Téléchargement illégal ou pas

Les droits sur la difusion n'apppartiennent plus aux créateurs, la plupart du temps.

il ne faut pas faire de commentaires généraux et définitifs. les statuts sont très différents entre auteurs/compositeurs et interprêtes de l'autre. les premiers arrivent à gérer leur diffusion "légale". je prends exemple de red hot chili peppers et metallica qui refusaient d'être sur ITMS et qu'on puisse splitter leur album à l'achat par pièce.
qui plus est les régimes changent entre les pays ce qui permet à certains avec de la volonté d'intervenir sur la façon de distribuer (et même de refuser l'insertion de DRM).

on se focalise trop sur la musique pour réfléchir à la distribution des oeuvres, aux modèles économiques parce que c'est le hype mais la création ne se limite pas à cela.

pour moi l'oeuvre c'est la base sur laquelle se décline "les produits dérivés", il est naturel que le créateur les contrôles en tire bénéfice. mais il peut très bien autoriser une diffusion anarchique dans certains formats. il ne faut pas croire qu'au nom du principe on va tout interdire dans les faits. là encore c'est très théorique comme vision. l'essentiel est de redonner la main aux auteurs afin de favoriser la création et de la mettre en rapport direct le plus possible avec la demande. il faut rééquilibrer le pouvoir des intermédiaires aujourd'hui bien trop grand et qui sont en danger. voilà pourquoi certains sont totalement contre le numérique et d'autres totalement pour chez les intermédiaires.
par contre une chose est certaine, si on accepte tout au nom du pragmatisme, on ne vivra bientôt plus que dans une démocratie de façade.

pour laquelle il ne semble pas normal de payer un prix aussi fort.

la suroffre entraîne la perception du prix à la baisse. le problème c'est que le manque à gagner atteint indirectement les indépendants qui font du qualitatif. premièrement parce que les majors, qui contrôlent presque tout le marché de la distribution vers les commerces de détail, distribueront moins de CD indés pour plus de rentabilité. ensuite, il y aura moins de rachat de contrats d'artistes indés ou de signature en licence lesquels servent aussi de levier de financement à la production indé et de qualité.

c'est se dédouaner de ne pas réfléchir à des phénomènes comme Artic Monkeys ou Clap Your Hands Say Yeah. 80 000 disques vendus de par le monde en dehors d'un circuit de distribution classique, propulsé par une vrai maîtrise du téléchargemment gratuit, ça fait mal. Mieux vaut faire l'autruche.

sauf qu'ils ont choisi de mettre à dispostion au départ leur titre, ce qui n'est pas le cas pour tous. et on a pas choisi par eux. il y a aussi Lorie qui s'est faîte signer après avoir utilisé le P2P comme vecteur de notoriété. mais ils l'ont choisi. en plus, leur musique (enfin pour Lorie j'hésite:D) s'y prête. ce n'est pas le cas pour tous. il y a aussi beaucoup qui mettent leur album en direct download gratuit mais qui ne percent pas.

D'abord, nous français, payons tous, aujourd'hui. En contribuant par la taxe sur nos supports.
Ensuite, le système de redistribution actuel est précisément celui que tu décris : les plus gros touchent le plus, parce que les plus petits n'ont pas les moyens de vérifier leur diffusion réelle, et que la part des droits SACEM, par exemple, non reversée en indexation directe et en forfait minimal, est répartie entre les artistes au pro rata de ce qui a été distribué avant.

c'est bien ce système qu'il faut faire évoluer. il est extrêment mauvais, non équitable et discrminatoire envers les artistes étrangers. on ne peut en faire la base du système car il y a le décalage temporel que tu décris et il est très facile de le contourner.
mais on ne peut en faire la base en prenant une redevance sur les supports ou la bande passante. c'est faussemnt démocratique car il faut une structure par gérer le système et cela sacralise ces intermédiaires au détriment des créateurs. c'est préférer une industrie sur une autre, comme le réclame les majors mais en sens inverse.
mais c'est un choix politique d'abandonner la loi du marché et la propriété privée pour la création culturelle. à ce moment là, il suffit de se déclarer artiste pour en être et profiter du système.

