais c'est plutôt un format spécial "enlumineur".

Bref je testerai bien une A4, mais je trouve ça assez grand aussi sur une table, je sais pas où mettre un clavier après!! Or si l'on a pas mal de mails et autres trucs à traiter au clavier dans la journée... (et ne parlons pas des forums comme MacGé :p
 
Mickjagger a dit:
Yep, intéressant que toi t'en aies retiré une impression positive de ce format...

Mon problème c'est qu'en en testant une y'a quelques années en stage avec une A3, j'avais trouvé ça trop crevant de tracer des grandes et longues lignes sur une tablette aussi énorme (du genre un croquis en grand format). Sans compter l'épaisseur et l'encombrement qui reste incompatible souvent avec un poste de travail de freelance chez soi (à moins d'avoir un énorme bureau).
Donc si on résume (pour moi) : A5 parfait pour les croquis, la retouche. Pas évident toutefois de remplacer complêtement un crayon quand il s'agirait "d'écrire" avec. A3 on remplace un crayon mais c'est plutôt un format spécial "enlumineur".

Bref je testerai bien une A4, mais je trouve ça assez grand aussi sur une table, je sais pas où mettre un clavier après!! Or si l'on a pas mal de mails et autres trucs à traiter au clavier dans la journée... (et ne parlons pas des forums comme MacGé :p
hep, attention !, je précisai bien une tablette A3 intuos !(la violette), pasque pour avoir bossé sur toutes les A3 Wacom d'avant, ça n'a absolument aucun rapport au niveau rapidité, finess et précision.... et puis pour les longs tracés, y a la touche maj !!!!:)
 
Roberto Vendez a dit:
Comme il me semble l'avoir écrit, si vous changez de tailles de tablette fréquemment, vous vous adaptez très vite, instinctivement, à la surface disponible.
Et effectivement, les tablettes "énormes" (A3, raisin, Grand Aigle, Decaux Sucette, etc. :D:D ) rendent le travail fastidieux.
A l'inverse, la miniaturisation du geste, si elle peut être agaçante, ne me parait pas poser de problèmes : la A5 me parait idéale, la A6 en "itinérante" est impeccable.
:love:
;)
Absolument désolée de ne pas être du même avis que toi, depuis le temps que je bosse avec des tablettes (et j'ai essayé beaucoup de formats....), je ne regrette absolument pas le format de l'intuos, d'ailleurs, la ppale raison à mon avis, c'est l'ergonomie du plan de travail : ma A3 repose sur les accoudoirs de mon fauteuil de bureau, donc, mes avant-bras reposent à plat sur la tablette, résultat, confort absolu, quand au clavier, je le pose devant ou à gauche, aucuns problèmes pour accéder àmes ptites affaires..... tu voies, ce n'est pas seulement une vue de l'esprit !!!!!!, par contre, je ne fais QUE de l'illustration illustrator/photoshop et ne connais pas suffisamment les autres métiers PAO pour affirmer que mon avis est plus important que celui des autres....:rolleyes:
 
fleurette a dit:
ma A3 repose sur les accoudoirs de mon fauteuil de bureau, donc, mes avant-bras reposent à plat sur la tablette, résultat, confort absolu, quand au clavier, je le pose devant ou à gauche, aucuns problèmes pour accéder àmes ptites affaires..

Ok !
Donc maintenant, et vu qu'il y a autant de configuration de tablette (sur le bureau, réel) que de macusers, il serait temps de poster des photos de votre plan de travail !!
Allez hop ! Clic-clac ! :)

(ma config à moi se trouve dans mon post, )