[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

hello ! :)

voilà mon tout 1er message sur ce forum. J'ai lu et parcouru avec attention et intéret toutes les pages de ce topic, car il est temps pour moi d'acheter un macbook pro. Ce sera aussi mon 1er mac perso.

Jusque là il n'y a que des PCs à la maison et le MacPro au boulot.
Mais voilà, je suis très sensible au bruit et ma question est la suivante: après avoir balancé entre l'un et l'autre je pense m'acheter un macbook pro classique HD écran mat 2012, et je me demandais par ces températures élevées auxquelles nous sommes exposés ces jours ci (30°-35°), si le ventilo se déclenchait en utilisation normale par ex. en surfant ou en utilisant Photoshop, ou alors en regardant un film (si oui au bout de combien de temps ?..). Aussi, si il y a plusieurs paliers de ventilation ?
Le fait d'opter pour un SSD améliore ce point, non ? Je vois que vous le conseillez fortement. Si j'achetais un SSD, est-il facile de le monter ? Y'a t-il un tutorial clair quelque part ?
Et faut-il vraiment changer de mémoire si l'on ne veut pas en rajouter. Les barrettes que l'on trouve dans le commerce à fréquence égale sont elles meilleures que les barrettes standards livrées avec la machine ?

Ca fait beaucoup de questions pour une 1ère fois ! :zen:

Thanks :)
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
Non, la chaleur d'aujourd'hui n'impacte pas le comportement de la machine. Il fait 26°C dans mon bureau au lieu de 22°C et les ventilateurs restent à 2000 rpm (inaudibles) même sur 4x YouTube en 1080p. Pour ce qui est des MKV, j'en ai sais rien. Utiliser Photoshop, ça ne veut pas dire grand chose... Les ventilateurs sont asservis à la température. Les paliers sont de 50 rpm de 2000 à 6200 rpm.

Pour les autres questions, les topics ne manquent pas.
 
Coucou, je suis un actuel possesseur d'un macbook "blanc" late 2008 bas de gamme et je souhaite enfin changer pour le macbook pro 2012 que j'attendais depuis un moment. J'ai choisi le modèle 15" classique à 1879€ Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz. J'aimerais l'updater à 8Go de RAM ainsi que supprimer le disque dur pour un SSD Crucial 128Go M4. Je voulais savoir si c'était une bonne idée de mettre un SSD, s'il était mieux plutôt de le mettre à la place du superdrive et de garder le dd de base et si c'était de bonnes caractéristiques pour moi qui joue surtout à des jeux et n'utilise pas de logiciels dis professionnels ?

Aussi, est-ce qu'il y a bon échos concernant l'écran anti-reflet haute résolution d'apple ? J'avoue hésiter car les reflets des macbook pro 2011 me dérangent un peu mais pour moi 100€ d'investissement supplémentaire restent une certaine somme. ^^

Merci pour vos réponses !
 
Coucou, je suis un actuel possesseur d'un macbook "blanc" late 2008 bas de gamme et je souhaite enfin changer pour le macbook pro 2012 que j'attendais depuis un moment. J'ai choisi le modèle 15" classique à 1879€ Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz. J'aimerais l'updater à 8Go de RAM ainsi que supprimer le disque dur pour un SSD Crucial 128Go M4. Je voulais savoir si c'était une bonne idée de mettre un SSD, s'il était mieux plutôt de le mettre à la place du superdrive et de garder le dd de base et si c'était de bonnes caractéristiques pour moi qui joue surtout à des jeux et n'utilise pas de logiciels dis professionnels ?

Aussi, est-ce qu'il y a bon échos concernant l'écran anti-reflet haute résolution d'apple ? J'avoue hésiter car les reflets des macbook pro 2011 me dérangent un peu mais pour moi 100€ d'investissement supplémentaire restent une certaine somme. ^^

Merci pour vos réponses !

Slt, j'ai actuellement la config suivante, sur un macbook pro 2010 C2D : unDD 1To et en lieu du superdrive un SSD M4 256.

