Time Capsule : des questions et des réponses

Exxon

Membre actif
9 Mai 2007
412
22
Paris
Bonjour,

Je vais présenter ma conf en quelques lignes et expliquer le pourquoi de ce topic:

Je fais partie des heureux acheteurs d'une Time Capsule (TC) 2To sur le refurb au prix du 1To (229€) :D
Ma conf est la suivante : Macbook Pro i5 / Macbook (2009) / Airport express (ecouter itunes sur la chaine du salon) / iphone 3G (et bientot iphone 4).
Je me connecte aujourd'hui à Internet au travers de ma freebox HD configurée en routeur avec IP Fixe pour l'ensemble de mes postes.

Mon besoin :
J'aimerai configurer ma TC sans DHCP et configurer mes postes en IP Fixe.

Pourquoi ce topic :
J'ai lu qq forums et explications et tout n'était pas forcement trés clair.
Je n'ai toujours pas compris/trouver comment configurer sa TC en IP Fixe?

Dans ce topic je vais essayer d'expliquer tout cela et aussi vous trouverez ci dessous l'ensemble des questions que je me suis posé et qui ont pour certaines trouvées des réponses pour d'autres j'aurai besoin de votre aide.

Merci par avance, je mettrai à jour ce topic au fil du temps en espérant que cela pourra aider les futurs acheteurs. N'hésitez pas à corriger si j'ai dit des erreurs!!

Mes questions :


A- Configuration de TC:

1- Comment configurer la TC sans DHCP => IP fixe sur les postes?
2- Comment configurer pour avoir accés depuis l'exterieur?
3- Comment sait on qu'on est connecté au reseau 5Ghz sur son ordi?
Réponse : Pour forcer le reseau 5ghz -> aller dans le menu avancé Réseau, onglet Airport et supprimer le réseau 2.4 ou au moins mettre le 5 en haut de la liste qui correspond au préféré.

4-Est-il possible à plusieurs Mac d'être sauvegardé avec Time Machine sur la Time Caps?
Réponse : Oui

5- Les différents Mac sauvegardent-ils leurs données, mélangés sur le disque de la Time Capsule ou chacun a sa propre "session" ?
Réponse : Chaque mac crée sa propre sauvegarde, un fichier .sparsebundle



B- Disque dur de TC :

1- Peut on partionner le disque de TC ?
Réponse : Oui et Non. On ne peut pas partionner TC à l'aide de l'utilitaire de disque. Pour effectuer cette tache il est nécessaire de démonter le disque de TC de le brancher dans un autre boitier, de partionner avec l'utilitaire disque puis de rebrancher dans TC. ATTENTION cette action vous fera perdre la garantie.

=> Je vous ajouterai le lien internet pour effectuer cette manipulation.


2- Est on obligé d'utiliser Time Machine avec Time Capsule?
Réponse personnelle : Non je pense qu'on peut aussi utiliser le classique glisser deposer. Je pense aussi qu'un autre utilitaire comme ibackup peut etre utilisé.
Par contre j'avais lu et j'attends confirmation que le disque TC était configuré en FIFO c'est à dire que c'était les premieres données qui étaient écrasées lorsque le disque étaient plein. Par contre je suppose que cela ne s'opère que dans le cadre de "l'image" de Time Machine sur le disque TC.
Explication: On peut avoir une sauvegarde TM et un dossier perso lorsque le disque sera plein c'est la sauvegarde TM la plus ancienne qui s'effacera et pas le dossier perso le plus ancien...(à confirmer!)

C- Prise USB de TC :

1- Peut on brancher un DD externe sur TC? et a t'on acces depuis le mac?
Réponse : Oui et Oui. Le disque monte mais dans le volume TC.

D- Freebox et TC :

1- Comment configurer sa freebox avec TC?
Réponse : Comme TC a pris la place de la freebox j'ai configuré ma freebox en simple modem et connecté celle ci avec un cable sur ma TC.

=> Je mettrai des imprims ecrans ce week end.

2- A t'on accès au disque du TC avec le Magneto de freebox? Idem acces au disque brancher en USB de TC ?

=> je dois tester.

3- ....Mais comme on utilise TC du coup on a plus la TV sur la freebox ?
Réponse : Pas du tout on a toujours la TV (plus d'explication plus tard!)

E- Itunes et TC

1- Peut on faire un serveur itunes avec TC?
NON (mais j'ai vu une solution de contournement - réponse à MAJ)

PS: Si vous avez d'autres questions ou mieux des réponses n'hésitez pas !
Bonne journée à tous et merci au personne qui ont donné les réponses au questions.
 
(Ah mince je ne peux plus editer mon message, certainement déja assez long :()

Je voulais juste aujourd'hui expliquer comment j'ai configuré ma TC en DHCP puisque je n'ai pas encore trouvé/compris comment cela fonctionnait en ip fixe.

A- Freebox

Avant j'étais en mode routeur + wifi.
Je suis passé en mode modem classique (décocher la case routeur idem pour le wifi)
PS: j'ai laissé quand meme le wifi entre mon boitier freebox et le boitier HD!!

Conclusion : Ma freebox me sert de modem classique et me donne une adresse ip dite publique du type : 88.126.xxx.xx (exemple pris au hasard!)

B- Configuration de ma TC

L'assistant est bien foutu mais je préfère quand même faire une installation manuelle.
J'ai crée un nouveau reseau Wifi.
Je renomme ma TC + mdp
Je configure le Wifi avec une clé WPA2
Puis dans la partie @ip de TC je retrouve mon adresse ip publique...(j'ai le choix entre DHCP ou manuelle)...ici je ne comprends pas ce que je dois configurer. Est ce que je peux mettre une @IP privé du style 192.168.1.1 mais quid du reste...Si je clique sur manuelle l'aide m'indique que mon fournisseur accès a du me donner une @IP reservé.

Pour le moment j'ai laissé une adresse IP publique le tout en DHCP.

Dans l'onglet DHCP j'ai commencé par ma plage d'adresse à 1 et fini à 5 puis plus bas j'ai reservé 4 adresses à mes ordis/iphones de la facon suivant => @mac = @IP
Ainsi mes portables mm en étant configurer en DHCP recevront tout le temps la meme adresse IP puisque reservé à leur @mac! (cette solution ne me convient pas du tout, je veux de l'adresse IP FIXE).

La partie NAT je n'ai absolument rien touché.

Je continue ma recherche et n'hésitez pas à intervenir !

Un petit lien trés sympa :
http://www.appleinsider.com/articles/08/03/06/answers_to_time_capsule_reader_questions.html

*************************************************************************

Supposition pour configurer en IP FIXE :

Dans TC - Internet
Connexion Via : Ethernet
Configurer IPv4 : je vais choisir manuelle
Adresse IP : (je vais saisir l'adresse que je veux donner à ma TC) à savoir 192.168.123.254
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Adresse de routeur : (je vais saisir l'adresse IP Publique de Free) à savoir 88.168.xxx.xxx
serveur(s) DNS : (je vais saisir l'adresse des serveurs DNS de Free).
Nom de domaine : Vide

Dans mon Macbook - Reseau
Adresse IP : 192.168.123.2
Masque de sous réseau : 255.255.255.0
Passereille : (adresse de ma TC) 192.168.123.254
DNS : Dns de Free.
Je teste ce soir et je vous tiens au courant.
 
Concernant ma configuration j'ai renoncé à l'IP fixe

J'ai laissé la TC en DHCP (c'est elle qui distribue les adresses à tous mes devices).
Cependant la plage est limité à 5 cad 192.168.123.1 à 123.5.
Pour une question de sécurité j'ai associé au 4 adresses IP l@mac de l'appareil. (ce qui revient à lui adresser une adresse ip fixe au final :) )
J'ai aussi masqué mon reseau wifi, ainsi dans la recherche de reseau il n'apparait pas.

Au final tous mes postes sont connectés en wifi au TC et mon airport express fonctionne parfaitement.

Maintenant je m'attaque à la problématique de l'acces au disque dur (connecté en USB à la TC) avec la freebox.

Je continuerai par la suite de mettre à jour l'ensemble des questions que j'ai posé au dessus.
(Dommage que je ne peux plus editer le topic ca m'aurait evider de recopier à chaque fois!)
 
La problématique du disque dur externe et de sa visibilité dans la partie Magneto de la freebox :

Je vous confirme qu'un DD connecté en USB à TC n'est absolument pas visible dans le magnéto de la freebox (idem le DD de TC).

Je vais donc essayer de trouver une solution de contournement.

Quel est mon besoin?

Avoir accès à un disque dur en réseau et que les données présentes sur celui ci (film) soit visible sur ma TV.

Axe de recherche :

1- Peut on brancher une TC directement sur une TV HDMI? Apparement non...

2- Comment avoir acces au disque dur externe connecté à TC depuis ma freebox?

3- Solution complètement loufoque? Je pense notamment à acheter un cable HDMI que je laisserai connecté à ma TV HDMI et que je relierai quand j'en aurai besoin à mon macbook pro. Celui ci lira les données présente sur TC au travers du Wifi.

4- Je pense aussi à la solution freeplayer...a voir si ca reste compatible avec TC?

************** Ce site apporte beaucoup de réponse ***********
http://www.iquid.fr/astuces/tutoriel-configurer-time-capsule-pour-freebox-tv/

Je pense trouver la solution en me penchant plus sur la TV que sur la freebox et l'acces au disque.
Je vous donnerai ma solution dans les semaines qui viennent.:zen:
 
Je vais me renseigner sur la possibilité de brancher un adaptateur USB/HDMI entre TC et ma TV...mais je reste quasi sur que cela ne marchera pas...:rose:

Je trouve qu'apple a un peu chié sur ce coup et ne propose pas beaucoup d'alternative d'utilisation de sa TC. :hein:
 
Bon aprés quelques semaines de laisser aller...j'ai pu configurer ma time capsule comme je le souhaitais. :love:

En quelques mots j'ai mis toute ma vie sur ma TC (data, mp3, Movie), (don't worry j'ai une autre sauvegarde sur un dd externe + DVD) et grace au Freeplayer de la freebox je peux acceder directement sans lever mon popotin du clic clac au fichier sur ma TC.

J'utilise Homeplayer. Pour la config il suffit simplement d autoriser les ports 8080 et 1234 ds TC.

Maintenant je vais me pencher sur Homeplayer afin d'ajouter quelques raccourci par ci par la.

Bonne journée.
 
Bon aprés quelques semaines de laisser aller...j'ai pu configurer ma time capsule comme je le souhaitais. :love:

En quelques mots j'ai mis toute ma vie sur ma TC (data, mp3, Movie), (don't worry j'ai une autre sauvegarde sur un dd externe + DVD) et grace au Freeplayer de la freebox je peux acceder directement sans lever mon popotin du clic clac au fichier sur ma TC.

J'utilise Homeplayer. Pour la config il suffit simplement d autoriser les ports 8080 et 1234 ds TC.

Maintenant je vais me pencher sur Homeplayer afin d'ajouter quelques raccourci par ci par la.

Bonne journée.

Très beau topic et approche bien claire. MERCI!

Je n'ai pas trop compris le dernier post et comment tu lis les données depuis ta box. Mais ça m'intéresse car ayant une Xbox j'imagine que le fonctionnement de base doit etre identique! :zen: