Tablette graphique: quid d'une utilisation quotidienne?

Perso moi j'ai pas de problème avec la surface plastique (parfois légèrement désagréable à l'oreille car forcément la mine s'use et c'est moins doux), mais par contre le stylet de ma Graphire 4 est un peu en train de se détériorer:
-le grip a tendance a se déformer, y'a une petite déchirure qui s'est formé à l'avant aussi
-j'ai une fissure verticale, le long du corps du stylet, qui part du haut du grip vers la gomme et mesure 1,3 cm environ. Pour l'instant a fissure est fine mais bon!

J'ai pourtant pas utilisé mon stylet autrement que dans une pièce avec de la moquette, donc même s'il est tombé parfois c'était pas du tout violent. Cette fissure est quand meme bizarre car elle corespond pas du tout à une extrémité du stylet, a mon avis c'est juste que le plasique est bof.

bref un peu déçu au niveau solidité de mon stylet, même s'il marche encore sans pb fonctionnel, mais je vais voir ce qu'ils proposent au niveau SAV car les stylets sont hyper chers. Ou alors j'en pique un de démo à Apple Expo en l'échangeant avec mon vieux pourri :D


Enfin c'est clair qu'il faut surtout pas virer le plastique car la surface de la tablette peint de couleur argentée à l'air super sensible aux accrocs et rayures. Le plastique transparent est dispo en pièce détachée pour un peu plus de 10 euros.
 
vincenwoo a dit:
J'avais lu la définiton de la palette graphique sur wikipedia.fr qui a d'ailleurs totalement changé en 2006. J'ai vu dans l'historique qu'il y a eu beaucoup de modifications récemment en mars-avril 2006, alors qu'elle n'avait trop pas changé depuis 2003. c'était en gros : Une ''palette graphique'' est un outil intégrant à la fois une tablette graphique et un ordinateur. Ce genre d'outil était utilisé surtout dans les années 1970 à 1980, en vidéo pour la retouche d'image, le dessin vidéo, ou l'animation vidéo.
Tu as de la ressource toi :cool: Quel pavé .... Je n'ai retenu pour mon propos, que cette partie de ta longue et riche démonstration ...:zen:
Pour infos, dans ces fameuses années 70-80, j'étais réalisateur vidéo ( oui je suis vieux ... :rateau: ) et nous étions les pionniers du "numérique" ! enfin pas en 70, plutôt la deuxième partie des années 80. et surtout au début 90.
Et en effet, nous parlions de PALETTE graphique, ensemble tablette+hard et soft derrière, à l'époque, la micro-informatique et les PC n'existaient pas encore, et je me souviens de station de travail Harry et Quantel ...
D'où le lapsus avec ma modeste tablette graphire ... Promis, je ne dirais plus palette :rose:

Ma tablette ICI ( achetée à New York... car eux seul, vendaient la version blanche pour "aller" avec mon iMac G4 !!! )
 
Je salue Vincent et son site sur les tablettes Wacom, et pour Alycastre, je me permettrai de citer un échange de mails que j'ai eu avec Vincent à propos de la confusion « tablette / palette », je lui avais écrit ceci :

Une petite précision sur l'erreur de vocabulaire dont tu parles : «
tablette » et pas « palette ». Ayant fait des études graphiques et
plastiques, je peux déjà te rappeler l'existence de la palette du
peintre, qui, et c'est de là que vient à mon avis l'erreur, ne sert
pas à dessiner ou à peindre, mais à disposer et mélanger ses
couleurs, afin de les appliquer après sur la toile. En métaphore
informatique, l'équivalent de la palette du peintre, c'est les
palettes (!) Couleur, Nuancier et Sélecteur de couleur dans Photoshop, et
certainement pas l'outil « hardware ».
[...]
Quant aux termes de tablette et de stylet, il viennent fort à propos
d'un des premiers matériel d'écriture : la tablette d'argile sur
laquelle les mésopotamiens puis les sumériens gravaient avec un
stylet des données administratives ou commerciales, prémisses de
l'écriture qui s'est développée par la suite. On trace donc sur la
tablette graphique comme on gravait à l'origine sur les tablettes
d'argile, CQFD.
 
