Transférer des images via un .doc : NON !

mymakao

Membre confirmé
31 Mars 2011
81
2
Bonjour à tous.

Une partie de mon travail consiste à réaliser des magazines municipaux, je travaille donc avec la matière que diverses structures, associations et autre vont me fournir directement émanant de chez elles. Une fois sur 3, je me retrouve avec des gens qui m'envoient des images dans un document texte. J'essaye en vain de leur faire comprendre que ça ne fonctionne pas, que l'image sera du coup de très mauvaise qualité, mais ça ne rentre pas, et comme j'en ai beaucoup à gérer, je en peux pas prendre du temps à leur expliquer correctement à chacun...
Je suis à la recherche d'un article web, quelque chose d'un tant soit peu correct et légitime que je pourrais transmettre en réponse à tous ceux qui m'envoient leurs images incluses en .doc, histoire d'améliorer d'une part leurs connaissance et d'autre part, m'éviter de perdre du temps à les contacter et leur expliquer pour la 20ème fois que ça ne marche pas.

Je n'ai rien trouvé, mais je ne sais pas trop quoi définir comme termes de recherches, je dois donc passer à côté..
Avez-vous des références?

Merci d'avance !

Bonjour à tous.

Une partie de mon travail consiste à réaliser des magazines municipaux, je travaille donc avec la matière que diverses structures, associations et autre vont me fournir directement émanant de chez elles. Une fois sur 3, je me retrouve avec des gens qui m'envoient des images dans un document texte. J'essaye en vain de leur faire comprendre que ça ne fonctionne pas, que l'image sera du coup de très mauvaise qualité, mais ça ne rentre pas, et comme j'en ai beaucoup à gérer, je en peux pas prendre du temps à leur expliquer correctement à chacun...
Je suis à la recherche d'un article web, quelque chose d'un tant soit peu correct et légitime que je pourrais transmettre en réponse à tous ceux qui m'envoient leurs images incluses en .doc, histoire d'améliorer d'une part leurs connaissance et d'autre part, m'éviter de perdre du temps à les contacter et leur expliquer pour la 20ème fois que ça ne marche pas.

Je n'ai rien trouvé, mais je ne sais pas trop quoi définir comme termes de recherches, je dois donc passer à côté..
Avez-vous des références?

Merci d'avance !

Bonjour,

Moi aussi ça m'arrive régulièrement et les clients ne comprennent pas (ou ne veulent pas comprendre).
J'utilises donc l'excellent utilitaire File Juicer qui permet d'extraire, en autre, les photos d'un fichier doc à leur taille originale.

A noter aussi que les .docx sont des zip (les .doc aussi, mais les images ne sont pas récupérables à ma connaissance…). Donc, changer l'extension du fichier en .zip et décompresser. Les images se trouvent dans le dossier [nom du fichier] > word > media.
Bon, si vraiment les clients sont bornés (et je sais qu'ils le sont souvent…).

Bon courage et bon travail !

Les méthodes de récupération donnent de bons résultats si les images ont été importées (insertion > image). Si elles ont été collées, c'est plus aléatoire.

mymakao, ce que tu décris est très fréquent en effet (et je trouve que ça s'améliore nettement depuis que tout le monde a des APN corrects). Mais tu n'as pas besoin de légitimer ton propos par une page web. Crois moi, si tu dis à une asso que son fichier word sera refusé si la photo originale n'est pas jointe à l'envoi, il vont faire l'effort (la communication des assos, c'est ma spécialité).

Définis toi-même en quelques lignes simples et impératives des critères d’acceptabilité. Formats acceptés pour les photos : jpeg, tiff…, en haute résolution (certains vont hurler que "haute résolution" ça ne veut rien dire, mais tant pis ! en pratique ça suffit à pousser les partenaires à faire gaffe) et les formats refusés (.doc, etc.).

A noter aussi que les .docx sont des zip (les .doc aussi, mais les images ne sont pas récupérables à ma connaissance…). Donc, changer l'extension du fichier en .zip et décompresser. Les images se trouvent dans le dossier [nom du fichier] > word > media.

les .doc et .docx peuvent etre ouverts par pages dont le format est un fichier .zip aussi (remplacer .pages par .zip). Les images conservent leurs dimensions originelles.

Je compile les deux méthodes qui se ressemblent sans être tout à fait similaires… :zen:

• J’aime
Réactions: Human-Fly