[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

Ne sois pas désolé. Tu as sans doute voulu dire que le Mac book classique à performances égales est plus cher de 200€, en allant sur le site d'Apple un 2,3 ghz, 8go de ram, et un ssd 256 est à 2479€ et encore, je n'ai même pas mis la Hi res...
;)

Si tu t'étais donné la peine de revenir en arrière,
plutôt que de te contenter du premier degré-tarif-Applestore,
tu aurais pu suivre un raisonnement te démontrant le contraire... :)

Allez courage ! :D

Y a quand même beaucoup moins cher que l'Apple Store pour faire une upgrade SSD et RAM.
Je trouve curieux de comparer les Classic et les Retina qui, selon moi ne s'adressent pas au même public.
Le Retina s'adresse clairement aux professionnels de l'image, de par sa résolution. Sinon on peut upgrader en 256Go de SSD et 8Go de RAM un Classic pour moins de 250€ et obtenir des performances brutes relativement similaires.

A mon (humble) avis le Retina est réellement un atout pour les photographes et autres designers en passant par ceux qui font de la video HD. Mais pour qui a l'argent, ça peut être un petit plaisir aussi. Le tout c'est de l'assumer.

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Bonjour à tous,
J'ai lu tout ce fil et je ne veux pas rajouter de Trollitude . Maintenant, je dois faire un choix et après avoir vu le Retina sur l'AS voisin , voilà mon humble avis.... Et mon interrogation

Écran : ma passion est la photo (150Go de photos), surtout en extérieur et je suis également webmaster. L'écran est vraiment phénoménal même si le point noir reste une brillance qui peut poser problème (j'ai un MBP ecran anti reflet).

Le SSD : c'est clair ça fait envie , un argument de plus mais c'est vrai que j'aurai pu en mettre un sûr mon MBP. Je ne reviens pas sur la rapidité. La capacité de 256go est par contre trop faible à mon goût.

Le poids : c'est un détail pour certains mais pour moi ça fait la différence (aussi) . Je bouge mon MBP tout le temps (sur tous les terrains) et le poids , c'est un paramètre à gérer.

La Connectique : le lecteur ne me manquera pas, je ne m'en sers quasiment plus. Par contre , l'absence de port ethernet est plus gênant. En même temps une connexion LAN, c'est uniquement pour le bureau ou le domicile. Donc je n'ai pas besoin de transporter en permanence un adaptateur.

Bruit : les ventilateurs de mon MBP sont super bruyants. Ça ne serait pas un mal d'en avoir de plus silencieux.

La chaleur : la encore le mien me brûle souvent les cuisses en utilisation intensive.

Jusque là, vous noterez que je suis à deux doigts de l'acheter :)...

Reste :
Le prix : c'est cher mais on me reprend mon MBP , et disons que ... Ça passe.

Mais mon gros soucis , c'est Photoshop ( et Dreamweaver et Illustrator) dont je me sers au quotidien (CS5) et là, ça me fait peur. Je n'ai pas vu ce que ça donnait mais à vous lire , c'est à c...r !

D'où ma question : un utilisateur de Photoshop CS5 (ou plus ancien) peut-il me faire un retour sur son expérience avec le Retina ?

Est-ce jouable ?

Merci de vos témoignages

Ne sois pas désolé. Tu as sans doute voulu dire que le Mac book classique à performances égales est plus cher de 200€, en allant sur le site d'Apple un 2,3 ghz, 8go de ram, et un ssd 256 est à 2479€ et encore, je n'ai même pas mis la Hi res...
;)2.479,00 € TVA incl.
Choisissez un financement à la validation. Achetez maintenant. Étalez le coût.
Expédition: 1 à 3 jours ouvrables
Livraison gratuite
Ajouter
Paquet-cadeau disponible
Contactez-nous
0800 046 046
Live Chat Live Chat
Spécifications
Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,3 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,3 GHz
8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
Disque SSD de 256 Go
SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
Écran panoramique brillant du MacBook Pro 15 pouces
Clavier rétro-éclairé (Français) & Guide de l'utilisateur (Français)

La dernière fois que j'ai écrit sur la différence de prix entre le classique et le retina, je demandais d'arrêter de tordre les chiffres pour obtenir un résultat favorable au retina.
Je ne reprendrais pas les chiffres, ils sont connus.

Croyez vous que les personnes qui hésitent entre le rétina et le classique ne vont pas prendre leur petite calculette, regarder les chiffres de l'applestore et ceux des autres e-commençants et constater que l'on peut upgrader un classique pour bien moins cher que le site apple ?
Qui sur le forum a upgradé son mbpc sur l'applestore ? sur un autre site ?

La mauvaise fois quand c'est bien fait, c'est un art.

J'en profite pour mettre les choses au point concernant mes avis sur le retina et le classique.
1. le retina est une super machine qui saura satisfaire de nombreuses personnes en fonction de leurs besoins et envies.
2. le classique est une super machine qui saura satisfaire de nombreuses personnes en fonction de leurs besoins et envies.
3. j'interviens sur ce forum pour exposer mon avis aux demandes formulées par des personnes n'ayant pas encore acheté leur future "super machine".
4. Que chacun fasse le meilleur choix, en toute connaissance de cause, et qu'il prenne le maximum de plaisir. Classique ou retina peu m'importe.

PS : si le classique faisait 600 gr de moins j'en serai très heureux. ;)

D'où ma question : un utilisateur de Photoshop CS5 (ou plus ancien) peut-il me faire un retour sur son expérience avec le Retina ?

Est-ce jouable ?

Merci de vos témoignages

http://macperformanceguide.com/mbpRetina2012-Photoshop-implications.html

Et dans la meme veine mais en CS5 ,, l'interface de Photoshop CS5 est entièrement floue.
Fort probable qu'il faudra passer en CS6 qui profitera lui d'une MAJ.

http://www.macworld.fr/mac/tests,test-macbook-pro-retina,529435,1.htm

Dernière édition:
Oh les gars, dans vos posts de hier vous vous trompez.

IWORK a été mis à jour pour le Retina!!!!

Comme le disait Pierre Desproges :
"On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui"

Que cette chose soit dite :
Les problèmes liés au mauvais fonctionnement de certaines machines Rétiniennes doivent beaucoup ennuyer leurs propriétaires,
qu'ils soient, derrière le rire affiché, assuré de toute ma compassion.

Si vous avez suivi, l'ironie s'adresse plus à l'entreprise qui, en agissant ainsi, se moque de sa clientèle.
Mais les attitudes "captives" de certains des utilisateurs peuvent, elles aussi, prêter au trait d'humour... :)

Dernière édition:
Depuis toujours y'a des problèmes sur les machines, que ça soit Apple ou que ça soit d'autres marques.

Et sur les forums 99% du temps on entendra parler que des problèmes car les gens y viennent que lorsqu'ils ont un truc à demander ou à critiquer sur la machine.

Si on fait un constat global du Retina, il est plus que positif et les quelques problèmes de jeunesse sont souvent liés aux pilotes / optimisation.

Après pour les poc de capot / écran pixel mort / écran clignotant / vis mal vissée, j'ai envi de dire quand tu produis des centaines de milliers d'unité y'en aura forcemment quelques unes qui auront un problème en sortie d'usine.

C'est le cas pour le Retina, comme ça a pu l'être pour tout un tas d'autres produits.

J'ai eu le problème de lag scroll qui a été réglé par Mountain Lion, j'ai eu une vis mal vissée qui a été réglé en AppleStore et j'ai un écran LG qui ne clignote pas et pour finir si je colle mon oreille contre l'écran j'entends un mini grésillement provenant du rétro-éclairage quand celui ci est activé ... Et pourtant je suis satisfait à 100% de ma machine malgrès les ajustements qu'il a fallu y apporter.

Faut arrêter sous couvert de " C'est Apple ça vaut 2000 euros c'est cher " de vouloir l'ultra perfection.

Cette perfection vous l'aurez jamais car les machines sont produites en Chine où les conditions de travail sont atroces et où à un moment donné forcement sur les chaînes de production il y aura des ratés malgrès les contrôles qualités qui à mon avis sont chez Apple parmi les plus poussés du marché.

Et quand bien même ça serait produit aux Etats-Unis ou en France ça serait kiff kiff, faudrait trouver un contructeur qui monte à 100% les machines à la main avec un cahier des charges de contrôle qualité encore plus poussé chose impossible pour un géant qui vend des centaines de milliers ( voir des centaines de millions ) d'unité par an de ses produits.

Pour finir n'importe qui qui s'est rendu en AppleStore ou a contacté l'AppleCare avec un des soucis qui s'est présenté sur le Macbook Pro Retina a immédiatement bénéficié de l'option et de la possibilité de changer sa machine à neuf, chose qui à mon avis une fois de plus de nos jours est vraiment très rare.

Dernière édition:
Au delà de l'évidence, un 27" est un peu encombrant dans certaines circonstances... :D

Cette perfection vous l'aurez jamais car les machines sont produites en Chine où les conditions de travail sont atroces et où à un moment donné forcement sur les chaînes de production il y aura des ratés malgrès les contrôles qualités qui à mon avis sont chez Apple parmi les plus poussés du marché.

Il fût un temps pourtant ou les ordis Apple frôlaient la perfection, si si je t'assure... :zen: