Taille de partition incohérente

bulb

Membre enregistré
30 Octobre 2007
3
0
Bonjour à tous,

Voici mon problème, je travaille dans une petite agence qui à un serveur G4 sous OS X server, j'ai un disque dur interne en slave qui arrive à bout de souffle et avant qu'il ne rende l'âme, j'ai décidé de le remplacer. J'ai donc acheté un modèle seagate barracuda de 320Go en ATA 133 en remplacement d'un maxtor caviar de 250Go (celui qui donne des signes de faiblesse).
Lorsque je connecte mon disque sur la nappe, il est bien détecté dans disk utility mais sa taille n'est que de 128Go ... bref, vous l'aurez compris, il manque un bout ...

J'ai donc fait erase (dans disk utility) en le renommant MASTER 1 comme l'autre mais sa capacité ne change pas. J'ai donc créé une partition mais sa ne change rien non plus, la capacité affichée ne dépasse pas 128Go.
Je dois sûrement mal faire une opération :rose: pourriez-vous me renseigner?

merci, merci, merci

il faut que tu regles les cavaliers de ton disque en mode master. normalement, tu as des petits picto pour les réglages.

J'avais oublié de le préciser, dans ce petit serveur, il y a donc deux disques distincts, un pour l'OS et un pour les données.
J'avais déjà essayé cette solution du passage en master mais au boot, le serveur cherche désespément un OS sur ce disque vide (normal) hé hé.
En fait, le disque que je veux remplacer n'est pas le HD 2000 du système d'exploitation mais un deuxième disque dur sur lequel se trouve des données.
Voili voilou

alors en slave ?

c'est ce shema là ?

ultra7200_maxtor_200gb_Jump.jpg

Je viens d'avoir le même problème.
J'ai formaté mon DD externe de 250 Go en 2 partitions. L'une de 130 Go sur laquelle j'ai copié mes données sans souci et l'autre de 100 Go que j'ai dédié à Time machine qui a fort bien fait sont travail de sauvegarde.
Quand mes données ont été copié sur le disque, j'ai changé de boîtier car l'original était trop bruyant.
Horreur ! quand mon disque dur est réapparu sur mon Macbook pro, il était illisible et Léopard ne reconnaîssait plus que 128 Go au lieu de 250 Go au total.

C'est quoi se foutoir ? Je n'ai pas changé le cavalier Maître / Esclave de place pourtant !
:confused:

@bulb : Il faut vérifier les nappes, certaines ne sont pas adaptées au disque dur d'une capacité supérieure. (ATA66 - ATA133)

@jlvande : remet ton disque dans l'ancien boitier, si tu retrouves tous tes gigas, c'est ton nouveau boitier qui déraille.

C'est ce que j'ai fait immédiatement après avoir constaté l'anomalie, mais pareil, le disque affiche toujours 128 Go d'espace au lieu de 250.

Merci pour votre aide et désolé pour la réponse tardive, j'étais en WE ...
Pour la nappe, j'ai repris la nappe qui était en place avant et mon cavalier est réglé en slave. Sinon, j'ai bien fait attention à reprendre le même type de disque en ATA 133.