Apres un peu plus d'un an d'utilisation pour un usage très basique, hormis stocker des vidéos, mes bibliothèques itunes et iphoto, biblio que j'ai d'ailleurs remis sur le SSD, je n'en vois pas l'intérêt. Si tes différentes biblio ne sont pas trop grosses, 40Go en tout, avec l'usb 3 et un hub tu pourras externaliser tes plus gros fichiers et mettre le SSD en lieu du DD d'origine.
Sinon l'extraction du superdrive et la mise en place du caddy est relativement facile.
 
......

A compléter !
- Température et bruit des machines. Selon les tests, le Rétina devient désagréable au toucher en vraie charge (rendu 3D, jeu). C'était pas très différent sur les MacBook Pro 2011... Les Rétina sont dits silencieux, personne n'a encore posté un test avec des mesures au sonomètre (attendons les tests de Notebook Check et Anand Tech)
- Autonomie réelle : elle semble d'au moins 7 heures pour tous en usage léger (comme les 2011).
- Ventilateurs à pale asymétriques : ils sont aussi présent dans les MacBook Air 2012 (selon démontage iFixit). Pas d'info sur les MacBook Pro classiques.
- Bugs divers : encore rien à signaler.

Attention, un article récent est apparu sur la chaleur dégagée dans plusieurs modes opératoires et de fonctionnement (caméra thermique)
Il n'est pas si mal que cela en fait mais il manque la comparaison (images thermiques) avec un MBP 15" classique.
 
Il y a eu des comparaisons avec les 2011 sur Anand Tech 10°C de moins pour le MacBook Pro Rétina face au MacBook Pro 2011. Mais de toutes façons, les MacBook Pro 2012 classiques chauffent aussi moins que les 2011. On a les mêmes températures avec presque 1000 rpm de moins pour les ventilateurs.

Perso, j'ai mesuré ça (uniquement pour les classiques) et sur les sondes internes :


Ouvrir le terminal et taper 4x : yes > /dev/null &
Ce test simple place 4 cores à 100% d'activité. Après une heure, voici de ce relève iStat Pro :

MacBook Pro Core i7 2,6 GHz 2012 :
CPU : - °C
CPU Heatsink : 52°C à 50°C
Enclosure base : 32°C à 28°C
Enclosure base 2 : 32°C à 28°C
Enclosure base 3 : 31°C à 28°C
GPU : 60°C à 61°C
Heatsink B : 57°C à 57°C

Right fan : 4889 à 5350 rpm
Left fan : 4885 à 5350 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 37,2 à 38,6 dB(A)


MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 2011 :
CPU : 86°C
CPU Heatsink : 55°C
Enclosure base : 27°C
Enclosure base 2 : 27°C
Enclosure base 3 : 27°C
GPU : 61°C
Heatsink B : 57°C

Right fan : 6064 rpm
Left fan : 6079 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 41,7~41,9 dB(A)


MacBook Pro Core i5 2,53 GHz 2010 :
CPU : 86°C
CPU Heatsink : 56°C
Enclosure base : 34°C
Enclosure base 2 : 34°C
Enclosure base 3 : 30°C
GPU : 61°C
Heatsink B : 56°C

Right fan : 3800 rpm
Left fan : 3800 rpm

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 33,8~33,9 dB(A)
 
MacBook Pro Core i7 2,6 GHz 2012 :

Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 37,2 à 38,6 dB(A)


MacBook Pro Core i7 2,2 GHz 2011 :


Niveau sonore à 50 cm de l'écran (+/- à hauteur de tête) : 41,7~41,9 dB(A)

Ok .. donc sachant qu'avec +3 dB on double le bruit .... le MBP 2012 est 2x moins bruyant que le 2011 ... :up:
 
Merci Pascal :)

Les 4 coeurs a 100% pendant une heure ?
Sa monte que de sa au niveau de la chaleur le classic 2012 ?
Et pour les ventillos 37,2 a 38,6 dB(A) sa correspond a quoi ? C'est audible ? C'est fort ?

Merci !
 
De rien.

Quelques précisions sur les chiffres et la méthode. Chaque commande ne crée qu'un thread, le processeur est donc à moitié vu que les Core i7 Quad ont 8 threads. Ceci étant l'important n'est pas vraiment là. Ca simule juste une charge importante sans tomber dans les stress tests genre SmallluxGPU : 100% du CPU et 100% du GPU (au final, les ventilateurs arriveraient toujours à 6200 rpm ou pas loin). Je crois que j'ai déjà posté le temps pour ce genre de test super lourd.

