10.15 Catalina Transfert de "Images " & "Musique" dans nouvel iMac

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
759
26
Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je veux transférer uniquement les dossiers "Musique" et "Images" de mon iMac 2012 dans mon nouvel iMac 2019.
Je ne peux pas faire ce transfert avec Assistant migration qui lui va copier tout les dossiers de la petite Maison,
car j'ai déjà copié un nombre important de dossiers du iMac 2012 dans le dossier Documents du iMac 2019.

Par ailleurs j'ai vu des tutoriels qui proposent de copier le dossier Musique de l'ancien iMac sur un support externe (clé USB, ou autre),
puis de brancher/ouvrir la clé USB sur le nouvel iMac et glisser/déposer ce dossier Musique au Bureau pour le copier.
Mais ce dossier Musique du iMac 2012 est refusé car il ne peut pas se substituer à celui du iMac 2019 qui est inamovible.
Il faudrait donc supprimer la "Photo Library" du dossier Musique du iMac 2019 (qui est vide) et la remplacer par celle du iMac 2012.
Ce qui me parait tout à fait réalisable
Mais le problème, c'est que la copie du dossier Musique sur une clé USB prend plus de 10 h avec le iMac 2012!
Ce qui me parait bizarre de la part de ce iMac 2012 Fusion Drive avec un processeur Intel Core i7 de 3,4 Ghz.

Il me semble qu'il y a quelque part quelque chose d'anormal, mais quoi?
 
Dommage de ne pas utiliser l'assistant migration, il fait tout très bien et automatiquement (et comme il le fait très bien, je ne sais pas si il y a beaucoup de monde habitué à s'en passer pour t'aider).

Pour le dossier musique, il y a un grand nombre de petits fichiers, ce qu'une clé USB à du mal à digérer... Peut être pourrais tu compresser le dossier musique avant de le copier ? Ensuite la seule manip que je connais, c'est de réimporter les musiques dans l'appli iTunes ou Musique du nouveau Mac, mais cela fait perdre quelques informations (nombre de lecture, pochettes personnalisées, etc...)

Pour les Photos, il faut copier la photothèque sur le nouveau Mac, puis ouvrir Photos avec la touche Alt pour pouvoir choisir la nouvelle phototothèque. Sinon il y a toujours l'export/import mais la aussi avec perte de certains informations.
 
il y a quelque part quelque chose d'anormal, mais quoi?
Non, à mon avis il n'y a rien d'anormal… :D

Une clé USB est tout sauf un disque dur externe. Il existe maintenant des clés USB atteignant presque le débit d'un DDE, mais pour la plupart, les débits de transfert sont nuls.

Ex d'une Kingston de 15 Go (il est vrai de 2012) :

Capture d’écran 2020-01-25 à 09.23.47.jpg

Alors qu'un DDE à plateau permet d'atteindre au moins 80 Mo/s en écriture. Ce qui fait un différentiel de 30 fois…

Et je ne compare pas avec les SSD USB3 Gen2 et encore moins avec les SSD NVMe TB3…
Ex. de mon Samsung X5 :

Capture d’écran 2020-01-25 à 09.40.20.jpg

Vérifie la vitesse de de transfert de ta clé avec par exemple Blackmagic disk speed test, et tu comprendras…:siffle:
 
Mais ce dossier Musique du iMac 2012 est refusé car il ne peut pas se substituer à celui du iMac 2019 qui est inamovible.
Il faut copier le contenu de ces dossiers ; pas le dossier lui même.
Et peut-être mettre les deux iMac sur le même réseau, en Ethernet et faire du partage de fichiers. Ca devrait copier très vite !
 
Bonjour JLB21, bonjour Sly54,
J'ai pu copier successivement les dossiers "Musique" et "Images" sans problème à l'aide d'un DDE de 500Go.
Mais maintenant je me retrouve avec le dossier "Musique" sur le Bureau de mon iMac 2019.
Ce dossier a une taille de 13,46Go et il n'est pas possible de le mettre d'un coup à la Corbeille, d'accord?
Je pense donc que je vais devoir le virer "morceaux par morceaux", ce qui va prendre un certain temps...
 
Ce dossier a une taille de 13,46Go et il n'est pas possible de le mettre d'un coup à la Corbeille, d'accord?
Je pense donc que je vais devoir le virer "morceaux par morceaux", ce qui va prendre un certain temps...
Si le dossier Mussique ne peut être mis à la Corbeille (je n'ai pas Catalina donc je ne peux pas tester), j'imagine qu'il est possible d'ouvrir le dossier, de faire un cmd A [Tout sélectionner] puis un cmd suppr [pour tout mettre à la corbeille]…
 
Finalement j'ai pu supprimer ce dossier Musique de 13,46 Go sans aucun problème.
Donc tout est OK!
 
  • J’aime
Réactions: Sly54