Toujours la même question : quoi acheter.... ?

gaethan

Membre actif
25 Novembre 2010
191
1
Bon, en gros, je comprend rien à rien ! Je vais devoir acheter un ordinateur, je regarde un peu et j'entends parler de SSD, i 7, de tours minute, des cartes graphiques, etc... et moi, je me noie !

Donc voilà, j'ai un macbook blanc très bien pour papoter sur les forums, rédiger mon courrier, présenter des photos sur aperçu, etc... PS, par contre, c'est déjà bof. Calibrer des moniteurs, c'est carrément no way. En gros, travailler des photos, c'est juste pas possible.

J'ai donc besoin d'un ordinateur pour des photos. A priori, je penche plutôt pour un macbook pro plus qu'un i mac : j'ai besoin d'un portable et j'ai pas envie de me retrouver avec deux machines. 15' plus que 17. Mais pourquoi pas 13.

Et là, il y a toutes ces questions de i5 ou i7, de 2,2 ou 2,8 Ghz... Sur apple store, y a même cette phrase mystérieuse : "AMD Radeon HD 6750M avec 1 Go de GDDR5" ! Ou celle là : "Processeur graphique NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo de mémoire GDDR3" !

J'ai cru comprendre en lisant des posts qu'il y a parfois deux cartes graphiques sur lesquelles la machine bascule selon je-sais-pas-trop-quoi... Je n'arrive même pas à voir si les cartes graphiques sont toutes les mêmes et, si elles ne le sont pas, lesquelles seraient les meilleurs...

Je peux pas lire Les mac pour les nuls, j'suis tellement nul que même ça, je vais rien y comprendre. C'est pathétique, je saaaaais !!
Mais bon, voilà, si une ou deux personnes voulaient prendre trois minutes pour me dire un peu les calculs que je dois faire, ça serait vraiment top.....

Un grand merci !
 
Bon, en gros, je comprend rien à rien ! Je vais devoir acheter un ordinateur, je regarde un peu et j'entends parler de SSD, i 7, de tours minute, des cartes graphiques, etc... et moi, je me noie !

Donc voilà, j'ai un macbook blanc très bien pour papoter sur les forums, rédiger mon courrier, présenter des photos sur aperçu, etc... PS, par contre, c'est déjà bof. Calibrer des moniteurs, c'est carrément no way. En gros, travailler des photos, c'est juste pas possible.

J'ai donc besoin d'un ordinateur pour des photos. A priori, je penche plutôt pour un macbook pro plus qu'un i mac : j'ai besoin d'un portable et j'ai pas envie de me retrouver avec deux machines. 15' plus que 17. Mais pourquoi pas 13.

Et là, il y a toutes ces questions de i5 ou i7, de 2,2 ou 2,8 Ghz... Sur apple store, y a même cette phrase mystérieuse : "AMD Radeon HD 6750M avec 1 Go de GDDR5" ! Ou celle là : "Processeur graphique NVIDIA GeForce GT 330M avec 512 Mo de mémoire GDDR3" !

J'ai cru comprendre en lisant des posts qu'il y a parfois deux cartes graphiques sur lesquelles la machine bascule selon je-sais-pas-trop-quoi... Je n'arrive même pas à voir si les cartes graphiques sont toutes les mêmes et, si elles ne le sont pas, lesquelles seraient les meilleurs...

Je peux pas lire Les mac pour les nuls, j'suis tellement nul que même ça, je vais rien y comprendre. C'est pathétique, je saaaaais !!
Mais bon, voilà, si une ou deux personnes voulaient prendre trois minutes pour me dire un peu les calculs que je dois faire, ça serait vraiment top.....

Un grand merci !

Bonjour déjà :eek:

Pour ton usage (photo) je partirais sur un 15" avec écran mat haute résolution. L'entrée de gamme devrait suffire.
 
Meme le Macbook Pro 13 pouces I5, te suffirai larguement. C est vraiment une bombe ce processeur . Le seul incovenient c est effectivement l ecran mat haute resolution que tu ne pourrai pas avoir dessus.

Apres si tu n es pas pro, tu fait ce que tu veux.

Perso logic Pro avec mes grattes, les loops, les effets etc etc la machine semble tjr etre au repos.

Bon courage
 
Bon je bosse en photo donc je vais essayer d'être le plus objectif possible...

Je te conseille un 15 pouces, celui d'entrée de gamme. De prendre l'option anti reflet car c'est... Obligatoire :D

Suite à cela achète 8go de ram chez crucial ou kingston si tu bosses avec pas mal de calques ;)

Et enfin un HDD (ou SSD si les finances suivent) digne de ce nom, c'est à dire un qui tourne à 7200 T/min...

Voilà :zen:
 
Merci pour les réponses ! L'écran, pour les photos, je ne m'en servirai pas, je me branche sur un autre moniteur. C'est vraiment le reste dans quoi je me perds... Donc en gros : une entrée de gamme en rajoutant de la RAM. Et par contre, le HDD, c'est quoi exactement ? 7200T min... Je vois pas trop. Le SSD, c'est ce qui remplace les disques durs, mais qui coûte une blinde, c'est ça ?
 
HDD : Disque dur (en anglais)
Ceux « classiques », sont des plateaux avec accès physique à ceux-ci.
Ils tournent plus ou moins vite 5400/7200 tours/min. Plus c'est élevé, plus l'accès aux informations, et donc la machine en général sera plus rapide.
Le SSD, c'est le nouveau type de disque dur, en mémoire flash (pas d'accès physique quoi). Ils n'ont dont pas peur des chocs, mais comme c'est un peu nouveau, ça coûte très cher, et pour des capacités faibles ! Par contre, c'est de la vraie bombe niveau temps d'accès, et donc la machine en général sera bien plus véloce qu'avec un disque dur classique.
 
Et je vais sans doute faire rire tout le monde, mais le disque dur du macbook, c'est pas comme la RAM, ça se remplace pas après coup ?
 
Pour la photo, le point N°1 c'est l'écran. Si t'as un écran externe bien calibré, tu peux effectivement te contenter d'un 13". Après, tout dépend de ce que tu fais et de quels logiciels tu te sers : pro, amateur, taille des fichiers RAW, nb d'heures par jour, besoin de productivité, etc.

Mais c'est sûr qu'un disque dur (HDD en anglais) rapide est un atout, donc plutôt avec une vitesse de rotation de 7200 tr/min plutôt que 5400 (le standard à l'achat), mais faudra démonter ta machine pour en changer.
Le SSD, ce sont de nouveaux disques durs encore bien plus rapides que le plus rapide des disques dur classiques. Mais ils coûtent cher, très cher, surtout chez Apple. En revanche, tu peux en commander un directement à l'achat si le bricolage n'est pas ton fort. Mais après, il te faudra obligatoirement un disque dur externe pour stocker tes photos, plus une sauvegarde.

Pour la photo, la carte graphique, peu importe.
 
Merci pour toutes les réponses.

Donc oui, je me sers d'un écran externe, et mon grand problème, à la base, avec le macbook blanc, c'est de ne pas pouvoir le calibrer. C'est en partie pour ça que je posais la question de la carte graphique, de ne pas pouvoir calibrer, ça viendrait de celle que j'ai. Ou qu'il n'y ait pas de RAM dédiée. Je sais plus très bien, j'ai pas trop compris...
Et oui, je mets tout sur des disques externes.

Pour le reste, en gros, je me sers de PS à partir de fichiers RAW et ça peut durer... des heures, oui...

Par exemple, je viens de regarder apple store. Le site ne propose pas de MBP (j'ai bon, les bonnes initiales ?) à 7200T en 13'. Un seul en 15. donc est-ce que je dois d'office me rabattre sur ça ou me mettre en tête de trouver un disque à 7200T tout seul ? C'est plus compliqué à changer que la RAM ? Et y a une aussi grande différence entre le prix d'un disque à 7200T sur le net et chez apple store que pour la RAM ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h50 ----------

Ah ! Et aussi, cette histoire de Ghz ? Ca correspond à quoi ?
 
Les GHz correspondent à la fréquence du processeur (en gros la puissance de calcul de ton ordinateur). Donc, schématiquement, plus elle est élevée, mieux c'est. Sauf que autant, il y a quelques années, elle était vite limitative, autant aujourd'hui on a atteint de telles puissances de calcul que la vrai question n'est pas d'avoir la plus élevée mais de savoir de quoi on a besoin.

Ces derniers temps, l'informatique a encore explosé ses capacités pendant que les usages les plus fréquents n'ont que peu évolués. Je mets à part les jeux.

Donc, en résumé, à part pour des tâches très spécifiques et si t'es très pressé (donc la question de la productivité nécessaire se pose) le puissance du processeur n'est pas le pb.
 
Merci pour ta réponse.
Est-ce que je pars du même principe si je me dis que j'attends la sortie de Lion et que je prend un SSD ? Est-ce que les deux machins ne vont pas, pour le coup, demander plus de puissance ?
Ce qui me fait un peu flipper dans ton raisonnement, en fait, c'est de me retrouver avec un ordi bien adapté à une utilisation que j'ai maintenant, mais dans un ans qui va se mettre à ramer parce que tel soft en demandera plus, j'aurai finis par acheter un iphone, qui sera 17G, etc... Alors je sais, faut prendre des risques. Mais je ne me rend pas du tout compte des proportions. Si entre 2Ghz et 2,2 y a de quoi passer de CS5 à CS13, tout va bien. Mais si déjà Lion risque de moins réagir...
 
a mon avis, pour les applis standard cela n evolue pas tant que ça.

regarde logic pro qui tourne sur des core 2 duo, avec un processeur I5 c'est presque trop.

je pense qu une machine en usage normal sans les jeux, genre I5 avec 4 gigas de ram tu es bon au moins 3 ans et tu doit pouvoir pousser à 4 ou 5 ( ce qui te revient à 290 euros la machine par an )

ce sont les connectiques qui evoluent, mais si le thunderbolt se developpe c'est du tout bon.

chez moi j ai un mac de 2006 et il tourne parfaitement meme logic pro.

pour la photo je connais moins, mais apertune tourne et c est du lourd quand meme.

je dirai qu aujourd hui on peut tout faire sur ces petites machines.
 
Je ne me suis jamais servi d'aperture. Mais CS5 par exemple tourne sur ma machine. Le vrais problème, c'est le calibrage des écrans. Par contre, CS5 tourne lentement.... Très lentement... J'ai l'impression de devoir pédaler parfois pour que la machine soit plus rapide.

Donc là, avec n'importe quel mac d'entrée de gamme, CS5 tournera et je pourrais calibrer mes écrans. Ce qui m'inquiète, c'est que ça rame. Pas forcément en l'état, mais on sait tous que même sans courir après les performances, à un moment, on est obligé de suivre.

Dans quelques semaines Lion va apparaître. Vu les différences avec Snow, je peux largement m'en passer. Sauf que CS6 va forcément sortir un jour, mais évidemment sur Lion. Etc... En gros, ça me ferait chier de mettre 1500 ou 2000e dans un truc si j'ai pas du confort pendant les deux prochaines années...

Et puis l'été approche ! Sur les plages, va bien falloir tomber les nanas ! Avec 3Ghz et un SSD, j'aurai peut-être pas besoin de sortir ma planche de surf !
 
Tes craintes sont infondées, à mon humble avis. ;)

Lion ne demandera rien de plus comme perfos à ta machine (on est pas chez win$, encore une énorme différence avec OSX). J'ai un C2D, je peux te dire que CS fonctionne très bien dessus.

Ce qui me ralenti, c'est mon DD, c'est pour ça que je compte mettre un SSd, qui lui aura un bien plus grand effet "libérateur" de puissance que 0,2 Ghz de processeur en plus ou moins. Après, tu fais comme tu veux, si ça te rassure, prends le modèle au dessus, mais je te mets au défi de voir une différence avec l'entrée de gamme. Et pour conclure, le jour (très lointain) ou les nouveaux logiciels ne seront plus utilisables sur ta machine, ce sera vrai pour les 2 modèles de toutes façons.

Quant au calibrage de ton écran, ça n'a strictement rien à voir avec la puissance de ton ordi, et heureusement.

Alors, ce que je ferais moi : le modèle entrée de gamme et je garde mes sous pour y installer un SSD et si besoin de la RAM moi-même. C'est facile, expliqué dans le manuel d'utilisation fourni par Apple, ne fait pas sauter la garantie et sera bien plus efficace.
 
On est d'accord, le calibrage, c'est un autre problème. Evidemment, j'utilise une sonde. Mais mon macbook blanc ne gère pas le calibrage. Donc je dois de toutes façons me trouver un nouvel ordi.
Et tant qu'à en acheter un, autant en profiter pour en trouver un qui fasse tourner confortablement CS5.
Je crois en effet qu'un mac de base avec la RAM, le SDD etc, c'est la bonne solution. Merci pour tous les conseils !