Bonjour,
Désolé pour le hors sujet mais ca me rappelle furieusement un de mes sketch :
Ordinateur personnel
A - le client
B - le vendeur d'informatique
Durée 5mn
A-(flanne dans les rayons, ce fait harponner par le vendeur)
B- Bonjour Monsieur, puis je vous aider ?
A- Je recherche un ordinateur...
B- Vous tombez bien, nous ne vendons que cela ici...
A- Le problème c'est que je n'y connais rien !
B- Bien, bien. C'est pour vous même ?
A- C'est surtout pour Kévin, mon fils.
B- Vous voulez en faire quoi ?
A- Et bien, sa mère voudrait qu'il soit Docteur. Mais moi je le verrait bien fonctionnaire, comme moi. Mais il n'y a que le surf qui l'intèresse. Gisèle, Gisèle c'est ma femme, me dit souvent...
B- Non, "que voulez vous faire avec votre ordinateur"...
A- Euh... Des jeux pour Kévin, pour l'initier à l'informatique. Ca lui fera du bien. De vous à moi je le trouve un peu lent, tenez, vous le voyez la bas...
(moment de déplacement synchrone gauche droite, lent)
B- Effectivement...
A- On pense que ca va le ... (geste d'accelerer)
B- Oh ! Oui, ca va le... (geste d'accelerer)
A- En tout cas, ça pourra pas lui faire de mal. Et puis je voudrais mettre ma comptabilité personnelle sur l'ordinateur.
B- Votre comptabilité personnelle ? Hmmm... Alors il vous faut appareil puissant, rapide, avec beaucoup de mémoire. Puis je vous demander quel est votre budget ?
A- Euhhh. Je ne sais pas.
B- Budget illimité, parfait ! J'adore !
A- Nonnon, pas vraiment...
B: Je plaisante, bien sur... De toute facon, ici nous ne vendons que des ordinateurs et nous avons les prix les plus bas. Vous trouverez pas mieux ni moins cher ailleurs.
A- Très bien...
B- je vous conseille le Celestion 600, 8 gigaderam, processeur à 4 gigaherz, écran gigapixel avec 12 milliards de gigacouleur.
A- Et il est bien ?
B- C'est le top Monsieur.
A- (reflechissant et tournant autour de la bete) Ah... Bon, écoutez je vous le prends.
B- Bien, bien, lequel ?
A- Euhh..Lui, là. Le 600, le Celestion 600. (il le montre)
B- Ce vieux modèle ? Oh ! Il n'est plus fabriqué.
A- Mais ? c'est bien celui-la que vous m'avez recommandé...
B- Moi, cela m'étonnerait. Vous devez confondre.
A- Mais si, vous m'avez dit, il n'y a pas trente secondes, le Celestion 600 c'est le top.
B- Il y a trente secondes ? Ah! D'accord ! Mais c'est que le monde bouge en trente secondes Monsieur ! Le nouveau modèle c'est le Celestion 640, 8 gigaderam, processeur à 4gigaherz, écran gigapixel avec 12 milliards de gigacouleurs. (il montre l'ordinateur à coté)
A- Ah oui ? Et qu'elle différence avec le 600 ?
B- Ahahah ! Vous voulez rire ! Mais cela n'a aucun rapport. C'est une technologie entièrement différente.
A- Mais encore ?
B- (tres vite) Bus PCIA, double écran plasma, gestion ARP des données, connectique Gigafire 2.
A- Ah oui bien sur... Bon et bien s'il est mieux je le prends.
B- De toute façon le prix n'a quasiment pas changé par rapport à l'ancienne gamme.
A- Très bien.
B- Je vérifie si nous avons un 680 en stock. (tapotant sur un clavier)
A- Non, 640, je prends le 640, c'est ce que je vous ai dit il y a une minute...
B- Une minute...(?!) (regard)
A- Ah oui. C'est vrai. Pardon...
B- Vous le voulez en version Essence ou Dièsel ?
A- Euh... Dièsel !
B- Non. C'était une blague.
A- Ah ? Tant pis, alors... Essence...
B- Non, ni essence, ni dièsel, cela marche à l'électricité...
A- A l'électricité ? A l'électricité ! Bien sur, bien sur... C'est formidable le nombre de trucs que l'on peut apprendre dès que l'on se met à l'informatique.
B- Vous allez voir, vous ne le regretterez pas. Je vous garanti que vous allez y passer des heures ! Rien qu'avec les virus il y a de quoi vous occuper des jours entiers.
A- (enthousiaste) Génial ! Et il faut les acheter à part ces virus ?
B- Non, ils sont fournis... Et vous en recevez gratuitement régulièrement.
A- C'est bien foutu...
B- C'est bon, j'ai la machine en stock. Vous passez à la caisse, vous règlez, vous faites tamponner la facture à l'accueil, vous récupérez un bon de sortie de matériel au guichet marqué "Bon de sortie", vous revenez, je le signe, et avec cela vous pouvez passer au stock prendre votre ordinateur.
A- Merci, j'y vais..
B- Mais si j'était vous, je me dépècherait.
A- Pourquoi, un nouveau modèle va sortir ?
B- Non, dans 10 minutes, on arrête l'informatique et on vends des machines à laver.
(noir)
Cordialement