transfert de licence lors d'un achat d'occasion

didiroch

Membre enregistré
14 Janvier 2006
7
0
44
Bonjour tout le monde,

Je possède un powerbook G4 et j'aimerais passer sur un powermac G5.
L'acquisition d'un G5 neuf étant pour moi une chose impensable, je me redirige donc tout naturellement vers le marché de l'occasion.

Et donc ma question est :

Est il possible d'effectuer des mises à jours logicielles (chez apple) sur du matériel d'occasion.
En d'autres termes, peut on envisager un transfert de licence lors d'une transaction de particulier à particulier.

Merci

didiroch

Bonjour,

Je pense que dans le cas d'un transfert de licence, ce qui est important est de posseder les originaux...

Donc, récapitulons :

Si le vendeur me fournit physiquement le logiciel mac os X (tiger par ex) avec la machine, je peux transférer sa licence à mon nom ?

ou sinon, peut on acheter une nouvelle licence mac os X, et l'installer sur la machine d'occasion ?

Je m'escuse d'être aussi tatillon, mais pour le boulot, j'ai juridiquement besoin d'être irréprochable.

didiroch

didiroch a dit:
Donc, récapitulons :

Si le vendeur me fournit physiquement le logiciel mac os X (tiger par ex) avec la machine, je peux transférer sa licence à mon nom ?

ou sinon, peut on acheter une nouvelle licence mac os X, et l'installer sur la machine d'occasion ?

Je m'escuse d'être aussi tatillon, mais pour le boulot, j'ai juridiquement besoin d'être irréprochable.

didiroch
Le système d'exploitation est livré avec chaque machine Mac. Si un vendeur ou un magasin vend une machine Apple, le système d'exploitation est compris dedans. La différence avec les PC est que le système d'exploitation n'est obligatoirement vendu avec la machine. Rien par exemple ne t'empêche de fabriquer ton PC de toutes pièces pour y installer après Linux. Donc dans le cas des machines Apple, il n'y a aucun problème. Tu peux aussi acheter OS X indépendamment de la machine, par exemple lors d'une évolution majeure de l'OS. Si tu achètes aujourd'hui une machine Apple, elle sera livré avec Tiger. A la fin de l'année Apple va sortir Leopard, tu peux donc l'acheter et l'installer sur ta machine.

Extrait du contrat de license OSx: http://www.apple.com/legal/sla/macosx104.html

3. Transfer. You may not rent, lease, lend, redistribute or sublicense the Apple Software. You may, however, make a one-time permanent transfer of all of your license rights to the Apple Software (in its original form as provided by Apple) to another party, provided that: (a) the transfer must include all of the Apple Software, including all its component parts, original media, printed materials and this License; (b) you do not retain any copies of the Apple Software, full or partial, including copies stored on a computer or other storage device; and (c) the party receiving the Apple Software reads and agrees to accept the terms and conditions of this License. You may not rent, lease, lend, redistribute, sublicense or transfer any Apple Software that has been modified or replaced under Section 2B above. All components of the Apple Software are provided as part of a bundle and may not be separated from the bundle and distributed as standalone applications.

Selon le texte, la license peut-être transférer si on te remet le cd, les documents original et le contrat de licence.

Fait attention, si il s'agit d'une license éducation, elle sera légale que si tu es étudiant.

Merci beaucoup Dramis, l'article que tu as trouvé correspond exactement à ce que je recherchais...

Et effectivement naas, je vais appeler apple parce que ça reste quand même un peu flou tout ça !!

:confused:

Dramis a dit:
Fait attention, si il s'agit d'une license éducation, elle sera légale que si tu es étudiant.

Ou enseignant...;)

didiroch a dit:
Et effectivement naas, je vais appeler apple parce que ça reste quand même un peu flou tout ça !!

:confused:

Non, je trouve que c'est clair.
Tu souhaites acquérir un PowerMac G5 d'occasion. Ton vendeur devra te livrer, avec la machine, l'ensemble des supports (cd ou dvd) originaux qu'il a lui-même reçus au moment de son achat - Panther et iLife (+ Apple Hardware Test, je crois) avant mai 2005, Tiger et le reste après. En tant que nouveau propriétaire de la machine (via éventuellement une lettre de cession de ton vendeur, qui ne manquera pas par ailleurs de te fournir la preuve de son achat - facture originale -), tu seras de plein droit propriétaire d'une licence d'exploitation de l'Os fourni avec cette machine.
S'il a effectué une mise à jour de l'Os initial (passage de Panther à Tiger, par exemple), il pourra alors te joindre également le dvd original de la nouvelle version (avec facture, lettre de cession si tu veux...). S'il ne souhaite pas se départir de cette nouvelle version (ou s'il n'a pas le dvd d'origine), tu devras alors te contenter de l'os fourni initialement avec la machine, et le réinstaller le cas échéant.
Enfin, dernier point : tu seras parfaitement à même (en toute légalité, bien entendu) d'effectuer les mises à jour sur ton système d'exploitation, qu'elles soient gratuites ou payantes (à plus forte raison, puisque dans ce dernier cas tu n'achètes pas une mise à jour, mais un système tout entier).

super, encore merci à Dramis et Cameleone pour leurs lumières.

Je vais pouvoir acheter ma machine plus tranquillement ...

A+

didiroch