Tirer mes 120 !, Quel endroit Pas cher !

Comme je te le disais, c'est vraiment pas compliqué et l'investissement, chimie, cuve, spire etc et vraiment dérisoire. C'est d'autant plus facile que seule l'étape du chargement de la spire doit se faire dans le noir, tout le reste se fait à la lumière du jour.

On est un petit paquet ici à savoir developper du noir et blanc, qui se lance en premier ?

Aujourd'hui je vais être un peu occuper.
 
Le dev NB soi-même, c'est simple. Il suffit d'un endroit aveugle (WC, placard...) juste le temps de mettre les films sur spire dans la cuve dans l'obscurité totale, le reste se fait dans l'évier de la cuisine en pleine lumière.

Matos requis : 1 cuve Paterson avec le nombre de spires qu'on veut, 4 bidons pour les chimies (révélateur, arrêt, fixateur, agent mouillant), un thermomètre pour mesurer la température de l'eau et des bains (tout à 20°), un tuyau mitigeur qui se branche entre le robinet et la cuve pour un lavage efficace et économe, de l'eau déminéralisée pour les derniers bains de rinçage et des pinces pour suspendre les films à sécher. Une pendule à chronomètre pour les durées des bains, mais on peut se débrouiller avec une montre avec trotteuse. Enfin, des pochettes ou planches pour ranger les films à l'abri de la poussière.

Bref un investissement ridicule (surtout d'occasion) et vite amorti.
 
Ok !
Au niveau Chimie, c'est pas dangereux de respirer ça (surtout pour mon bébé si je fais ça dans la salle de bain.
faut mettre des gants ? un masque ?
Sinon je peux faire ça dans ma cave mais il faut que je regarde si il y a un robinet.
faut il accrocher les photos comme du linge ?
pinces à linge ou pinces spéciales ?:siffle:
 
Hello,
pour les émanations :
aucun problème on peut respirer toute sa vie les vapeurs des bacs de révé et fixateur dans son labo sans rien attraper (voir un article récent à ce sujet dans Réponses Photo)
par contre pour la chimie et les enfants en bas âge; ATTENTION ! DANGER!
le mieux serai de faire un coin labo FERMé à clé! ;on met très souvent des fins de chimie photo dans des bouteilles d'eau minérale (je le fait encore!) et là ,accident le reste de la famille s'empoisonne !!!
en général la nuit quand on se lève pour boire une gorgée d'eau...
Donc beaucoup de précautions...mettre la chimie dans des récipients spécifiques et sous clés.
sinon la salle de bains provisoirement transformée en labo puis bien netoyée après usage pour faire disparaitre toute traces de chimie , risques de réaction cutané en cas de contact avec la peau chez les enfants et les personnes sensibles...
J'ai plongé mes deux mains dans des tas de bains photos pendant trente ans sans séquélles.
sauf mon Q.I (plus que deux chiffres...)
les pinces à linges c'est pas mal ,mais après il faut mettre les tirages sous presse...
Oups! tu parles du séchage des négas ou des tirages?
Patrick
 
Je ne peux pas résister :D

Ce dont on te parle pour l'instant et le développement de tes films 120. Pas du tirage.
Le développement est la phase qui consiste à faire apparaître l'image en négatif sur le film. Le tirage est l'étape suivante qui consiste à passer du négatif au tirage papier.
Sois précis pour qu'on puisse l'être dans nos réponses ;)

Pour le développement, tu as juste besoin d'être dans le noir (mais dans une pièce propre) pour dérouler le film et l'enrouler sur des spirales spécifiques. Ces spirales sont ensuite placées dans une cuve spéciale qui permet d'ajouter et enlever les produits en plein jour. La chimie passe, mais pas la lumière, donc tes films restent protégés. Une fois la cuve fermée, tu peux donc procéder au devt n'importe où, dans la salle de bain, dans la cuisine, etc.

Il existe plusieurs tailles de cuves, le mieux à mon sens est d'en prendre une grande, car tu pourras au besoin développer plusieurs films en même temps (plus économique pour la chimie)

Une fois le cycle de développement terminé, tu peux ouvrir la cuve, ouvrir les spires et récupérer tes films. Pour le séchage deux pinces à dessin peuvent suffire. Une en haut pour tenir le négatif, un en bas pour le lester pdt le séchage et éviter qu'il se tortille ou se colle sur un autre film.

