Tous les add-ons pour Nascar 2003

Statut
Ce sujet est fermé.
Lorsque Lo a ouvert ce topic, il a fait une excellente introduction sur la possibilité d'incorporer à la version Mac de Nascar 2003 les add-ons (mods, circuits, setups, etc) initialement conçus pour la version PC. Mais, cela a entraîné que très peu de posts démontrant un réel intérêt. Résultat similaire, lorsque Lo nous a annoncé son nouveau mod JGTC. Je me demande s'il n'en tire pas une conclusion semblable à la mienne?

Le fait que certains des liens de son post soient devenus défectueux à la suite de la fermeture du site TheUSpit a possiblement contribué aussi à l'inactivité dans le thread. Du côté PC, le geste de USpit a provoqué une énorme baisse d'enthousiasme pendant un certain temps. Le site de ce moddeur était une ressource importante d'infos et de téléchargement.

Project Wildfire (PWF) ayant eu une offre commerciale ne remettront pas leurs mods en ligne, mais il y a surement des ligues de course online qui les ont encore sur leurs serveurs.

Récemment, il y a un regain d'enthousiasme. TheUSpit ont remis une partie des topics de leur forum en ligne, mais en repartant à zéro (info antérieure perdue). Leurs mods ne sont pas encore disponibles et ils n'hébergeront plus les add-ons d'autres sources.

Certains concepteurs de circuits ont annoncé leur intention de continuer leur support pour NR2K3 si les utilisateurs démontrent de l'intérêt. Quelques nouveaux circuits sont déjà offerts en ligne. De nombreuses ligues de course online, anglophones et francophones, ont lancé leur saison 2005.

Cela m'indique que NR2K3 n'est pas encore dépassé par les autres simulations disponibles en ce moment.

Les Mac Users seraient-ils intéressés qu'aux jeux de voitures du genre arcade? Il y un mode arcade dans NR2K3, mais le mode simulation permet d'augmenter (progressivement, à volonté) le niveau de réalisme et de difficulté à tel point qu'un pilote renommé de course Nascar réelle, Dale Earnhardt Jr, coure aussi régulièrement en-ligne, et il n'est pas le seul.

Son site officiel:
http://www.dalejr.net/

Son site de course en ligne avec téléchargement (fonctionne mal avec Safari):
http://www.jrsraceplace.com/pages/1/index.htm

Du côté PC, il s'est vendu plus d'un million de NR2K3 et on peut lire dans les forums que les CDs neufs sont devenus difficiles à trouver sur le marché. Par contre, du côté Mac, Aspyr Media offre encore en ligne non seulement la version 2003 mais la 2002 aussi.

http://www.aspyr.com/games.php/mac/complete/

Nascar 2003 sera-t-elle la dernière bonne simulation disponible pour le Mac à cause d'un manque d'intérêt pour le genre? Aspyr et autres développeurs risqueront-ils de convertir le prochain bon sim PC?

De mon côté, pas de problème, j'ai accumulé 14 mods et plus de 200 circuits, ce qui permet de m'occuper pendant longtemps encore sans me lasser.
 
Je me poussais la question suivante...
Un ami est entrain de me fabriquer une page Web de Nascar 2003.
Mon intention est d'héberger sur un serveur tous les modes des séries et les tracks que j'ai pour qu'elles soient téléchargés pour que ceux qui les veullent et qui ont Nascar 2003.
Ma question est de savoir... Si j'ai le droit d'héberger les modes des séries suivantes pour qu'elles puisent être téléchargés sans but lucratif...
série PWF_CTS
série PWF_IROC
série PWF_GNS
série pwf_pta
série TPTCC2003
série gtp
série jgtc
série BTCC
:up:
 
Michel, je ne peux pas répondre par un simple oui ou non à ta question. Je ne suis pas un expert dans ce domaine, mais depuis le temps que je fouille les forums, les sites des ligues (anglophones et francophones) et les sites des développeurs de add-ons, j'ai pu en tirer certaines conclusions.

Je n'ai pas encore vu un site personnel, anglophone ou francophone, tel que tu projètes de faire offrant ce genre de service. Ça pourrait être pratique pour les MacUsers si tu as l'intention d'offrir tes D/L en format directement décompressable sur Mac, mais il y a déjà plusieurs add-ons qui sont offerts dans un format compatible. En ce qui me concerne, les add-ons en format installeur PC n'ont jamais été un problème car je fais une première installation en utilisant Virtual PC.

Côté légal, le Mod GTP (voir mes posts #52 & 53) pourrait peut-être t'attirer des ennuis s'il est redistribué dans son état actuel. Redline Developments ont officiellement annoncé qu'ils avaient des problèmes de Copyrights et ont demandé que les copies en circulation soient détruites (je doute fort que ceux qui les conserverons seront ennuyés).

En ce qui concerne les mods PWF et USpit, certaines des ligues de course online semblent avoir une sorte de droit aquis pour les distribuer à leurs membres. Mais, il faut aussi considérer la phrase suivante qui se trouve sur le site de USpit :

<< All utilities, information, and patches maintained on The Pits are copyright their respective creators, and may not be distributed on any form of media, used for commercial purposes, or available for download on any website without their expressed written consent. >>

Ce texte est très clair .... ce n'est pas permis sans obtenir leur consentement écrit.

Pour les autres cas, il semble y avoir un code d'éthique qui a été adopté par la communauté de SimRacing. Certains membres de la communauté (pas tous) jugent sévèrement les sites qui hébergent des add-ons sans obtenir la permission des développeurs.

Les noms de 2 sites de serveur de course online en particulier sont parfois mentionnés et sont qualifiés de "sites pirates". Le terme est peut-être un peu fort, considérant que les add-ons qu'ils hébergent ont été fourni gratuitement et que eux aussi les redistribuent gratuitement. Légalement, ça semble pas être un problème pour eux, car ce n'est pas d'hier qu'ils existent.

Mais, si ça n'est pas selon le désir du développeur, c'est de ne pas respecter sa propriété intellectuelle. Quelques raisons citées par les développeurs qui s'opposent à ça sont : ça ne leur permet pas de connaître le nombre total des D/Ls en circulation; ça ne leur permet pas de s'assurer que les add-ons en circulation sont de la dernière version et qu'ils n'ont pas été modifiés par d'autres; ça ne leur permet pas d'obtenir les commentaires des utilisateurs; ça ne leur permet pas de se faire connaître, etc., etc.

En ce qui me concerne, je crois que ce code est bien fondé et je m'y conforme. Je ne sais pas si tu as remarqué dans mes post, les noms des développeurs sont mentionnés, les liens de téléchargement des add-ons que je propose mènent toujours vers une page du site des développeurs concernés et non pas vers un D/L direct d'un autre site non autorisé.

Je te suggère de poser aussi la question directement à Lo qui visite Macgé régulièrement, concernant son mod JGTC et de lui demander son avis concernant cette situation en général.
 
Merci de la précision sur ce sujet.
C'est assez clair comme réponse
Je vais attendre la réponse de Lo aussi pour avoir d'autre précision sur ce sujet pour ne pas m'attirer des complications.
Merci :mouais:
 
Madcowie nous offre son premier circuit conçu pour son Mod BTCC (voir mon post #46). Ça fonctionne aussi pour les autres mods. Il s'agit d'un circuit routier (1.2 mile) à Kent en Angleterre.

Pour télécharger: http://www.mcr.worrl.com/bhindy.htm

puis, cliquez sur DOWNLOAD HERE (en bas, au centre, pas facile à trouver parmi tout ce qui "flash")

Le fichier "Bhindy.zip" se décompresse avec Stuffit Expander.

Renommez le dossier: de Bhindy Folder @ bhindy avant de l'insérer dans le dossier Tracks du jeu.
 
Je peux essayer de vous répondre sur les copyrights.
Il faut d'abord savoir que sur un plan strictement légal, à peu près tous les créateurs de mods sont dans l'illégalité puisqu'ils utilisent des séries (BTCC, JGTC, Trans Am, IRL) sans l'accord des détenteurs du droit à l'image.
Un accord tacite existe quand même entre les parties, en général il n'y aucun probleme ou plainte pour utilisation des images sans autorisation, les mods sont considérés comme des travaux plutôt positifs pour le sport auto et même sans autorisation légale un moddeur à peu de chances de se voir interdire de travailler sur une série en particulier.

Par contre les créateurs de ces mods ont la propriété intellectuelle de leurs créations et sont seuls maîtres de leur diffusion. Et là c'est très mal vu de distribuer par exemple du contenu créé par theuspits.com sur son propre site, ça peut être répréhensible si ils veulent vraiment être chiants.
Je me souviens que les mods TPTCC, GNS et TRUCKS ont été adaptés pour Mac par Sam Curry de la RLRL pour theuspits et distribués sur l'ancien site de uspits. Evidemment les fichiers n'y sont plus, mais si vous avez les originaux, un petit mot sympa à Jan Kohl pour demander son autorisation et je suis sur que vous pourrez proposer les versions mac au téléchargement sur un de vos sites.

Pour le mac, il y un souci de taille à l'adaptation des mods, c'est la physique, contenue dans le .exe sur pc ; ça veut dire qu'il faut créer une nouvelle application, donc avoir les outils d'édition. Le hic c'est que même sur pc, ils sont jalousement gardés, et c'est la plaie pour y avoir accès, alors sur mac, je n'en parle même pas. Il faudrait demander à Duane d'Aspyr, qui à fait le portage de l'appli pour mac, et là je doute fort d'une réponse positive. Enfin, si vous avez ces outils, moi je vous adapte les physics des mods. :D

Pour le mod GTP de Redline, c'est très flou, ils ne veulent rien dire, mais le probleme de copyrights n'est qu'une excuse de façade. Il faut savoir que sur PC leur mod est le seul à créer un nouveau dossier indépendant et en dehors de N2003, qu'ils ont complètement relooké l'interface du jeu de A à Z, plus tout à fait un mod, mais plutot un nouveau jeu.
Donc possible probleme vis à vis de l'utilisation un peu trop poussée du code de N2003.
Leur boulot est aussi très supérieur à tout ce qui à été réalisé auparavant, N2003 y compris, on peut aussi craindre un sursaut des propriétaires actuels du code source de n2003 qui comptaient surement utiliser leur acquisition pour developper eux-même un jeu payant, et peut etre pas au niveau du GTP qui est gratuit !

Pour finir, j'attends toujours les outils pour finir les physics du mod JGTC, mais tout le reste est plié, et il y aura un version Mac basée hélas sur les physics TA, mais c'est mieux que rien. ;)
 
Merci Lo pour les renseignements.
Je vais tenir ça mort pour le moment.
Je me vois mal communiqué avec les responsables des modes surtout en anglais.
Je suis médiocre en anglais pour communiquer et en plus exemple sur Gameranger. Je dois utiliser le sherlook pour communiquer en anglais et parfois ce n'est vraiment pas évidant.
J'aurais héberger les modes sur un serveur mais je ne tiens pas à avoir de complications sans autorisation.
Alors je vais laisser en suspand cette idée
 
Merci Lo pour les infos de copyrights.

Si tu disais à Duane d'Aspyr que ça les aiderait peut-être à écouler leur stock de N2003, tu ne crois pas qu'il consentirait à te donner les outils dont tu as besoin? :D :D
 
miclar1 a dit:
Merci Lo pour les infos de copyrights.

Si tu disais à Duane d'Aspyr que ça les aiderait peut-être à écouler leur stock de N2003, tu ne crois pas qu'il consentirait à te donner les outils dont tu as besoin? :D :D
J'avais son contact sur l'ancien forum de la RLR, mais il avait fait comprendre qu'il avait aussi un max de boulot de portage ( à l'époque Halo), je veux bien essayer, on sait jamais après tout... maintenant qu'ils ont presque fini DOOM III, peut etre qu'il aura le temps d'examiner la question. ;)
 
Lo a dit:
J'avais son contact sur l'ancien forum de la RLR, mais il avait fait comprendre qu'il avait aussi un max de boulot de portage ( à l'époque Halo), je veux bien essayer, on sait jamais après tout... maintenant qu'ils ont presque fini DOOM III, peut etre qu'il aura le temps d'examiner la question. ;)

Bonne chance! Ça entraînerait plus de boulot pour toi, malheureusement, mais pour nous MacUsers ça serait super. J'aimerais bien piloter tes voitures JGTC selon tes physics plutôt que les TA. :up:
 
La Ligue Francophone de Nascar offre un pack du Spotter (celui qui donne des instructions au pilote pendant la course) traduit en français par Xavier Pingenot, un énorme travail comportant des centaines de phrases entendues dans le jeu. Disponible en deux versions, Mph et Km/h.

Deux circuits sont aussi offerts sur ce site, Nogaro et Le Mans, ainsi que des packs de voitures pour diverses séries.

Pour télécharger:
http://www.lfnsc.net/site_test/index.php?serie_css=accueil&ss_menu=extra

Puis, cliquez "Téléchargements" (centre, en haut) pour le pack Spotter. Ça se décompresse dans Stuffit Expander.

Ce dossier "spcc" est complet et peut remplacer le dossier existant sans l'ajout du fichier "spcc.dat" (ça semble bien fonctionner avec ou sans). S'assurer que le dossier est nommé correctement avant de l'insérer dans le dossier "sound" du jeu.

Si vous avez un Soundpack de moteur bruyant, il peut être nécessaire de faire un réglage du volume Spotter dans le screen Options/Sound du jeu (il m'a fallu le régler à 5% de plus que les volumes moteurs Player et Opponents). Ça s'entend mieux en mode de conduite Cockpit.
 
miclar1 a dit:
La Ligue Francophone de Nascar offre un pack du Spotter (celui qui donne des instructions au pilote pendant la course) traduit en français par Xavier Pingenot, un énorme travail comportant des centaines de phrases entendues dans le jeu. Disponible en deux versions, Mph et Km/h.

Deux circuits sont aussi offerts sur ce site, Nogaro et Le Mans, ainsi que des packs de voitures pour diverses séries.

Pour télécharger:
http://www.lfnsc.net/site_test/index.php?serie_css=accueil&ss_menu=extra

Puis, cliquez "Téléchargements" (centre, en haut) pour le pack Spotter. Ça se décompresse dans Stuffit Expander.

Ce dossier "spcc" est complet et peut remplacer le dossier existant sans l'ajout du fichier "spcc.dat" (ça semble bien fonctionner avec ou sans). S'assurer que le dossier est nommé correctement avant de l'insérer dans le dossier "sound" du jeu.

Si vous avez un Soundpack de moteur bruyant, il peut être nécessaire de faire un réglage du volume Spotter dans le screen Options/Sound du jeu (il m'a fallu le régler à 5% de plus que les volumes moteurs Player et Opponents). Ça s'entend mieux en mode de conduite Cockpit.

Merci miclar
J'apprécie
:up:
 
Il s'agit d'un circuit routier (16km) qui traversait les village de Schotten, Rudingshain et Götzen en Allemagne dans les années 50. Il a été conçu un peu plus large pour les besoins du jeu.

Pour voir des photos du circuit, cliquez sur le lien suivant, mais ne téléchargez rien sur ce site car c'est une version du jeu Grand Prix Legends pour PC:

http://www.andre-gpl-texture.speedgeezers.com/Schotten/screens.html

Les créateurs Mark Daniels/Eric Bourgouin/Andre Streu/Paul Jackson/John Basara nous offrent leur version N2003 via le lien suivant:

http://www.thepits.us/files/n2003/tracks/n2003_schotten_v1.0.zip

Le D/L "n2003_schotten_v1.0.zip" se décompresse avec Stuffit Expander. A l'intérieur du dossier, il y a un fichier "schottenaigtp.zip" pour le mod GTP de PC non utilisable sur Mac, donc jetable.

S'assurer que le dossier est nommé "schotten" avant de l'insérer dans le dossier "tracks" du jeu.
 
La ligue Finlandaise Flash Racing nous offre ces 2 circuits routiers créés par leurs membres Jarkko Kauppi et Krister Bertilsson.

Shanghai International Circuit ---- 3.39 miles

Bahrain International Circuit 1.2 ----- 3.37 miles

Un 3ième circuit, Flash Racing Park, est conçu pour la course online PC, donc non utilisable sur Mac.

Pour télécharger, voir:

http://flash.ruutulippu.net/

Puis cliquez sur les noms des circuits dans le texte. Ça se décompresse avec Stuffit Expander.

S'assurer que les dossiers sont nommés "shanghai" et "bahrain" avant de les insérer dans le dossier "tracks" du jeu.
 
Michel Nascar a dit:
Merci miclar, je vais voir ça
J'espere qu'un jour on pourra jouer en ligne ensemble sur l'un de ses circuits :D

En plus d'une meilleure connexion, je pense que je devrais avoir un autre ordi. Mon PowerBook ne semble pas être la machine idéale pour ça. Les gros circuits routiers qui comportent beaucoup de détails graphiques exigent un bonne machine.


Récemment, j'ai incorporé l'update 10.3.8 du Mac OS, puis Nascar 2003 est devenu absolument injouable avec des FPS de 10 @ 15. Après avoir essayé tous les réglages imaginables, j'ai fait un "archive and install" et j'ai réinstallé 10.3.7 qui permet des FPS de 30 (+ -). Les FPS étaient plus rapides avec 10.3 tout court.

Faut croire que l'OS grossit à chaque update et bouffe la mémoire requise par N2003. J'ai 768 Mo présentement et il faudrait que je mette à la poubelle la barrette 256 Mo d'origine pour la remplacer par une 1G .... c'est pas gratuit ça, et il est possible que ce ne soit pas la solution à mon problème de PB.
 
Yop yop les gens :)

Maintenant que je suis possesseurs d'un super volant (MERCI GUYTANT!!!) j'aimerai jouer avec de bons settings, connaissez vous des sites qui regroupe de bons reglages en fonction des circuits?? :)
 
Blytz a dit:
Yop yop les gens :)

Maintenant que je suis possesseurs d'un super volant (MERCI GUYTANT!!!) j'aimerai jouer avec de bons settings, connaissez vous des sites qui regroupe de bons reglages en fonction des circuits?? :)

Voir mes posts #39 et #45 pour les sites les plus complets et les meilleurs setups de circuits que j'ai trouvé. :)
 
Statut
Ce sujet est fermé.