la démocratisation réelle de l'accès aux œuvres numérisées n'engendre en retour une croissance de la consommation de biens culturels ? Toutes les études le montre. L'achat de supports numériques ne cesse de croître (CD et DVD compris), la fréquentation des concerts également, partout. Quant à la fréquentation des cinémas, elle a explosé ces dernières années.

il y a d'autre moyen que le "piratage" pour démocratiser l'accès à la culture. cela ne règle pas la réelle démocratisation car il faut un accès internet ADSL + les moyens d'acheter des supports vierges. enfin, les professionnels n'ont pas à payer de redevance sur les supports vierges puisqu'ils n'ont pas le droit de profiter des "droits" qui vont avec (la redevance).

Oui mais la différence est double. Onthologique, d'abord, parce que dans un cas, le bien est reproductible à l'identique. Utilitaire ensuite, parce qu'il y a plusieurs façons de "consommer" une même œuvre : sur un support de lecture, en streaming, en direct (concerts et cinémas).

là il y a un point de désaccord. une création protégeable qu'elle soit immatérielle ou matérielle in fine fait partie du patrimoine du créateur (actif immatériel). dès lors, toute exploitation commerciale directe ou indirecte non autorisée provoque un manque à gagner.
il est possible de clôner des sac de grande marque (ça se fait très bien) dans un résultat proche de l'original. la musique c'est pareil, la numérisation d'un CD hors cas du .WAV provoque une perte qualitative, qu'on arrête de dire que c'est identique en MP3 même en AAC ou ogg vorbis. plus le son est travaillé et plus c'est perceptible.

Plus on consommera d'œuvres, plus le niveau d'exigence augmentera, je crois.
Et puis le P2P de masse n'est pas le seul modèle à émerger. Je suis suffisament plongé dans les arcanes souterraines du web, et depuis longtemps, pour être à même de me rendre compte d'une vraie évolution "quantitative" d'un monde du partage guidé par l'exigence artistique et technique. Ce mouvement me parait plus irréversible que le limewire quotidien, voué à disparaître dans le marché, d'une façon ou d'une autre, me semble-t-il.

perso, je ne suis pas optimiste mais réaliste. on a jamais autant consommé d'oeuvres musicales qu'à la fin des années 90. qualitativement ça a été le début de la fin !!! et je ne suis pas optimiste car la qualité du son n'est plus un argument massivement récurrent.
il faut distinguer dans le P2P. il n'est pas prudent de sacraliser un modèle comme kazaa mais des sytèmes équitables légaux sur cette base sont parfaitement envisageables (même basé sur une rémunération non proportionnelle) sans pour autant à avoir à renoncer au principe du droit d'auteur à la française (le copyright par contre c'est plus complexe).

Imaginus a dit:
Un titre vaut 99cts. Un Cd 2 titres 6 euros en moyenne. Le choix est libre. Tu es libre.
Ce n'est pas la même qualité, pas le même support. Mais je vois pas trop le rapport avec mon post.

Imaginus a dit:
Si l'auteur veut diffusé librement sa musique il est libre de le faire. Libre de gagner sa vie en fesant des concerts. Libre aussi de vouloir touché sa commission sur ses disques ou ses MP3 vendu si il le desire.
Oui sauf qu'il est libre de rien, a part de ces contrats, lorsque par exemple, tu souscris à la sacem, c'est à vie et pratiquement irréversible. A partir de la, tu n'es plus libre du tout de donner ta musique comme ça. De même avec les maisons de disque.

Imaginus a dit:
Encore trop cher ?
Tous les artistes n'ont pas les moyens de s'auto produire. Meme les petites structure fonctionnent jusqu'a un certain point. Si l'artiste veut plus d'impact il devra passer par les majors si il reussit à signer un contrat...
Et puis perdre, son image, sa musique, bref, ce n'est pas la meilleur chose qui va lui arriver en tant qu'artiste, mais peut être en tant qu'humain c'est une bonne chose.

Imaginus a dit:
Ce n'est pas moi qui le dit mais les artistes eux memes.
Source ?