Je vous jure qu'on dit tablette !
tablette.jpg
 
bonjour, jeanba.
ayant explosé mon quotat de lignes autorisées dans un forum, je me permets de revenir sur le sujet essentiel de ce forum avant de partir en vacance qui était "quid d'une utilisation quotidienne?"
donc je propose..
1/ S'en servir comme une vraie palette de peintre pour mélanger ses couleurs pour ceux qui font de la peinture à l'huile ou l'acrylique sur papier ou toile . lol
2/ (véridique stand Wacom, Apple expo 2005) se servir d'une intuos 3 juste comme tapis de souris sans utiliser le stylet ("trop difficile le stylet, c'est pas précis") et sans utiliser la souris Wacom ("je préfère utiliser ma souris car elle a un fil. Mais la souris Wacom, je l'ai testée; elle ne fonctionne pas si je la pose sur l'écran. Regardez, je la mets sur le moniteur, ça fonctionne pas. Vous voyez. Elle ne fonctionne pas, la souris. C'est pour cela que j'utilise la mienne."). Ne riez pas, it's a true story.

-----
http://www.wacometmapomme.com
-----
http://www.vincenwoo.com
 
Moi je voudrais souligner quelquechose au niveau dessinatoire, tant qu'on y est:

J'ai un mal fou (depuis que j'ai eu ma tablette en 1999) à obtenir un cerné correct qui imite au mieux l'encrage traditionnel à l'encre de chine ; dans des logiciels bitmap comme Toshop ou Painter, mon trait est un peu lache et tremblant car dessiner en décalage support tablette/écran est assez difficile.
Autant pour la mise en couleur (de masses) pas de soucis, autant pour obtenir qqchose de tres spontané et précis, je rame.

A la rigueur en vectoriel (Flash ou Illustrator lissent le trait), mais bon, c'est pas toujours adapté à ce qu'on veut faire.

... du coup je me dis que la cintiq serait la solution à tous mes problemes :D.. vivement Apple Expo que je réessaye ca
 
Giam_ a dit:
de quel décalage parles-tu ? celui de l'action du corps à l'écran, spatial en fait, ou en temps - ça m'intéresse :)
Je parlais du décalage visuel/mental entre le fait de travailler sur un support horizontal (la tablette) et de voir ce qui se dessine sur un support vertical (l'ecran).

Pour travailler spontanément, moi j'ai du mal : sur papier, je tourne ma feuille, j'adapte l'inclinaison de ma main et de mes doigts, etc.

Avec une cintiq, on retrouve plus la sensation du trait qui se fait a coté du pinceau.

Déja qu'il faut s'habituer à l'assistanat logiciel (je parle des parametrages brush), alors en plus avec un décalage visuel horizontal/vertical...
 
La Cintiq, il me semble, a un support pivotant, ce qui permettrait de l'utiliser comme les planches à dessin inclinées et à plateau pivotant des dessinateurs en animation... Bien sûr c'est une très belle bête de rêve, mais pour un pro, l'investissement peut être valable, d'autant qu'on amortit le matos comptablement, c'est un avantage, surtout si en plus tu récupères la TVA...

Faudra voir s'il n'y a pas un petit décalage temporel entre le geste et la trace à l'écran, qui serait plus flagrant avec la Cintiq du fait qu'on dessine sur l'écran, et peut-être voir si l'épaisseur de la paroi entre le stylet et les pixels n'est pas non plus perturbante.

Il ne te reste plus qu'à l'essayer, gare à la tentation... ;)
 
J'ai lu certains témoignage comme quoi il y avait un leger décalage, a voir si c'est genant ou pas. A priori y'aurait pas de raison, si on a une machine qui tient la route derriere.... en tous cas j'économise en vue d'un achat de ce genre, j'aurais bien aimé que wacom sorte une TABLETTE graphique plus petite genre 18' mais moins chere..
 
Olive94 a dit:
Je parlais du décalage visuel/mental entre le fait de travailler sur un support horizontal (la tablette) et de voir ce qui se dessine sur un support vertical (l'ecran).

Pour travailler spontanément, moi j'ai du mal : sur papier, je tourne ma feuille, j'adapte l'inclinaison de ma main et de mes doigts, etc.