Le cas du MacBook Pro 2012 (classique) est différent. La vitesse des ventilateurs varie entre les deux valeurs données sur 3 à 5 minutes. Elle semble ne jamais se stabiliser comme sur les 2010 et 2011. Si retrouver le calme du modèles 2010 serait idéal, le 2012 a au moins l'avantage de réduire la vitesse des ventilateurs quand il le peut. Il chauffe alors un peu plus et les accélères passé une temp (que je n'ai pas relevée). Une fois les temps réduites, les ventilateurs ralentissent.

32 dBA, ça correspond une pièce très calme. C'est aussi la limite de mon appareil.
35 dBA, on entend les ventilateurs mais disons qu'il faut "tendre" l'oreille.
37 dBA, on entend le bruit des ventilateurs, c'est pas encore trop gênant.
39 dBA, c'est chiant. On l'entend le bruit à plus de 8 mètres.
40 dBA, ca dérange qqui qui écoute à télévision à l'autre bout du salon...

Traduit en rpm, mon MacBook Pro me casse les oreilles à partir de ~4900 rpm soit ~38 dBA.

Les MacBook Pro 2011 et 2012 peuvent avoir les ventilateurs à 6200 rpm et émettre plus de 41 dBA (ce qui n'était pour ainsi dire presque jamais le cas de mon 2010). Ca semble aussi plus rare sur les 2012 que les 2011 mais je n'ai pas encore assez de recul...

PS : J'ai mesuré à hauteur de tête. Plus on mesure près de la source de bruit, plus les dBA montent.
 
Ok, merci pour les détails Pascal. Je n'ai pas annulé ma commande pour le Retina, je prends donc le risque. Si c'est pas ok ce sera retour direct de la machine et passage au MBA 13 full options.

:up: :D :up:
 
  • J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Effectivement, le mieux est de juger par soi-même en fonction de son usage. Je n'ai pas retourné mon 2012 alors qu'en charge max il arrive au même niveau sonore que le 2011 que j'avais rembalé. La différence, c'est que celui-ci, selon mon usage, n'arrive pas trop souvent au bruit maximum.


Depuis que les processeurs ont des fréquences variable (1200 MHz au repos), une fréquence garantie avec tous les cores en charge (par exemple 2,6 GHz) et des fréquences Turbo selon le nombre de cores en charge (jusqu'à 3,6 GHz pour 1 core à 100%, 3,5 GHz pour 2 cores à 100%, etc), que des trucs comme Flash chargent un processeur à mort ou que des navigateurs pourris forcent l'usage de la carte dédiée, c'est un beau merdier pour qualifier le niveau sonore.

Vu les mesure d'Anand Tech, on peut estimer qu'un MacBook Pro Rétina fera de 0,5 à 1 dBA de moins que les mesures sur un classique. Mais à mon avis, une fois les ventilos à plus de 4800 rpm, ça dérange...
 
La dalle est une LTN154MT07, c'est la même depuis 2010 pour tous les modèles Hi Res. Elle est très bien notée dans les tests. Noir dans les 0,5 cd/m² et blanc max à 300 cd/m² selon Notebook Check, donc contraste 600 à 1.
 
La dalle est une LTN154MT07, c'est la même depuis 2010 pour tous les modèles Hi Res. Elle est très bien notée dans les tests. Noir dans les 0,5 cd/m² et blanc max à 300 cd/m² selon Notebook Check, donc contraste 600 à 1.

Et ne vire pas au jaune :D.
 
Vu les mesure d'Anand Tech, on peut estimer qu'un MacBook Pro Rétina fera de 0,5 à 1 dBA de moins que les mesures sur un classique. Mais à mon avis, une fois les ventilos à plus de 4800 rpm, ça dérange...

Tu penses qu'il y a une forte différence de puissance entre le Retina 2,6 et 2,3 ? J'imagine que les lags ne viennent pas de là...
 
Tu penses qu'il y a une forte différence de puissance entre le Retina 2,6 et 2,3 ? J'imagine que les lags ne viennent pas de là...

Va falloir te le dire combien de fois ? Problème d'accélération matérielle, sera corrigé dans ML :rateau: