10.9 Mavericks Temps de démarrage très long sur Mavericks

ClaudeCCA

Membre confirmé
20 Avril 2020
26
1
59
Bonjour à tous,

Suite à changement d'OS de Snow Leopard à Mavericks avec remplacement HDD interne par SSD, j'ai une incohérence dans les temps de démarrage.
J'ai cloné (par Carbon Copy Cleaner) le HDD sur le SSD puis j'ai monté le SSD en interne et sorti le HDD pour en faire une sauvegarde TimMachine via un boitier externe.
J'avais mesuré un T de démarrage (Power on -> login) de 44'' sur HDD, je suis passé à 53'' sur SSD ce que je ne comprends pas.

Ensuite, j'ai fait un test en démarrant avec Alt + Power pour choisir le démarrage, il faut 13'' pour arriver à l'écran de sélection de disque.
Puis en choisissant le SSD, il faut ensuite seulement 6'' pour arriver au login. Donc en cumul de ces 2 temps, on arrive à moins de 20'' ce qui divise par 2 le T qu'il fallait sur HDD, alors qu'en démarrant 'normalement' ça prends 10'' de plus que sur le HDD.

D'où peut venir cet écart ?
On dirait qu'en clonant sur le SSD, j'ai embarqué une config qui ralentit le démarrage.

Vos avis ?
 
Et non, désolé c'est pas mon ordi donc je n'ai pas mentionné le modèle dans ma signature.
C'est un iMac 20'' de 2008.
Merci pour ton analyse.
Quand il est en route, il galope bien (j'ai fait des comparaisons en temps d'ouvertures de .xls, musique ou des pages web) mais c'est ce temps de démarrage que je ne comprends pas.

Je vais relancer un EtreCheck en mentionnant pas de pb, il y aura peut-être plus d'infos.
Sinon, je vais relancer une install de mon DDE qui contient l'installer Mavericks et faire une récup des données et programmes à partir de la sauvegarde TimeMachine.

Mais si il y a un truc foireux dans la sauvegarde et que c'est un param système, je vais le recopier et me polluer non ?
 
Un plantage avec le Webkit :
Bloc de code:
2020-05-23 11:43:03 com.apple.WebKit.WebContent Plantage (2 fois)
    Exécutable : /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
    Détails :
      Bundle controller class:
      SnapshotFetcherBundleController

C'est dommage de n pas mettre El Capitan, dernier OS supporté par ton Mac.

Est ce que le SSD est bien sélectionné comme disque de démarrage ? Si oui, sélectionne le de nouveau, pour en être sûr.
 
J'avais essayé avec El Capitan sur le HDD, mais c'était vraiment trop lent surtout au démarrage. Et ensuite avant d'être opérationnel, il mettait encore bcp de temps. Donc j'ai préféré Mavericks qui me paraissait être un bon compromis (Firefox compatible avec tous les sites actuels).

Je viens de vérifier le disque de démarrage, le SSD n'était pas en grisé.
Voilà le nouveau rapport
https://pastebin.com/86R7nV3M

Je fais un redémarrage après sélection du SSD pour voir si ça change qqe chose.
Je mettrai à jour mon post ensuite.

=================================================
RESPECT Sly54 !!!!
Je viens de faire ce que tu m'as indiqué, T de démarrage -> login : 23''

Merci beaucoup, j'avoue que je n'y aurai pas pensé.

Par contre, c'est quoi ce Webkit ? Un framework pour Safari ?

Je constate aussi 2 trucs étonnants :
  • le logo Time Machine du disque externe est absent à l'allumage, et apparait subitement. On dirait que c'est à la suite d'une action Time Machine que le logo apparait, ou alors il y a une autre raison.
  • pour ce qui est de la RAM, je suis presque au taquet. Le passage à 8Go (j'ai lu sur un autre forum que ça fonctionnait) permettrait de soulager les swaps disque non ?
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-05-23 à 18.47.04.png
    Capture d’écran 2020-05-23 à 18.47.04.png
    157,1 KB · Affichages: 148
Dernière édition:
Je viens de faire ce que tu m'as indiqué, T de démarrage -> login : 23''

Merci beaucoup, j'avoue que je n'y aurai pas pensé.
Cool :up:



pour ce qui est de la RAM, je suis presque au taquet. Le passage à 8Go (j'ai lu sur un autre forum que ça fonctionnait) permettrait de soulager les swaps disque non ?
D'après Mactracker, c'est 6 Go --> Maximum Memory 6.0 GB (Actual) 4.0 GB (Apple)

Mais à voir ta copie d'écran, la pression mémoire est encore en vert, pas de swap.
A toi de voir le coût de l'achat d'une barrette de 4 Go.
 
Pas d'anomalie dans la gestion de la mémoire, mais...
Informations des disques :
disk0 - CT240BX500SSD1 240.06 Go (SSD - TRIM : Non)
...il serait judicieux d'activer le Trim. Il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg

...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.

En fin de rapport, tu as ceci...
Bloc de code:
Événements du diagnostic (7-30 dernier jours) :
  2020-05-23 11:43:03 com.apple.WebKit.WebContent Plantage (2 fois)
    Exécutable : /System/Library/StagedFrameworks/Safari/WebKit.framework/Versions/A/XPCServices/com.apple.WebKit.WebContent.xpc/Contents/MacOS/com.apple.WebKit.WebContent
...qui manifestement est une consommation excessive de processus et je soupçonne Adobe Flash Player. Pour moi, c'est la poubelle, c'est une porte d'entrée pour les adwares/malwares, de plus il sera complètement supprimé en fin d'année.
Bloc de code:
Time Machine :
  Sauter les fichiers du système : Non
  Sauvegarde automatique : Oui
Attention à bien connecter régulièrement le disque dur dédié à Time Machine sous peine d'avoir un stockage inconsidéré de snapshots (sauvegardes temporaires), car on risque de te revoir dans les forums en mentionnant que tu ne comprends pas la place occupée dans ton SSD.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Bonjour Locke,

Merci pour ton analyse.
J'ai tenté la commande pour le trim mais j'ai une erreur :
Bloc de code:
Last login: Sun May 24 10:45:23 on console
Macintosh:~ sandraandre$ sudo trimforce enable

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
sudo: trimforce: command not found
Macintosh:~ sandraandre$

Je suis sous Mavericks, on dirait que la commande ne fait pas partie de l'OS ou que la syntaxe n'est pas reconnue.

Je vais supprimer Adobe Flash Player, moins il y aura de processus qui tournent liés à ça, mieux ce sera.

Oui pour le Time Machine, quand je vais rendre l'ordi à la copine, je vais insister sur la mise en route de boitier externe. J'ai lu les soucis d'augmentation de volume liés au snapshots, et si ça lui arrive elle appellera au secours :
 
Dernière édition:
Merci à tous,

Précieuses infos en tout cas.
Et oui Trim Enabler est payant (env 10$), je vais le désinstaller et récupérer Chameleon ou voir si je suis capable de la solution maison.
Je posterai le retour du rapport système SATA.

A + :)
 
:coucou: Aliboron

À mon tour de me souvenir : je pense que c'est même à partir d'une MÀJ tardive de Yosemite (la 10.10.4) que la commande trimforce a été introduite par Apple. Cette commande copie une kext (une extension) tenue en réserve et dédiée au TRIM sur les SDD de tierce-partie => dans le répertoire des Extensions. Ce qui fait qu'au redémarrage > cette extension est injectée dans le kernel avec les autres et que la prise en charge du TRIM commence.

- et effectivement Trim Enabler était un utilitaire gratuit au départ. Pour une excellente raison : c'est que c'était un bidouillage d'enfer. En effet > avant l'extension créée ad hoc par Apple ensuite, Trim Enabler modifiait quelques octets de l'extension Apple native dédiée au TRIM sur les SSD d'usine > pour qu'elle accepte aussi les SDD tiers. Ce bidouillage est entré en crise avec l'OS Yosemite (dès le début) > car Yosemite a introduit le kext_signing (un préambule du SIP ultérieur) : l'intégrité des extensions Apple était vérifiée au démarrage de l'OS. En cas de kext bidouillée => plantage du démarrage (sigle d'interdiction de stationner). Le développeur de Trim Enabler s'était donc lancé dans la surenchère : désactiver le kext_signing en introduisant en NVRAM une option "developer" autorisant l'emploi d'extension trafiquée expérimentalement. Plus une mise-à-jour du cache de démarrage-Sytème de Yosemite. Je me souviens encore de cette époque sur les forums MacGé : quand il fallait déplanter des démarrages suite à une réinitialisation intempestive de la NVRAM qui réactivait le kext_signing en faisant sauter l'option "developer" - ce dans le terminal de la session de secours.​
- une fois l'extension Apple régulièrement activée par la commande trimforce (MÀJ pénultième de Yosemite) > le bidouillage gratuit de Trim Enabler ne faisait plus le poids. Le développeur a alors créé une extension maison gérant le TRIM sur les SSD tiers > qui est prise en charge à partir du dossier des Extensions de la Bibliothèque Générale de l'OS. Plus diverses options de gestion du volume de démarrage. Avec une licence payante à partir de là.​
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Ah oui, là je me rends compte du niveau.
Bon, je vais tenter Chameleon, j'ai une config qui tourne et je voudrais pas tout casser en me hasardant dans des manips que je ne maîtrise pas.
 
Bonjour à tous,

Et un grand merci pour tous les conseils.
Voilà le TRIM activé après install de Chameleon, et le résultat :
Bloc de code:
CT240BX500SSD1 :

  Capacité :    240,06 Go (240 057 409 536 octets)
  Modèle :    CT240BX500SSD1                         
  Révision :     M6CR013
  Numéro de série :    2015E3F54557       
  NCQ (Native Command Queuing) :    Oui
  Profondeur de la file d’attente :    32
  Support amovible :    Non
  Disque amovible :    Non
  Nom BSD :    disk0
  Type de média :    SSD
  Prise en charge de TRIM :    Oui
  Type de carte de partition :    GPT (Tableau de partition GUID)
  État S.M.A.R.T. :    Vérifié
  Volumes :
EFI :
  Capacité :    209,7 Mo (209 715 200 octets)
  Nom BSD :    disk0s1
  Contenu :    EFI
MacSSD :
  Capacité :    239,06 Go (239 063 433 216 octets)
  Disponible :    163,24 Go (163 244 519 424 octets)
  Inscriptible :    Oui
  Système de fichiers :    HFS+ journalisé
  Nom BSD :    disk0s2
  Point de montage :    /
  Contenu :    Apple_HFS
  UUID du volume :    93DDCB36-E128-3013-86F3-A4C3F00E62F4
Recovery HD :
  Capacité :    784,2 Mo (784 220 160 octets)
  Nom BSD :    disk0s3
  Contenu :    Apple_Boot
  UUID du volume :    35980C2A-FC12-33D0-8EE5-1FB26006C58D

L'iMac de début 2008 galope bien, les temps d'ouverture de feuilles Excel ou de présentation est très correct.
Pour ma culture perso, la modification que fait Chameleon pour les extensions de disques gérables par le kernel est faite à chaque démarrage ou bien il effectue une fois un patch du système et c'est valable tout le temps à la suite ?
Quand je l'ai activé la première fois, il a mouliné un moment puis redémarré. Ensuite, le trim n'était pas encore activé, donc lancement Chameleon et activation Trim + démarrage et là c'était ok dans le rapport système.

J'aime bien comprendre (quand je peux...) les subtilités d'un OS.
 
Pour ma culture perso, la modification que fait Chameleon pour les extensions de disques gérables par le kernel est faite à chaque démarrage ou bien il effectue une fois un patch du système et c'est valable tout le temps à la suite ?
Par défaut, cette activation restera permanente, car c'est par logiciel. Sauf erreur de ma part, il faudra en faire de nouveau l'activation après une mise à jour de sécurité (mais ça, c'est dans mes souvenirs).