Apple Watch Ultra Trace GPS impeccable, distance fausse

raskolniko

Membre confirmé
18 Octobre 2022
12
3
49
Bonjour,
Joyeux possesseur d'une Apple watch ultra, j'ai testé la comparaison avec ma Garmin Epix 2 (que je conserve au final pour toutes mes activités sportives). Je cours plus que la moyenne et ce depuis 15 ans. J'ai une dizaine de marathons dans les papattes, autant ou plus de semi ou 20km. Bref, je connais mes allures de course depuis le temps (et depuis les km). J'utilise des Garmin depuis une dizaine d'années, y compris pour mes entrainements sur piste et bien évidemment les allures et distances sont tout à fait correctes (à 10 ou 20m près évidemment).
J'ai utilisé l'Apple watch ultra sur 4 sorties d'une dizaine de km. Toujours le même circuit que je fais depuis des années. L'AW me donne environ 30sec de plus au km (soit pour un km d'Epix, 900m de parcourus sur l'AW). Sur la première sortie où j'ai vu ça (je portais les deux, une à chaque poignet), j'ai pensé que la trace GPS de l'AW allait être complètement dans les choux. Mais absolument pas, c'est conforme en tous points à la trace de l'EPIX2. Mais j'ai des distances fausses. Et bien fausses vu que globalement c'est 10% en moins. J'ai cherché sur les forums (apple et autres) et j'ai vu que je ne suis pas le seul dans ce cas-là (mais il n'y a pas foule non plus).
Avez-vous déjà eu ce genre de problème et si oui, comment avez-vous résolu cela ? Me conseillez-vous d'aller en Apple store pour demander un échange ?
Merci d'avance pour vos retours.
 
N’ayant pas d’Apple Watch ultra et ne faisant pas de course je n’ai jamais eu ce problème mais j’en ai déjà entendu parlé. Donc tu n’es en effet pas le seule et du coup je pense qu’un échange en Apple Store ne servira à rien.
 
Pas ce problème de mon côté, la trace est propre et la distance est à 50-60m près identique à mon Epix2 sur une distance de 17km en forêt. Le dénivelé est à 4m prés identique, mais peu de D+ sur ce parcours.
 
Merci pour ces retours. Je pense quand même aller en apple store car en plus de cela j'ai un truc curieux : lorsque j'appuie sur le bouton action pour démarrer une activité, que je ferme l'application activité, elle redémarre sans que je fasse quoi que ce soit 4 ou 5 fois. C'est un petit peu agaçant. Et pour la distance je vais de nouveau tester et vu que c'est pas un problème qui semble général c'est peut-être un défaut qui est connu.
 
Alors j'ai fait un test sur piste ... 2 km sur mon Epix (= 5 tours de piste), 1,83km pour l'apple watch ultra (et trace GPS impeccable). J'ai ramené à l'Apple store, ils m'on fait un échange direct. Je cours ce matin avec la nouvelle. Exactement pareil ... Je suis un peu désappointé. Je cours sans téléphone et sans forfait cellulaire, mais il n'y a aucune raison que ça influe sur le calcul des distances (l'EPIX n'est pas LTE non plus). Je vais faire des tests en marchant (avec et sans le téléphone), je vais également faire leur manip d'augmentation de la précision (en principe c'est pour les activités indoor). Je vais enfin repartir en apple store.
Franchement si c'est moi qui fais un truc incorrect, il y a quelque chose à revoir dans l'ergonomie ou le parametrage. Si tout est correct, il y a clairement un problème (curieux que je sois le seul dans ce cas là). Et si mes deux AW sont défectueuses, j'ai pas de chance. Je m'oriente sur cette dernière solution. Je suis très déçu (alors qu'au quotidien j'adore cette montre).
 
Je me pose la question de savoir comment marche la mesure des distances parcourues.
Est-ce via le GPS ou par le nombre de pas, ou par une savante combinaison des deux ?…
Peut-être que l'AW n'a pas (encore ?) appris/compris que tu faisais des foulées plus longues que la moyenne ?

P.S. Procédure d'étalonnage de l'AW selon Apple :
 
Bon ben fin de l'histoire (heureuse ou pas). J'ai fait la procédure d'étalonnage en allant marcher hier sur mon parcours classique de course à pied. La montre a bien calculé la distance (à 20m près on va dire). Donc bon début, ce matin je suis parti courir. Sur les deux premiers km 50m en moins puis petit à petit quasiment tout s'est rattrapé (pour terminer à 10,34km sur l'EPIX contre 10,28 pour l'Apple watch).

Au final, ma première montre n'avait sans doute pas de défaut et l'erreur venait de l'utilisateur. Je suis une peu surpris qu'à l'Apple store (genius bar) ils ne m'aient pas conseillé de tenter la procédure d'étalonnage (idem au téléphone, j'ai appelé le SAV apple hier, ils m'ont conseillé de déjumeler la montre et de la réinstaller comme nouvel appareil), même si je les remercie grandement d'avoir changé la montre (on paye le produit, mais il y a quand même un service incomparable derrière). C'est également curieux qu'on soit obligé de passer par cet étalonnage, ils pourraient le proposer à la mise en route de la montre ou le mettre par défaut (je n'ai jamais étalonné une Garmin). Et c'est pas non plus très intuitif d'imaginer tout seul la solution.

Au final et en synthèse je suis super content de cette montre (et de sa précision maintenant qu'elle est calibrée) mais je trouve que c'est un peu compliqué de pouvoir la faire fonctionner correctement au niveau du sport. J'en mets des tartines mais au moins si des gens sont dans mon cas, ça pourra les aider.
 
  • J’aime
Réactions: baron
Tiens, le monsieur vers les 8min de la vidéo parle de problème d'allure sur les premiers kilomètres :https://www.youtube.com/watch?v=qqzcAxOg_-A ... ça correspond à ce que je constate (même avec l'étalonnage effectué). J'ai 100m en moins sur les 2 premiers kilomètres de course puis l'allure devient correcte et à la fin de mes 10km j'ai moins de 50m d'écart entre mes distances garmin et apple watch.
 
J’ai une AW4, et j’ai fait la procédure de calibrage il y a un an, suite à suggestion Apple reçue par notification après une mise à jour de l’OS.
Le bidule a une fiabilité excellente en altitude et très bonne en distance, sauf lors des randonnées un peu pentues : dans ces cas là, sur un trajet aller-retour de 20 km avec un dénivelé de 900 m que j’emprunte régulièrement, il me compte 11,5 km de montée (15% d’erreur) et 10 de descente (donc assez exacte).
Je pense que par défaut l’AW n’exploite pas à fond le GPS pour calculer les distances; j’en veux pour preuve que, sur le même trajet, l’enregistrement de la trace avec l’application Iphigénie, donne bien les 20 km, et la batterie se décharge beaucoup plus vite.
 
Update : ma vie est passionnante ...
J'ai constaté qu'en laissant les options de calibration activée ma batterie tenait moins. Considérant que la montre était finalement bien calibrée, j'ai viré l'option. Je suis parti courir ... Et voilà que ma Garmin affiche 12,12km et l'Apple watch 11,46km. Donc j'en viens à la conclusion que l'Apple watch, c'est de la m**de pour le suivi sportif. Mon Epix 2 n'est pas LTE, j'ai jamais eu à calibrer quoi que ce soit, et l'AW elle doit avoir son iphone à côté sinon elle ne sait plus compter. Franchement je suis déçu (et un peu furieux) de ce genre de désagrément sur une montre à 1000€. Mon AW n'est pas défectueuse, si je la laisse "couplée" et en calibration permanente ça va, sinon c'est pourri. Hyper déçu. Malgré ça je la garde car je trouve les autres fonctions super sympa (ce qui m'agace encore plus quelque part). Vivement une mise à jour de WatchOS pour avoir une vraie montre "autonome" de suivi d'activités sportives.​
 
Alors j'ai fait un test sur piste ... 2 km sur mon Epix (= 5 tours de piste), 1,83km pour l'apple watch ultra (et trace GPS impeccable). J'ai ramené à l'Apple store, ils m'on fait un échange direct. Je cours ce matin avec la nouvelle. Exactement pareil ... Je suis un peu désappointé. Je cours sans téléphone et sans forfait cellulaire, mais il n'y a aucune raison que ça influe sur le calcul des distances (l'EPIX n'est pas LTE non plus). Je vais faire des tests en marchant (avec et sans le téléphone), je vais également faire leur manip d'augmentation de la précision (en principe c'est pour les activités indoor). Je vais enfin repartir en apple store.
Franchement si c'est moi qui fais un truc incorrect, il y a quelque chose à revoir dans l'ergonomie ou le parametrage. Si tout est correct, il y a clairement un problème (curieux que je sois le seul dans ce cas là). Et si mes deux AW sont défectueuses, j'ai pas de chance. Je m'oriente sur cette dernière solution. Je suis très déçu (alors qu'au quotidien j'adore cette montre).
Bonjour, j’ai une AW Se qui me donne toujours plus de km en velo que mes amis que ce soit avec l’activité Vélo ou avec Strava sur mon IPhone ou sur ma montre également. On parle quand même de 1.2 km de plus au 7 -8 km. Très étrange. Même en comparaison d’une Garmin ou d’une autre AW. Je comprends rien
 
  • J’aime
Réactions: raskolniko
Bonjour, j’ai une AW Se qui me donne toujours plus de km en velo que mes amis que ce soit avec l’activité Vélo ou avec Strava sur mon IPhone ou sur ma montre également. On parle quand même de 1.2 km de plus au 7 -8 km. Très étrange. Même en comparaison d’une Garmin ou d’une autre AW. Je comprends rien
ça me fait "plaisir" je me sens moins seul. As-tu activé l'option "calibrage précis" ou un truc du genre sur ton iphone? ça peut aider (pour moi ça a été le cas pour la course à pieds ou globalement c'est bien mieux qu'avant). En revanche en vélo j'ai eu un truc très curieux. 8,2 km à l'aller, 9km au retour (exactement sur le même trajet, option de calibrage activé et téléphone dans la poche). Sachant que connaissant la distance du trajet c'est 9km la distance juste.
 
Bon ben fin de l'histoire (heureuse ou pas). J'ai fait la procédure d'étalonnage en allant marcher hier sur mon parcours classique de course à pied. La montre a bien calculé la distance (à 20m près on va dire). Donc bon début, ce matin je suis parti courir. Sur les deux premiers km 50m en moins puis petit à petit quasiment tout s'est rattrapé (pour terminer à 10,34km sur l'EPIX contre 10,28 pour l'Apple watch).

Au final, ma première montre n'avait sans doute pas de défaut et l'erreur venait de l'utilisateur. Je suis une peu surpris qu'à l'Apple store (genius bar) ils ne m'aient pas conseillé de tenter la procédure d'étalonnage (idem au téléphone, j'ai appelé le SAV apple hier, ils m'ont conseillé de déjumeler la montre et de la réinstaller comme nouvel appareil), même si je les remercie grandement d'avoir changé la montre (on paye le produit, mais il y a quand même un service incomparable derrière). C'est également curieux qu'on soit obligé de passer par cet étalonnage, ils pourraient le proposer à la mise en route de la montre ou le mettre par défaut (je n'ai jamais étalonné une Garmin). Et c'est pas non plus très intuitif d'imaginer tout seul la solution.

Au final et en synthèse je suis super content de cette montre (et de sa précision maintenant qu'elle est calibrée) mais je trouve que c'est un peu compliqué de pouvoir la faire fonctionner correctement au niveau du sport. J'en mets des tartines mais au moins si des gens sont dans mon cas, ça pourra les aider.
Merci de ce retour d'expérience qui va me servir. Je ne savais pas que l'on pouvait réétalonner l'AW Ultra. Je vais voir pour faire de même avec la mienne dans ce cas.
 
J’ai eu le même soucis sur mon Apple Watch série 5, réglé par un re-étalonnage… avec mon ultra, pas de soucis… distance courue habituellement et bien connue, vérifiée au tracé dans Strava.

J’utilise WorkOutDoors, et il y a le choix pour la distance et l’allure d’utiliser le podomètre (réglage conseillé), le GPS, ou l’appl sante (???).

Le podomètre est conseillé pour éviter les éventuels trous de gps, mais la montre doit être bien étalonnée.. j’imagine que l’app excercice se base sur le podomètre de base, et que si la foulée est très variable elle peut être moins précise… peut être essaye de courir avec plutôt les données du gps (dans les réglages de WorkOutDoors…)
 
Bonsoir, même soucis de mon côté: l’altimètre de mon Apple Watch Ultra me donne une fausse altitude ( de 60 à 100m en plus ) après avoir réalisé un exercice. Le problème est corrigé après avoir déjumelé puis rejumelé la montre avec l’iPhone puis le problème réapparaît après avoir fait un exercice. Je suis sur Watch OS 9.3.1. Ça me parait être un problème logiciel car si j’utilise l’application WorkOutDoors, l’altitude indiquée par l’application est bonne alors que celle donnée par la boussole est fausse … à suivre, mais c’est pénible !!
 
Il Faut supprimer les données d’étalonnage de votre montre. En la
Désynchronisant, c’est un peu ce que vous faite mais au premier excercice elle les recharge depuis le téléphone… il faut le faire depuis le menu du téléphone : watch / confidentialité / supprimer les
Données de forme. Attention, après il faudra faire une activité extérieure de 20 minutes mini pour la rue-étalonner proprement…
 
@Dmo29 merci beaucoup pour votre réponse ! Je suis donc passé par un calibrage de ma montre et l’altimètre me donne pour le moment la bonne altitude.
Ce qui me paraît juste bizarre ( et qui me laisse quand même penser que c’est un soucis logiciel ), c’est que l’application WorkOutDoors me donnait elle la bonne altitude… à voir dans le temps si cette calibration à définitivement résolu le problème !!

Encore merci !