Taille des SMS - Constat

Pdg

Membre actif
10 Septembre 2008
323
16
Strasbourg
Bonjour.

En parcourant le détail de ma facture, j'ai fait quelques constatations pour le moins... Etranges.

Constatation :

- Envoi d'un SMS de 138 caractères, avec 9 majuscules, ponctuation (3 points, 3 points d'exclamation, 4 parenthèses, 2 "+"), 1 apostrophe, 6 guillemets et un accent (î) à une personne à l'étranger (Suisse) : 3 SMS décomptés.

- Même texto (envoi groupé) vers un téléphone en France : 2 SMS décomptés.

=> J'en conclue que le SMS dépassait une taille limite (mystérieuse) et que l'envoi vers l'étranger m'a coûté 1 SMS additionnel (curieux, je n'ai trouvé aucune mention de cela nulle part). En outre, les 5 SMS que ce double envoi m'a coûté apparaissent séparément sur le décompte : à la même heure, mais sur 5 lignes. RAS dans les colonnes "durée" ou "montant".


Autre constatation :

- Envoi d'un SMS de 155 caractères, avec 4 majuscules, ponctuation (3 points d'exclamation, une virgule, quatre points), 2 accents (à et ù), à deux personnes (envoi groupé) toutes deux en France : 2 fois 1 SMS décompté...

=> Donc là je n'aurais pas dépassé la fameuse limite mystère. Je suis perdu.


Conclusion : Quelqu'un peut m'expliquer comment ça se compte ? Même après analyse poussée, je n'y comprends pas grand-chose... J'avais lu que les SMS étaient limités à 160/130/70 caractères selon la machine/l'opérateur, voire même l'utilisation ou non de certains caractères (2 bits au lieu d'1)... Mais je ne parviens pas à retrouver la logique au vu de mon "étude" de mes relevés. Si quelqu'un a la clé, il en serait remercié !

Pour info : j'ai un iPhone 3G non jailbreaké, non désimlocké, chez Orange, avec forfait iPhone 2h + 2h soirs et week-end, avec 50 sms (le truc de base d'il y a un an, quoi).

Merci :up:



PS : Je sais, mes SMS sont des romans, rédigés correctement, ponctués, et même avec des trucs qui me vaudront quelques moqueries (guillemets et parenthèses notamment). Mais par pitié, pas trop de moqueries (un minimum est mérité, je l'avoue) : je ne supporte pas le "SMS-style" et donc j'agis en conséquence et j'écris mes SMS comme mes rapports : ils sont descriptifs (les parenthèses ne font pas partie de smileys, je le précise, je n'en utilise pas ou très rarement).
 
Salut,
J'avais constaté sur mon ancien téléphone ( un W610i ) que certains caractères pouvait manger l'équivalent de plusieurs caractères, dans ton cas du 1er sms je pense que le "î" responsable et que le "ù" et le "à" sont les responsables dans le deuxième. Sinon dans le même genre tu as le"ç" qui est un véritable gouffre à caractères.
Après à a confirmer par d'autre, je suis pas totalement expert :)

Ps: juste comme ça, tu as le décompte des caractères sur Iphone ? ou tu t'es amusé à les comter un par un ? :rateau:

J'espère avoir fourni un premier élément de réponse !

++
 
  • J’aime
Réactions: Pdg
Ps: juste comme ça, tu as le décompte des caractères sur Iphone ? ou tu t'es amusé à les comter un par un ?

He bien... (mode : je suis un psychopathe fou) non, il n'y a pas de décompte de caractère sur l'iPhone... Je me suis donc amusé à compter :D

Merci pour ta réponse en tout cas !
 
He bien... (mode : je suis un psychopathe fou) non, il n'y a pas de décompte de caractère sur l'iPhone... Je me suis donc amusé à compter :D

Merci pour ta réponse en tout cas !

Oui je me disais bien :) Grand fou ! :siffle:

( En même temps on aime son iPhone ou pas :p )
 
C'est valable pour tous les téléphones, d'où l'intérêt de voir le nombre de caractères restants, une fonction à espérer sur l'iPhone ? Tu peux aussi le voir dans la fonction SMS du logiciel Skype: certains caractères accentués font disparaitre 60 ou 80 signes… fais le test et tu feras plus attention aux lettres maudites :D
 
Tu peux aussi le voir dans la fonction SMS du logiciel Skype: certains caractères accentués font disparaitre 60 ou 80 signes… fais le test et tu feras plus attention aux lettres maudites :D

Bon à savoir :up: !

Merci pour le tuyau.
 
Ok donc peut être qu'il ne les a pas comptés donc ca peut ptet changer la donne...

Faut que tu recomptes :D
 
Ok donc peut être qu'il ne les a pas comptés donc ca peut ptet changer la donne...

Faut que tu recomptes :D

Tu sous estimes un type qui se tape une dizaine de sms de plus de 100 caractères pour comparaison. Evidemment que j'ai compté les espaces ! :mouais: