tentative de switch ratée !!!

Cekter

Membre actif
20 Octobre 2004
144
8
50
Paris
Bon je ne sais pas trop où mettre ce sujet alors direction le bar !

Voilà l'histoire, une amie, voulant changer d'ordinateur et désirant un portable, me demande conseil au cours d'une soirée. Elle me dit qu'elle veut un petit ordi compact, avec une bonne autonomie et qui peut faire tourner les fonctions de base (à savoir internet, boite aux lettres, word et un ou deux petits jeux version tetris...) ET pas trop cher.

Je la dirige donc vers un iBook G4 en 12"...

Et là (je rappelle que nous étions en soirée chez des potes) viennent se greffer un couple lui informaticien et elle infographiste (d'après leurs dires) qui commence à se moquer du mac, que maintenant il y a des virus, que ceci, que celà, que ils peuvent avoir plein de programmes sur pc et que le XP est beaucoup mieux que Os X parce que [phrases incompréhensibles pour non informaticiens...etc...] et c'est horriblement cher un mac par rapport à un PC...etc...

Argument massue : "de toute façon tu auras toujours plus de monde sur pc que sur mac donc si tu as un problème t'auras toujours quelqu'un pour venir te dépanner ou te filer un soft qui te manque..."

Bon.

N'ayant pas l'habitude de me lancer dans de grand discours j'ai juste défendu mon point de vue, partial certes, sur le mac et mis en avant les arguments que nous connaissons tous : fiabilité, tranquilité par rapport aux virus, compatibilité avec le monde pc (pdf, doc, etc...), simplicité, communauté sur le net certes réduite mais prete à aider...Etc...

Sur ce je m'en vais car les contre arguments étaient idiots et la moutarde commençait à me monter au nez.

Et je vous fais grace des arguments d'ultra mauvaise fois du style : "y a qu'un bouton sur la souris" ou encore "vous aussi vous avez DES virus" et bien sur "c'est même pas un vrai noyau UNIX" (argument massue il est vrai quand on est en train de parler à quelqu'un qui n'y connait rien et qui hésite entre XP ou X, n'importe quoi donc)...

Une semaine plus tard, l'amie en question m'a appris qu'elle avait acheté un Acer 15" à 1369 euros...

Quelquechose m'échappe...

Ben c'est simple, le Mac a encore beaucoup trop de préjugés. ;)

Moi, je donne maintenant que trois arguments :
-> Le Mac, ça fonctionne mais pas besoin de se demander pourquoi
-> Choisir Mac, c'est choisir la différence
-> On s'isole pas, puisqu'on demeure compatible avec Windows

Après, je laisse les autres parler en disant juste qu'ils parlent sans avoir essayé

Si elle a pris le PC c'est que a mon avis, son choix était déja fait

Hum.. c'est banal non ? Elle a même pas vu à quoi ressemblait OSX, tant pis pour elle, bien fait même dirais-je :mouais:

Et puis, elle voulait peut-être juste couchée, déçue, elle a pris un acer. :rateau:

Dans tous les cas, c'est de ta faute, avec moi elle aurait pris l'ibook :love:

Ils ont utilisé la bonne vieille méthode, éveiller la peur. Ts les arguments sont bons dans ce cas, les stéréotypes pleuvent, les sarcasmes, c'est une vieille histoire. Il est malheureux de voir des gens à priori cultivés énoncer tant de mensonges et inciter au piratage (le gars est informaticien en plus, la prochaine fois vole lui son mobile, tu lui diras que t'avais besoin de téléphoner). Au moins tu peux te dire que tu l'as conseillée et non manipulée.
A+ ;)

En plus son PC a couté plus cher que l'iBook 12"

Perso, je pense que le meilleur argument, c'est de voir en direct ce que c'est. Avec une démo, l'intéressé(e) se fait sa propre opinion. C'est + objectif.
Pour les discours, tu trouveras toujours un, voire plusieurs PCistes, qui ne connaîssent rien au Mac, et qui te démonteront quand même, rien que par le nombre. Mêmes si leurs arguments sont pourris jusqu'à la moëlle.

vincmyl a dit:
Si elle a pris le PC c'est que a mon avis, son choix était déja fait

Lorsqu'une personne qui ne s'intéresse pas particulièrement à l'informatique veut acheter un ordi elle pense d'abord au PC sous Windows, c'est le choix par défaut. La plupart du temps l'hypothèse Mac n'est même pas envisagée.

Cette fois quelqu'un a parlé du Mac, mais manque de bol… :rateau:

Je suis assez d'accord avec minime, on ne pense qu'au couple pc-winxp... Et le reste fait peur... mais pourquoi ? mauvaise communication de la part d'apple ? ou simple reflexe TF1 (tout le monde utilise donc c'est bien) ?

Ce qui m'ennerve le plus là dedans c'est que je me sens presque honteux d'avoir "loupé le coche" parce que maintenant elle a dépensé plus d'argent et elle va se retrouver avec les meme problèmes qu'avant...

Et en plus je viens d'apprendre que ma copine lui avait fait quasiment le même discours que moi le lendemain en allant faire du shopping... mais c'était trop tard visiblement...

Un autre truc : pourquoi apple ne fait-il pas de pub télé en montrant son système d'exploitation ? Parce qu'on se bouffe des bétises monumentales depuis des années avec des hommes bleux qui nous font croire qu'avec un micropro on peut aller plus vite sur le net !!! et maintenant ils ajoutent qu'on est WIFI si on a un centrino... C'est à la limite de la pub mensongère tellement c'est mal expliqué...

jaipatoukompri : ça va les chevilles ? ;)

Cekter a dit:
Ou simple reflexe TF1 (tout le monde utilise donc c'est bien) ?

Bah oui c'est ça, rien d'autre.... sauf que le mot réflexe n'est pas du tout approprié à mon sens, conditionnement, marketing, sont beaucoup plus appropriés, aucun réflexe là dedans, juste des gens qui investissent des millions dans des techniques de com qui font que...

Cekter a dit:
jaipatoukompri : ça va les chevilles ? ;)

Comment tu sais ? :rose: J'ai tombé avant hier, je m'est fait mal...
Triste10.gif

jhk a dit:
Pour les discours, tu trouveras toujours un, voire plusieurs PCistes, qui ne connaîssent rien au Mac, et qui te démonteront quand même, rien que par le nombre. Mêmes si leurs arguments sont pourris jusqu'à la moëlle.

C'est vrai c'est vrai... mais des comme ça j'en prends 10 d'un coup et je les kill ! :rateau: :p :D
Mais il m'a fallu du temps avant d'arriver à ces résultats et puis c'est vrai, il faut savoir être humble aussi :zen: :love:

Ce n'est plus qu'une question de temps desormais.
Elle vit avec le meilleur vendeur apple au monde : un Acer 15" à 1369 euros...!!!
Je pense qu'après un virus ou deux et quelques réinstallations se sera le switch...
Patience... ;)

Et puis il ne faut pas oublier une chose : si on ne s'y intéresse pas de soi-même, on a peu de chance de tomber sur OS X.

Tandis que par le biais de l'école pour les enfants, des stages pour maitriser les outils de bureautique dans les entreprises (traitement de textes, tableur... => suite Office), les gens qui ne s'intéressent pas à l'informatique entrent en contact avec la plate-forme PC et le système d'exploitation de Microsoft.

Lorsque ces mêmes personnes se décident à acquérir du matériel, elles ont de leur point de vue d'un côté un système qu'elles ont au moins effleuré dans le passé, ultramajoritaire dans l'informatique Grand public, etc, et de l'autre une alternative méconnue (la communication auprès du grand public sur OS X, sont pas aussi bon que pour l'iPod chez Apple lol), un choix restreint de machines, à des tarifs "bruts" globalement plus cher (Oui je sais il y a l'offre logicielle à prendre en compte, mais au final son poids n'est pas si important que ça, arrêtons la langue de bois, plus de 7 millions de français adeptes du P2P, ce n'est pas que "pour découvrir de nouveaux artistes oubliés par les majors de l'industrie musicale" lol).
A tout cela, il faut rajouter la pratique répandue depuis un moment (mais qui tend à évoluer cependant je vous l'accorde) des fabricants d'hardware PC dite de "la course au Mhz, puis au Ghz".

Si un vendeur compétent (et ça ne cours pas malheureusement les rues de nos jours) ne lui dit le contraire, le profane va naturellement comparer les machines sur ce critère du nombre de Ghz.

Et là, on a pour le même prix un Emac à 1,25Ghz, doté d'une petite carte graphique, et de l'autre un HP équipé d'un P4 HT cadencé à 3Ghz, avec une carte graphique Nvidia dotée de 128Mo de Ram.

Il faut également souuligner l'absence d'Apple chez de nombreux points de vente (et en particulier les grandes surfaces, où il y a de fortes chances que le profane total achète sa machine).

Avec tous ces éléments, il n'est pas étonnant que les non-initiés s'orientent naturellement vers un PC Wintel.

PS : il est vrai que le succès grandissant de l'iPod peut changer un peu la donne, puisqu'il donne à Apple une reconnaissance (éphémère ?) forte auprès du grand public. A eux d'arriver à faire profiter à leurs ordinateurs la vague déclenchée par l'iPod...

Entièrement d'accord avec romaing34.

D'autant plus qu'une fois qu'ils auront acquis des logiciels PC, ces utilisateurs ne voudront plus, par commodité, changer de plateforme. Un petit coup d'½il aux différents posts d'éventuels switchers donne un aperçu des raisons qui les poussent à voir ailleurs (quand ils savent qu'il y a un autre chose ;) ) : sécurité & instabilité. On est bien loin des arguments d'Apple : hub numérique, iLife, etc ..., qui sont perçus par peu de monde, que soit par les medias ou en magasins. Maintenant, il ne faut par rêver : Apple ne dispose pas de la puissance marketing de Micro$oft, d'Intel et des constructeurs PC. Si en tant que MacUsers, nous sommes conscients de l'existence de système WinPC, voire Unix, la réciproque est loin d'être vraie : défaut de communication de la part d'Apple et défaut de curiosité et d'information des futurs acheteurs, ne sont pas favorables au Mac. Et très sincèrement, je ne suis pas sûr que l'iPod renversera la tendance : il peut donner un aperçu du monde Mac, mais à moins d'avoir la volonté déterminée de tout virer, il ne poussera pas un PCiste à venir du côté obscur de la Force.