Imaginus a dit:
C'est vrai que voler les voleurs est un acte terriblement constructif !
Je n'ai jamais fait part d'une incitation à voler qui que ce soit, j'ai juste dénoncer les maisons de disque et la sacem qui prend 15% pour son ''fonctionnement'' alors fait le calcul. En 2002 ou 2003 je crois que c'est une récolte de 700 millions qu'ils ont fait :heu:

Je ne dis pas de ne plus acheter quoi que ce soit, mais plutôt d'aller voir vos artistes préférés en concert, car il touche beaucoup mais beaucoup plus dans ce cas là. Des cd, j'en ai plein, ce qui me gène c'est que je n'ai donner même pas 2% du prix à l'artiste.

Mgx a dit:
Donc voilà, tu télécharges, tu récupères toujours des oeuvres d'artistes sans qu'aucun droit d'auteurs ne soit payé, donc tu nages en pleine illégalité. Tout simple.

Tout simple ?
Non.
Entre les œuvres libres de droit, les œuvres qui ne sont plus distribuées, ou qui ne l'ont jamais été (je viens par exemple de "tomber" sur trois courts métrages de Georges Meliès...), et l'océan des productions hollywoodiennes, tout n'est pas si simple.
Et puis, télécharger autre chose que des blockbusters, ce n'est pas si simple.
C'est en grande partie illégal ?
D'accord.
Mais je m'améliore, cela fait bien longtemps que je ne fais plus de phreaking et que je paye mes fournisseurs d'accès. :rateau:

image.php

Au fait, et en passant, l'image tirée de Batman Begins que tu arbores pour avatar, tu as payé des droits dessus pour l'utiliser ?

fedo a dit:
les professionnels n'ont pas à payer de redevance sur les supports vierges puisqu'ils n'ont pas le droit de profiter des "droits" qui vont avec (la redevance).
Mais pourtant les pro ils payent quand même cette taxe.

Idem on est d'accord sur une chose. Aller voir le plus possible un artiste en concert est une excellente chose pour lui.

Pour la source c'est Louis Bertignac himself dans son interview hier soir sur France2.
L'homme est pour une libre diffusion de SES oeuvres sur le net si cela peut lui permettre de remplir ses salles de concert. Il juge le tout repressif "inadapté et d'arriere garde". Je respecte son point de vue et j'admire les artistes qui n'ont pas peur de s'exprimé sur ce probleme avec franchise.

Evidement les majors s'en foutent plein les poches. Ils sont maitres du system tel qu'il est aujourd'hui .Maitre de l'outil marketing. Les artistes jusqu'a present n'avait pas la possibilité d'un media 100% libre et internationnal comme internet. Beaucoup grace à lui on reussit à percer (et a signer avec une major) citons pour l'exemple national la chanteuse Lorie. Sans le net elle ne serait pas fait connaitre... Le P2P a joué la comme un formidable vecteur publicitaire pour l'artiste. Mais encore une fois à la base il s'agit d'un choix et dans ce cas precis d'un choix strategique pour se faire reconnaitre ce que font beaucoup d'autres artistes.

Mais le but est de signé avec une major pour toucher un plus large auditoire dixit les artistes eux memes (faute de connaissance technique ?De relations ? Peut etre).C'est plus simple.Voir meme un but en soit pour certain artiste.

Ensuite ? Bon evidement le probleme est la. D'autre passe ensuite apres la case major à l'auto production quand ils en ont les moyens financier (Prince,J. Halliday etc)et pour des raisons propres. Pour l'argent pour certains pour l'independance artistique pour d'autre etc...

Sur le fond tu as parfaitement raison. Le support Cd est vendu à un prix prohibitif.Le MP3 est qualitativement une horreur (etant audiophile j'estime que 90% des cds manquent egalement de dynamique) Les baisse de prix spectaculaire lors des offres promotionnelles ont souvent un excellent impact sur les ventes. On peut se demander pourquoi ils maintiennent une politique de prix à contre courant...

Alors Boycotter les majors ?
Okay je suis d'accord si ca permet de faire diminuer le prix de vente final... Mais en realité personne ne suit le mouvement par facilité... Et rien d'autre avouons le !
La ce que je vois ce n'est plus un acte republicain ,le boycott j'en vois pas beaucoup ....Mais je vois ENORMEMENT DE GENS COMME TOI RALER. Des listes interminables sur les forums ,des petitions de deux kilometres,1000fois le meme thread. Mais un VRAI BOYCOTT devant EMI,UNIVERSAL,WARNER ??? Non ca j'ai jamais vu...

Pas la moindre trace...

Boycotter veut dire COPIER et depouiller l'artiste de son maigre revenu ?

Est ce que "Je t'emmerde ******* de major tiens t'as vu j'ai telechargé le dernier album gratos ,je le fou sur mon pod et je t'emmerde" est une fin en soit ? Comment peut demander de legalisé un tel acte ?

Mais non ! Que vous dites mais pourtant c'est ce que vous faites !

Prochainement le ministre de la culture va ouvrir un debat publique sur le net. Un debat FONDAMENTAL sur la marche a suivre. Sur ce que veulent les gens ,sur ce que veulent les artistes et ce que veulent les majors. Il va falloir s'entendre. PROPOSER des SOLUTIONS CONSTRUCTIVES.

-Forfaits au mega ou au gigas .
-Demander un format moins restrictif ,plus qualitatif ?
Etc etc etc etc...

Le debat va etre OUVERT. Si l'on apporte pas une solution au probleme qui convient à tout le monde (en gros faire preuve de maturité et d'intelligence). Le resultat sera une catastrophe qui sera legalisé. Legalisé par l'enervement de voir une situation incapable d'aboutir une fois de plus.
Pour une fois soyons comme nous le serions individuellement avec les majors et les artistes. Ouvert et pas comme des porcs idiots en meute.

:zen:

Imaginus a dit:
Prochainement le ministre de la culture va ouvrir un debat publique sur le net. Un debat FONDAMENTAL sur la marche a suivre. Sur ce que veulent les gens ,sur ce que veulent les artistes et ce que veulent les majors. Il va falloir s'entendre. PROPOSER des SOLUTIONS CONSTRUCTIVES.
:zen:

J'ai écouté ce que votre ministre de la culture à dit.....

" Ce qui est payant doit être payé et ce qui est gratuit peut être téléchargé" C'est clair et conçis.
"Les contrevenants seront poursuivis".....Normal.
"Ceux qui en font un commerce.......lourdes amendes".
De quoi se plaint-on?

Imaginus a dit:
Mais je vois ENORMEMENT DE GENS COMME TOI RALER.
Je ne boycott personne, je trouve juste ce système très peu avantageux pour l'artiste et pour la musique qui va de plus en plus tendre sur le modèle de la star ac & co.

Imaginus a dit:
-Forfaits au mega ou au gigas .
-Demander un format moins restrictif ,plus qualitatif ?
Etc etc etc etc...
Voila bien le problème, ils vont sûrement "légalisé" tout ça en mettant un forfait sur le net. Mais je doute que 100% des personnes qui achètent des cd vierge ou autres support et qui possèdent un connexion internet téléchargement de la musique/film.

Alors trouver une solution, oui mais laquelle ?

Facile un forfait proportionnel au volume de donnée MP3 et video telechargé sur le P2P.
Concretement c'est assez simple à mettre en place. Seul hic y'en a qui vont pas pouvoir s'empeché de modifier le format natif pour faire passé ca inapercu aux milieu de donnée legale...

Mais y'a urgence il va falloir mieux faire. Creusons nous la tete.

Mais pourtant les pro ils payent quand même cette taxe.
effectivement voilà pourquoi elle est vécue comme une taxe et qu'elle n'a aucune légitimité pour les professionnels qui doivent archiver avec des supports vierges.
de plus, ça biaise les chiffres des recettes.

Concretement c'est assez simple à mettre en place.
non c'est erroné ça demande une architecture de surveillance de chaque ligne ADSL. qui paye? les fournisseurs ? ce qui monterait le prix du fofait. le ministère de la culture? ce qui entraîne des dépenses colossales payées par les impôts ou une redevance mais ça ferait monter son prix.
sans parler qu'il faut changer tout un tas de textes sous peine d'être condamné devant les instances européennes.

Non techniquement c'est archi simple a mettre en place. Un robot (programme) peut faire ca. Echelon lui se tape toute les conversation telephonique et les emails a titre officieux. Ca c'est un exploit. La on parle de broutille. J'ai soulevé le probleme du masquage de donnée certes. Mais bon c'est en se creusant la tete qu'on avancera.

fedo a dit:
n'empêche qui paye? et faut-il fliquer tout le monde pour des histoires de MP3?
c'est ultra contournable, par plein de moyen.

de toute façon plein de réseaux vont fermer.

tout n'est pas aussi simple. c'est une illusion de le croire;).

fedo : Comme d'habitude la moitie du discour te passe au dessus de la tete. Il est IMPERATIF de trouvé des solutions et de faire preuve d'un peu plus de perseverence que ca.Je le dis et le repete dans le cas contraire la solution de simplicité va etre retenue et tout le monde va en patir.

Je n'ai pas envie d'un web ultra repressif.:(

On assiste deja a des lobbing politiques (menace de couper les ivre aux campagnes de certains politiciens). Voit comme le raccourci peut etre terrible pour nous tous.

fedo : Comme d'habitude la moitie du discour te passe au dessus de la tete. Il est IMPERATIF de trouvé des solutions et de faire preuve d'un peu plus de perseverence que ca.Je le dis et le repete dans le cas contraire la solution de simplicité va etre retenue et tout le monde va en patir.
mais non Imaginus. relis bien tous mes posts depuis le départ.
des solutions il en y a mais il faut preuve de subtibilité plutôt que de pragmatisme simpliste.
les enjeux sont biens plus complexes que la simple histoire du P2P.
les autre pays européens (et même ailleurs) sont arrivés à des solutions car ils se sont posés les vrais questions. chez nous on refuse de le faire par démagogie ou intérêt économique comme tu le dis.
personne n'est tout blanc dans cette affaire et ceux qui défendent la licence globale défendent leur survie tout simplement. ils veulent faire payer quelquechose qui était gratuit avant. c'est facile de dire que c'est la meilleure solution quand on a une ligne ADSL et un ordi et un ipod.
il ne faut pas non plus surévaluer le problème.

• J’aime
Réactions: Michele Bugliaro
Il faudrait effectivement une solution, mais celles qu'on nous propose pour le moment ne sont pas applicables.

1) Comment controler avec justesse ce qui passe dans nos tuyaux ADSL. Tout transfert de .mp3 ou .avi n'est pas forcément illégal (ou ne proviennet pas de fichiers sous license). Comment déterminer ce qu'on doit nous faire payer ou pas ? Qu'est ce qui nous empêche de transformer tous les fichiers en .zip ?De plus certains réseaux P2P sont cryptés ;). Enfin, bonjour l'atteinte aux libertés.

2) Comment rénumérer les artistes justement ? Comme nous disions avec Imaginus en début de topic, compter le nombre de téléchargement d'un album sur le Web ne voudra rien dire. En effet, tout artiste voulant gagner plus se débrouillera pour télécharger son propre album pleins de fois...

3) Un service payant doit offrir des garanties. Comment controler la qualité des morceaux disponible sur le net ? Je me vois mal accepter de payer pour un fichier .mp3 à 28Kbps...

Alors que faire... J'ai pas vraiment de solution non plus, mais ce que je sais, c'est que quand j'achète de la musique, cela me gonfle que l'artiste n'en touche même pas 10%. Donc j'achète plus rien, j'écoute déjà ce que j'ai.
J'aimerais pouvoir aller acheter directement à l'artiste, sur son site.
Les ventes de disques physiques passerait encore par les majors, tandis que la vente sur internet serait gérée par les artistes eux-même (ou un intermédiaire comme l'itms).
Ainsi, l'acheteur et l'artiste se sentiraient moins floués...
Ceci n'empêchera pas le piratage, c'est sur, mais de toute façon, rien ne pourra le supprimer, quoi qu'on fasse.
L'industrie essaye bien de créer ne nouveau supports plus restrictifs, mais je vois mal le public acheter un nouveau matériel qui amènera moins de liberté.