Perso, je faisais sécher mes films dans la douche, je trouve que c'est l'endroit de la maison le moins poussiéreux.

Ensuite tu pourras couper ton film en bandes de 3 images (si c'est du 6x6) et éventuellement te faire une planche contact pour avoir un aperçu. (tu n'as pas besoin de matos spécifique pour faire ça).

Par la suite, si tu veux faire du tirage, ce que je te conseille, il te faudra investir dans un labo noir & blanc et aménager un lieu pour bosser sereinement. Pour la construction du labo, ma philosophie est la suivante : mieux vaut un labo fixe pas terrible qu'un super labo provisoire qu'il faut démonter à chaque fois. Mais le tirage est une autre étape.

Question chimie, tu as une multitude de chimies qui te permettent d'interpréter ton négatif de nombreuses façons différentes. On touche là au grand l'intérêt du développement perso, car tu peux pousser un peu le dvt, le retenir, choisir tel ou tel produit en fonction de ce que tu veux obtenir (plus de contraste, de finesse, de grain, etc.), du film que tu as utilisé, etc. Bien avant la phase du tirage, la phase de développement est déjà un moment de création.

Perso, après avoir pas mal tournicoté, j'étais devenu un grand adepte du couple Tri-X plus développement dans du Rodinal (Agfa, en 1+25) après un prémouillage d'une minute (agent mouillant).
(j'ai ressorti mon Rodinal il y a peu, il était encore frais, en 1+20 ça m'a fait un révé papier très très correct).
Sinon, le traditionnel D 76 est un produit très répandu et très efficace. C'est une bonne base de départ.

Mais nous avons chacun nos petites préférences. Les autres te donneront d'autres pistes.
 
Sinon pour ne pas te salir les doigts ni chatouiller le nez de tes enfants, après le développement de tes films, tu peux aussi les scanner puis les travailler sur Photoshop par exemple.

Après ça, tu peux soit continuer à ne pas te salir les doigts en les imprimant sur jet d'encre, soit ne faire tirer que celles que tu préfères par un labo pro ou un tireur pro spécialisé en noir et blanc pour avoir de beaux tirages, soit enfin les tirer toi-même dans ton propre labo à la maison, en savourant toute la magie du tirage argentique, l'émotion de l'image qui apparait dans le bain de révélateur, les masquages, expérimentations et autres bidouilleries, la satisfaction d'avoir maîtrisé de bout en bout ton œuvre (Ça vous plait ? C'est moi qui l'ai fait ! ;) ), avec l'assurance d'une image pérenne contrairement à une impression jet d'encre.

Et si tu ne veux vraiment pas t'embêter avec le tirage à la maison, tu peux scanner tes films pour les visualiser et les cataloguer, et faire tirer tes clichés qui vraiment t'intéressent par un labo pro ou un tireur pro spécialisé dans le noir et blanc.
 
Bonjour à tous,
d'accord avec Alan, la douche pour le séchage des négatifs c'est l'endroit ou on attrape le moins de poussière au séchage (éviter les courants d'air trop important) ensuite la tri-x dans le rodinal 1+25 c'est une de mes association préféré depuis plusieurs dizaine d'années et aussi le nouveau révé de Kodak en poudre X-TOL disponible de nouveau en un litre que je trouve excellent.
Sinon la première fois que tu vas charger des pelloches 120 dans les spires fait toi assister par un ami qui sait le faire ,c'est assez délicat et il faut un minimum le coup de main qui s'acquiert par l'expérience; il vaut mieux débuter avec du 135 en 24 poses si tu l'as jamais fait.
Bon courage,
A bientôt
Patrick
 
patrick jean-jacques a dit:
Sinon la première fois que tu vas charger des pelloches 120 dans les spires fait toi assister par un ami qui sait le faire ,c'est assez délicat et il faut un minimum le coup de main qui s'acquiert par l'expérience; il vaut mieux débuter avec du 135 en 24 poses si tu l'as jamais fait.
Bon courage,
A bientôt
Patrick

On peut s'entrainer avec un vieux 120, en plein jour, pour voir comment ça se passe, puis ensuite on ferme les yeux. Enfin quand tu seras plus à l'aise, tente dans le noir complet.
 
:) Vraiment merci pour tous ces conseils !
Mais je crois que le mieux que j'ai à faire et le plus sage est de vite rencontrer un club photo pour que je visualise toutes ces techniques !
J'ai cependant noté sur une feuille tous vos conseils :zen: .
Je vais essayer de voir ce qu'il ya dans ma ville.
Connaissez vous HUGHES VASSAL à Blois ?
je l'ai rencontré deux trois fois et il me semble qu'il prend des jeunes sous son aile...c'est l'un des Fondateur de l'Agence Gamma aux cotés entre autres de Raymond Depardon.
Il à photographié la plus part des clichés que l'on connait d'Edith Piaf et de beaucoup d'autres artistes et acteurs, reporter en Afrique du Sud sous l'Apartheid, en Chine, dans la guerre du kippour ou à dans la cour du Shah d'Iran.
Je vais peut être le contacter alors...
mais continuons quand même les conseils, ça peut servir à pleins de gens et on parle pas beaucoup d'argentique sur ce forum...:rolleyes:
 
SFONE a dit:
Connaissez vous HUGHES VASSAL à Blois ?(...)
Je vais peut être le contacter alors...

Ah oui forcément si tu peux avoir ce genre d'aide... ;)

En tout cas je confirme les propos de Jean-Jacques et Alan : commencer par du 24 poses en 135 en plein jour avec un vieux néga et puis ensuite dans le noir etc. C'est vrai que la largeur du 6x6 le rend peu aisé à insérer.
 
AntoineD a dit:
Ah oui forcément si tu peux avoir ce genre d'aide... ;)

En tout cas je confirme les propos de Jean-Jacques et Alan : commencer par du 24 poses en 135 en plein jour avec un vieux néga et puis ensuite dans le noir etc. C'est vrai que la largeur du 6x6 le rend peu aisé à insérer.

Non, ça passe bien, le curl n'est pas suffisant pour poser pb.
 
alan.a a dit:
Non, ça passe bien, le curl n'est pas suffisant pour poser pb.

Parle pour toi amigo, moi, le début m'a faut un peu douter ;)

Mieux vaut en avoir bien conscience avant de se dire direct allez ! ça va tout seul... sur un néga important. Mais effectivement, c'est pas non plus un sacerdoce, hein ! :p
 
Hello,
ben oui, parfois encore après trente ans de Dev, il m'arrive de bien "masquagner" avec une foutue 120 qui a trop trainée dans mon placard et impossible à dérouler...
Arghhh!!!!
j'en ai foutue une en l'air en 2001 ! impossible de la charger...c'était la première et la dernière fois de ma vie; promis, juré, je reste calme..
Patrick
 
AntoineD a dit:
Parle pour toi amigo, moi, le début m'a faut un peu douter ;)

Mieux vaut en avoir bien conscience avant de se dire direct allez ! ça va tout seul... sur un néga important. Mais effectivement, c'est pas non plus un sacerdoce, hein ! :p


patrick jean-jacques a dit:
Hello,
ben oui, parfois encore après trente ans de Dev, il m'arrive de bien "masquagner" avec une foutue 120 qui a trop trainée dans mon placard et impossible à dérouler...
Arghhh!!!!
j'en ai foutue une en l'air en 2001 ! impossible de la charger...c'était la première et la dernière fois de ma vie; promis, juré, je reste calme..
Patrick

Vous avez des paluches de bucheron !?!?
 
Euh ! non j'ai des mains de contrebassiste doigts fins , longs,mais parfois je suis énervé! par le foutu curl de certaines émulsions...
pas grave, c'était des paysages en N&B type carte postale fait un Dimanche 1er mai à la campagne coteaux de "serres".
J'ai jamais merdé aucuns autres négas et perdre 12 images une fois dans sa vie c'est pas trop grave les labos m'en ont égarés beaucoup plus depuis 1975!!!
Tchaooo !
patrick