Ti 1GHz combo, premières impressions

nekura

Membre actif
4 Juillet 2001
408
1
Lyon, France
www.nekura.org
Mes impressions toutes fraîches concernant cette splendide machine.

Tout d'abord, le "packaging". Apple sait y faire, et ouvrir un carton flanqué du logo de la pomme est toujours un plaisir. Manuels, CDs et DVDs, cables, tout est soigneusement emballé, attaché, étiquetté. La machine elle-même, dans son écrin protecteur, est déjà prête à l'emploi, batterie chargée.

Lors de l'allumage, on boote sous l'installeur de Mac OS X, qui demande l'insertion du DVD contenant l'ensemble du système, et les applications livrées avec. L'installation de tout ce beau monde ne prend que quelques minutes ; ensuite, on redémarre sous Mac OS X. Encore quelques écrans de personnalisation de la machine, et on arrive sur le bureau bleuté de Jaguar.
Immédiatement, System Update se lance et propose une mise à jour vers 10.2.2 (la version livrée est 10.2.1), ainsi que quicktime 6.0.2. Après reboot, rebelote, mais cette fois-ci pour la dernière mise à jour de sécurité. L'ensemble peut prendre quelques longues minutes à télécharger, en fonction de votre connection, mais il y a de quoi s'occuper pendant ce temps-là.

En effet, outre l'installation des petits utilitaires que tout utilisateur finit par accumuler, on peut également explorer les goodies logiciels livrés avec la machine.
Le CD développeur est présent sur le disque, ainsi que les versions licensiés de :
- Art director's toolkit (ensemble de petits outils pour graphistes)
- FAXstf X (pour envoyer des fax)
- Graphic converter (convertisseurs de formats d'images ?)
- Omnigraffle (excellent outil pour dessiner des schémas à la Visio)
- Omnioutliner (gestion de tâches hiérarchisées)
- PixelNhance (retouche d'image)
- Snapz Pro X (capture d'écran)
Plus une version de démonstration de FileMaker pro.

Voilà pour l'aspect logiciel. Passons maintenant à la pièce maîtresse : le titanium lui-même. C'est vraiment un bel objet, avec un design sobre et une finition soignée. Par exemple, quand il est refermé, l'écran ne baille pas, ce que je reprochais à mon ibook.
L'écran est une petite merveille, résolution fine, excellente luminosité, et un angle de vision horizontal et vertical très large.
Le clavier a un très bon toucher et un son agréable ; ce n'est certes qu'un petit détail, mais personnellement j'apprécie tout particulièrement.
Le trackpad est très grand, et semble se salir assez vite ; juste un petit reproche, le bouton pour cliquer aurait pu être légèrement plus grand, comme sur l'iBook par exemple. J'ai un peu du mal à m'y faire, mais ça viendra vite.
Le combo DVD / graveur est un peu bruyant (mais pas trop), et "avale" les disques énergiquement (ça m'a même beaucoup surpris la première fois).
L'alimentation est un petit pavé blanc, comme celui de l'ipod mais en plus gros. Ce bloc comporte deux petites excroissances escamotables pour enrouler le cable, qui comporte une petite attache pour bien le fixer. L'ensemble est livré avec un embout secteur peu encombrant, pour brancher l'adaptateur directement sur la prise, et un second embout avec un cable et une prise avec terre, pour les branchements un peu moins nomades.

Côté thermique, la coque du Ti dégage une douce chaleur sur le dessous. Rien d'exagéré pour le moment, malgré le processeur qui doit dégager pas mal de calories. On verra ce que ça donnera pendant la saison chaude
wink.gif

Plusieurs petits ventilateurs se chargent de refroidir l'ensemble : un sur la droite, qui semble se déclencher surtout pendant la charge ; un central, qui souffle sur l'arrière, qui à mon avis se charge du processeur. Les deux ne se déclenchent pas systématiquement (pour le moment ils sont plus souvent éteints qu'allumés), et ne sont pas horriblement bruyant comme, paraît-il, sur certains autres modèles.

Du point de vue Airport, le Ti se distingue, comme se prédécesseurs, par une réception un peu en deçà de ce qu'on a avec un iBook ou une machine de bureau. Le niveau est très variable, mais tant que ça ne chute pas en dessous du débit de ma connexion internet, ça ne me gêne pas
smile.gif


L'ensemble est très rapide et fluide sous Jaguar et Quartz Extrème, un vrai bonheur. Les applications démarrent quasi-instantanément, et la ram largement dimensionnée (1Go) de la bête permet de garder lancées un grand nombre d'applis.
Compilations, encodage mp3 ou divx, filtres photoshop... pour l'instant le Ti a tout expédié a grande vitesse, sans broncher. Il y a des chevaux sous le capot, et je sens très nettement la différence par rapport à un cube 450 ou un iBook 500 (mon portefeuille aussi, tiens !
smile.gif
)

Voilà pour ces premières impressions (qui n'engagent que moi), en espérant qu'elles intéressent quelqu'un... lol
 
Ca m'interesse beaucoup, surtout de savoir qu'il y a des applis intéressantes (pas comme les iApps) sur le CD de Dev avec des licences.

Pour les ventilos tu vérras surement une différence en été ou avec les jeux. Sinon la rapidité de lancement des applis change beaucoup de mon TI apparement ...
 
haaa.. ca fait plaisir de lire des tests comme ca!
ca fait longtemps que j'attends des tests labos et des comparatifs sur les new Ti et y'a pas grand chose.
Si, sur vnunet.fr y'a un tres bon article (merci ileno) qui dit que le new Ti frakass tout!

en ton post qui rejoint ce qui est dit dans l'article...

Plus j'y pense plus je le veux ce Ti... je vais donner mon RIB au pere noel pour qu'il debite la somme de 25.000 frs sur mon compte et me ramène un Ti dans la cheminee (enfin à cote quand meme).
...
Mais a quand un article officiel de macg (ou macb) sur les nouveau Ti... j'attends que ca!
laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif
 
bien spur que ca intéresse des gens !

n'hésite pas à partager tes impressions plus longuement, et à donner des exemples...
On sait que pas mal de choses sont subjectives, mais ca peut donner une idée...
(vitesse de l'encodage mp3, fps dans itunes, lancement des applis)

au plaisir !
 
Et comment que celà m'interresse! ;-))
J'ai commandé ce petit bijou, le 14 novembre, nous somme le 28 et je ne l'ai toujours pas recu, j'ai vraiment les boulles !!, il se ballade au luxembourg depuis 8 jours ;-((
Alors tu ne peux pas savoir à quel point ta description ( que j'ai lu trois fois) me fais bavez et rager d'impatience ;-))
donc vas y si tu as d'autres trucs à raconter, cela me ferra patienter encore un peu ;-)))
smile.gif
 
Quelques petites réflexions supplémentaires :


*** Lecture de DVD ***

L'écran "13/9" du Titanium en fait la machine idéale pour visionner des DVD. Il n'y a qu'une petite bande noire au dessus et en dessous de l'image. Vu la taille de l'écran, et l'angle de vision qu'il offre, c'est particulièrement pratique pour regarder un bon film à plusieurs.
Personnellement, je le pose sur une table basse devant mon canapé, et je passe une bonne soirée
smile.gif



*** Connecteurs arrière ***

Après avoir joué avec différents périphériques USB et Firewire (appareil photo, disk-on-key, iPod, souris...), quelques remarques sur les ports de la machine :
- Le port firewire reste alimenté même lorsque la machine est en veille, pratique pour charger l'ipod (à vérifier si c'est bien le cas lorsque la machine est sur le secteur ou sur la batterie)

- Les connecteurs USB, situés sur l'arrière-droit de la machine, permettent aux droitiers d'utiliser efficacement la souris apple avec son cable extra-court. (Je n'ai d'ailleurs jamais compris la présence des ports à gauche sur l'ibook, ce qui rendait parfois l'usage de la souris pénible)

- Les différents connecteurs sont un peu durs à débrancher ! Outre le fait qu'il faut parfois un peu batailler pour libérer le cable ethernet, j'espère surtout que les efforts nécessaires pour débrancher un cable ne risquent pas de désouder les connecteurs de la carte-mère. J'ai entendu dire que la prise firewire des précédents Titanium est fragile, aussi je ferai bien attention en débranchant.

- Petite fonctionnalité très utile, bien qu'injustement méconnue : la carte réseau du Titanium est intelligente ; elle est capable de détecter si ce qui est branché à l'autre bout du cable est un élément de réseau (hub, switch...) ou une autre carte ethernet. Le cas échéant, elle "croisera" automatiquement la connexion, ce qui permet de connecter directement le Ti à une autre machine, avec un cable réseau standard. Et ça, c'est vraiment pratique.


*** La batterie ***

Je n'ai pas encore eu le temps de tester correctement la longévité de la batterie, mais elle m'indique entre 3 et 4 heures d'autonomie en cas d'usage modéré (pas trop d'accès disque, pas d'airport, pas de DVD, rétro-éclairage moyen). Il doit être possible d'aller bien au-delà, puisqu'on peut diminuer à la volée la vitesse du processeur, via l'écran de préférences de gestion d'énergie.

A noter, en sus de la batterie, le titanium dispose d'une petite batterie interne, capable de conserver la la machine en veille 3 minutes, en plus de la "réserve" gérée par Mac OS X lorsqu'il met la machine en veille d'office.
Ces 3 minutes supplémentaires et indépendantes de la batterie principale permettent de changer cette dernière, sans éteindre la machine, pour ceux qui en auront acheté une seconde. Ca doit être bien utile pour les voyageurs au long cours !