On ne peux plus continuer comme avant, il faut absolument changer le système pour que la musique n'en souffre pas de trop. Désolé pour les majors, mais elle ne sont plus indispensable "grace" à l'informatique. C'est pareil pour les pélicules argentiques en pleins d'autres choses.
Mais les majors ne veulent pas le comprendre et empirent encore les choses: Campagne de pub pour traiter le client de pirate, protections qui empêche d'utiliser le CD librement, procès ridicules, et surtout prix et marges bien trop élevés. Pourquoi encore aujourd'hui le CD est-il bien plus cher que le vynil il y a 20 ans ? Oui, ils nous ont trop prit pour des vaches à lait, et pensaient que cela pourrait continuer...
Il est vraiment temps qu'elles fasse un pas dans le bon sens...

Si on veut trouver une vraie solution, il faut quelle soit juste et non pas arbitraire comme on essaye de faire pour le moment. Sinon, le public ne suivra pas.

wip

wip a dit:
Les ventes de disques physiques passerait encore par les majors, tandis que la vente sur internet serait gérée par les artistes eux-même (ou un intermédiaire comme l'itms).
Ainsi, l'acheteur et l'artiste se sentiraient moins floués..
wip
Ca commence à se mettre en place doucement.
Surtout dans l'univers anglosaxon.

un site lié à un artiste ( ou un producteur, les différences concrètes sont de plus en plus floues)
qui met en ligne
* des versions basses qualité en écoute libre ( stream ou download)
*des versions hautes def pour
-les professionnels ( après contrôle et validation) pour travailler ( sampler , remix légal etc)

-achat direct facon ITMS, fnouc et autres

Constat sur un cas que je connais bien
- ca n'a pas diminué le nombre de ventes ( via web ou galettes) ...au contraire
-et l'artiste a plus de contrôle ( et de revenu) sur cette distribution là

-Par contre l'éceuil - comme pour toute création - est la notoriété, referencement , sortir du lot
mais c'est une autre histoire

je ne pense pas non plus que les disques physiques nécessitent encore un circuit de distribution complexe. aujourd'hui les labels indépendants proposent beaucoup la vente direct au public par internet (et ceux qui n'ont pas internet pourraient commander directemement via des bornes dans des magasins en dur). ça permet d'économiser la commission de l'importateur, du distributeur mais reste toujours le coup du transport. mais surtout ça permettrait de courtcircuiter les soiétés de gestion de droit style SACEM/SDRM pour les droits issus du marché de la vente de musique.

en fait la solution nécessite non seulement des modèles nouveaux mais aussi des formes d'associations nouvelles entre les maisons de disques (je pense pas qu'on puisse s'en passer, enfin surtout les indés qui servent de découvreurs et de tremplin) et les nouveaux médias.
les médias de masse pratiquent la censure économique et ne promeuvent essentiellement que des choses formatées. or, il est clair que les gens souhaitent avoir plus de choix et de connaître plus d'artistes, c'est aussi une revendication et certainement plus que la gratuité car beaucoup sont prêts à payer un forfait.

il faut que les indés se regroupent à l'international et se servent d'internet pour faire plus connaître leurs productions au public qui est demandeur. c'est en train de se faire avec des sytèmes comme eMusic ou Wippit.
mais il est clair qu'il y a des gens que ça dérange et qui ne feront rien pour accélérer la venue de ces services en France.

autre question par rapport à ça: imaginiez que vous vous branchez sur le wifi du voisin pour télécharger (je sais que ce n'est pas légal, mais c'est une supposition). Qui a le moyen de le contrôler quand on sait que le tiers des bornes wifi n'ont pas de mot de passe?

Qui a le moyen de le contrôler quand on sait que le tiers des bornes wifi n'ont pas de mot de passe?

personne mais c'est bien le problème de la preuve (il y a des exemples intéressants aux USA), certains estiment pour cette raison que le téléchargement ne doit pas être incriminé (et je pense qu'ils ont raison).