10.13 High Sierra Toutes les applications endommagées

DK5

Membre enregistré
6 Novembre 2018
6
1
34
Bonjour,

Sur mon MacBook Pro de 2012, j’ai soudainement un problème pour lancer les applications.

Le mac démarre bien mais les icônes n’apparaissent plus et je ne peux lancer aucune application, pas même safari (sauf le Finder qui lui fonctionne).

Quelle que soit l’application lancée, le message me dit « impossible s’ouvrir l’application ‘X’, car elle est peut être endommagée ou incomplète. »

J’ai restauré le système après avoir fait commande + R mais rien n’y fait.

Pouvez vous m’aider ?

Merci :)
 
  • J’aime
Réactions: jhonstev1122
Avant d'avoir ce problème, tu as fait une modification importante sur le système : installation de mise à jour, d'un logiciel particulier (un truc compliqué, pas un logiciel de base) ?

Quand tu dis avoir restauré le système, tu as fait quoi, au juste : réinstallation du seul système ?
 
Bonjour,
Non pas d'installation ou téléchargement en particulier. J'ai lancé une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe 2 jours plus tôt, mas j'ai dû l'interrompre avant la fin.
Je n'ai pas e de problème de suite après. Je ne vois donc pas d’événement en particulier.

Concernant la réinitialisation, oui j'ai simplement réinitialiser le système seul.
 
Est-ce que tu utilises des applications qui ne viennent pas du Mac App Store ? Est-ce que ces applications fonctionnent ?

Si oui, alors le problème est sans doute lié au Mac App Store : ouvre-le, déconnecte-toi et reconnecte-toi.

Si ça ne suffit pas, il se peut que tu doives alors zigouiller un processus système qui débloque : tu ouvres l'application Terminal.
Là, tu entres la commande suivante :
Bloc de code:
sudo killall -v storeaccountd
qui te demandera ton mot de passe. Tu le rentres "à l'aveugle" (aucun caractère ne s'affiche) et tu appuies sur la touche Enter.
Elle doit affiché un message du genre :
Bloc de code:
kill -TERM 322
kill -TERM 265
(tu auras sûrement d'autres numéros).
Une fois qu'elle a rendu la main tu peux redémarrer ton ordinateur.
 
Bonjour Bompi,

Même pour lancer le Terminal je reçoit le message d'erreur 'Application endommagée ou incomplète'.
J'ai essayé en démarrage sans échec, mais même problème.
 
J’ai restauré le système après avoir fait commande + R mais rien n’y fait.
Par défaut, si tu as bien démarré en maintenant les touches cmd+R tu tombais sur la partition de récupération affichant une fenêtre avec 4 outils, dont la possibilité de faire une réinstallation. Dans ce cas de figure, cette réinstallation ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Alors tu as fait quoi exactement ?
 
Bonjour,
J'ai bien atteint ces 4 options. J'ai fait la seconde (Réinstaller Mac OS X). Mais pas de changement.
Par ailleurs, je peux accéder au terminal lorsque je suis en mode sans échec Comande + R (avant de choisir une des 4 options).

Si je rentre sur ma session, plus rien ne fonctionne.

Merci pour votre aide
 

Fichiers joints

  • images.jpg
    images.jpg
    7,8 KB · Affichages: 319
Pour ceux qui sont sous macOS Big Sur, si le problème est identique, il faut depuis le Bureau faire le raccourci shift+cmd+G. Dans la fenêtre contextuelle qui apparaîtra, il faut taper ceci... /private/var/folders ...comme mentionné dans le lien de la réponse #9 ne supprimer pas le dossier zz, effacer les autres dossiers et redémarrer.
 
Bonjour, DK5,
J’ai exactement le même problème que toi mais bien qu’ayant suivi ta procedure je n’arrive pas à la finaliser
Lorsque j’arrive dans le dossier var/folder/ j’ai 2 dossiers: un y6 et un zz.
Mais lorsque je veux effacer le y6, le mac refuse de m’en donner l’autorisation et je n’ai trouvé aucune manip pour passer outre .
Pourrais tu me donner ta démarche,stp?
J’avoue être un peu dépassé la
Merci d’avance

image.jpg image.jpg
 
Bonjour
Je viens de réussir à résoudre le problème en éliminant tous les fichiers un par un sauf ceux qui bloquent et ça a tt règlé
Un grand merci pour ces infos
 
Bonjour, un grand merci pour la solution.
Je viens de rencontrer le problème ce matin au démarrage de mon vieux Macbook Pro de fin 2011 sous High Sierra.
Je ne comprends pas l'origine du problème, si ce n'est que j'ai passé "EtreCheck" hier soir, comme je le fais pourtant régulièrement et que j'ai fait un test de débit (suite à une intervention d'un technicien Free sur ma box pour soit-disant augmenter le débit fibre).
Bon, en tout cas, je note la référence de ce post ! et encore, merci !
 
Dernière édition:
Bonjour je rencontre le même problème, la réinstallation est impossible, l’appareil est lent impossible de supprimer les dossiers (j’ai sz et zz donc pas grand chose à supprimer)
Svp j’ai vraiment besoin d’aide, j’avoue ne trouver plus aucune solution.
Merci d’avance.