Avec une cintiq, on retrouve plus la sensation du trait qui se fait a coté du pinceau.

Déja qu'il faut s'habituer à l'assistanat logiciel (je parle des parametrages brush), alors en plus avec un décalage visuel horizontal/vertical...

Tu éprouves l'envie d'essayer les technologies de pointe dans ce domaine afin de palier à ton incomfort.

En fait, moi je pense que tout ce vocable utilisé dans les logiciels métiers est en totale contradiction avec le potentiel technologique qui nous est donné d'exploiter. Le sens qui se dégage de cette relation me paraît nul voir antinomique en fait. Le problème autour de la définition même du matériel m'apparaît comme symptomatique.
Je soulève ce problème car de ce qui m'a été donné de voir de la pratique de nombreux graphistes, ce que j'ai pu lire à travers ces travaux, cela me semble rejoindre mon mal personnel à envisager l'utilisation même du matériel.
Bon, j'écris ça mais me vient illico l'envie de creuser la question du matériau par exemple.
 
Giam_ a dit:
Tu éprouves l'envie d'essayer les technologies de pointe dans ce domaine afin de palier à ton incomfort.

Oui voilà tout à fait. Mais je sais bien qu'on est dans une sorte de moyen age à ce niveau, donc autant bien investir (si l'on peut..) pour avoir ce qu'il y a de mieux.
Disons que ce qui serait bien, ca serait des cintiqs avec une résolution de 300 PPI (pour éviter l'aliasing pourri genre Painter), qui fasse pas mal au yeux, avec un meilleur rendu gestuel des outils (pinceau, crayon, etc. quitte à virer les parametrages brush trop compliqués), le tout avec une épaisseur de tablette mince, et tant qu'a faire... pas cher.

Giam_ a dit:
En fait, moi je pense que tout ce vocable utilisé dans les logiciels métiers est en totale contradiction avec le potentiel technologique qui nous est donné d'exploiter.

Tu veux dire que tous ces softs et machines, malgré les possibilités, ne sont finalement pas tres ergonomiques par rapport à ce qui pourrait etre ?

Giam_ a dit:
Le sens qui se dégage de cette relation me paraît nul voir antinomique en fait. Le problème autour de la définition même du matériel m'apparaît comme symptomatique.
Je soulève ce problème car de ce qui m'a été donné de voir de la pratique de nombreux graphistes, ce que j'ai pu lire à travers ces travaux, cela me semble rejoindre mon mal personnel à envisager l'utilisation même du matériel.

:D Excuse moi Giam mais j'ai pas trop compris le sens de la phrase :D
(Olive un peu con sur ce coup)


Sinon au passage, un logiciel qui m'a bien plut niveau rendu de crayon et ergonomie (redimensionnement de brush a la volée, option de zoom accessible), c'est Sketchbook pro. Ils ont reprit le principe de Painter, mais en virant les options usine à gaz. Malheureusement la gestion des calques et des selections (qui font la grande force de toshop pour les dessineux) a été aussi amincie :D
 
Olive94 a dit:
Sinon au passage, un logiciel qui m'a bien plut niveau rendu de crayon et ergonomie (redimensionnement de brush a la volée, option de zoom accessible), c'est Sketchbook pro. Ils ont reprit le principe de Painter, mais en virant les options usine à gaz. Malheureusement la gestion des calques et des selections (qui font la grande force de toshop pour les dessineux) a été aussi amincie :D


À ce propos, Sketchbook est-il fournis avec les Pocket PC ? Étant donné le tarif de ce soft, cela pourrait être intéressant. C'est vrai qu'il est très bien.

Tu dessines avec quels moyens quand tu te déplaces ? :)
 
Tout est dans le titre car j'avais répondu à quelqu'un lors d'un topic ('sais plus si c'est dans ce forum) que chaque année, il y avait une nouvelle graphire, donc que pour les désireux de Graphire au mois d'août, il fallait plutôt attendre le nouveau modèle lors de l'Apple expo début Septembre.
Et bien pas cette année, pas de nouvelle graphire.
Je m'excuse auprès de ceux qui se sont retenus en cette fin d'août. :/


http://www.wacometmapomme.com
-----
http://www.vincenwoo.com