the mac bloque

Digitalpetra

Membre enregistré
28 Février 2008
2
0
Bonjour tout le monde!
Ne soyez pas surpris: c'est mon tout premier post sur ce forum!

Je n'ai pas pris le temps de lire les conditions générales, me familiariser, etc, tralali-tralala, bla-bla-bli,... faute de temps et de moyens!
Et pour cause, j'ai un gros problème, dont je n'ai pas encore trouvé la résolution sur internet...

Voici mon matos:
MacBook 13" Blanc, acheté le 20 octobre 2007 (quelques jours avant OSX 10.5)!
Disque dur 80 Go
RAM: 2 Go

Voici les étapes du syndrôme que je subis:
1. En printemps 08, ayant déjà bien entamé l'utilisation de mon MacBook, j'ai fait une mise à jour d'Adobe Acrobat Reader et c'est le drame, mon MacBookinou se met à grincer: "Kr kr kr kr rr rr rrrr rrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..." le curseur devient la roue multicolore ("Patientez") et mes fenêtres + Finder se bloquent...
Ce jour-là, j'avais des cours à l'uni, donc j'y suis allé en laissant mon MacBook allumé, en me disant qu'il coinçait sur un calcul, mais au retour, rien n'avait changé.
Je l'ai forcé à s'éteindre, mais même au démarrage, il se bloquait avec les mêmes signes...
"Kr kr kr kr rr rr rrrr rrrr rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..."

2. Seul un formattage m'a sauvé de la situation (je me disais que c'était un problème causé par le soft, mais attendez de voir la suite!).
J'ai donc formatté mon DD, cette fois-ci en faisant attention à le partitionner (pour éviter de rechercher les programmes, etc...): 3 parties égales de 26 Go environ...
En Automne 08, je déplace une image (.psd) d'environ 20 Mo de la 2e à la 3e partition, et le grésillement + blocage recommencent! Effondré, je redémarre mon ordinateur. Et ça marche... rien de particulier (le redémarrage forcé ne fait pas la sauvegarde des déplacements en cours).
Là, je ressaye de le déplacer et ça coince!

3.Eurêka, j'ai compris le problème... il me suffit de me souvenir qu'une partie du DD est condamnée, pas de problème, j'ai un DD-portable, donc c'est pas trop grave! J'avais fait le calcul et quelques observations: ça coinçait seulement quand ma partition No3 était à 5 Go d'espace libre...

4.Dernièrement, un pote de l'ETHZ (Ecole Polytechnique de Zürich) m'a passé une version OSX Leopard pour étudiants (qui lui a coûté 20 CHF!... euh c'est environ 13 EUR)...
Et ce système d'exploitation m'a fait avancer le seuil de mémoire condamnée à 15 Go... et du coup, je me suis dit que quelque chose n'allait pas. J'aimerais bien garder Leopard!

Bref, voici ma requête:
Quelqu'un a le même problème?
Quelqu'un connaît la pathologie? Les médicaments peut-être?

PS: en contrôlant mon disque dur avec le Festplatten-Dienstprogramm (Programme de service des Disques Durs), rien n'était décelé après vérification...

Merci beaucoup pour votre aide!
Bien à vous,
Digitalpetra

sa serait pas plus sur de changer le disque dur ? (et profiter pour avoir plus de mémoire.)

car je ne sais pas si on peut faire confiance aux disques durs qui ont ce genre de problème.

oui on dirait bien les signes d'un disque dur en fin de vie... a mon avis, il va pas tarder a mourir completement!

OK OK j'ai compris...

Pour l'instant ce que j'ai fait, c'est que j'ai débranché et rebranché le disque dur (grâce à la languette blanche)... et ça m'a l'air de marcher pas mal encore! Peut-être ne fut-ce seulement qu'une poussière diabolique ou une erreur de courant démoniaque...

En tout cas, j'ai plus le problème, j'ai mis tout plein de fichiers bien lourds: par ex. musique, Adobe cs3 et compagnie (je me garde les précisions concernant la façon dont j'ai obtenu ces fichiers bien lourds :siffle:). J'ai dépassé la limite de surcharge... et pour l'instant ça fonctionne!

Merci pour vos indices en tout cas!

Et si on s'aventure un peu: pourriez-vous me donner quelques références pour trouver un disque dur pour MacBook, sans passer par un MacCenter... parce que je fais attention à mon porte-monnaie...
Ce que je veux dire par références: Modèles, Sites internet de commande, Tests, Types de capacité, ETC...

Balancez!

pour changer le disque dur, il y a macway.fr

mais fais une sauvgarde des fichiers importents car si jamais il plante...

Si tu peux passer par la Suisse pour ton achat, tu risques de faire une économie intéressante (TVA plus basse).

Si tu peux passer par la Suisse pour ton achat, tu risques de faire une économie intéressante (TVA plus basse).

y a des magasins spésialisés mac qui vnedent des disques dur en suisse ?

moi, qui habite en suisse, je prends les référances sur macway.fr et j'achète sur pctop.ch

C'est à ce type de solution que je pensais :zen:

quelques jours avant OSX 10.5

Je crois que tu aurais pu bénéficier d'une offre très avantageuse sur Leopard en l'achetant aussi peu de temps avant. Enfin, si tu as pu l'avoir à moindre coût plus tard :)

oui on dirait bien les signes d'un disque dur en fin de vie.

Déjà !! À sa place, moi, j'aurai envoyé l'ordi au SAV. Bon, à tous les coups ils auraient juste formaté et réinstallé, mais en insistant...Qui sait.

D'ailleurs, avec mon MacBook (même modèle que le tiens, acheté quelques semaines avant), j'ai également eu un souci avec le disque dur, il ne voulait plus rien écrire, lire, copier, etc. puis restait figé au démarrage sur la roue tournante. Il me l'ont probablement formaté et tout fonctionnait à nouveau.

++