10.11 El Capitan Télécharger El Capitan sous Windows

Statut
Ce sujet est fermé.

Antho-kev

Membre confirmé
12 Janvier 2020
27
1
31
Bonsoir, savez vous où je peux télécharger El Capitan sous Windows pour créer une clé booté avec Transmac ? Merci
 
Bonsoir Antho

Transmac ne peut créer une clé d'installation démarrable par Mac --> qu'avec les images-disques InstallESD des 2 seuls OS : Lion 10.7 & Mountain Lion 10.8.

- la raison en est que dans le volume monté Mac OS X Install ESD de l'image-disque de ces 2 installateurs d'OS => coexiste [en plus des paquets d'installation de l'OS] un OS d'installation (contenu dans une sous-image-disque BaseSystem.dmg) + les fichiers de démarrage de cet OS. Restaurer au volume d'un clé USB (paramétrée Mac) cette distribution [ce qui est le procédé de Transmac] => donne donc un volume démarrable grâce à ces fichiers de démarrage préexistants.​
- pour tous les OS ultérieurs > le volume de l'image-disque ne recèle plus les fichiers de démarrage de l'OS d'installation inclus. Ils doivent être créés indépendamment. Restaurer le contenu du volume monté de ces images-disques => à celui d'une clé USB (procédé invariable de Transmac) => donne donc un volume indémarrable faute des fichiers de démarrage de l'OS d'installation.​

=> qu'est-ce que tu souhaites faire avec une clé USB d'installation démarrable ?
 
=> qu'est-ce que tu souhaites faire avec une clé USB d'installation démarrable ?

Je cherche une solution pour pouvoir utiliser mon Mac. J’ai réinitialisé mon Mac (2009) et j’ai voulu réinstaller El Capitan, sauf que j’ai toujours le message erreur « cet article est temporairement indisponible » et je peux plus utiliser mon Mac. Ça fait 3 jour que je cherche une solution en vain.
 

Fichiers joints

  • FE62F104-4D86-4F94-95D0-61C40F33352C.jpeg
    FE62F104-4D86-4F94-95D0-61C40F33352C.jpeg
    1,8 Mo · Affichages: 509
Dernière édition par un modérateur:
Oui : je comprends --> tu es bloqué pour réinstaller ton Mac.

- dans ta session de Windows > viens à ce fil et utilise ce lien : ☞Réinstallation macOS Yosemite☜ (clique le lien rouge). Il te conduit à une autre fil des forums -->​
- à mon message #3 tu trouves un lien rouge : YOSEMITE.dmg qui va te permettre de télécharger depuis mon nuage pCloud une image-disque de 5,8 Go hébergeant un installateur Apple de Yosemite 10.10.5.​

=> tu n'auras qu'à prévenir ici quand tu auras récupéré cette image-disque. On avisera à la poursuite des opérations (où Transmac ne te servira de rien).
 
  • J’aime
Réactions: samunix
As-tu une clé USB disponible (8 Go ou plus de capacité) ?
 
Alors formate-la en exFAT > avec CLE (sans accent) comme nom du volume. Cela fait > copie l'image-disque : YOSEMITE.dmg telle quelle => dans le volume CLE. Cela ne va pas rendre la clé démarrable > mais elle servira dans un 1er temps à transporter l'image-disque du PC => au Mac.

Cela fait > tu peux éjecter la clé USB du PC et la brancher au Mac. Je suppose ton Mac avec la session de secours ouverte (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X). Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X ouverte => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé > utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Alors formate-la en exFAT > avec CLE (sans accent) comme nom du volume. Cela fait > copie l'image-disque : YOSEMITE.dmg telle quelle => dans le volume CLE. Cela ne va pas rendre la clé démarrable > mais elle servira dans un 1er temps à transporter l'image-disque du PC => au Mac.

Cela fait > tu peux éjecter la clé USB du PC et la brancher au Mac. Je suppose ton Mac avec la session de secours ouverte (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X). Voici comment tu vas pouvoir poster ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X ouverte => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • en bas de cette page des forums MacGé > utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.




Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *640.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            639.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *8.1 GB     disk2
   1:               Windows_NTFS                         8.1 GB     disk2s1
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#
 
Bien posté. Je vois une clé disk2 de 8 Go. Je ne vois pas de volume affiché sur sa partition disk2s1.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • qui monte le volume

Poste le retour.
 
