Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

10.13 High Sierra Toutes les applications endommagées

Discussion dans 'macOS' créé par DK5, 6 Novembre 2018.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. DK5

DK5 Nouveau membre

Inscrit:
    6 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Sur mon MacBook Pro de 2012, j’ai soudainement un problème pour lancer les applications.

Le mac démarre bien mais les icônes n’apparaissent plus et je ne peux lancer aucune application, pas même safari (sauf le Finder qui lui fonctionne).

Quelle que soit l’application lancée, le message me dit « impossible s’ouvrir l’application ‘X’, car elle est peut être endommagée ou incomplète. »

J’ai restauré le système après avoir fait commande + R mais rien n’y fait.

Pouvez vous m’aider ?

Merci :)

2. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 103
    Avant d'avoir ce problème, tu as fait une modification importante sur le système : installation de mise à jour, d'un logiciel particulier (un truc compliqué, pas un logiciel de base) ?

Quand tu dis avoir restauré le système, tu as fait quoi, au juste : réinstallation du seul système ?

3. DK5

DK5 Nouveau membre

Inscrit:
    6 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    Non pas d'installation ou téléchargement en particulier. J'ai lancé une sauvegarde Time Machine sur un disque dur externe 2 jours plus tôt, mas j'ai dû l'interrompre avant la fin.
    Je n'ai pas e de problème de suite après. Je ne vois donc pas d’événement en particulier.

Concernant la réinitialisation, oui j'ai simplement réinitialiser le système seul.

4. bompi

bompi El Moderador
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    12 Février 2004
    J'aime reçus:
    3 103
    Est-ce que tu utilises des applications qui ne viennent pas du Mac App Store ? Est-ce que ces applications fonctionnent ?

Si oui, alors le problème est sans doute lié au Mac App Store : ouvre-le, déconnecte-toi et reconnecte-toi.

Si ça ne suffit pas, il se peut que tu doives alors zigouiller un processus système qui débloque : tu ouvres l'application Terminal.
    Là, tu entres la commande suivante :
    Code (Text):
    sudo killall -v storeaccountd
    qui te demandera ton mot de passe. Tu le rentres "à l'aveugle" (aucun caractère ne s'affiche) et tu appuies sur la touche Enter.
    Elle doit affiché un message du genre :
    Code (Text):
    kill -TERM 322
    kill -TERM 265
    (tu auras sûrement d'autres numéros).
    Une fois qu'elle a rendu la main tu peux redémarrer ton ordinateur.

5. DK5

DK5 Nouveau membre

Inscrit:
    6 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour Bompi,

Même pour lancer le Terminal je reçoit le message d'erreur 'Application endommagée ou incomplète'.
    J'ai essayé en démarrage sans échec, mais même problème.

6. DK5

DK5 Nouveau membre

Inscrit:
    6 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Absolument aucune application ne fonctionne. Je peux seulement lancer le Finder.

7. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 475
    Par défaut, si tu as bien démarré en maintenant les touches cmd+R tu tombais sur la partition de récupération affichant une fenêtre avec 4 outils, dont la possibilité de faire une réinstallation. Dans ce cas de figure, cette réinstallation ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles et logiciels, uniquement que les fichiers système. Alors tu as fait quoi exactement ?

8. DK5

DK5 Nouveau membre

Inscrit:
    6 Novembre 2018
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    J'ai bien atteint ces 4 options. J'ai fait la seconde (Réinstaller Mac OS X). Mais pas de changement.
    Par ailleurs, je peux accéder au terminal lorsque je suis en mode sans échec Comande + R (avant de choisir une des 4 options).

Si je rentre sur ma session, plus rien ne fonctionne.

Merci pour votre aide

Pièces jointes:

• images.jpg
      images.jpg
      Taille de fichier:
      7,8 KB
      Affichages:
      11
  9. DK5

DK5 Nouveau membre

Inscrit:
    6 Novembre 2018