Traitement d'une image brute (RAW)

Mr Oz

Membre actif
12 Avril 2007
135
3
Luxembourg
Salut,
J'en appelle d'emblée à votre indulgence car j'imagine que beaucoup vont avoir envie de me répondre : "-Laisse ce boulot à ceux qui savent faire"...quoi qu'il en soit, voilà mon problème :
Hier, un photographe a shooté pour notre agence 2 cyclistes, que je dois maintenant intégrer dans un fond existant. D'habitude, un retoucheur est sollicité, mais là le budget ne le permet pas... donc c'est moi qui m'y colle.
Que me conseillez-vous de faire avec une photo en RAW (voire Jpg... si vous pensez que le RAW n'est pas indispensable ?) pour en tirer le meilleur. Bien sûr, je ne parle pas de retouches (type tampon, détourage etc...), mais plutôt colorimétrie, luminance, courbes de niveaux etc...
En gros le BAba de la retouche d'un visuel brut.
Merci les cadors ;)
 
Salut,
J'en appelle d'emblée à votre indulgence car j'imagine que beaucoup vont avoir envie de me répondre : "-Laisse ce boulot à ceux qui savent faire"...quoi qu'il en soit, voilà mon problème :
Hier, un photographe a shooté pour notre agence 2 cyclistes, que je dois maintenant intégrer dans un fond existant. D'habitude, un retoucheur est sollicité, mais là le budget ne le permet pas... donc c'est moi qui m'y colle.
Que me conseillez-vous de faire avec une photo en RAW (voire Jpg... si vous pensez que le RAW n'est pas indispensable ?) pour en tirer le meilleur. Bien sûr, je ne parle pas de retouches (type tampon, détourage etc...), mais plutôt colorimétrie, luminance, courbes de niveaux etc...
En gros le BAba de la retouche d'un visuel brut.
Merci les cadors ;)

Prendre le Raw et surtout pas le JPG afin de garder toute la sauce offerte par le fichier. Pour le traitement il suffit de se servir des différents outils mis à disposition dans le soft servant à traiter le RAW. Au pire si tu n'en a pas de dédié, photoshop dispose de camera raw qui traite les bruts.
Par contre c'est dommage de ne pas avoir mieux étudié le budget et donc de se passer du retoucheur dont c'est effectivement le métier.
Ce qui est aussi dommage c'est que le photographe devrais être amème de traiter le raw et fournir un fichier RVB propre
 
Commence par installer la dernière version RAW dans Photoshop (via le site Adobe) afin qu'elle gère l'appareil photo avec lesquels les photos ont été prises