A bientôt !
 


je me permets quelques réactions

- au sujet de la carte Ethernet, je pense (sans en être sur à 100%) qu'à l'heure actuelle la gamme entière de Mac est équipé d'une carte "intelligente" (mon Titanium 1ere génération l'avait déjà à l'époque)...
Complètement d'accord avec toi pour dire que c'est une fonctionnalité vraiment sous estimée !! (uqi m'a sauvé la vie depuis que je suis à Londres)


<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par nekura:</font><hr />
- Le port firewire reste alimenté même lorsque la machine est en veille, pratique pour charger l'ipod (à vérifier si c'est bien le cas lorsque la machine est sur le secteur ou sur la batterie)
<hr /></blockquote>

euh... ca par contre, ce n'est pas le cas sur mon Ti400... si tu peux posuser un peu tes recherches dans ce domaine, ca m'intéresse.
Moi, dès que mon ti se met en veille, l'iPod est "déconnecté", et quand je sors l'ordi de veille, il me reproche d'avoir déconnecté l'iPod brutalement, et me déconseille de faire ça...
frown.gif
 
Pas sur. Le jour au je commande un nouveau TI, je prend d'office la deuxième batterie ...
 
Question sur l'adaptateur DVI&gt;VGA
je le branche, mais je n'arrive pas à le visser dans le Ti, comme si les vis de l'adaptateur étaient trop courtes
crazy.gif

Quelq'un a eu ça?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />je me permets quelques réactions

- au sujet de la carte Ethernet, je pense (sans en être sur à 100%) qu'à l'heure actuelle la gamme entière de Mac est équipé d'une carte "intelligente" (mon Titanium 1ere génération l'avait déjà à l'époque)...
Complètement d'accord avec toi pour dire que c'est une fonctionnalité vraiment sous estimée !! (uqi m'a sauvé la vie depuis que je suis à Londres)
<hr /></blockquote>

A ce sujet, la liste des machine qui ont cette fonction pour les câbles croisés ou non est dans la kbase
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par benR:</font><hr />
euh... ca par contre, ce n'est pas le cas sur mon Ti400... si tu peux posuser un peu tes recherches dans ce domaine, ca m'intéresse.
Moi, dès que mon ti se met en veille, l'iPod est "déconnecté", et quand je sors l'ordi de veille, il me reproche d'avoir déconnecté l'iPod brutalement, et me déconseille de faire ça...
frown.gif
<hr /></blockquote>

J'ai vérifié :
Lorsque le Ti est branché sur le secteur, le port firewire reste alimenté (même si l'ipod quitte le mode disque, et retourne en mode normal, tout en chargeant).
Par contre, sur batterie, le port firewire n'est pas alimenté en veille.

Dans les deux cas, la déconnexion à chaud de l'ipod ne pose pas de problème au réveil, aucun message d'avertissement.
Je pense que sur ce dernier point, c'est plus l'os que la machine qui importe ; je suis sous 10.2.2, et toi ?

Autre test : longévité de la batterie.
Après l'avoir proprement calibrée, et effectuée quelques cycles de charge / décharge, j'arrive aux chiffres suivants, en utilisation bureautique, airport, modem et ethernet désactivés, luminosité moyenne
- processeur en vitesse faible : autonomie de 4h30 environ, la perte de vitesse n'est pas perceptible sur ce type d'application.
- processeur en vitesse élevée : autonomie de 3h45 environ.
Il me reste à essayer avec la lecture DVD, mais je pense qu'il n'y aura pas besoin de brancher en cours de projection
wink.gif


Pour terminer, l'adaptateur DVI -&gt; VGA ne se visse pas non plus chez moi... découverte qui ne m'empêchera pas de dormir cette nuit ;p
 
C'est bien pour la durée de vie de batterie. Mais avec quelle luminosité as-tu fait les tests. A fond ? A moitié ?
 
melaure a dit:
Mais avec quelle luminosité as-tu fait les tests. A fond ? A moitié ?

C'est écrit dans mon post : luminosité moyenne (50%, quoi)
crazy.gif

J'ajouterais que je n'avais aucun périphérique branché, et que je n'écoutais pas de mp3.

Ceci étant dit, je pense que pour se faire une bonne idée des performances sur le long terme de la batterie, il faut attendre un peu qu'elle soit "rodée" ; j'ai déjà vu quelques variations sur les batteries d'autres portables.
 
Luminosité à 50%. OK. En fait ce sont les mêmes durées qu'avec mon TI/550. J'ai aussi 3H45 voir 4H00 d'autonomie à cette luminosté quand je fait du traitement de texte, du shell ou autre tâche bureautique.

Pour le DVD mon TI tient 2H45 ce qui permet de voir un film long, excepté le Seigneur des Anneaux ou Lawrence d'Arabie (3H30 chacun).
 
Petit message personnel à l'attention d'une personne de MacGé qui a tenté de me contacter par ICQ : mon client icq a inexpliquablement "bouffé" le message, et je n'ai donc aucun numéro ICQ à qui répondre
smile.gif

Donc si cette personne voulait bien me recontacter... je devrais pouvoir lui répondre maintenant (par mail ou icq...)