Bien posté. Je vois une clé disk2 de 8 Go. Je ne vois pas de volume affiché sur sa partition disk2s1.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil mount disk2s1

  • qui monte le volume

Poste le retour.


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk2s1
Volume (null) on disk2s1 mounted
-bash-3.2#
 
Le volume est monté. Bizarrement il n'a pas l'intitulé CLE attendu.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés avec leurs intitulés

Poste le retour => qui fera connaître l'intitulé du volume de la clé. Sans doute Untitled.
 
Le volume est monté. Bizarrement il n'a pas l'intitulé CLE attendu.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation des volumes montés avec leurs intitulés

Poste le retour => qui fera connaître l'intitulé du volume de la clé. Sans doute Untitled.

Je retente l'operation d'avant .. je pense avoir oublie de renomme le nom de l usb "CLE"
 
Ce n'est pas grave. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • et poste le tableau. On pourra renommer le volume (sans reformater) s'il faut.
 
Ce n'est pas grave. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • et poste le tableau. On pourra renommer le volume (sans reformater) s'il faut.


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil mount disk2s1
Volume CLE on disk2s1 mounted
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused     ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   715M    65%  316342    174624   64%   /
devfs          198k   198k     0B   100%     670         0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   5.2M     0B   100%    1278         0  100%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%      34        92   27%   /Volumes
/dev/disk5     524k   143k   381k    28%      33        93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk6     524k   160k   365k    31%      37        89   29%   /private/var/run
/dev/disk7     524k   147k   377k    29%      34        92   27%   /System/Installation
/dev/disk8     524k   270k   254k    52%      64        62   51%   /private/var/db
/dev/disk9     6.3M   3.5M   2.8M    55%     842       692   55%   /private/var/folders
/dev/disk10    2.1M   2.1M     0B   100%     510         0  100%   /private/var/root/Library
/dev/disk12    524k   168k   356k    33%      39        87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk13    524k   168k   356k    33%      39        87   31%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk14    1.0M   143k   905k    14%      33       221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk15    6.3M   176k   6.1M     3%      41      1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk0s2   639G   618M   639G     1%  150940 155922122    0%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s3   650M   524M   120M    82%  129402     29288   82%   /Volumes/Image Volume
/dev/disk2s1   8.1G   6.2G   1.9G    77%  189218     58624   76%   /Volumes/CLE
-bash-3.2#
 
Je vois un volume CLE. Avec 6,2 Go d'occupation : signe de la présence de l'image-disque dans le volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/Mac*
  • respecte les 3 espaces : entre cp et -av > -av et la / qui suit > YOS* et la / qui suit. Mets les astérisques * d'abréviation où tu les vois.
  • la commande clone l'image-disque YOSEMITE.dmg => dans Macintosh HD. Il y a dans les 6,2 Go à recopier.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Je vois un volume CLE. Avec 6,2 Go d'occupation : signe de la présence de l'image-disque dans le volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/Mac*
  • respecte les 3 espaces : entre cp et -av > -av et la / qui suit > YOS* et la / qui suit. Mets les astérisques * d'abréviation où tu les vois.

  • la commande clone l'image-disque YOSEMITE.dmg => dans Macintosh HD. Il y a dans les 6,2 Go à recopier.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.


Bloc de code:
-bash-3.2# cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/Mac*
/Volumes/CLE/YOSEMITE.dmg -> /Volumes/Macintosh HD/YOSEMITE.dmg
-bash-3.2#
 
Parfait ! --> on voit bien que l'image-disque a été copiée dans le volume interne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/YOS*

  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans Macintosh HD

Poste le retour.
 
Parfait ! --> on voit bien que l'image-disque a été copiée dans le volume interne.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/Mac*/YOS*

  • qui monte le volume de l'image-disque copiée dans Macintosh HD

Poste le retour.


Bloc de code:
-bash-3.2# hdiutil attach /Vol*/Mac*/YOS*
/dev/disk16             GUID_partition_scheme             
/dev/disk16s1           EFI                               
/dev/disk16s2           Apple_HFS                          /Volumes/Installer Yosemite
-bash-3.2#
 
Bien : le volume Installer Yosemite de l'Image-disque est monté.

- passe encore la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2

  • la commande reparamètre la clé pour Mac : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.

Note : comme tu t'en rends compte > il faut une série de manœuvres pour configurer une clé d'installation démarrable à partir d'une session de secours. Mais ça avance : la prochaine commande va installer le volume de la clé.
 
  • J’aime
Réactions: marczen9997
Statut
Ce sujet est fermé.