[Topic officiel] Les questions qu'un switcheur peut se poser

la FNAC, je pense pas qu'ils ont des techniciens très pointus. A mon avis, c'est que ça dépasse le câble d'alimentation élimé, ils le renvoient chez Apple. L'avantage d'un éventuel achat chez eux, c'est que vous avez un contact physique avec un vendeur, et que c'est eux qui se chargent d'envoyer la machine à Apple si besoin.

Pour ma part, j'avais acheté mon précédent IMAC à la FNAC et la garantie que j'avais payée était "sur site".
Donc tu appelais en cas de soucis, que ce soit durant la première, seconde ou troisième année, et s'ils ne pouvaient réparer par téléphone, ils venaient chercher le matériel chez toi (pas de colis à faire) et le ramenaient de la même manière.

Quand on sait que j'habite au 4ème étage sans ascenseur, et que j'ai eu deux soucis (un en fin de première année, un autre une semaine avant l'expiration des 3 ans), et qu'à chaque fois, ils sont venus chercher mon ordi et me l'ont ramené ...

Je donne mon expérience car, jsutement, j'ai pris un Apple care pour mon IMAC 24 pouces, juste parceque je ne pouvais prendre une configuration particulière via la FNAC, mais du coup je croise les doigts pour ne pas avoir de problèmes, car faire des colis, les amener (c'est lourd), etc ... Ca me fait bigrement peur.
 
Pour un iMac, ça se comprend...
Pour un Macbook Pro, ça dépend...
Moi, j'habite à 5 mns d'une FNAC... donc je le rapporte rapidement sans souci...
:p

---------- Nouveau message ajouté à 11h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h07 ----------

Justement, ça me fait penser à une autre question ! :D

Comme je viens d'acheter un MBP à la FNAC, j'ai la garantie FNAC pendant 1 an.
Si je prends un Apple Care demain, la garantie s'allonge de 2 ans... et la 1ère année est en double (FNAC + Apple Care).

Serais-je obliger d'aller à la FNAC en priorité ? Ou alors je pourrais utiliser l'Apple Care sans que la FNAC le sache ? :confused:
 
La première année, l'apple care ne changera rien pour toi. Si tu as un soucis matériel avec ton mac, tu le portes dans n'importe quel centre agréé dans le monde, il sera pris en charge. Ca peut être la Fnac, un apple premium reseller, le genius bar de l'apple store du Louvre, peu importe.

La FNAC, en l'occurrence, le prend en charge mais n'effectue pas elle même la réparation. Elle le transfère à un centre de maintenance agréé avec qui elle a un contrat.

Du fait des risques engendré par ce transfert, je prefere l'apporter moi même dans le centre de maintenance qui effectue effectivement la réparation, ce qui apporte en plus un contact direct avec le technicien, dans certain APR ou au genius bar.

Mais ca n'engage que moi ^^

EDIT : En fait, l'apple care apporte quand même certains avantages la première année, comme un meilleure prise en charge de tes accessoires et éventuellement un enlèvement de ton matériel par ups a leur frais, en négociant au téléphone.

Exemple : j'avais une mighty mouse de 6mois, la bille ne fonctionnait plus, un grand classique.

Je la rapporte à l'APR ou je l'avais achetée, mais il m'annonce qu'apple ne la prends pas en charge. Il veut bien essayer de me la réparer gratuitement, mais sans promesses de reussite.

Quand plus tard dans la conversation, il a su que j'avais une apple care pour mon macbook, il m'a immédiatement donnée une souris neuve en echange de la mienne, car l'apple care la prenait en charge. Voila
 
La première année, l'apple care ne changera rien pour toi. Si tu as un soucis matériel avec ton mac, tu le portes dans n'importe quel centre agréé dans le monde, il sera pris en charge. Ca peut être la Fnac, un apple premium reseller, le genius bar de l'apple store du Louvre, peu importe.

La FNAC, en l'occurrence, le prend en charge mais n'effectue pas elle même la réparation. Elle le transfère à un centre de maintenance agréé avec qui elle a un contrat.

Du fait des risques engendré par ce transfert, je prefere l'apporter moi même dans le centre de maintenance qui effectue effectivement la réparation, ce qui apporte en plus un contact direct avec le technicien, dans certain APR ou au genius bar.

Mais ca n'engage que moi ^^

EDIT : En fait, l'apple care apporte quand même certains avantages la première année, comme un meilleure prise en charge de tes accessoires et éventuellement un enlèvement de ton matériel par ups a leur frais, en négociant au téléphone.

Exemple : j'avais une mighty mouse de 6mois, la bille ne fonctionnait plus, un grand classique.

Je la rapporte à l'APR ou je l'avais achetée, mais il m'annonce qu'apple ne la prends pas en charge. Il veut bien essayer de me la réparer gratuitement, mais sans promesses de reussite.

Quand plus tard dans la conversation, il a su que j'avais une apple care pour mon macbook, il m'a immédiatement donnée une souris neuve en echange de la mienne, car l'apple care la prenait en charge. Voila

Merci pour ton retour d'expérience...
Je pense que l'AC est quand même un gage de sérérité...
;)
 
n'hesites pas à prendre un apple care c'est le meilleur moyen de garantir son précieux sans souics...


J'ai eu le malheur de souscrire une garantie 3 ans chez Darty lors de mon achat et je m'en mords les doigts maintenant en souhaitant que rien n'arrive à mon maccy pdt le terme de ces 2 ans supplémentaires car il semlbe que ce soit une bande de bras cassés chez Darty alors meme si ils renvoient le matos chez un revendeur agréé avec qui ils ont un contrat, j'ai tjrs peur du tps que cela va prendre :(
 
Oui et au moins, avec un AC, tu emmènes ton Mac directement face à un technicien compétent.
 
UP

Je remonte ce topic car je vais aller chercher mon MBP d'ici ce soir... et je vais découvrir l'univers MAC... :affraid:

Bref, j'ai déjà visionné des déballages de la bête et je sais qu'il faut - évidemment - l'allumer dans un premier temps, il y a la petite vidéo X :D , on répond à des petites questions et on arrive sur le bureau...

Ma question est la suivante : dois-je calibrer immédiatement la batterie ?
Et si oui, dois-je l'utiliser après ce premier allumage jusqu'à extinction ou dois-je l'éteindre immédiatement et le recharger à bloc ???

Bon, il y a peut-être un guide dans la boîte qui explique tout cela ? :confused:

Vos réponses et commentaires sont les bienvenus... ;)
 
non, il n'y a pas de guide dans la boite qui détaille cette procédure.

Tu branches ton MBP, tu l'alllume, tu réponds aux questions de paramétrage, tu arrives sur le bureau OSX, tu fais "whaouuu ça roxxe", tu charges la batterie à 100% et quand elle est à 100% tu débranches.

Tu l'utilise (pas en une fois, hein, t'es pas obligé) jusqu'à ce qu'il s'arrete tout seul (batterie à 1%) et tu le recharge à bloc.

Après tu utilises comme tu veux, branche et débranche sans te préoccuper de rien. Tu refais juste la calibration une fois tous les deux mois.
 
Merci beaucoup pour cette réponse rapide ! :up:

Au fait, à combien de pourcentage un MBP neuf est-il chargé ?
 
UP

Je vais bientôt avoir mon MBP 13" tout neuf... :rateau: ... enfin, j'espère car le transporteur n'était pas encore passé hier à mon Relais Colis... :eek:

Me conseilleriez-vous de réinstaller SL totalement ? ou je laisse comme ça ?

Je pose cette question car je lis pas mal de sujets où des utilisateurs de Mac (iMac ou MB) ont des problèmes d'affichage et autres... ensuite ils font une résintall' clean... et ça résoud leur(s) problème(s)...

Qu'en pensez-vous ? :zen:
 
ceux qui font des réinstall sont la plupart ceux qui ont fait une migration de leo à snow leo, ils font ensuite une clean install parce que l'upgrade n'a pas très bien fonctionné.

Toi tu ne touche à rien : tu le configure, installe les softs qui t'intéresse et tu fais une sauvegarde totale.
 
ceux qui font des réinstall sont la plupart ceux qui ont fait une migration de leo à snow leo, ils font ensuite une clean install parce que l'upgrade n'a pas très bien fonctionné.

Toi tu ne touche à rien : tu le configure, installe les softs qui t'intéresse et tu fais une sauvegarde totale.

OK ! Merci pour ta réponse...
Question : faire une sauvegarde totale, cela signifie sauvegarder les applications, l'OS et les données ?
Enfin tout ?
 
oui, tout.
Avec un soft type Superduper qui te permet de cloner ton système sur un autre support. En cas de plantage tu retrouveras l'image système initiale.

Et n'oublies pas de prévoir des sauvegardes régulières de tes données.
 
Il faut donc un DD externe de même capacité que celui de son Mac... :p
 
:eek: On ne sait jamais... :eek:

:D