Tablette graphique: quid d'une utilisation quotidienne?

Olive94 a dit:
Et hop
Wacom A4 Intuos 2, le G5 bicore en dessous, 2 écrans tft 17' et vouala :)
merci ! :up:
 
Ceci est un message inutile :

C'est juste pour dire que je viens de me commander la tablette que je voulais depuis quelques temps : Une wacom intuos3 A4 (et une graphire 4 classic pour mon portable) ! . *heureuuux* .
Avec ma mise à jour Painter 9.5 que je devrais recevoir par ups début de semaine prochaine , çà va être le nirvannnaaaaaaaaaa *bave* *bave*
A moi les dessins cochons sur tablette !
 
Mouse Wacom sans fil ni piles vendue 40€ ou Mighty mouse wireless à 62€ -?-

En bref, que pensent les utilisateurs Wacom de l'ergonomie de leur souris ? s'il la possède évidemment :)





:zen:
 
Giam_ a dit:
En bref, que pensent les utilisateurs Wacom de l'ergonomie de leur souris ? s'il la possède évidemment :)

Je ne me suis jamais servi de la souris wacom (car elle fonctionne avec la surface definie sur la tablette, bcp trop grande a mon gout). La migthy mouse m'horripile (les boutons lateraux faut pincer trop dur pour que ca marche, et on peut pas faire simultanément deux clics droits/gauche). J'utilise comme souris une sans optique de chez Krosoft avec deux clics et molette, largement suffisante pour Xpress (et les fps :D)
 
Ouhlala a dit:
Ceci est un message inutile :

C'est juste pour dire que je viens de me commander la tablette que je voulais depuis quelques temps : Une wacom intuos3 A4 (et une graphire 4 classic pour mon portable) ! . *heureuuux* .
Avec ma mise à jour Painter 9.5 que je devrais recevoir par ups début de semaine prochaine , çà va être le nirvannnaaaaaaaaaa *bave* *bave*
A moi les dessins cochons sur tablette !

Pour avoir le même matos je peux juste te dire ; met une bassine sous ta chaise car tu risque de faire sous toi de bonheur... :D :D ;)
 
Olive94 a dit:
(et les fps :D)

qué c'est ?

pour ce qui est de la souris Wacom, même en a5 (wide), c'est vrai que ça fait faire de grands mouvements.
De plus, l'utilisation de cette souris sur le tapis de la tablette ne doit pas aller dans le sens d'une bonne usure - j'imagine -

va pour une crosoft d'occaZ - pas neuve hein :eek:

:)
 
Giam_ a dit:
En bref, que pensent les utilisateurs Wacom de l'ergonomie de leur souris ? s'il la possède évidemment :)





:zen:

J'ai toujours reçu des souris de série avec mes tablettes Wacom. Je les aime bien et je m'en sers pour les jeux. 4 boutons et une molette.

Le dessous est composé d'une feuille de feutrine qui s'use un peu mais c'est supportable et je n'ai pas encore rencontré de problèmes avec. Il ne faut pas oublier de configurer la souris comme une souris dans les prefs Wacom sinon elle se comporte par défaut comme un stylet et on trouve alors la surface rop grande...
 
Vieux Mac-User a dit:
J'ai toujours reçu des souris de série avec mes tablettes Wacom. Je les aime bien et je m'en sers pour les jeux. 4 boutons et une molette.

Le dessous est composé d'une feuille de feutrine qui s'use un peu mais c'est supportable et je n'ai pas encore rencontré de problèmes avec. Il ne faut pas oublier de configurer la souris comme une souris dans les prefs Wacom sinon elle se comporte par défaut comme un stylet et on trouve alors la surface rop grande...

Intéressant cet avis :) surtout d'un vieux user d'écran 23" (acquisition prochaine:love: )
 
Pareille, la sourie, je ne l'ai jamais utilisé. la tablette étant devant moi et non sur le coté, je préfères mettre une sourie a ma droite et garder la tablette au centre sous le clavier.
 
J’ai acheté début juillet une tablette Graphire 4 Classic de Wacom pour m’en servir en remplacement de la souris Apple. Comme je n’aimais pas le revètement de plastique transparent qui couvrait la tablette, je l’ai enlevé. Hélas au bout d’un mois et demi d’utilisation, la surface de la tablette est rayée par le stylet (surtout, évidemment, aux endroits les plus utilisés). Que puis-je faire ? Je n’ai pas envie, ni les moyens de commander des pièces de rechanges tous les deux mois.
 
Joël Pierre a dit:
J’ai acheté début juillet une tablette Graphire 4 Classic de Wacom pour m’en servir en remplacement de la souris Apple. Comme je n’aimais pas le revètement de plastique transparent qui couvrait la tablette, je l’ai enlevé. Hélas au bout d’un mois et demi d’utilisation, la surface de la tablette est rayée par le stylet (surtout, évidemment, aux endroits les plus utilisés). Que puis-je faire ? Je n’ai pas envie, ni les moyens de commander des pièces de rechanges tous les deux mois.
Tu n'aimes pas la surface de protection de la palette ? Bof, on s'y fait.
J'utilise cette palette depuis des années sans aucun problème si ce n'est le stylet, un peu fragile que j'ai du changer .
Ne surtout pas retirer la feuille de plastique, en effet elle seule supporte les agressions du stylet
 
Alycastre a dit:
Tu n'aimes pas la surface de protection de la palette ?
:love: Je crois qu'on dit "tablette" et pas "palette" :love:
pdlg_boulet.jpg

Hommage à Ak et Boulet ;)
 
Alycastre a dit:
Tu n'aimes pas la surface de protection de la palette ? Bof, on s'y fait.
J'utilise cette palette depuis des années sans aucun problème si ce n'est le stylet, un peu fragile que j'ai du changer. Ne surtout pas retirer la feuille de plastique, en effet elle seule supporte les agressions du stylet
Des années ? La Graphire4 Classic n’est pas un produit récent ? J’ai remis en place le plastique transparent de protection en ayant soin d’occulter la lumière de diode bleue que je trouve pénible. Je me sert maintenant du stylet côté gomme au lieu du côté mine. La surface de contact étant plus large et plus ronde, le contact est plus doux et moins agressif que le côté normal. Comme je ne me sert pas des boutons (qui me crispent) je ne perd rien au change. :)
 
Pour répondre à Joël Pierre:
il est vrai que pour changer le revêtement, le revendeur officiel d'accessoires pour Wacom est Stagnum (Olive94 répond toujours bien). Quant à sa résistance, cela vient de toi. Moi je suis quelqu'un qui appuie très peu (comme Alycastre). Ma première tablette de 1999 (intuos1)est peu rayée (le plastique est rayé mais ce n'est pas génant), j'ai constaté que la surface de l'intuos3 se rayait plus rapidement. Mais il est vrai que je connais des gens qui appuient fortement à tel point qu'il peuvent change la mine du stylet une semaine après. quant à l'état du revêtement, je n'ose pas y penser.

Par contre, la diode bleue est "pénible", le coté gomme est plus doux. heu, là je peux rien répondre...


Pour répondre à Alycastre et olive94:

J'avoue, c'est moi qui ai lancé la pique sur mon site W&mP qu'il fallait dire "tablette graphique" et pas "palette graphique".

La nature du site étant de se moquer un peu de tout avec parfois des débordements (c'était histoire d'éviter un site un peu figé avec beaucoup de texte ennuyeux, j'ai ajouté ainsi un langage cool et humoristique). Donc je me moquais des personnes qui écrivaient "palette"" graphique au lieu de "tablette" graphique dans les forums (en gros, ils n'y connaissaient pas grand chose).

Avant d'écrire cela, j'ai fait des recherches et comme tout le monde, j'ai cherché l'origine du mot "palette" graphique et il faut le reconnaitre : c'était pas très clair. On ne sait pas trop si c'est le fait de posséder un ordi avec une tablette, si c'est une association soft-tablette ou les 3 ensembles. Finalement la définition la plus courante est celle d'un ancêtre de la création numérique qui faisait tout dont on a aucune photo ou peu (un peu comme le dahu). Dans mon site, je demande au gens de m'aider à trouver plus d'information sur le terme "palette graphique".

J'avais lu la définiton de la palette graphique sur wikipedia.fr qui a d'ailleurs totalement changé en 2006. J'ai vu dans l'historique qu'il y a eu beaucoup de modifications récemment en mars-avril 2006, alors qu'elle n'avait trop pas changé depuis 2003. c'était en gros : Une ''palette graphique'' est un outil intégrant à la fois une tablette graphique et un ordinateur. Ce genre d'outil était utilisé surtout dans les années 1970 à 1980, en vidéo pour la retouche d'image, le dessin vidéo, ou l'animation vidéo.

En lisant la version anglosaxonne, on ne trouve pas de "palette graphique". Sur justement la définition, de la Quantel Paintbox (qui serait une palette graphique sur wikipedia.fr), rien n'est cité à propos d'une tablette graphique (on la cite entre parenthèse dans la version allemande).

Chose amusante, l'article dans wikipedia.fr sur palette graphique se termine par:
"Le groupe The Residents a certainement été le premier à utiliser cette outil pour la création d'un clip vidéo."

Donc si on va sur la définition de the residents, on a droit à cela en préambule:

"Tout ce qui se raconte sur l'histoire de The Residents, n'est qu'hypothèse, mythologie et présomptions, les faits ne pouvant être vérifiés ni réellement confirmés, par qui que ce soit. Très secret et méconnu, le groupe obscur est pourtant souvent cité en référence."

C'est clair, les premier à avoir utilisé la "palette graphique" sur wikipedia.fr sont loin d'être des références parfaites. Le mystère de la "palette graphique" dans wikipedia s'épaissit. :) Cela devient même prenant.

Mais devenons bref:
En ce qui concerne Wacom, il faut dire une "tablette graphique" Wacom. Dire "palette graphique", c'est comme dire j'ai une moto alors que j'ai un vélo (il est vrai que la moto et le vélo, c'est un peu pareil, ça a 2 roues).
À savoir l'utilisation courante de "palette graphique", un peu partout, j'ai demandé aux gens de Wacom (c'est pas difficile, je suis- j'ai été?- depuis 2000 démonstrateur pour eux à chaque Apple Expo), il est clair que le mot est "tablette" et pas du tout "palette". Pour finaliser j'ai demandé à J.L. Touillon qui est aussi démonstrateur sur Painter, Wacom et Adobe. Ce "jeune" homme a été un bêta-testeur sur la première version de Painter, donc il a connu les tablettes quand c'était de la pierre et du silex. Il m'a dit n'avoir jamais utilisé le mot "palette graphique". Pour moi, cela a été la certification que le mot "palette" en ce qui concerne Wacom ne venait que d'un glissement sémantique de la palette du peintre car c'était plus compréhensible du fait de la mimesis de l'objet et de la résonance en terme de vocabulaire plastique. En gros, on dit "palette" car ça fait penser à la palette du peintre et puis la tablette, ça lui ressemble un peu, c'est plat et ça a la même taille. Et puis, on est dans la peinture.

En ce qui concerne la définition de la tablette graphique sur wikipedia.fr, je l'avais refaite car il n'y avait pas grand chose avant. J'ai repris le plan et l'histoire de la version anglosaxonne, plus j'ai ajouté ce qui me semblait pertinent. Elle a eu des petites modifs, surtout la correction des fautes lol. Un des gars m'avait averti de ces changements.
Mais la personne qui a fait les modifs sur tablette graphique est aussi intervenu sur palette graphique, donc c'est à lui de demander.

Je ne suis pas trop regardant sur "palette" ou "tablette" car j'interviens parfois dans d'autres forums où le sujet est "palette graphique" et je ne fais de remarques.

On trouve le mot "palette" beaucoup dans les forums :) et dans les zines qui parlent du sujet de l'infographie comme un sujet de découverte (savez vous qu'on peut faire du dessin avec l'ordinateur en utilisant un crayon comme en vrai? Nous avons rencontré le champion de la palette graphique! Dessiner avec une palette graphique, c'est possible! Comment peindre comme de la vraie peinture avec votre palette graphique, etc... La palette graphique, on a essayé, c'est génial! Comment transformer vos photos en peinture grâce à la palette graphique!)

Mais quasiment jamais dans un mag ou un webzine axé infographie, ou bien axé sur les périphériques Mac, par exemple.

Pour conclure, à mes yeux, "palette graphique", ça reste un truc français comme le dahu, ou comme Ringo, ou bien comme Partenaire Particulier, on sait pas d'ou ça vient, mais c'est là. Un truc typiquement français, finalement...

À la recherche de la "palette graphique" perdue...


-------
http://www.wacometmapomme.com
-------
http://www.vincenwoo.com
 
  • J’aime
Réactions: teo