jhk a dit:
Et très sincèrement, je ne suis pas sûr que l'iPod renversera la tendance : il peut donner un aperçu du monde Mac, mais à moins d'avoir la volonté déterminée de tout virer, il ne poussera pas un PCiste à venir du côté obscur de la Force.
Si si, ça fonctionne au contraire, pas malde switchers sont venus sur ce forum en disant qu'ils avaient eu la curiosité du Mac après avoir découvert et été emballés par l'iPod (et un peu iTunes/pc)... donc oui, ça joue un rôle indéniable mais si celà agit sur des personnes qui ne se seraient jamais intéressé au Mac spontannément, ce sont qd même des personnes ayant un certain potentiel de curiosité...qui sont allé chercher à connaître d'autres produits de la Pomme.

c'est mon cas

ca faisait des annees que je regardais le mac avec envie, surtout le cube

et en septembre, mon achat d'ipod a tout change

la simplicite et la qualite du produit m'ont pousse a switcher

et finalement, c'est en bossant pas mal dans les fnac que je me suis rendu compte qu'a performances comparables, entre guillemets, je faisais mieux de m'acheter un portable mac que pc

LiPod fait très certainement switcher. Mon petit frère rentre de NYC, là bas des tas de gens regardent le Mac uniquement parcequ'ils en ont un dans les mains . l'iPod!

De mon coté, c'est par la démonstration que je fais switcher : je passe un peu de temps à montrer le système et à expliquer sa simplicité et j'ai déjà 2 switchs à mon actif depuis le début de l'année. Pour 4 autres, dès que le PC doit être changé, c'est un Mac qui le remplacera...

Je dis souvent que l'homme doit s'adapter à windows, mais que le Mac s'adapte à l'homme. C'est-y-pas-beau-ça?

• J’aime
Réactions: Balooners et jhk
nicogala a dit:
Si si, ça fonctionne au contraire, pas malde switchers sont venus sur ce forum en disant qu'ils avaient eu la curiosité du Mac après avoir découvert et été emballés par l'iPod (et un peu iTunes/pc)... donc oui, ça joue un rôle indéniable mais si celà agit sur des personnes qui ne se seraient jamais intéressé au Mac spontannément, ce sont qd même des personnes ayant un certain potentiel de curiosité...qui sont allé chercher à connaître d'autres produits de la Pomme.
L'iPod est un bon aperçu de l'esprit Mac : simplicité, ergonomie, intuitivité, efficacité, qualité ... C'est le meilleur ambassadeur, bien au-delà de toute publicité subjective, qui pousse ses utilisateurs à aller voir le l'autre côté du miroir.
Mais, malgré tout le bien que je pense de ce produit (j'ai eu un iPod 1G et maintenant un iPod 3G 15 Go, qui me suit partout), je ne suis pas sûr qu'il soit une raison à lui seul, de switcher. C'est une raison de plus, parmi plusieurs ... Enfin, c'est mon avis.

Goulven a dit:
L'iPod fait très certainement switcher. Mon petit frère rentre de NYC, là bas des tas de gens regardent le Mac uniquement parcequ'ils en ont un dans les mains . l'iPod!
L'iPod est un très joli coup combiné en termes de marketing, dont les ados sont une cible importante. En ce qui les concerne, je suis entièrement d'accord pour dire que l'iPod les poussera vers le monde Mac. Quand un utilisateur a déjà un PC, des logiciels auxquels il est habitué et des documents créés avec, la situation est plus délicate, sans être impossible.

Goulven a dit:
De mon coté, c'est par la démonstration que je fais switcher : je passe un peu de temps à montrer le système et à expliquer sa simplicité et j'ai déjà 2 switchs à mon actif depuis le début de l'année. Pour 4 autres, dès que le PC doit être changé, c'est un Mac qui le remplacera...
100% d'accord. C'est la meilleure démonstration. La plus objective.

Goulven a dit:
Je dis souvent que l'homme doit s'adapter à windows, mais que le Mac s'adapte à l'homme. C'est-y-pas-beau-ça?
C'est beau ... et c'est vrai :)

• J’aime
Réactions: Goulven
Bah moi, j'ai commençé a lorgner du coté de la pomme a la sortie d'OSX.
Je trouvais pas terrible le design des anciens OS mac. (vieillissant)
Et puis un jour un pote qui bosse sur mac me sort de sa poche le iPod. (1G 5Go)
Un an après j'achetais mon iPod.
Un an après j'achetais mon PowerBook.
Disons que le iPod est une étape supplémentaire mais très importante dans le switch.
On sait bien que le plus dur a changer ce sont les habitudes. et 10 ans de windows, ça laisse des traces...
Le iPod est disons "un demi-switch".
A+:D